Le PJD appelle le gouvernement à autoriser les banques islamiques

KamElia92

je veux me marier
avant de parler de banques islamiques faut connaitre les finances islamiques

car ça ne se résume pas à un prêt sans intérêts qui n'existe nul part que ça soit dans les banques islamiques ou classiques
 
avant de parler de banques islamiques faut connaitre les finances islamiques

car ça ne se résume pas à un prêt sans intérêts qui n'existe nul part que ça soit dans les banques islamiques ou classiques

ben dans la finance dite islamique ça existe ! celà s'appelle "kard hassan" ! mais ça représente peanuts dans les transactions !
 
pourquoi donc? :rolleyes:

simplement, les consommateurs avec l'apparition des services des "bqs islamique" il va ya voir un déplacement en masse de la masse monétaire chose qui va cousé une inflation temporel a double chiffre ainsi que les perte des bqs serons grande du faite qu'il aura une insuffisances des liquidité plus...

a vrai dire on depand des bqs plus que nous croyons l'etat se finance aupres des bqs les "agents economiques" aussi bref on va effcé une partie importante des bqs existante ...

n'oublions pas que le secteur est tjrs sous controle de l'etat + le groupement professionel des banque qui refuse l'existance des "bqs islamiques" ... ETC

il faut etre un connaisseur no un amateur en finance ...

la question est trop long a traité c po simple sys qu'on met en couse ....

PS : je suis contre Riba mais que faire c les lois de notre système il faut respecté pour l'instant ...
 
simplement, les consommateurs avec l'apparition des services des "bqs islamique" il va ya voir un déplacement en masse de la masse monétaire chose qui va cousé une inflation temporel a double chiffre ainsi que les perte des bqs serons grande du faite qu'il aura une insuffisances des liquidité plus...

a vrai dire on depand des bqs plus que nous croyons l'etat se finance aupres des bqs les "agents economiques" aussi bref on va effcé une partie importante des bqs existante ...

n'oublions pas que le secteur est tjrs sous controle de l'etat + le groupement professionel des banque qui refuse l'existance des "bqs islamiques" ... ETC

il faut etre un connaisseur no un amateur en finance ...

la question est trop long a traité c po simple sys qu'on met en couse ....

PS : je suis contre Riba mais que faire c les lois de notre système il faut respecté pour l'instant ...


que veux-tu dire par insuffisance de liquidité ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
h oui c'est vrai ! yekh, tlefte :eek : !!!!!!!!!!!!!!
ewa zayer ma3ya :D

simplement, les consommateurs avec l'apparition des services des "bqs islamique" il va ya voir un déplacement en masse de la masse monétaire chose qui va cousé une inflation temporel a double chiffre ainsi que les perte des bqs serons grande du faite qu'il aura une insuffisances des liquidité plus...

a vrai dire on depand des bqs plus que nous croyons l'etat se finance aupres des bqs les "agents economiques" aussi bref on va effcé une partie importante des bqs existante ...

n'oublions pas que le secteur est tjrs sous controle de l'etat + le groupement professionel des banque qui refuse l'existance des "bqs islamiques" ... ETC

il faut etre un connaisseur no un amateur en finance ...

la question est trop long a traité c po simple sys qu'on met en couse ....

PS : je suis contre Riba mais que faire c les lois de notre système il faut respecté pour l'instant ...


heureusement qu il est sous controle de l etat quand on voit ce que sont obligés d'injecter com milliards dans les bques européenes, le système makhzani a du bon kan même :D

je ne sui pa connaisseuse je ne me le cache pas mais je constate juste qu il y a eu un lancement de produits et qu aujourd hui la population en est reticente parce que c cher tt bonnement
 
que veux-tu dire par insuffisance de liquidité ?

imagine que tout les clients la banque vient pour retiré toute leurs liquidité dans un seul jour ... c supposition juste la meme chose est arrivé en argentine ... la bq na jamais dans ces caisses tout ces fonds il doit tjrs les placé dans les marché financiers pour rentabilisé ces fonds ...

au maroc ca risque po de se passé ; -)

ewa zayer ma3ya : D




heureusement qu il est sous controle de l etat quand on voit ce que sont obligés d'injecter com milliards dans les bques européenes, le système makhzani a du bon kan même : D

je ne sui pa connaisseuse je ne me le cache pas mais je constate juste qu il y a eu un lancement de produits et qu aujourd hui la population en est reticente parce que c cher tt bonnement

zaya3 t3ich mkhayar ;)
le controle est temporaire un jour les bqs vont devenir autonome mais avc cette crise je doute que ca va etre le cas au maroc ...

le sys europene est bon voir meme tres lucratif mais la crise immobilier en US comme dit : "saraha tsaydo fiha tasyida khayba bi ma3na : 3arawhom " MDR

les pdts alternative ou islamique c différents d'avoir une institutions sous forme "bqs islamique"
normal que les pdt islmique soit cher c une question de marketing ; -)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
imagine que tout les clients la banque vient pour retiré toute leurs liquidité dans un seul jour ... c supposition juste la meme chose est arrivé en argentine ... la bq na jamais dans ces caisses tout ces fonds il doit tjrs les placé dans les marché financiers pour rentabilisé ces fonds ...

au maroc ca risque po de se passé ; -)



zaya3 t3ich mkhayar ;)
le controle est temporaire un jour les bqs vont devenir autonome mais avc cette crise je doute que ca va etre le cas au maroc ...

le sys europene est bon voir meme tres lucratif mais la crise immobilier en US comme dit : "saraha tsaydo fiha tasyida khayba bi ma3na : 3arawhom " MDR

les pdts alternative ou islamique c différents d'avoir une institutions sous forme "bqs islamique"
normal que les pdt islmique soit cher c une question de marketing ; -)
c assez contradictoire dans la mesure ou à la base il ne devrait pas y avoir de but lucratif justement quand on parle de produits islamiques et encore moins de marketing

enfin bref je les trouve chers et perso j'irais pas vers eux
ps : makayn ma 7ssen men tezyar ;)
 
c assez contradictoire dans la mesure ou à la base il ne devrait pas y avoir de but lucratif justement quand on parle de produits islamiques et encore moins de marketing

enfin bref je les trouve chers et perso j'irais pas vers eux
ps : makayn ma 7ssen men tezyar ;)

islamiquement son douteux, techniquement c une autre méthode de diversification des pdts de la bqs c tt ...

PS : TAMAM ;)
 
imagine que tout les clients la banque vient pour retiré toute leurs liquidité dans un seul jour ... c supposition juste la meme chose est arrivé en argentine ... la bq na jamais dans ces caisses tout ces fonds il doit tjrs les placé dans les marché financiers pour rentabilisé ces fonds ...

au maroc ca risque po de se passé ; -)

non détrompe toi, tout systéme bancaire, même marocain, peut courir à une crise de liquidité ! sinon je pensais que tu faisais allusion à la création monétaire car je pense qu'elle mérite un débat !
 

j'ai parcouru le document et merci pour le lien !

sincérement j'ai vu mieux ! notre cher tunisien se contredit sur un bon nombre de points !

je prends à titre d'exemple sur les principes de la FI qu'il énumére, l'idée qu'elle encourage un risk sharing, à savoir un partage de risque entre celui qui prête et celui qui emprunte ! or il passe de maniére trés rapide sur des produits tels l'ijara ou la mourabaha qui faut-il le rappeller consituent plus de 90% des transactions de la FI ! et pourquoi selon toi il ne s'y aventure pas ? ben pour la simple raison qu'elle va à l'encontre du principe d'un partage des bénéfices et des pertes ! l'ijara et la mourabaha sont à l'image d'un crédit à intérêts, le profit dégagé est fixé ex-ante et non ex-post comme un financement participatif ! chacun de nous peut facilement faire la comparaison à travers des exemple simples :

Pour un crédit bancaire : chez marjane je prends une facture d'une télé à 12.000 DH ! je vais chez mon banquier pour demander un crédit de 12.000 DH sur 10 mois ! la banque me l'accorde avec un taux de 6% ! je dois rembourser un montant de 1270 DH chaque mois ! la banque crédite mon compte de 12.000 Dh et je régle Marjane !

Pour la moudaraba : chez marjane je prends une facture d'une télé à 12.000 DH ! je vais chez mon banquier pour demander un financement de 12.000 DH ! la banque m'accorde le financement ! elle achéte sur la base de ma facture la télé chez marjane à 12.000 Dh et me la revends à 12.700 DH ! elle m'accorde des facilités de paiements sur 10 mois mais sans intérêts soit 1270 DH à régler mensuellement :D

comme on peut le remarquer c'est la même chose , la seule différence repose sur un choix : sir tekeda l'rassek ou ana li netekeda lik :D

bref, le financement participatif tant mis en avant par notre ami est certes louable mais penser qu'on peut financer une économie essentiellement avec ça est un leurre ! non pas que les banques, islamiques ou pas, ne veulent pas mais parcequ'elle ne peuvent pas ! la dette a toujours été et restera le principal intrument de financement d'une économie !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai parcouru le document et merci pour le lien !

sincérement j'ai vu mieux ! notre cher tunisien se contredit sur un bon nombre de points !

je prends à titre d'exemple sur les principes de la FI qu'il énumére, l'idée qu'elle encourage un risk sharing, à savoir un partage de risque entre celui qui prête et celui qui emprunte ! or il passe de maniére trés rapide sur des produits tels l'ijara ou la moudaraba qui faut-il le rappeller consituent plus de 90% des transactions de la FI ! et pourquoi selon toi il ne s'y aventure pas ? ben pour la simple raison qu'elle va à l'encontre du principe d'un partage des bénéfices et des pertes ! l'ijara et la moudaraba sont à l'image d'un crédit à intérêts, le profit dégagé est fixé ex-ante et non ex-post comme un financement participatif ! chacun de nous peut facilement faire la comparaison à travers des exemple simples :

Pour un crédit bancaire : chez marjane je prends une facture d'une télé à 12.000 DH ! je vais chez mon banquier pour demander un crédit de 12.000 DH sur 10 mois ! la banque me l'accorde avec un taux de 6% ! je dois rembourser un montant de 1270 DH chaque mois ! la banque crédite mon compte de 12.000 Dh et je régle Marjane !

Pour la moudaraba : chez marjane je prends une facture d'une télé à 12.000 DH ! je vais chez mon banquier pour demander un financement de 12.000 DH ! la banque m'accorde le financement ! elle achéte sur la base de ma facture la télé chez marjane à 12.000 Dh et me la revends à 12.700 DH ! elle m'accorde des facilités de paiements sur 10 mois mais sans intérêts soit 1270 DH à régler mensuellement : D

comme on peut le remarquer c'est la même chose , la seule différence repose sur un choix : sir tekeda l'rassek ou ana li netekeda lik :D

bref, le financement participatif tant mis en avant par notre ami est certes louable mais penser qu'on peut financer une économie essentiellement avec ça est un leurre ! non pas que les banques, islamiques ou pas, ne veulent pas mais parcequ'elle ne peuvent pas ! la dette a toujours été et restera le principal intrument de financement d'une économie !
pfff parce que c un tunisien en plus

rageux va :langue:
 
Haut