Le polyamour a toujour existé, mais les médias le présentent comme nouvelle tendance tout simplement en mettant à la mode un mot.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Faudrait savoir...
Tantôt on dit que je ne fais rire personne, tantôt on dit que je fais marrer...🤔
En tout cas, moi, quand je peux apporter un peu de joie quelque part, je suis content.😁

En tout cas, l'avantage que tu as par rapport à notre camarade bladinaute, c'est que tu as un vocabulaire offensif un peu plus diversifié. J'apprécie...😁😁 (c'est sincère😊)

tu as RAISON !!

ca te vas???

allé vas jouer ailleur et surtout va te soigner

tu as RAISON !!

ca te vas???

allé vas jouer ailleur et surtout va te soigner
Comme j'ai toujours raison, alors vas-tu dire que j'ai raison quand je dis "non, j'ai pas raison"?😁😁

A part cela, le mardi se passe bien?
Pourquoi l'avocat est-il plus irrité que l'accusé qui n'est en fait même pas accusé?😊
Surtout, ne jamais perdre ton sens de l'humour... ah oui, j'ai (pas) raison.😁

Respire un bon coup, on blague...😊

Dernière édition:
Comme j'ai toujours raison, alors vas-tu dire que j'ai raison quand je dis "non, j'ai pas raison"?😁😁

A part cela, le mariage passe bien?
Pourquoi l'avocat est-il plus irrité que l'accusé qui n'est en fait même pas accusé?😊
Surtout, ne jamais perdre ton sens de l'humour... ah oui, j'ai (pas) raison.😁

Respire un bon coup, on blague...😊

TU AS RAISON !!!!

ce n'est pas la même chose:

le polygame vit réellement avec 4 femmes sous le même toit et il peut avoir des enfants avec chacune, ce qui fait que l'ensemble des enfants se retrouvent avec 4 mères et une vingtaine de frères et soeurs. Cette situation n'est pas anodine. De nombreux cas sociaux sont des familles polygames.
J'avais vu un reportage, franchement ce n'est pas un cadre très constructif pour un enfant qui a besoin de se structurer avec un père et UNE mère.

Et donc, tu trouves qu’il serait préférable de rester célibataire et de fréquenter ou avoir quand même maintes relations avec plusieurs femmes à la fois, et ce, sans se marier ni d’avoir d’enfants, n’est-ce pas !??

C'est de la manip sémantique de base. En réalité la polygamie dans le vrais sens du terme est ultra généralisée en UE, qu'on la nomme relations multiples, tromperies ou encore polyamour ça revient tout le temps au meme, faut juste pas user du mot polygame.
C'est comme dire technicienne de surface au lieu de femme de ménage ou alors expat au lieu d’émigré ou encore déficient visuel totale au lieu d'aveugle c'est du baratin de forme et de paraitre comme en sait en produire en masse toute société moderniste!

clubs échangistes, sites de rencontres, tribunaux pleins à craquer par des couples qui se trompent, détéctives emabauchés pour les preuves etc etc, tout est nickl polygamie non c'est pas bon

Et pourquoi un polygame ne devrait pas avoir d’enfants avec ses épouses !??
Les cassos, en majorité, ne proviennent que d’un seul couple (monogamie). Tu ne trouves pas !?

ben tu te rends compte, 4 épouses et 25 enfants ?
quelle pagaille... :(

sinon pour les cassos, je n'en sais rien :)

Et à ton avis, tous les polygames ont 25 enfants et plus !??

une petite recherche m'a prouvé que certains polygames font encore mieux... et en France:

.

1 homme, 4 femmes, 46 enfants
16h49 , le 12 juin 2010, modifié à 14h46 , le 19 juin 2017
  • Par
  • Mathieu Deslandes
Paru dans leJDD
A Bobigny, Fanta Sangaré accompagne des familles polygames dans leurs démarches, longues et ardues, de "cohabitation". Une volte-face culturelle et matérielle.

Avec ses quatre femmes et ses 46 enfants, Adama (1) était un homme heureux. Ce quinquagénaire, capable de réciter dans l’ordre les prénoms de sa descendance, régnait sur son pavillon de banlieue. Entre les cinq chambres de la maison, "la vie s’organisait comme elle pouvait", confie-t-il au téléphone.
D’abord agent d’entretien, il a cessé de travailler quand le montant des allocations familiales est devenu suffisant pour nourrir son monde
(2). Dans le village du nord du Mali où il a grandi, on parle de sa réussite avec admiration. Il voudrait que ça continue. Il n’a donc pas donné d’écho particulier au bouleversement qu’il vient de connaître : deux de ses femmes ont déménagé, une troisième songe à les imiter. Elles sont engagées dans une "décohabitation", le terme administratif qui désigne la sortie de la polygamie.

Il se trouve que tous sont originaires du Mali. Fanta Sangaré aussi. L’ancienne institutrice de brousse comprend les digressions en soninké, les confidences en bambara. Elle discute, apprivoise. Entend la fierté du mari, les disputes des coépouses, la fatigue des enfants. Les réveils à pas d’heure pour prendre une douche avant l’école. Le ballon d’eau chaude toujours vide. La queue devant la porte des WC. Les repas pris chacun son tour. Les devoirs faits dans la cage d’escalier. Les lits partagés. Le bruit permanent. L’absence d’intimité. Fanta Sangaré écoute ces histoires qui se ressemblent toutes.

... Semaine après semaine, l’idée fait son chemin. Jusqu’au jour où les femmes s’approprient le désir d’avoir leur propre logement. En signe de bonne foi, elles doivent le chercher dans une autre commune. Les mains retenant son voile noir et violet, Aminata raconte les trois années de démarches qui lui ont été nécessaires pour régulariser sa situation. Elle a quitté La Courneuve pour Bobigny avec ses quatre plus jeunes enfants.

Lorsqu’une épouse part, la honte s’abat sur son mari. "Sa femme a volé son pantalon, maintenant il porte le pagne!", entend-il dans son dos. Adama préfère ne pas y penser. Il prend désormais le RER pour honorer les mères de ses enfants. Une décohabitation hypocrite? "Bien sûr, admet Fanta Sangaré. On nous reproche aussi de créer des familles monoparentales. Mais si ça aide les enfants à s’épanouir et les femmes à devenir autonomes, ça vaut le coup."

Ces femmes, en effet, n’ont jamais vécu seules, n’ont jamais eu d’emploi ni géré de budget. Elles ne savent pas se servir d’une carte bancaire ni remplir un chèque. C’est leur mari qui touchait les allocations familiales, payait les factures et faisait les courses. "Elles ont toujours été infantilisées", insiste Fanta Sangaré. "C’était très compliqué au début de vivre chez moi", confirme Salli, jeune maman de huit enfants. Elle a laissé son mari à sa coépouse et est devenue femme de ménage. Pour être tout à fait "comme les autres", elle essaye de perfectionner sa maîtrise du français. Les mystérieux "couvre-lit", "hippocampe" et "igloo" qu’elle découvre au cours d’alphabétisation lui donnent l’impression d’être encore loin du but. Mais ses amies lui connaissent un nouveau sourire.

(1) Les prénoms ont été modifiés.
(2) La Caisse d’allocations familiales verse 441,48 € par mois pour quatre enfants de moins de 20 ans, plus 158,78 € pour chaque enfant supplémentaire. Soit 1.394 € pour 10 enfants, 2.981 € pour 20 enfants, 4.569 € pour 30 enfants, 6.157 € pour 40 enfants. Sans compter d’éventuelles aides au logement.

une petite recherche m'a prouvé que certains polygames font encore mieux... et en France:

.

1 homme, 4 femmes, 46 enfants
16h49 , le 12 juin 2010, modifié à 14h46 , le 19 juin 2017
  • Par
  • Mathieu Deslandes
Paru dans leJDD
A Bobigny, Fanta Sangaré accompagne des familles polygames dans leurs démarches, longues et ardues, de "cohabitation". Une volte-face culturelle et matérielle.

Avec ses quatre femmes et ses 46 enfants, Adama (1) était un homme heureux. Ce quinquagénaire, capable de réciter dans l’ordre les prénoms de sa descendance, régnait sur son pavillon de banlieue. Entre les cinq chambres de la maison, "la vie s’organisait comme elle pouvait", confie-t-il au téléphone.
D’abord agent d’entretien, il a cessé de travailler quand le montant des allocations familiales est devenu suffisant pour nourrir son monde
(2). Dans le village du nord du Mali où il a grandi, on parle de sa réussite avec admiration. Il voudrait que ça continue. Il n’a donc pas donné d’écho particulier au bouleversement qu’il vient de connaître : deux de ses femmes ont déménagé, une troisième songe à les imiter. Elles sont engagées dans une "décohabitation", le terme administratif qui désigne la sortie de la polygamie.

Il se trouve que tous sont originaires du Mali. Fanta Sangaré aussi. L’ancienne institutrice de brousse comprend les digressions en soninké, les confidences en bambara. Elle discute, apprivoise. Entend la fierté du mari, les disputes des coépouses, la fatigue des enfants. Les réveils à pas d’heure pour prendre une douche avant l’école. Le ballon d’eau chaude toujours vide. La queue devant la porte des WC. Les repas pris chacun son tour. Les devoirs faits dans la cage d’escalier. Les lits partagés. Le bruit permanent. L’absence d’intimité. Fanta Sangaré écoute ces histoires qui se ressemblent toutes.

... Semaine après semaine, l’idée fait son chemin. Jusqu’au jour où les femmes s’approprient le désir d’avoir leur propre logement. En signe de bonne foi, elles doivent le chercher dans une autre commune. Les mains retenant son voile noir et violet, Aminata raconte les trois années de démarches qui lui ont été nécessaires pour régulariser sa situation. Elle a quitté La Courneuve pour Bobigny avec ses quatre plus jeunes enfants.

Lorsqu’une épouse part, la honte s’abat sur son mari. "Sa femme a volé son pantalon, maintenant il porte le pagne!", entend-il dans son dos. Adama préfère ne pas y penser. Il prend désormais le RER pour honorer les mères de ses enfants. Une décohabitation hypocrite? "Bien sûr, admet Fanta Sangaré. On nous reproche aussi de créer des familles monoparentales. Mais si ça aide les enfants à s’épanouir et les femmes à devenir autonomes, ça vaut le coup."

Ces femmes, en effet, n’ont jamais vécu seules, n’ont jamais eu d’emploi ni géré de budget. Elles ne savent pas se servir d’une carte bancaire ni remplir un chèque. C’est leur mari qui touchait les allocations familiales, payait les factures et faisait les courses. "Elles ont toujours été infantilisées", insiste Fanta Sangaré. "C’était très compliqué au début de vivre chez moi", confirme Salli, jeune maman de huit enfants. Elle a laissé son mari à sa coépouse et est devenue femme de ménage. Pour être tout à fait "comme les autres", elle essaye de perfectionner sa maîtrise du français. Les mystérieux "couvre-lit", "hippocampe" et "igloo" qu’elle découvre au cours d’alphabétisation lui donnent l’impression d’être encore loin du but. Mais ses amies lui connaissent un nouveau sourire.

(1) Les prénoms ont été modifiés.
(2) La Caisse d’allocations familiales verse 441,48 € par mois pour quatre enfants de moins de 20 ans, plus 158,78 € pour chaque enfant supplémentaire. Soit 1.394 € pour 10 enfants, 2.981 € pour 20 enfants, 4.569 € pour 30 enfants, 6.157 € pour 40 enfants. Sans compter d’éventuelles aides au logement.

Franchement là...
Es-tu en train de faire de ce cas une généralité !?? J’ai pas compris le but de cet article. Sinon as-tu des statistiques sur les polygames du monde entier !? Combien y en a-t-il vraiment, déjà !?

Franchement là...
Es-tu en train de faire de ce cas une généralité !?? J’ai pas compris le but de cet article. Sinon as-tu des statistiques sur les polygames du monde entier !? Combien y en a-t-il vraiment, déjà !?

excuse moi cher @Pop586 mais comme tu me vannais (depuis le post 81), j'ai continué sur le ton de la "vanne"... ou bien ai je mal compris ? c'est difficile quand on n'a pas l'intonation, la voix, les regards et les expressions pour accompagner les mots

ou bien ai je mal compris ?

C’est pas grave si tu as mal compris. Ce que j’essayais de dire, c’est que tu es à côté de la plaque en pensant ainsi. La polygamie même n’est plus un délit dans dans certains états des états unis.
Bref, ce que dit @morjani est tout à fait juste. On incite les gens de nos jours à ne pas se marier, c’est vrai. De s’occidentaliser.

Regarde ce que l’ex proprio de Netflix avait dit à propos d’une censure que leur avait ordonnait l’Arabie Saoudite:

Hastings defended the decision, arguing Netflix remains in the entertainment business.
“Well, we’re not in the news business. We’re not trying to do ‘truth to power,'” Hastings told attendees. “We’re trying to entertain. And we can pick fights with governments about newsy topics, or we can say, because the Saudi government lets us have us shows like ‘Sex Education,’ that show a very liberal lifestyle, and show very provocative and important topics.”

C’est ce new Liberal Lifestyle qu’incite Netflix à travers ses films/séries..

ben tu te rends compte, 4 épouses et 25 enfants ?
quelle pagaille... :(

sinon pour les cassos, je n'en sais rien :)
Perso, je suis contre la polygamie... ou alors qu'elle soit permise également aux femmes (donc polygynie et polyandrie). Egalité...😊
Mais par principe (je suis pas très partageur), je suis plutôt contre.

Néanmoins, les foyers polygames ne sont pas toujours aussi caricaturaux que ce qui est avancé ici.
Là où je vis, les coépouses vivent rarement sous le même toit. Ce n'est donc pas nécessairement la pagaille.
Et il ne faut pas regarder le nombre d'enfants par polygame, c'est trompeur, car ce qui compte, c'est le nombre d'enfants par femme.🤷🏽‍♂️

Bref... le jour de mon mariage, j'ai choisi le régime monogamique, d'une part parce que je n'aime pas cumuler les problèmes (😁), et d'autre part parce que si j'avais prononcé le mot "polygamie" quand le maire a posé la question, soit ma femme m'aurait laissé me marier tout seul... soit je n'aurais plus été
vivant aujourd'hui pour vous en parler!😁😁😁

@boublil92 : Même récemment sur une chaîne française, j’ai vu une publicité d’une émission télé-réalité où une seule femme devrait fréquenter 4 ou 5 mecs à la fois et d’en choisir un à la fin de l’épisode ou la saison.
Ben, si ce n’est pas pour but d’influencer nos ados..

Chez nous les musulmans il n y a pas de polygamie comme en "Occident" ou c'est la règle (dans les faits). Chez nous seul le foyer compte et celui ci peut etre constitué d'un musulman et une musulmane ou deux ou 3 ou 4 avec un engagement réel et une volonté de construire à long terme une réelle famille avec toutes les responsabilité, devoirs et obligation à assumer.
Rien à voir donc avec la polygamie qui en UE est une relation de consommation multiple, de la jouissance dans ce qu'elle a de plus vulgaire et abjecte.
Sa parle pas de polygamie dans le deen d'Allah,sa va de sois que c'est injuste et mal saint ! Allah na jamais proner se genre de choses ou en a fait allusion ! C'est une fausse traduction et une falsification du sens des mots en arabe ..
les gens qui s'y prete ne connaisse rien a l'union entre un homme et une femme pour construire une famille saine ..
Les hommes pour leurs passions sexuelles et les femmes pour le coter financier !
Une femme digne qui se respecte et qui aime son homme n'accepterais pas de le partger avec une autre femme meme pour tout l'or du monde .Ses couples la en finalité font des enfants qui n'aime pas entre gillemet ,la femme porte l'enfant de son employeur et l'homme eleve l'enfant de son esclave ( ) j'extrapole mais c'est la realité .

Chez nous les musulmans il n y a pas de polygamie comme en "Occident" ou c'est la règle (dans les faits). Chez nous seul le foyer compte et celui ci peut etre constitué d'un musulman et une musulmane ou deux ou 3 ou 4 avec un engagement réel et une volonté de construire à long terme une réelle famille avec toutes les responsabilité, devoirs et obligation à assumer.
Rien à voir donc avec la polygamie qui en UE est une relation de consommation multiple, de la jouissance dans ce qu'elle a de plus vulgaire et abjecte.
Sa parle pas de polygamie dans le deen d'Allah,sa va de sois que c'est injuste et mal saint ! Allah na jamais proner se genre de choses ou en a fait alusion ! C'est une fausse traduction et une falsification du sens des mots en arabe ..
les gens qui s'y prete ne connaisse rien a l'union entre un homme et une femme pour construire une famille saine ..
Les hommes pour leurs passions sexuelles et les femmes pour le coter financier !
Une femme digne qui se respecte et qui aime son homme n'accepterais pas de le partger avec une autre femme meme pour tout l'or du monde .Ses couples la en finalité font des enfants qui n'aime pas entre gillemet ,la femme porte l'enfant de son employeur et l'homme eleve l'enfant de son esclave ( ) j'extrapole mais c'est la realité .
Allah est le JUSTE IL aurait permis a la femme de se marier avec plusieurs homme aussi comme l'homme .

Retour