Le pouvoir taxe Imazighen du Rif de fils des Eapagnols

D'un autre côté, tu n'as pas trop l'impression que la présence espagnole dans le nord du pays soit vécue comme une mauvaise chose. Tanger c'est 50% pour le Real, 50% pour le Barca (faut voir les soirs de classico, pire que l'heure du f'tour). Beaucoup parlent espagnol alors que très peu ont mis les pieds là bas. On trouve des tas de maisons avec le mot "casa". Certaines plages portent des noms espagnols (playa blanca). Un hôtel 5 étoiles vient d'ouvrir "Andalucia Hôtel". A Sebta, on voit bien que beaucoup vivent grâce aux va et vient des femmes-mules.
Bref, on a parfois l'impression d'être plus dans une "province espagnole" qu'au Maroc.

L'influence hispanique du nord ouest est antérieur à la colonisation espagnol cette région du Maroc a entretenu des liens pendant des siècles avec l'Espagne notemment l'Andalousie et encore plus lorsque cette région de l'Espagne est devenu musulmane sa laisse de profonde traces à tous les niveaux. Aucun rapport avec l'amour des espagnols faut faire la part des choses.

Ce bouffon est un rifain où djebli de chefchaoun qui a insulté ses frères.ceci me rappelle un film où un rabbin juif est un Nazi lol

Les rifains et jeblis ont combattu ensemble les espagnols pour libérer sebta melilla pendant que vous vous collaborer et protoger ces 2 villes contre nos attaques. Ils détestent les espagnols.
et même si s'était un rif ou un jebli c'est avant tout un makhzenien.

Les rifains et jeblis ont combattu ensemble les espagnols pour libérer sebta melilla pendant que vous vous collaborer et protoger ces 2 villes contre nos attaques. Ils détestent les espagnols.
et même si s'était un rif ou un jebli c'est avant tout un makhzenien.
J'ai perdu un arrière oncle résistant ayant tué deux chiens colons french. il a été pendu sa femme même a reçu un agrement après retour de sultan med V allah rahmou, dans sa ville, donc la résistance n'est pas uniquement au rif.zerktouni, sahraoui, roudani, hassan seghir etc
La résistance était nationale sauf que PI cherche à idéaliser la résistance au FES-Rabat

J'ai perdu un arrière oncle résistant ayant tué deux chiens colons french. il a été pendu sa femme même a reçu un agrement après retour de sultan med V allah rahmou, dans sa ville, donc la résistance n'est pas uniquement au rif.zerktouni, sahraoui, roudani, hassan seghir etc
La résistance était nationale sauf que PI cherche à idéaliser la résistance au FES-Rabat

non je ne parle pas de ça blueseven je parle de mellila et sebta
je vais ouvrir un post pour parler de la résistance jeblis et rifaines pour ces 2 villes et la traitrise du makhzen. J'ai des preuve accablant contre eux qu'ils ont tous fait pour que les jeblis et rifains ne libère pas ces 2 villes

ba ils se chargeront de le lyncher ce traitre :D mais honnètement j'ai du mal à croire qu'un rifain ou jebli puissent tenir ce genre de propos, c'est un non sens
pourqoui pas un rifain qui a subi la lessive de la police peux faire pire, ici à casa on traite les ivres et bordel de fils de ****

Cela ne m'étonne pas que ce flic a peté un plomb et a sorti ce cliché !

J'ai pas bien compris ce que tu dis? Tu peux reformuler s'il te plait?

à casa les flics traitent les connasses et ivres de fils de ***, donc ce flic avec sa cervelle matraquée lors de son stage même s'il est rifain, où djebli peux insulter ses frères de fils de franco.le problème dans la mentalité de flic. qu'on change de région on ne change pas de mentalité et civisme

ce flic avant qu'il soit policier est un citoyen wald cha3b si il est rifain il connait ce vieux disque rayé de wlad sbaniole wlad *** etc je pense qu'il s'agit d'un cliché tribale et non pas raciste

Vous vous prennez la tête sur un demeuré de flic marocain, ils n'ont pas été recrutés pour leur QI ou leur subtilité relationnel, c'est loin d'être l'élite de la nation.

Les mots "kelb" ou "ould hram" ou toute autres insulte sur les mères, pères, origines, couleurs, handicap ... font partie inhérente de leur mode de communication ainsi que la baffe sur la tronche et leur applatissement devant un billet bleu.

bon, il serait quand même juste de préciser à certains que les flics, gendarmes dans le nord ne sont JAMAIS originaire du coin, ils viennent tous du gharb.
Du fait que depuis l'indépendance du pays les départements de police et sécurité ont pratiquement de tout temps été dirigé par des gens originaires des plaines centrales de l'ouest marocain, et du fait de "la méritocratie" à la marocaine, les habitants de ce coins du pays sont largement sureprésentés dans les forces de police (merci papa Dlimi, merci papa Basri).
Tous comme pendant des années les chleuhs du sud est étaient sureprésentés dans l'armée.

Retour