le PJD, partie politique marocain opposant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toufiq4
  • Date de début Date de début
ha, tu n'es donc forcément pas impartiale !

Disons, que je suis pour le développement de mon pays. Le PJD n'a aucune solution pour résoudre nos problèmes. Manipuler les gens au nom de l'islam n'est pas la solution et devrait même être interdit parce que l'islam n'est pas réservé au PJD et les pjdéistes ne sont pas plus musulmans que les autres marocains.

oui c,est ca...nos politiciens ne veulent /sachent pas donner une methode nouvelle/moderne et efficace pour la politic marocaine.
je trouve le nouveau parti est comme une universitee pour montrer aux partis le nouveau code de la politic moderne.c,est presque comme la nouvelle universitee pour former des diplomates a Ifran.

le PAM est la pour proteger la monarchie et contrer la montée d autres partis plus serieux
je le reitere , il est fort possible que le Roi soit derriere sa creation
le PAM n a aucune lecon a donner en matiere de politique

c est un peu le style du Real Madrid , un club de star qu'on achete

je trouve ce concept extremement ridicule

le PAM est la pour proteger la monarchie et contrer la montée d autres partis plus serieux
je le reitere , il est fort possible que le Roi soit derriere sa creation
le PAM n a aucune lecon a donner en matiere de politique

c est un peu le style du Real Madrid , un club de star qu'on achete

je trouve ce concept extremement ridicule

votre 2eme phrase est juste et le monarche est capable de se proteger par elle meme et par l,alliee...le PAM est pour une NOUVELLE GERANCE de la politic...il a l,argent,soutenance par le monarche,a rassembler plusieurs partis,fait appel aux jeunes...ect
je trouve pas ca riducule...au contraire je ne veux pas etre representer par un vieux avec son djellaba a stokholm ou a berlin avec un dialogue/discours sans virgule ni point.

votre 2eme phrase est juste et le monarche est capable de se proteger par elle meme et par l,alliee...le PAM est pour une NOUVELLE GERANCE de la politic...il a l,argent,soutenance par le monarche,a rassembler plusieurs partis,fait appel aux jeunes...ect
je trouve pas ca riducule...au contraire je ne veux pas etre representer par un vieux avec son djellaba a stokholm ou a berlin avec un dialogue/discours sans virgule ni point.

par contre tu veux bien etre representé par un arriviste qui na aucun sens de valeur qui pour lui un maroc privé est le meilleur avenir du pays

un representant qui negocie ton prix de vente dans les salons europeens

Restons réalistes, il faut avouer qu'au Maroc nous n'avons pas des partis politiques, voire des partis qui font la politique. Il n'ya que le palais qui décide! Nos "partis" sont là pour crier ce qu'on leur dicte, pas moins pas plus. Vu la constitution en vigueur le Maroc n'a besoin ni de parti politique ni de première ou deuxième chambre. Un appareil qui coute très cher aux pauvres marocains et qui ne sert à rien!

par contre tu veux bien etre representé par un arriviste qui na aucun sens de valeur qui pour lui un maroc privé est le meilleur avenir du pays

un representant qui negocie ton prix de vente dans les salons europeens

un arrivist qui comprends tres bien son travail et qui a fait des etudes m,est plutot acceptable qu,un autre qu,est venu car il possede qui sait combien de hectars .
no...je veux qlq,un qui est apte qui metrise le language politic et qui negocie pour le bien du pays/peuple-les jeunes ministres que nous avons desormais-exterior,finance,sport...ect me sont plus acceptables que d,autres -les anciens parexp-.

Restons réalistes, il faut avouer qu'au Maroc nous n'avons pas des partis politiques, voire des partis qui font la politique. Il n'ya que le palais qui décide! Nos "partis" sont là pour crier ce qu'on leur dicte, pas moins pas plus. Vu la constitution en vigueur le Maroc n'a besoin ni de parti politique ni de première ou deuxième chambre. Un appareil qui coute très cher aux pauvres marocains et qui ne sert à rien!

enfin quelqu'un qui est realiste
merci de le confirmer

voila t as tout dit

( si c est pas indiscret , t es affilié a un parti ? )

un arrivist qui comprends tres bien son travail et qui a fait des etudes m,est plutot acceptable qu,un autre qu,est venu car il possede qui sait combien de hectars .
no...je veux qlq,un qui est apte qui metrise le language politic et qui negocie pour le bien du pays/peuple-les jeunes ministres que nous avons desormais-exterior,finance,sport...ect me sont plus acceptables que d,autres -les anciens parexp-.

les jeunes ministres que nous avons sont des petits opportunistes qui sont parfaits en diction , ou encore des petits fils a papa qui perpetuient la tradition parentale

au moins les vieilles brosses avaient du cran, liberé le pays de la colonisation et autre

mais finalement peux tu reellement choisir ton representant , toute decision ne revient qu au roi
a quoi bon sert tous ces partis ? et ces entités qui vident l eau dans le sable?

enfin quelqu'un qui est realiste
merci de le confirmer

voila t as tout dit

( si c est pas indiscret , t es affilié a un parti ? )

Non, je ne suis même pas inscrit sur la liste et je n'ai cependant pas le droit de voter. J'étais membre du parti démocratique amazigh, toléré par Idriss Jettou et annulé par Abbas Elfassi parce que seul parti non makhzanien au Maroc et parce que le mot amazigh dérange Abbas et son gouvernement. Un parti qui demande la réforme de la constituion n'est pas toléré au Maroc.

Non, je ne suis même pas inscrit sur la liste et je n'ai cependant pas le droit de voter. J'étais membre du parti démocratique amazigh, toléré par Idriss Jettou et annulé par Abbas Elfassi parce que seul parti non makhzanien au Maroc et parce que le mot amazigh dérange Abbas et son gouvernement. Un parti qui demande la réforme de la constituion n'est pas toléré au Maroc.

ah d accord

ca va un peu fort ton parti ( style "Annahj" enfin coté effronterie)
reforme de la constitution = menace de la monarchie

meme pas dans les reves

ah d accord

ca va un peu fort ton parti ( style "Annahj" enfin coté effronterie)
reforme de la constitution = menace de la monarchie

meme pas dans les reves

On vient de constater que sans réforme de la constitution les partis politiques n'ont pas besoin d'exister. Moi je suis parmi les 80% des marocains qui boycottent les élections et j'éspère que nous serons plus de 90% cette fois ci pour adresser un message clair au Makhzen!

On vient de constater que sans réforme de la constitution les partis politiques n'ont pas besoin d'exister. Moi je suis parmi les 80% des marocains qui boycottent les élections et j'éspère que nous serons plus de 90% cette fois ci pour adresser un message clair au Makhzen!

idem suis pas sur la liste et ca m interesse pas tant que mes attentes ne sont affichées nulle part
dans les programme d aucun parti :rolleyes:

Je te comprends très bien.

En plus de ca pourquoi voter pour les membres de la commune, ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, leur pouvoir est très faible. C'est le caid, le pacha, le gouverneur et le wali qui décident chez nous au Maroc.

Je te comprends très bien.

En plus de ca pourquoi voter pour les membres de la commune, ce ne sont pas eux qui prennent les décisions, leur pouvoir est très faible. C'est le caid, le pacha, le gouverneur et le wali qui décident chez nous au Maroc.

qui eux meme recoivent les grand traits de la cabine royale

donc finalement ya un seul dirigeant un seul pouvoir une seule decision

qui eux meme recoivent les grand traits de la cabine royale

donc finalement ya un seul dirigeant un seul pouvoir une seule decision

EXACTEMENT.
Regardes l'exemple d'Agadir, nous avons un maire qui veut travailler la ville, qui est contre la corruption et qui est en guerre avec le wali depuis des années. Tous les walis ont été changé, le nôtre est inchageable, il s'appelle Filali et a comme disent les gadiris "jeddas ghoaarich" sa grand-mère dans la cuisine.

EXACTEMENT.
Regardes l'exemple d'Agadir, nous avons un maire qui veut travailler la ville, qui est contre la corruption et qui est en guerre avec le wali depuis des années. Tous les walis ont été changé, le nôtre est inchageable, il s'appelle Filali et a comme disent les gadiris "jeddas ghoaarich" sa grand-mère dans la cuisine.

effectivement j y etais ya 10 jours

franchement c est impeccable; j ai vu les chantiers et les travaux de routes ca fait plaisir
j ai eu de tres bons echos sur le maire (dans les taxis , hotels ...on parle souvent de lui )

c est des gens pareils qui font bouger le Maroc

effectivement j y etais ya 10 jours

franchement c est impeccable; j ai vu les chantiers et les travaux de routes ca fait plaisir
j ai eu de tres bons echos sur le maire (dans les taxis , hotels ...on parle souvent de lui )

c est des gens pareils qui font bouger le Maroc

For sure, mais avec un makhzen corrompu le maire ne peut pas faire son travail.

je n'ai pas entendu ces propositions de leur part, ce que tu dis est ridicule

Mon ami Osimo, juste un petit exemple: Le PJD s'est réuni la semaine dernière pour discuter les relations avec l'iran. L'amitié avec l'Iran que les représentants du PJD ont visité il ya quelques jours semble etre plus importante pour le PJD que les intérêts de notre pays. Benkirane n'était pas présent parce qu'il se trouve actuellement chez ses frères hamasiens à Ghaza.

bonjour
il y a plusieurs partie politic qui utilise la religion....pas seulement chez nous meme dans d,autres pays exp: cdu allemagne....

Pas du tout. La CDU fait une politique purement laique. Je sais de quoi je parle, car j'habite en Allemagne.

Mais pour revenir au sujet: je pense egalement que le PJD n'est qu'un des nombreux symptomes du grand malaise social au Maroc. La religion (en tant que politique) a ete instrumentalisee durant le reigne de H2 et rien n'a change avec M6. Bien sur que ce n'etait qu'une question de temps avant que des partis politiques, tels des vautours, s'accaparent de cet instrument a forte potence demagogique et manipulatrice pour leur propres interets politiciens.

Mais comme les gens sont en general tres malleables et influencables quand il s'agit de religion et que leur faculte de penser logiquement et surtout d'une facon critique s'arrete des qu'on touche a des questions de foi, c'est evident que la manipulation de la religion continuera son bon bout de chemin...

Mais certaines catastrophes sont inevitables. Les societes n'apprennent qu'en faisant des erreurs. J'espere uniquement que le Maroc evitera de repeter le calvaire que nos voisins de l'Est ont subit avec leurs islamistes ou l'isolement quasi complet de l'Iran. Ce serait vraiment domage pour notre beau pays, qui a toujours ete ouvert et tolerant pour toutes les influences propres a sa region geopolitique.

le PJD, qui utilise la religion pour amadouer les masses et ce que je déteste le plus au Maroc.
c'est le peuple qui peut juger,d'ailleurs avant même que ce parti décide de participer à la politique c'est à dire se présenter aux élections nationale pour la première fois ,il avait déja une très grande popularité,grâce,aux aides qu'il porte au souches sociales fragiles,dans tous les domaines ,alors là tu vas pas me dire,qu'il qu'il prévoyait sa participation à la politique ,et puis je ne vois pas en quoi nous pouvons parler d'hypocrisie la,c'est comme si les autres partis ont bien tenu leur paroles ,alors c'est tout à fait le contraire,si ily aun partie qui a bien tenu sa parole c'est le PJD,ils ont qu'à l'imiter!!!!!!!

Pas du tout. La CDU fait une politique purement laique. Je sais de quoi je parle, car j'habite en Allemagne.

Mais pour revenir au sujet: je pense egalement que le PJD n'est qu'un des nombreux symptomes du grand malaise social au Maroc. La religion (en tant que politique) a ete instrumentalisee durant le reigne de H2 et rien n'a change avec M6. Bien sur que ce n'etait qu'une question de temps avant que des partis politiques, tels des vautours, s'accaparent de cet instrument a forte potence demagogique et manipulatrice pour leur propres interets politiciens.

Mais comme les gens sont en general tres malleables et influencables quand il s'agit de religion et que leur faculte de penser logiquement et surtout d'une facon critique s'arrete des qu'on touche a des questions de foi, c'est evident que la manipulation de la religion continuera son bon bout de chemin...

Mais certaines catastrophes sont inevitables. Les societes n'apprennent qu'en faisant des erreurs. J'espere uniquement que le Maroc evitera de repeter le calvaire que nos voisins de l'Est ont subit avec leurs islamistes ou l'isolement quasi complet de l'Iran. Ce serait vraiment domage pour notre beau pays, qui a toujours ete ouvert et tolerant pour toutes les influences propres a sa region geopolitique.

bonsoir farid
dans l ensemble je suis assez d'accord avec toi
c'est pour ca que je pense que y' a des pays et des cultures a qui (malheureusement) il ne faut surtout pas confier les clés de la démocraties
l'idéal serait une sorte de dictateur éclairé comme en tunisie , en chine ect
mais bon il est vrai que dans un monde globalisé, ou l'information circule en permanence ou une secrétaire dans le texas peut savoir ce qui se passe dans le fin fond d un village chinois , il est plus difficile de bloquer les aspirations democratiques d'un peuple

C'est une partie l'autre partie de la verité CDU/CSU fait une politique purement laique, mais dés qu'il y a une occasion de passer à une politique chrétiene ils ne ratent pas l'occasion de le faire.

L'actuel ministre allemende de la Famille, Ursula von der Leyen (CDU) a reçue avant un an uniquement des associations chrétinnes et juifes dans le cadre de consultation pour préparation d'une stratégie d'éducation des enfants allemends, les associations musulmans étaient exlus.

Madame la ministre Usula von der leyne(CDR) prône une programme politique dans l'éducationd des enfants avec des valeurs réligieuses chrétiennes

23 juillet 2006
L'Allemagne encourage à transmettre les valeurs chrétiennes
En Allemagne, la ministre de la Famille, Ursula von der Leyen, a conclu hier une « alliance pour l’éducation » avec les églises catholique et protestante, destinée à transmettre les valeurs chrétiennes dans les jardins d’enfants (maternelle) et qui suscite une vaste polémique, à la fois chez les représentants des autres religions, qu'au sein des syndicats, des milieux scientifiques et politiques.

Le Tageszeitung explique que les « valeurs » chrétiennes défendues par l’alliance sont la confiance, le respect, la serviabilité qui se basent sur les principes moraux du christianisme comme "la Loi fondamentale allemande résume [en fait] les 10 commandements", pour reprendre les propos de la ministre.

"CDU fait une politique purement laique"

vous dites? ?

have a nice days in Germany...
ce que vous citez est richtig...mais il faut savoir que DANS le mot CDU ON trouve catholische demokratische union...cela ne nie pas que cet parti a parmis ces principes la religion + la democratie et quand on dit laic cela ne veut pas dire atheist... laic c,est isoler la religion de la politic... le laisme est un mot poitic et l,atheisme est un mot religieux ...hoffe das du die unterschied verstehst.meme dans la composition de l,abkurzung on trouve le pardoxe qu,est catholisch et democratic religion et politic-la democratie est l,ennemi nummero 1 de la religion- hoffe du kennst das.

C'est une partie l'autre partie de la verité CDU/CSU fait une politique purement laique, mais dés qu'il y a une occasion de passer à une politique chrétiene ils ne ratent pas l'occasion de le faire.

L'actuel ministre allemende de la Famille, Ursula von der Leyen (CDU) a reçue avant un an uniquement des associations chrétinnes et juifes dans le cadre de consultation pour préparation d'une stratégie d'éducation des enfants allemends, les associations musulmans étaient exlus.

Madame la ministre Usula von der leyne(CDR) prône une programme politique dans l'éducationd des enfants avec des valeurs réligieuses chrétiennes

23 juillet 2006
L'Allemagne encourage à transmettre les valeurs chrétiennes
En Allemagne, la ministre de la Famille, Ursula von der Leyen, a conclu hier une « alliance pour l’éducation » avec les églises catholique et protestante, destinée à transmettre les valeurs chrétiennes dans les jardins d’enfants (maternelle) et qui suscite une vaste polémique, à la fois chez les représentants des autres religions, qu'au sein des syndicats, des milieux scientifiques et politiques.

Le Tageszeitung explique que les « valeurs » chrétiennes défendues par l’alliance sont la confiance, le respect, la serviabilité qui se basent sur les principes moraux du christianisme comme "la Loi fondamentale allemande résume [en fait] les 10 commandements", pour reprendre les propos de la ministre.

"CDU fait une politique purement laique"

vous dites? ?

merci pour l,eclairage OCTAVIUS ...ce sont eux -cdu+csu - qui ont exige l,impot religieux en allemagne...
la confusion des mots met plusieurs gens dans l,incomphensible.

merci pour l,eclairage OCTAVIUS ...ce sont eux -cdu+csu - qui ont exige l,impot religieux en allemagne...
la confusion des mots met plusieurs gens dans l,incomphensible.

Pour cette histoire de l'impot religieux, il est interessant de noter qu'il a contribue a reduire substantiellement le nombre de membres des eglises catholiques et protestantes... ce qui a egalement contribue a laiciser davantage la politique en Allemagne (compare aux annes '50 et '60). Et ca, grace a la CDU... :D

have a nice days in Germany...
ce que vous citez est richtig...mais il faut savoir que DANS le mot CDU ON trouve catholische demokratische union...cela ne nie pas que cet parti a parmis ces principes la religion + la democratie et quand on dit laic cela ne veut pas dire atheist... laic c,est isoler la religion de la politic... le laisme est un mot poitic et l,atheisme est un mot religieux ...hoffe das du die unterschied verstehst.meme dans la composition de l,abkurzung on trouve le pardoxe qu,est catholisch et democratic religion et politic-la democratie est l,ennemi nummero 1 de la religion- hoffe du kennst das.

Qui est l'ennemi de l'autre? La démocratie qui ne tolère pas la religion ou la religion qui ne tolère pas la démocratie? Est ce que la religion prône la dictature?
P.S. Dans tous les cas on ne peut pas comparer la CDU et le PJD, ils n'ont rien en commun. Angela Merkel et Benkirane haben keinen gemeinsamen Nenner!

Retour