Le PJD veut faire interdire la pub de l'alcool

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants propose un projet de loi interdisant toute publicité des boissons alcoolisées quel que soit le moyen utilisé ou le public ciblé, et un acteur des droits de l'Homme met en garde contre "tout contrôle des attitudes et comportements des gens".
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
J'ai vu cette info sur Al Arabiya effectivement.. et d'après al arabiya ça aura des conséquences négatives sur les journaux privés et quelques places touristiques
 

Sanzo

VIB
Pourquoi ils n'interdisent pas l'alcool tout simplement , puisque le Maroc est un pays Musulmane :D A quoi sert 'interdire la pub si l'alcool existe dans les Bars et dans le surpermarché nommé Morjane . Hypocrisie quand tu nous tiens.

Rien à voir...

Pourquoi veux-tu qu'ils interdisent l'alcool alors qu'ils ont toujours dis qu'ils ne le feraient pas ?

En revanche il est normal de créer une loi qui encadre la publicité. La loi evin que j'ai cité précédemment précise que "Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing."

C'est la même chose au Maroc, quand on voit les dégâts causés par l'alcool et la cigarette dans la société marocain, on comprend l'intérêt d'encadrer ce commerce.

Il vaut mieux éduquer les gens et leur faire comprendre l'inutilité (et la nocivité) de consommer ces poisons plutôt que de se contenter d'interdire
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est la même chose au Maroc, quand on voit les dégâts causés par l'alcool et la cigarette dans la société marocain, on comprend l'intérêt d'encadrer ce commerce.

S'ils interdisent la pub de l'alcool et du tabac, j'assumerai qu'ils sont honnetes et de bonne foi... et je pense meme que c'est une bonne chose. S'ils n'interdisent que la pub de l'alcool tout au continuant de permettre la pub du tabac, ils auraient demontre leur hypocrisie a mon avis.

Alors Sanzo, t'as des informations supplementaires sur leur plans... etant donne que tu suis de pret leurs deliberations? :D
 

Sanzo

VIB
S'ils interdisent la pub de l'alcool et du tabac, j'assumerai qu'ils sont honnetes et de bonne foi... et je pense meme que c'est une bonne chose. S'ils n'interdisent que la pub de l'alcool tout au continuant de permettre la pub du tabac, ils auraient demontre leur hypocrisie a mon avis.

Alors Sanzo, t'as des informations supplementaires sur leur plans... etant donne que tu suis de pret leurs deliberations? :D

du tout, je viens d'être informé par notre ami amsawad qui, lui, suit de prêt leur délibération :)

Perso je m'en fous à un point lol
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Rien à voir...

Pourquoi veux-tu qu'ils interdisent l'alcool alors qu'ils ont toujours dis qu'ils ne le feraient pas ?

En revanche il est normal de créer une loi qui encadre la publicité. La loi evin que j'ai cité précédemment précise que "Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing."

C'est la même chose au Maroc, quand on voit les dégâts causés par l'alcool et la cigarette dans la société marocain, on comprend l'intérêt d'encadrer ce commerce.

Il vaut mieux éduquer les gens et leur faire comprendre l'inutilité (et la nocivité) de consommer ces poisons plutôt que de se contenter d'interdire
Tu crois que les jeunes ont besoin de la pub pour boire de l'alcool ?En Franc ,la publicité sur l'alcool et le tabac est interdite sur les stades et à la télé mais cela n'a jamais empeché la consommation chez les jeunes , au contraire elle a augmenté très régulièrement. Pareil pour la prohibition aux Etats Unis , elle n'a pas fait diminuer la consommation d'alcool .

Il faut donc interdire l'alcool dans Morjane , au moins cette loi aura un sens .
 

Sanzo

VIB
Tu crois que les jeunes ont besoin de la pub pour boire de l'alcool ?En Franc ,la publicité sur l'alcool et le tabac est interdite sur les stades et à la télé mais cela n'a jamais empeché la consommation chez les jeunes , au contraire elle a augmenté très régulièrement. Pareil pour la prohibition aux Etats Unis , elle n'a pas fait diminuer la consommation d'alcool .

Il faut donc interdire l'alcool dans Morjane , au moins cette loi aura un sens .

La publicité encourage très clairement la consommation quelque soit le produit, si tu prétends le contraire alors c'est que tu vis dans une ile déserte :)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La publicité encourage très clairement la consommation quelque soit le produit, si tu prétends le contraire alors c'est que tu vis dans une ile déserte :)
J'en connais des jeunes fans de la musique Rai ou Chaabi , les paroles de ce genre des chansons associent toujours les sentiments, l&#8217;amour, et le vécu social a l&#8217;alcool !

Le jeune qui écoute ce gendre de chansons crois que pour aimer il va devoir allez au vendeur a la sauvette dans la rue au milieu de la nuit pour acheter une bouteille de whisky et que sa bien aimée doit le rejoindre pour déguster cet alcool dans les rues :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Pourquoi ils n'interdisent pas l'alcool tout simplement , puisque le Maroc est un pays Musulmane :D A quoi sert 'interdire la pub si l'alcool existe dans les Bars et dans le surpermarché nommé Morjane . Hypocrisie quand tu nous tiens.


Un pays musulman oui.....on a aussi des etrangers qui vivent la bas.
 
Pourquoi ils n'interdisent pas l'alcool tout simplement , puisque le Maroc est un pays Musulmane :D A quoi sert 'interdire la pub si l'alcool existe dans les Bars et dans le surpermarché nommé Morjane . Hypocrisie quand tu nous tiens.
Un militant amazigh qui prend pour "modele" l Arabie Saoudite (de facade)!!! On aura tout vu dans la mauvaise foi et le retournement de principe.
Va falloir etre constant avec ses idees de laicite, de democratie, de liberte d expression et sa volonte d interdire, d imposer etc

Quant a la prohibition aux USA, elle a ete tellement efficace qu elle a permis de developper les plus grosses fortunes mafieux et criminelles en si peu de temps
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Un militant amazigh qui prend pour "modele" l Arabie Saoudite (de facade)!!! On aura tout vu dans la mauvaise foi et le retournement de principe.
Va falloir etre constant avec ses idees de laicite, de democratie, de liberte d expression et sa volonte d interdire, d imposer etc

Quant a la prohibition aux USA, elle a ete tellement efficace qu elle a permis de developper les plus grosses fortunes mafieux et criminelles en si peu de temps
Je dois me dire d'accord avec hope 11 .Si Amsawad aime la liberte d'expression et tout ce qui va avec , cette loi devrait te deranger sinon c'est un retournement de principe :+)
 
Bref ce gouvernement a trahi le peuple si il leur restait un peu de dignité ils s'auraient demisioné ... ils se concentrent sur des futilités et delaissent l'essentiel
 
Je dois me dire d'accord avec hope 11 .Si Amsawad aime la liberte d'expression et tout ce qui va avec , cette loi devrait te deranger sinon c'est un retournement de principe :+)

Amsawad n'optait pas pour la laïcité auparavant?

A une époque il était pour l'indépendance du Rif, le voilà devenu marocain.
Il était contre l'arabisation, il est le premier à parler darija sur le jrad !
Il était pour la laïcité, le voilà musulman u taqi !

Mayemi i bedar tifras ness rebda???

:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants propose un projet de loi interdisant toute publicité des boissons alcoolisées quel que soit le moyen utilisé ou le public ciblé, et un acteur des droits de l'Homme met en garde contre "tout contrôle des attitudes et comportements des gens".


salam

se serai mieux s'il interdit l'alcool et pas rien que ça pub.
 
salam

se serai mieux s'il interdit l'alcool et pas rien que ça pub.

Je pense qu'il faut aller tout doucement ! Il faut d'abord taxer l'alcool puis retirer les pubs! Et ensuite retier tout doucement l'alcool du marché!

Après établir des amendes pour les femmes qui s'habillent trop court dans les lieux publics je vois pas pourquoi le hijab est interdit dans les lieux publics en Europe faisons comme eux.

Bravo le pjd !
 
S'ils interdisent la pub de l'alcool et du tabac, j'assumerai qu'ils sont honnetes et de bonne foi... et je pense meme que c'est une bonne chose. S'ils n'interdisent que la pub de l'alcool tout au continuant de permettre la pub du tabac, ils auraient demontre leur hypocrisie a mon avis.

Alors Sanzo, t'as des informations supplementaires sur leur plans... etant donne que tu suis de pret leurs deliberations? :D

Il n'y a pas de pub du tabac au Maroc..... c'est déjà interdit....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je pense qu'il faut aller tout doucement ! Il faut d'abord taxer l'alcool puis retirer les pubs! Et ensuite retier tout doucement l'alcool du marché!

Après établir des amendes pour les femmes qui s'habillent trop court dans les lieux publics je vois pas pourquoi le hijab est interdit dans les lieux publics en Europe faisons comme eux.

Bravo le pjd !

salam

comment ça taxer? tu veux faire des taxes? et a qui iront ces taxes?

le hijab est interdit dans les écoles en Europe...mais c'est un autre sujet...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est vrai que cette histoire de pub m'étonne, celui qui nous lis pourrait croire que cette dernière passe sur 2M; pour ma part, je n'ai jamais vu de pub vantant les mérites de l'alcool :eek:.


salam

maintenant que le dis ..c'est vrai que je me souviens pas d'avoir vu des pub sur l'alcool sur les chaines marocaines.
 
salam

comment ça taxer? tu veux faire des taxes? et a qui iront ces taxes?

Oui ! Nous sommes dans un pays musulman les femmes qui ne veulent pas porter le hijab doivent payer une amende! Cette argent sera versé pour les pauvres gens qui n'ont ni maison ni nourriture!

le hijab est interdit dans les écoles en Europe...mais c'est un autre sujet...

A part ça on dit que la France est un pays démocratique. Faisons de même, si les françaises veulent aller au bled faut bien s'habiller....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants propose un projet de loi interdisant toute publicité des boissons alcoolisées quel que soit le moyen utilisé ou le public ciblé, et un acteur des droits de l'Homme met en garde contre "tout contrôle des attitudes et comportements des gens".

Je ne savais pas que ça existait au Maroc des pubs sur l'Alcool :eek: Ca craint autant que ça...

La France l'a déjà faite il y a bien longtemps, les pubs sur la cigarette aussi, et c'est tant mieux !
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Tu crois que les jeunes ont besoin de la pub pour boire de l'alcool ?En Franc ,la publicité sur l'alcool et le tabac est interdite sur les stades et à la télé mais cela n'a jamais empeché la consommation chez les jeunes , au contraire elle a augmenté très régulièrement. Pareil pour la prohibition aux Etats Unis , elle n'a pas fait diminuer la consommation d'alcool .

Il faut donc interdire l'alcool dans Morjane , au moins cette loi aura un sens .

elle ne l'aurait pas non plus parce que le Maroc produit l'alcool et vit de son argent et parce qu' on l'intérdisant, on va automatiquement créer un marché noir. En Iran par exemple tu peux avoir tout genre d'alcool que tu veux.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui ! Nous sommes dans un pays musulman les femmes qui ne veulent pas porter le hijab doivent payer une amende! Cette argent sera versé pour les pauvres gens qui n'ont ni maison ni nourriture!



A part ça on dit que la France est un pays démocratique. Faisons de même, si les françaises veulent aller au bled faut bien s'habiller....

salam

mais tu pare de taxer sur l'alcool? je sais pas si cette argent est une bonne chose

je suis pour le voile...mais imposer de force...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je ne savais pas que ça existait au Maroc des pubs sur l'Alcool :eek:

Elle "existait" ...mais, depuis des lustres, les annonceurs se sont autocensurés et on n'en voit donc plus ni sur les panneaux publicitaires en ville ni dans les journaux et magazine et encore moins dans les médias audiovisuels !

Et au passage, le seul média marocain sur lequel on pouvait trouver de la pub pour les vins et spiritueux était le magazine..TelQuel :prudent:
Mais même sur ce magazine, cette pub a disparu !
 
La France n'est pas un pays musulman mais la publicité pour l'alcool y est encadrée (Loi Evin).

Interdiction de pub sur les TV....et sur le net.

Pour le tabac c'est encore autre chose.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les belles choses prennent du temps! D'abord combattre le tourisme! Les hommes ne vont pas à Marrakech pour la culture marocaine mais bien pour autres choses.


salam

oui faut une association pour ces personnes et leur donner une chance de quitter ce lieu!

mais là on parle d'alcool...se serai déjà une bonne chose de tout disparaître.
 
Haut