Le problème est souvent là.
Car pour se faire respecter... il faut d'abord respecter les autres et leurs institutions.
Tu dis que tu es prof. Où ? Je suppose que si c'est dans une école ou lycée de la république tu ne portes pas de voile.
Et le respect en pays laïc c'est d'abord de respecter ses lois.
Je constate souvent malheureusement que le respect... va souvent dans un seul sens.
Je vais te donner un exemple : je reviens d'un court séjour pour raisons prof. au Maroc.
Ramadan bien entendu.
J'ai, pour simple respect, (et c'était bon pour ma santé en plus

) de ne pas fumer dans des lieux publics, car les musulmans qui fument usuellement je ne voulais pas les "tenter".
Ceci dit, j'ai eu une surprise de NON RESPECT caractérisé envers les autres : d'abord toute terrasse de café et restaurant était fermée. Irrespect envers ceux qui n'ont pas a faire ramadan.
Mieux ? Je prends RAM (je l'ai déjà dit ailleurs.. mais bon je vais le répéter cela n'a pas eu bcp d'impact avant) et bien entendu même en RAMADAN la Cie aérienne marocaine te SERT UN PLATEAU REPAS. Al Hamdoullillah... le restau de l'aéroport et sa buvette étaient fermés... pour raison de RAMADAN.
Peu de respect pour les passagers non musulmans non ?
Ensuite avec mon plateau repas.. usuellement... je peux boire une bière ou du vin... si j'en ai l'envie.
Surprise ! RAM généreuse avec les bons vins de Mecknès.. là.. RAMADAN oblige... makach... pas de vin... coca ou eau ou jus de fruit.
Où est le respect des passagers non musulmans qui souhaitent boire leur boisson favorite ?
J'imagine l'année prochaine et la suivante, quand le Ramadan va se situer en époque de vacances ...aout et juillet... comment les touristes vont être respectés... alors que l'on souhaite qu'ils dépensent leurs devises localement !
Voilà.... a contrario, tout vol d'une autre compagnie ne va pas te forcer a boire que des boissons alcoolisées... et ne va pas te forcer non plus si en salle d'attente il y a un vendeur de sandwichs au jambon de pays a en ingurgiter un.
Le respect comme je dis au départ... doit se mériter.... en respectant les autres d'abord.