Le pire peuple reçoit le plus de prophètes et miracles

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on retrouve la meme histoire que dans la bible quand lucifer roi d'hyram voulu se prendre pour dieu
qui donna lieu a l'histoire de la chute des anges :


« Comme tu es tombé du ciel hêylêl (astre brillant), fils de l'aurore ! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, au-dessus des étoiles de Dieu j'érigerai mon trône, je m'assiérai sur la montagne du rendez-vous, dans les profondeurs du Nord. Je monterai sur les hauteurs des nuées, je serai l'égal du Très-Haut »8. La traduction de la Bible de Jérusalem confirme : « Comment es-tu tombé des cieux, Astre du matin, fils de l'Aurore ? »9. Dans le contexte de l'oracle d'Isaïe, il s'agissait de décrire l’ascension et la chute d'un tyran, ici la chute d'un souverain babylonien (viiie / viie siècle av. J.-C.)10.

Certains font l'hypothèse qu'Isaïe semble avoir utilisé un thème emprunté à un mythe cananéen qui fait allusion à la déesse Sahar, l'« Aurore »11.

Hyll (ou hylyl dans l'un des manuscrits de la mer Morte) vient de la racine hâlal (« briller, luire », mais aussi « vouloir briller, se vanter, extravaguer12 »). Les lexicographes Brown, Driver et Briggs, ainsi que Koehler et Baumgartner le traduisent par shining one (« celui qui brille »), qu'ils interprètent comme « étoile du matin »13.


version grecs salmonée

Il passe sa jeunesse en Thessalie puis émigre en Élide, où il fonde la ville de Salmoné, dont il devient le roi. Marié dans un premier temps à Alcidicé, dont il a une fille, Tyro, il épouse, après le décès de sa femme, Sidéro, qui devient rapidement une marâtre pour Tyro. Salmonée osa imiter le tonnerre de Zeus, par hybris2,1, construit une route pavée de bronze sur laquelle il lance un char, aux roues de fer ou de cuivre, traînant des chaînes. En même temps, il lance à droite et à gauche des torches enflammées qui figurent les éclairs. Cet acte d'impiété aux yeux des dieux est puni par Zeus qui anéantit, en utilisant le véritable foudre, Salmonée ainsi que la cité qu'il venait de fonder.
 
Haut