Le premier pilote Marocain du chasseur F16

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
.

Tous les pilotes des Northrop F5 et mirages sont des pilotes de F16, les stages dans differents pays ont été fait avant la livraison des F16.

NB : tous les pilotes de chasse marocains ont fait des stages sur des Mig russes

En ce moment même il y'a un concours pour les intéresses de pilotage d'avion de guerre. Niveau ingénieur.
.

Tout à fait exact ....!

Les fassis, les fassi-fihri...

tout ceci nous renvois à cet éternel question de reproduction des élites et du fait qu'au Maroc il ne s'agit en général pas d'autre chose que d'une perpetuation de la même élite au fil des générations, qu'il n'y a jamais eu de renouvellement de celle ci depuis l'indépendance (et même bien avant du moins au niveau "central"), qu'aucun mécanisme "correcteur" de justice social n'a jamais été mis en place.

Sont ils les meilleurs ?

On n'en sait rien, aucun système objectif de sélection (avec toute les réserves qu'on peut avoir) n'existe.
On a juste droit, toute proportion gardée, à un système quasi "aristocratiques" de désignation des élites source de bien des rancunes et frustration pour une population qui malgrés tout s'instruit et se conscentise de plus en plus.

.

Tous les pilotes des Northrop F5 et mirages sont des pilotes de F16, les stages dans differents pays ont été fait avant la livraison des F16.

NB : tous les pilotes de chasse marocains ont fait des stages sur des Mig russes

En ce moment même il y'a un concours pour les intéresses de pilotage d'avion de guerre. Niveau ingénieur.
.
Mon idée est de cesser le régionalisme ,toutes ces personnes qui essaient de consacrer la différence sont malpropres et portent un grand préjudice à notre pays .Le Maroc est multi ethnique multi culturel multi-confessionnel etc le Maroc est multicolore et c'est un tout indissociable.
Le pilote qu'il soit Marrakchi Gadiri Rbati Fassi Tangerois Oujdi etc est avant tout un aigle de tout le ciel Marocain d'Oujda à Lagouira

Non malheureusement ceux la, on les envoie dans des patera mourir dans la mer ou dans le meilleur des cas devenir des merdas ;)

Fassi Fihri 1 pilote F-16 1
Fassi Fihri 2 pilote F-16 2
Fassi Fihri 3 F-16 3

....

Non mais faut arreter !!!

Je prefere encore voir des Alaoui ou des Filali ou n'importe quel nom que celui là, il n'y a pas que cet famille au Maroc, yen a marre de ces FACHI partout.

Pourquoi on aurait pas un pilote Ait Hammou ou Maoulaynine ou El khettabi ou El Doukkali, il doit bien en avoir qui s'interesse au domaine et qui feraient de trés bon pilotes non ?

Salam

En sociologie on appelle cela la "reproduction sociale" et ce n'est pas inhérent au Maroc, on retrouve cela dans la plupart des pays.

En France on a la famille taittinger et c'est le même cas de figure que les fassi fihri chez nous.

Bah ce n'est pas bien grave, à nous de nous défoncer pour faire notre place. La société est loin d'être un élément immuable :)

Salam

En sociologie on appelle cela la "reproduction sociale" et ce n'est pas inhérent au Maroc, on retrouve cela dans la plupart des pays.

En France on a la famille taittinger et c'est le même cas de figure que les fassi fihri chez nous.

Bah ce n'est pas bien grave, à nous de nous défoncer pour faire notre place. La société est loin d'être un élément immuable :)

Exactement.

Et encore, ce n'est pas dit que ce Fassi Fihri pilote soit dans la meme famille que les Fassi Fihri qu'on connait. Ca pourrait aussi etre un pur hasard. Ou meme un nom de code pour proteger sa veritable identite. Qui sait? ;)

mon ami a le nom Fassi fihri je vous rassure que c'est plus grans Fassi fihri ,c'est pour ça que je n'ai aucune rancune pour ce nom :D

il a y n' amarre de cest famille fassi qui se partage tous les secteur du maroc entre cousin cousine oncle ect... nous les gens de la campagne ou des nom de petit famille en se partage que les miette de se quile ne veulle pas

Eh oui c'est lui ,c'est le capitaine FAssi Fihri et ils diront quoi après si de l'aveu du colonel Scott lambe son encadrant que c'est un pilote accompli?
Je ne suis pas fassi ,je suis contre le régionalisme , j'estime que nous devons applaudir tous ceux qui parviennent à hisser nos couleurs nationales et cela au delà de toute considération ethnique religieuse ou autre .

http://scmilitarynews.com/2011/04/22/moroccan-officers-visit-mcentire-to-learn-about-f-16s/

je suis de Fes mais pas le sang fassi
oui de toutes façons chaque fois on voit une marocaine ou marocain réussir ou intelligent on lui colle le Nom de Fassi ou Rbaté ou Casaoui c'est simple c'est comme ça chez les impuissants intellectuels
pour moi toute marocaine ou Marocain qui est fort et intelligent soit le bien venu q'il soit Fassi Rabaté Casaoui Rifi Chélhé Soussi Sahraoui pourvu qu'il est un vrai compatriote un intelligent

entre ce que toi tu penser est la realité il a y une grand difference cest facile de comdané les berber quont il veulle le droit a leur bérberité mais quand les grand famille fassi tir les ficelle de economie ect... il a y personne pour denonce a par les berber il faut etre solidaire pour que le maroc soit un et chacun sa changger de reussir

Retour