Le premier TGV marocain va rencontrer un grand succès

K-Maroc

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** *Des voix se sont élevées ces derniers temps pour critiquer l'établissement du premier Train à Grande Vitesse au Maroc. Comme d'habitude, ce sont les mêmes qui rouspètent et qui voient le mal partout. Mais comme en témoigne cette chronique publiée par le journal le Monde, ce projet est loin, très loin d'être une mauvaise idée.

Chronique du quotidien Le Monde
 
** *Des voix se sont élevées ces derniers temps pour critiquer l'établissement du premier Train à Grande Vitesse au Maroc. Comme d'habitude, ce sont les mêmes qui rouspètent et qui voient le mal partout. Mais comme en témoigne cette chronique publiée par le journal le Monde, ce projet est loin, très loin d'être une mauvaise idée.

Chronique du quotidien Le Monde

Le monde est un journal francais, le tgv aussi.... Le tgv ne s est pas bien exporté.... On peut se poser la question de l objectivité.

Vaut mieux donner des chiffres d etude de marché. Des simulations de couts revenus avec plusieurs scenario
 

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Pour les sceptiques, le projet de TGV marocain assurera un taux de rentabilité de 9 pour cent. Pour plus de détails, allez sur le lien direct.
 

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Contrairement à ce qu'on dit, le Maroc n'est pas le premier pays arabe à vouloir se doter du TGV. L'Arabie Saoudite a aussi son projet d'Al Haramain. D'autres pays européens et latino-américains développent des lignes à Grande Vitesse.
 
Moi j'comprend pas ceux qui sont contre sous pretexte qu'il y a d'autres lignes a construire!...Pourquoi ne pas accepter le saut technologique qui nous est "offert"......on est pas obligé de passer par le train a vapeur pour arriver au train électrique!!...les lgv deviennent la norme donc mettons nous aux normes
 
** *Des voix se sont élevées ces derniers temps pour critiquer l'établissement du premier Train à Grande Vitesse au Maroc. Comme d'habitude, ce sont les mêmes qui rouspètent et qui voient le mal partout. Mais comme en témoigne cette chronique publiée par le journal le Monde, ce projet est loin, très loin d'être une mauvaise idée.

Chronique du quotidien Le Monde


L'idée est bien bonne certes, mais je reste sceptique sur la sécurité, quand je vois le nombre d'accidents sur les voies ferrées et ceux avec le tramway Rabat-Salé . . . :prudent:
 

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http://lemonde.fr/idees/chronique/2011/10/09/le-tgv-marocain_1584598_3232.html






** Dans un monde où tout va très vite, posséder ne serait-ce qu' une ligne de Train à Grande Vitesse est la moindre des choses. Pour preuve, toutes les grandes nations ( France, Grande-Bretagne, Japon, Chine, Allemagne, Italie...) en sont bien pourvues. Et aucune ne le regrette. Elles travaillent même à le généraliser sur toutes les grandes distances, à le rendre plus rapide *et plus confortable pour satisfaire *une clientèle très exigeante pour qui les minutes comptent pour beaucoup.


** Le Maroc qui connaît un taux de croissance à 5 %* annuelle *compte à plus ou moins long terme intégrer son système *ferroviaire à un vaste et ambitieux réseau de lignes à grande vitesse sur deux axes principaux: un axe euro-atlantique reliant Madrid à Rabat en 4 heures et un autre maghrébin reliant Oujda à Alger *en deux heures . Sur une longue échéance, le premier permettra de faire un trajet entre Oslo et Casablanca ; et le second entre Tripoli et Casablanca.

** Dans une première phase, c'est une liaison *entre Tanger et Casablanca, en passant par Larach, Kénitra et Rabat qui est envisagée *et qui sera fonctionnelle *à partir de décembre 2015. Le train roulera à 350 kms/h sur l'axe Tanger-Kénitra et à 220 kms/h sur l'axe Kénitra-Rabat-Casablanca. La distance entre Tanger et Casablanca sera parcourue ainsi en 2h10 au lieu de 4h45 ( et plus tard en moins de 1h30). Pour ses besoins, le Maroc a déjà fait une commande de 14 rames au groupe Alsthom pour un montant de 400 millions d'euros.*


** Ce projet a été mis à exécution à un moment où la demande dans le secteur ferroviaire est en nette augmentation dans tout le pays: le nombre de passagers ayant pris le train est passé en effet de 13 millions en 2003 *à 34 millions en 2011. Sur la ligne Tanger-Casablanca, il a été constaté une croissance de 2 millions d'usagers annuellement. A ce rythme, *et dans les prochaines années, avec la modernisation de ce secteur, les usagers seront *encore plus nombreux.


**En lui-même, le projet coûte environ 1,8 milliards d'euros et est financé à moitié par la France sous forme de crédits avantageux. Les Emirates Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et le Koweit y participent pour le un quart. *L'Etat marocain paye le un quart restant en plus du coût des infrastructures associées. La facture totale se monte in fine à plus de 3 milliards d'euros.



**Ces investissements -dans leur ensemble- auront des retombées plus que positives sur l'économie marocaine. *Ils produiront ainsi de nouvelles synergies, renforceront l' image de marque du pays , consolideront son infrastructure, attireront plus de touristes , encourageront les investissements connexes et permettront la création de nombreux *postes d'emploi *. Ils permettront de façon indirecte la réduction du nombre des morts sur les routes. Ils permettront aussi d'éviter chaque année l'émission de 20 000 tonnes de dioxyde de carbone.*


**Le Maroc, *le premier pays africain à s'équiper d'un TGV, *entend entrer de plain-pied dans la modernité sous l'impulsion du Roi Mohammed VI. Les États *voisins devraient eux se dépêcher *de suivre l'exemple marocain *dans la perspective de création *d'un réseau *de Ligne à Grande Vitesse de la zone "Maghreb arabe". A l'image d'un Paris-Londres, on *pourra toujours rêver d'une liaison TGV Tanger-Madrid en 2 heures et d'un trajet *Oujda-Alger en 1h30...*



Barbouch Rachid
 
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