Le PJD déclaré vainqueur des élections 2011

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
les français comptent boycotter le tourisme au Maroc pour faire payer au peuple marocain ce vote d'après les commentaires sur le figaro ect...

Machir, Que vient faire les français et le figaro dans cette histoire de victoire partielle du Pjd. Une cure de désintoxication antifrançaise et anticolonialisme s'impose à toi. Tu n'est pas encore libre .
Tu veux de bonnes adresses?

les islamistes n'ont pas été opressés au Maroc ?
Je veux dire est ce un vrai parti d'opposition ou un parti en carton ?
Merci de me répondre honnêtement
parce que là il semble que c est un coup de théatre ? pourquoi cette année et pas l année d avant ou celle d'avant qu"'ils arrivent au pouvoir ?
Le PJD est un vrai parti d'opposition (google peut t'en dire plus)

sur les législatives 2002 et 2007, il était tjrs classé dans le top 3 ou 4 en global.

Ils ont toujours choisit l'opposition tant qu'ils sont pas 1er... ça n'a fait que renforcer leur crédibilité : le résultat on le voit en 2011.

ben vous n'avez ni l'un ni l'autre, et tu sais pourquoi ?

vous hébergez des terro et vous n'avez pas d'infrastructure.. pour ne citer que ça .. et le NIF morveux ça n’intéresse personne

ça se voit t'a jamais mis les pieds en Algérie

dans le classement de l'indice de développement humain, l'Algérie est devant le Maroc de plus de 30 places :cool:

et je viens te dire qu'il y a actuellement plus de 600 hôtels de luxe en construction sur tout le territoire

on compte pas sur la France ou le Qatar pour nous construire des hôtels :cool: comme l'a dit le marocain quia fait la vidéo "marocain debout" l'économie marocaine a été racheté par la France, c'est l'état français qui profite des recettes touristiques au Maroc

fin du hs

Machir, Que vient faire les français et le figaro dans cette histoire de victoire partielle du Pjd. Une cure de désintoxication antifrançaise et anticolonialisme s'impose à toi. Tu n'est pas encore libre .
Tu veux de bonnes adresses?

je parle des français parce qu'a Marrakech c'est blindé de touristes français, ils ont tous racherer les riads ect... et certains commencent à regretter d'après les commentaires

Tu compares leur civilisation avec tous ses vestiges et splendeurs à la notre? : D

Sir llah ya3tik mattakoul! :D

Ah parce que la civilisation marocaine n'as pas d'histoire et de vestige de sa grandeur ?

T'est sûr que t'es allé à l'école toi ? :prudent:

L'Iran à part sa civilisation antique n'as rien fait de bon au moyen-âge.

Le PJD est un vrai parti d'opposition (google peut t'en dire plus)

sur les législatives 2002 et 2007, il était tjrs classé dans le top 3 ou 4 en global.

Ils ont toujours choisit l'opposition tant qu'ils sont pas 1er... ça n'a fait que renforcer leur crédibilité : le résultat on le voit en 2011.

mais le Maroc est un pays démocratique ? ou pas ? j'ai peut être zappé quelque chose, on nous a tjrs dit (et on a adhéré à la vision) qu aux pays arabes y avais pas de démocratie

ça se voit t'a jamais mis les pieds en Algérie
Montre moi plutôt celui qui a déjà mis les pieds en Algerie :D

dans le classement de l'indice de développement humain, l'Algérie est devant le Maroc de plus de 30 places :coool:
et Cuba est encore mieux classée! pourtant là bas, on y fait la queue pour avoir sa ration alimentaire quotidienne lol

et je viens te dire qu'il y a actuellement plus de 600 hôtels de luxe en construction sur tout le territoire

on compte pas sur la France ou le Qatar pour nous construire des hôtels :cooool: comme l'a dit le marocain quia fait la vidéo "marocain debout" l'économie marocaine a été racheté par la France, c'est l'état français qui profite des recettes touristiques au Maroc

fin du hs
Oui 6000000 hotels en maquette! :D

L'Algerie avec toutes ses réserves, manque d'infrastructure en tout genre par rapport à ses voisins directs. C'est un retard à combler, et c'est pas sorcier, avec l'argent du pétrole et les chinois, ça devrait se faire.

fin des hs de couscoussa.

ben elle a raison ! c'est pas parcequ'on est au pjd qu'on est incorruptible ! des élus du pjd dans les régions ne se sont pas gênés comme par exemple belkora à meknes !
le plus grave c'est de continuer à conserver quelqu'un comme Belkora..mais ça été fait ,la faute est humaine!! il ne fait plus partie du parti!

mais le Maroc est un pays démocratique ? ou pas ? j'ai peut être zappé quelque chose, on nous a tjrs dit (et on a adhéré à la vision) qu aux pays arabes y avais pas de démocratie
le Maroc, une démocratie ? pour une blague oui elle est pas mal :D

Techniquement, ça se passe comme ça dans le monde "arabe":
les pays sont tous (à différents degrés) en transition démocratique, et ce faisant, sans prendre en compte les bouleversements du printemps "arabe", le Maroc et la Jordanie ont souvent été considérés, selon différents rapports et instances internationaux, qu'ils sont les plus avancés dans leur processus de démocratisation.

Après, suite à ces péripéties du printemps "arabe", la configuration n'est plus exactement la même, la donne change un peu.. En tout cas, le processus démocratique au Maroc n'en sort que bien plus renforcé, notamment avec la nouvelle constitution, et peut être espérant le aussi, ces élections législatives.

le Maroc, une démocratie ? pour une blague oui elle est pas mal :D

Techniquement, ça se passe comme ça dans le monde "arabe":
les pays sont tous (à différents degrés) en transition démocratique, et ce faisant, sans prendre en compte les bouleversements du printemps "arabe", le Maroc et la Jordanie ont souvent été considérés, selon différents rapports et instances internationaux, qu'ils sont les plus avancés dans leur processus de démocratisation.

Après, suite à ces péripéties du printemps "arabe", la configuration n'est plus exactement la même, la donne change un peu.. En tout cas, le processus démocratique au Maroc n'en sort que bien plus renforcé, notamment avec la nouvelle constitution, et peut être espérant le aussi, ces élections législatives.
je parie que t'as pas été au Maroc depuis longtemps toi!!!!

le pire tu ne suis même pas les infos!!!

L'iran recolte plus de chiffre d'affaire en tourisme qu'au maroc ;)

PRECISION iran bénéficier du tourisme des pèlerins ce n'est pas le cas du Maroc

Voici les chiffres brutes sur le net
Economie. Iran.

Le vice-président de l'Organisation du Patrimoine Culturel, de l'Artisanat et du Tourisme a annoncé que le nombre des touristes étrangers qui ont visité l'Iran a augmenté de 13%, sur les cinq derniers mois.

"Selon les chiffres officiels, 1.451.639 touristes étrangers sont entrés, ces cinq derniers mois, en Iran pour visiter le pays.

Nous sommes aujourd’hui témoins ces dernières années d’un réel effort de développement dans ce secteur.

La création de nombreux centres et agences de tourisme, d’associations touristiques, de comités permettant l’échange de points de vue et de services entre l’administration et les professionnels du voyage, le développement rapide de nouvelles formes de voyages telles que le tourisme désertique au centre de l’Iran, le tourisme maritime dans le Golfe persique, l’écotourisme, les nombreux investissements iraniens et étrangers dans le domaine de l’hôtellerie, le développement des compagnies aériennes nationales, du réseau du chemin de fer national démontrent le dynamisme de cette industrie en Iran.

Le PJD se voit déjà à 100 sieges d'après le bureau de parti il a eu des certitudes sur 82 sieges et 8 en attente de confirmation (Probale)
alors si on ajoute les 90 sieges pour la liste des femmes(60) et jeunes(30), c'es logique qu'il aura au moins 10 sieges supplementaires

Conclusion : sauf un coup de theatre par le ministere de l'interieur le PJD a obtenu 25% des voix et plus de 100 sieges/395
C'est une victoire nette
Le deuxieme parti ne depaassera les 60 sieges selon les estimations

l'estimation sont toujours à 5% de marge d'erreur

100 sièges c'est une extrapolation optimiste

à mon avis ça sera 85 à 95 sièges

non je suis d'une autre galaxie que la tienne tharbat :D

bref, si tu as des contre-arguments.. nous vous prions de les étaler.

tharbat parle toujours sans avancer des arguments,

sinon je veux bien croire que le Maroc avance dans la démocratie, mais sans remettre en cause la royauté, c'est bien ça ?
On peut avoir un parti politique contre la monarchie au Maroc ? ça arrivera un jour ?

farachatoune à propos de badou elle a gagné aussi :/ , donc au passage on s'en est pas débarassée..

à el jadida c'est le PAM qui a gagné :| J'HALLUCINE LES MEMES VISAGES TFOOO :(

tharbat parle toujours sans avancer des arguments,
Ma3lich ça nous fait des trêves de plaisanteries :D

sinon je veux bien croire que le Maroc avance dans la démocratie, mais sans remettre en cause la royauté, c'est bien ça ?
On peut avoir un parti politique contre la monarchie au Maroc ? ça arrivera un jour ?
Ben tu sais, démocratie et monarchie, ce n'est pas antinomique. Tout le contraire même!

Les meilleures démocraties au monde sont des monarchies .
(tu peux consulter différents rapports, tu relèveras le petit constat que les monarchies occidentales sont considérées plus démocratiques que les républiques occidentales)

La monarchie est un atout qui présente d'innombrables avantages pour les marocains, on n'a donc vraiment pas intérêt à la remettre en cause.
Cela dit, l'essentiel de ce qui était pointé du doigt par rapport au statut de cette institution, a été réparé avec la nouvelle constitution, qui lui donne la bonne place qui lui sied, sans trop d'avantages, ni de prérogatives.

Un simple petite lecture comparative entre les textes régissant la place de cette institution sur la constitution marocaine et les constitutions des monarchies occidentales suffit pour s'en convaincre.

la démocratie d'achat des voix .. moué , tu aurais du voir la mascarade à Moulay Abdellah.. Bref ! mêmes visages = pas de ta9addom..

lba9ara da7ika a bien travaillé ? PTDR à part ses fous rires au parlement , la grève des médecins, le scandale de ses filles , je vois pas ce qu'elle a réussi , elle est nulle pr la plupart des marocains..

Ma3lich ça nous fait des trêves de plaisanteries :D

Ben tu sais, démocratie et monarchie, ce n'est pas antinomique. Tout le contraire même!

Les meilleures démocraties au monde sont des monarchies .
(tu peux consulter différents rapports, tu relèveras le petit constat que les monarchies occidentales sont considérées plus démocratiques que les républiques occidentales)

La monarchie est un atout qui présente d'innombrables avantages pour les marocains, on n'a donc vraiment pas intérêt à la remettre en cause.
Cela dit, l'essentiel de ce qui était pointé du doigt par rapport au statut de cette institution, a été réparé avec la nouvelle constitution, qui lui donne la bonne place qui lui sied, sans trop d'avantages, ni de prérogatives.

Un simple petite lecture comparative entre les textes régissant la place de cette institution sur la constitution marocaine et les constitutions des monarchies occidentales suffit pour s'en convaincre.

ok je vois merci pour l explication
ceci dit si un jour dans 10 ou 40 ans les marocains se trouvent face à un roi dictateur (ce qui est possible car l être humain est très loin d être parfait) et que les gens ont envie de se soulever, là la royauté va être remise en cause, contrairement à la république, quand les gens se soulèvent il se soulèvent contre les institutions sans remettre en cause le fondement de la république . La royauté dépend du roi, la république dépend de la constitution qui ne peut dépendre d'une seule peresonne ...
Je dis ça, car les démocratie occidentale dont tu parles, n'ont laissé au roi qu'une place purement symbolique ...

Les médias européens
Ne parle plus du PJD

Mais le font exprès de parler des ISLAMISTES qui ont emporté le vote
Afin de détourner le tourisme à d’autre destinations

Je me demande que font le personnel des représentations diplomatiques du Royaume
qui sont payer cher pour défendre nos intérêts

pour faire face Aux médias

C'est ça la démocratie ...

Le Maroc vient d'accoucher d'un petit bebe et lui a donne le prenom "democratie." Pendant que les gens dehors fetent avec beaucoup de youyouyou..., le petit nourisson est sur le chevet de le mort, car incurablement malade. Est-ce que les medecins arriveront a lui sauver la vie? Survivra-il son infection virale? Pour l'instant, les prognoses sont plutot pessimistes.

Sorry Said, ce qu'est un jour de fete pour certains est un jour de deuil pour d'autres. Joie et tristesse sont souvent tres proches l'une de l'autre, tout en restant separees par des annees lumieres.

Comme tu le dis, c'est ca la democratie... :(

Non,Baddou elle a bien travaillé !!!personne ne peut dire le contraire!!!
Awilii Steghfer allah l3adem !!!!!!!! Tu rigoles ??Tu vis au Maroc ?? tu es au courant de se qui se passe dans le domaine de la santé ?? les médecins qui souffrent (corruption ...) j'ai même pas envie de parler des gens qui souffrent partout dans le pays !!!

En résumé : j'ai envie de dire Allah yakhed l7a9 fe dalimine et puis c'est tout !!

Retour