Le président du MAK remercie l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abdelaziz28
  • Date de début Date de début
Lolll tu joues ce ptit jeu... pas avec moi.

Le nord de la wilaya de Biskra fait partie de la Région des Aures, on ne parle pas de montagne. Don tu dis que biskra ne fait pas partie des aures pourquoi on l'associe à la résistance aux arabes ??

sinon tu répond pas à ma remarque sur Biskra.

Ni a Dey Ahmed, comment un village amazigh a protégé un Dey qui était autrefois sous ordre ottoman ???

D'accord là on va gentiment retourner à la maternel et faire du dessin puisque c'est la derniere solution pour te faire comprendre :

Biskra et la wilaya de biskra sont 2 entités differentes. La wilaya de biskra n'est autre qu'un découpage administratif dont dépend quelques communes des aurès dont biskra ne fait pas partie.

http://www.maktoobblog.com/wp-content/blogs.dir/92826/files/2009/06/a499.jpg

http://img337.imageshack.us/i/auresdu4.jpg/

Les vestiges de la kahina se trouvent dans la wilaya de batna; biskra c'est le lieu par où la kahina a repoussé les arabes.

Et ce n'est pas un village mais une tribu les ah soltane!

les turcs ont pas laissés bcp de vestiges...
ils étaient surtout là pour s'enrichir...

Bref, les Aurés ont été soumis par le turc peut etre pas totalement mais une grande partie l'a été !

Non Totalement soumis.
A tel point que Constantine est devenue la capitale de Dey.

Apres une vie de piraterie, Kheir Eddine plaça l'actuelle aLgérie sous protectorat ottoman début 16eme siecle. Sous autorité des Agha només par les turcs , les agha sont devenus Des Deys.
Les turcs pillaient les richesses en positionnant des pions localement, memes des Taupes locaux qui s'enrichissent au dépend du pauvre peuple.
Des traces, les Aghas et les deys ne vont jamais dasn les montagnes, restent dasn le confort des grandes villes, l'egypte en est aussi un parfait exemple.

C,est pas pour rien qu'en cherchant l'histoire de l'algérie sur le Net, on lit beaucoup sur la Numidie, Invasion Arabe (sur les sites kabyles)........Zuuuutt Rien puis Rien et subitement les Français fin du 19eme Siecle.

C'est comme si ils ont honte de dévoiler cette période.

Non Totalement soumis.

Apres une vie de piraterie, Kheir Eddine plaça l'actuelle aLgérie sous protectorat ottoman début 16eme siecle. Sous autorité des Agha només par les turcs , les agha sont devenus Des Deys.
Les turcs pillaient les richesses en positionnant des pions localement, memes des Taupes locaux qui s'enrichissent au dépend du pauvre peuple.
Des traces, les Aghas et les deys ne vont jamais dasn les montagnes, restent dasn le confort des grandes villes, l'egypte en est aussi un parfait exemple.

C,est pas pour rien qu'en cherchant l'histoire de l'algérie sur le Net, on lit beaucoup sur la Numidie, Invasion Arabe (sur les sites kabyles)........Zuuuutt Rien puis Rien et subitement les Français fin du 19eme Siecle.

T'es hors sujet , puisque constantine ne fait pas partie des aurès ;)

T'es hors sujet , puisque constantine ne fait pas partie des aurès ;)

C,est tout près.
une ville phare ou l'administration s'installe , il va de soi qu'elle va soumettre les régions environnantes.
Un dey a constantine ne vas pas soumettre Ouran et laisser Batna et Biskra tout pres.

C'est comme tu dis que le sultan de Fès controle le Saiss et non le moyen Atlas montagneux.

les turcs ont pas laissés bcp de vestiges...
ils étaient surtout là pour s'enrichir...

Bref, les Aurés ont été soumis par le turc peut etre pas totalement mais une grande partie l'a été !

Elle n'a pas été soumis, certaines tribus ont accepté l'autorité d'un cheikh placé par les turcs sous certaines conditions , d'autres leurs refusaient le passage.

Au sujet du cheikh :

"L'autorité d'un tel cheikh était fort précaire et ne s'exerçait d'une manière sérieuse que lorsque des troupes turques venaient l'appuyer. Des colonnes, qui avaient surtout pour but de s'assurer , les armes à la main, le recouvrement de l'impôt, sortaient chaque année de Constantine et venaient prêter leur concours au représentant du bey. Ces troupes étaient reçues assez mal et de façons bien différentes suivant les tribus auxquelles elles avaient à faire. C'est ainsi que les ah daoud, qui occupent la haute vallée de l'ighzer amellal, ne livrèrent jamais passage aux Turcs dans leurs montagnes et qu'ils envoyaient, dès que ceux-ci étaient signalés, des contingents nombreux à toutes les bandes qui défendaient les approches de l'Aurès contre les tentatives des Turcs. Maints combats furent livrés par eux dans les plaines de Chara et de Chemora. Les ah abdi , eux, livrèrent le passage de l'ighzer abdi aux Turcs mais sous certaines conditions seulement. Ils devaient invoquer la protection des marabouts ancêtres de leur caïd Mohamed bel abbès et ne passaient que lorsqu'ils allaient relever les troupes de la garnison de Biskra.

Les ah rechach avaient des vigies en permanence au sommet de Touilet Amara (1600m) , sur le djebel Tadelist, pour surveiller la route de Constantine. Dès que ces éclaireurs apercevaient les troupes turques, c'est à dire au moment où elles franchissaient le col d'Ain faroun, ils donnaient l'éveil et toute la tribu avait assez de temps devant elle pour gagner le Sahara avec tous ses bagages et tous ses troupeaux. Salah bey dirigea lui-même deux colonnes contre eux ; celles-ci arrivèrent jusqu'à Foum Guentis au fond de la plaine de Garet, sans avoir pu les prendre et son energie ne parvint pas à triompher de l'indomptable esprit d'indépendance de ces Berbères.

En résumé, les beys de Constantine n'ont jamais eu sur l'Aurès qu'une souveraineté purement nominale, dont les liens ne furent même pas assez forts pour faire accourir les montagnards à la défense de Constantine, quand nos colonnes marchèrent sur cette place."

tiré de monographie de l'aurès du colonel de lartigue.

La tu concèdes que le Dey de constantine avait un pouvoir sur les Aures .

C,est ce que je disais cher W75...

toujours ce nif algérien de dire que tel région n'était pas sous soumission... Dison qu'elle était sous administration .. ce sont les turcs qui bénéficiaient le plus de cette domination et en nomant une poignée de personnes pour controler tout un territoire.

voici les cheikh qui controlait :

Voici les principaux kaïd ou grands cheikh de la province, avec le nombre de tribus qu'ils administraient :
- Le cheikh des Hanencha : 12 tribus.
- Le cheikh el Arab : tout le Zab de Biskra et 11 tribus nomades.
- Le kaïd des Heracta, qui prenait le titre de kaïd el aouissi, et qui, à cause de son importance, résidait à Qacentina, où il avait une petite cour : 32 petites tribus composées presque toutes de Chaouia.
- Le kaïd des Henencha.
- Le kaïd des Zemoul, tribu militaire : administrait les Zemoul et une vingtaine de tribus.
- Le kaïd des Aurès : 12 tribus.
- Le kaïd des Ameur Cheraga : 6 tribus.
- Le cheikh ed dir ou des Ouled Yahia Ben Taleb, du côté de Tébessa
- Le cheikh du Bélezma : 13 tribus.
Tous ces kaïdats se trouvaient dans la direction du Sud.

- Le Sahel et le Sud Ouest comprenaient :
- Le kaïd des Ouled Braham : 11 tribus.
- Le kaïd de Skikda (Philippeville) : 9 tribus.
- Le kaïd des Zardéza : plusieurs tribus kabyles.
- Le cheikh des Zouagha 4 tribus.
- Le cheikh du Ferdjioua 6 tribus.
- Le kaïd des Abd en Nour : 31 tribus.
- Le kaïd des Tlaghma.
- Le kaïd des Ameur Gheraba : 5 tribus.
- Le cheikh de Ksar et Teïr, des Righa.
- Le cheikh des Ouled Mokran, administrant la Médjana : 13 tribus
- Le kaïd des Ouled Derradj, dans le Hodna.

En somme, la nomenclature des chefs de la province, dont nous venons d'énumérer les principaux, peut se résumer ainsi
11 fonctionnaires avec le titre de cheikh.
22 fonctionnaires avec le titre de kaïd.
4 kaïds commandant les villes de Tébessa, Mila, Zamora et M’Sila.
En tout trente cinq fonctionnaires, sans y comprendre les tribus relevant directement du beylec.

source: http://beystory.free.fr/documents.htm

tu peux lire la suite et voir les cadeaux par fonctionnaire et prélevés de la moisson des pauvres Chaouis.

Non Totalement soumis.

C'est pire que ce que je croyais :D

En tout cas merci pour toutes ces informations enrichissantes !

Moi je n'y connais rien aux ottomans, mis a part 2-3 truc lus par ci par là.

Je ne m'interesse qu'a ce qui concerne le Maroc de prés ou de loin :D

La tu concèdes que le Dey de constantine avait un pouvoir sur les Aures .

C,est ce que je disais cher W75...

toujours ce nif algérien de dire que tel région n'était pas sous soumission... Dison qu'elle était sous administration .. ce sont les turcs qui bénéficiaient le plus de cette domination et en nomant une poignée de personnes pour controler tout un territoire.

voici les cheikh qui controlait :

Voici les principaux kaïd ou grands cheikh de la province, avec le nombre de tribus qu'ils administraient :
- Le cheikh des Hanencha : 12 tribus.
- Le cheikh el Arab : tout le Zab de Biskra et 11 tribus nomades.
- Le kaïd des Heracta, qui prenait le titre de kaïd el aouissi, et qui, à cause de son importance, résidait à Qacentina, où il avait une petite cour : 32 petites tribus composées presque toutes de Chaouia.
- Le kaïd des Henencha.
- Le kaïd des Zemoul, tribu militaire : administrait les Zemoul et une vingtaine de tribus.
- Le kaïd des Aurès : 12 tribus.
- Le kaïd des Ameur Cheraga : 6 tribus.
- Le cheikh ed dir ou des Ouled Yahia Ben Taleb, du côté de Tébessa
- Le cheikh du Bélezma : 13 tribus.
Tous ces kaïdats se trouvaient dans la direction du Sud.

- Le Sahel et le Sud Ouest comprenaient :
- Le kaïd des Ouled Braham : 11 tribus.
- Le kaïd de Skikda (Philippeville) : 9 tribus.
- Le kaïd des Zardéza : plusieurs tribus kabyles.
- Le cheikh des Zouagha 4 tribus.
- Le cheikh du Ferdjioua 6 tribus.
- Le kaïd des Abd en Nour : 31 tribus.
- Le kaïd des Tlaghma.
- Le kaïd des Ameur Gheraba : 5 tribus.
- Le cheikh de Ksar et Teïr, des Righa.
- Le cheikh des Ouled Mokran, administrant la Médjana : 13 tribus
- Le kaïd des Ouled Derradj, dans le Hodna.

En somme, la nomenclature des chefs de la province, dont nous venons d'énumérer les principaux, peut se résumer ainsi
11 fonctionnaires avec le titre de cheikh.
22 fonctionnaires avec le titre de kaïd.
4 kaïds commandant les villes de Tébessa, Mila, Zamora et M’Sila.
En tout trente cinq fonctionnaires, sans y comprendre les tribus relevant directement du beylec.

source: http://beystory.free.fr/documents.htm

tu peux lire la suite et voir les cadeaux par fonctionnaire et prélevés de la moisson des pauvres Chaouis.

La région n'était pas soumise non quant à l'administration elle était sous condition et selon les tribus. Malheureusement nous n'avions pas d'armée suffisamment organisée pour faire face à eux mais de nombreuses batailles sanglantes ont eu lieu notamment chez les oudjana et amamras. Les tribus etaient souvent en conflit et faisaient des alliances par opposition entre elles. Donc chacune avait sa politique et était indépendante. Esprit d'indépendance qu'on ne retrouve pas au Maroc puisqu'il fallait toujours se soumettre à un sultan alaouite donc de souche etrangère.

La région n'était pas soumise non quant à l'administration elle était sous condition et selon les tribus. Malheureusement nous n'avions pas d'armée suffisamment organisée pour faire face à eux mais de nombreuses batailles sanglantes ont eu lieu notamment chez les oudjana et amamras. Les tribus etaient souvent en conflit et faisaient des alliances par opposition entre elles. Donc chacune avait sa politique et était indépendante. Esprit d'indépendance qu'on ne retrouve pas au Maroc puisqu'il fallait toujours se soumettre à un sultan alaouite donc de souche etrangère.

Avant les alaouites, C'était les saadiyines au Maroc. et qui se sont lancé de la vallée de Darâa et vu qu'ils pronaient la guerre sainte contre les chrétiens toutes les tribues se sont ralliés à eux. Les Saadiens ont meme repoussé les turcs la gloire de El Mansour Eddahbi est indiscutable.

La meme chose est faite le temps des Alaouites, c'Est ce qui fait la diiférence de l'histoire des 2 cotés de Zouj Bghal ou Tlemcen.
Les historiens disent que si Abd Lekader et Dey Ahmed se sont alliés, ils auraient pu vaincre les français et épargner la colonisation de l'Afrique. cependant ils ont préféré les accusations l'un contre l'autre.

Bref, Domination, Soumission ...Le Colon est là et un système d'imposition est instauré...Le pauvre peuple travaille et le Colon en tire bénéfice.

PAreil pour les amazighs marocains, presque tous reculés dasn les montagnes mais les colons exploitent les grandes surfaces irriguées. La richesse pour les plus forts.

Les chaouis ont l'histoire la plus riche du maghreb même puisqu'aucun autre peuple au maghreb peut se prétendre d'avoir combattu les romains, les byzantins, les arabes, les turcs, les français et pour chaque envahisseur correspond un roi ou un chef. Seul les turcs derogent à la règle car il n'avait je dis bien aucune maîtrise des peuples qui vivaient en Algerie , et qui pourtant etaient desorganisés et souvent en conflits entre eux mais pas pour le moins independants et farouches.

Sur ta page coolqc on lit de la part de l'auteur :

"Ils étaient maîtres du pays mais sans le posséder. Ils y demeurèrent plus de trois siècles et le perdirent par ce qu’ils ne possédaient que le pouvoir. Celui-ci disparu, l’édifice s’effondra comme un château de cartes. Ceux qui demeurèrent en Algérie, Turcs ou Kulughlis, avaient de solides attaches…et pour beaucoup d’entre eux, ils ne connaissaient d’autre patrie que ce pays qui a vu mourir leurs ancêtres.

Mais comment expliquer qu'une poignée de turcs, soldats et fonctionnaires, aient pu se maintenir plus de trois siècles dans un pays où la population était mille fois plus nombreuse ?

Cette population n'était certes pas entièrement conquise, ils eurent à combattre plusieurs révoltes et ne réussirent jamais à mater les soulèvements populaires, mais ces pages dévoilent peu à peu leurs stratégies de domination, celle qui consiste à gouverner "l' indigène par l' indigène", à utiliser les tribus, exploiter les zizanies, créer des clans et les pousser les uns contre les autres, encourager des parents ambitieux pour briser la puissance des grands cheikhs, susceptibles de les gêner.
"

Les tribus chaouias n'ont jamais reconnu d'autre autorité que la leur.

C'est pire que ce que je croyais

En tout cas merci pour toutes ces informations enrichissantes !

Moi je n'y connais rien aux ottomans, mis a part 2-3 truc lus par ci par là.

Je ne m'interesse qu'a ce qui concerne le Maroc de prés ou de loin :D

Les turcs ce sont les pages noires de l'histoire algérienne
Impuissance et protectorat par un systeme ingénieux et des poignées de personnes controlent le peuple.

Les Deys et palais de Dey ...des aristocrates sans rendre de services mérités pour les peoples :rouge:

Les chaouis ont l'histoire la plus riche du maghreb même puisqu'aucun autre peuple au maghreb peut se prétendre d'avoir combattu les romains, les byzantins, les arabes, les turcs, les français et pour chaque envahisseur correspond un roi ou un chef. Seul les turcs derogent à la règle car il n'avait je dis bien aucune maîtrise des peuples qui vivaient en Algerie , et qui pourtant etaient desorganisés et souvent en conflits entre eux mais pas pour le moins independants et farouches.

Sur ta page coolqc on lit de la part de l'auteur :

"Ils étaient maîtres du pays mais sans le posséder. Ils y demeurèrent plus de trois siècles et le perdirent par ce qu’ils ne possédaient que le pouvoir. Celui-ci disparu, l’édifice s’effondra comme un château de cartes. Ceux qui demeurèrent en Algérie, Turcs ou Kulughlis, avaient de solides attaches…et pour beaucoup d’entre eux, ils ne connaissaient d’autre patrie que ce pays qui a vu mourir leurs ancêtres.

Mais comment expliquer qu'une poignée de turcs, soldats et fonctionnaires, aient pu se maintenir plus de trois siècles dans un pays où la population était mille fois plus nombreuse ?

Cette population n'était certes pas entièrement conquise, ils eurent à combattre plusieurs révoltes et ne réussirent jamais à mater les soulèvements populaires, mais ces pages dévoilent peu à peu leurs stratégies de domination, celle qui consiste à gouverner "l' indigène par l' indigène", à utiliser les tribus, exploiter les zizanies, créer des clans et les pousser les uns contre les autres, encourager des parents ambitieux pour briser la puissance des grands cheikhs, susceptibles de les gêner.
"

Les tribus chaouias n'ont jamais reconnu d'autre autorité que la leur.

L'intelligence du système turc est effectivement être maitre de l'Algérie sans jamais le posséder pas juste la chaouia.

Relis les Cheikhs et tu verras un SEUL cheikh controle des dizaines de tribues.
je n'ai aucun pouvoir sur le territoire mais je tire profit et je me la coule doucement : ce sont les turcs cher ami :rouge:

Avant les alaouites, C'était les saadiyines au Maroc. et qui se sont lancé de la vallée de Darâa et vu qu'ils pronaient la guerre sainte contre les chrétiens toutes les tribues se sont ralliés à eux. Les Saadiens ont meme repoussé les turcs la gloire de El Mansour Eddahbi est indiscutable.

La meme chose est faite le temps des Alaouites, c'Est ce qui fait la diiférence de l'histoire des 2 cotés de Zouj Bghal ou Tlemcen.
Les historiens disent que si Abd Lekader et Dey Ahmed se sont alliés, ils auraient pu vaincre les français et épargner la colonisation de l'Afrique. cependant ils ont préféré les accusations l'un contre l'autre.

Bref, Domination, Soumission ...Le Colon est là et un système d'imposition est instauré...Le pauvre peuple travaille et le Colon en tire bénéfice.

PAreil pour les amazighs marocains, presque tous reculés dasn les montagnes mais les colons exploitent les grandes surfaces irriguées. La richesse pour les plus forts.

Le Maroc a quand même une géographie plus favorable que l'Algerie et le fait qu'il ait été isolé de l'histoire jusqu'à l'après invasion musulmanne lui a permis de forger un royaume alors qu'à l'Est c'était beaucoup plus instable, et exposés aux conquêtes de tout bord. Toujours est-il que malgré tous ces siècles où l'ennemi a essayé de nous envahir , on a su préserver nos roots .. tu ne trouveras pas dans le rif des villages aussi vieux que Menaa , Taghit, Inerkeb (l'un des plus grands villages greniers des aurès et d'algerie je dirais meme) et j'en passe ...

L'intelligence du système turc est effectivement être maitre de l'Algérie sans jamais le posséder pas juste la chaouia.

Relis les Cheikhs et tu verras un SEUL cheikh controle des dizaines de tribues.
je n'ai aucun pouvoir sur le territoire mais je tire profit et je me la coule doucement : ce sont les turcs cher ami :rouge:

Ils ont profité d'un territoire divisé en plusieurs dynasties et royaumes echoués donc c'était pas trop dur d'administrer "un no man's land", à partir duquel ils ont établi leurs règles surtout dans les villes.

Les turcs ce sont les pages noires de l'histoire algérienne
Impuissance et protectorat par un systeme ingénieux et des poignées de personnes controlent le peuple.

Les Deys et palais de Dey ...des aristocrates sans rendre de services mérités pour les peoples :rouge:

Il faut pas déconner quand même c'était loin d'être la guerre d'algerie ou la decennie noire. Au contraire des personnalités ottomannes (qui ne sont pas turques d'ailleurs) comme kheireddine et baba arroudj font parties de l'histoire algerienne, et d'ailleurs dès lors qu'ils se sont installés sur cette terre ils s'y sont attachés et se sont dissous dans la masse. Ce qui a un peu facilité le contact avec les turcs c'était la religion. Les français eux ont été beaucoup plus agressifs mais n'ont pas réussi en 130 ans à faire disparaître les peuples qui sont devenus à l'independance les Algeriens. Et notamment le chaoui qui était aux premières loges lors des insurrections anti coloniales avec ses voisins et frères de sang kabyles, constantinois, annabis ainsi que de l'oranie et d'alger.

c est vrai que c est cool par contre ils ont aussi intéret à le faire t imagines si toujours les memes postaient toujours les memes infos non contradictoires ils s échaufferaient le cerveau tous seuls : D

Et j avoue que mon coté démoniaque me pousse à jouer la mouche du coche parce que c est assez relou de lire que le maroc est le meilleur a toujours raison que les tunisiens sont ceci que les algériens sont cela

notre présence c est une vraie bouffée d air pur , l auto engrainement avec les memes mantras , le maroc est le plus performant le plus démocratique d afrique la nourriture marocaine est classée 4 ème au monde ( j attends tjrs les sources hein : D ) TOUS les plats du maghreb sont marocains mais l inverse n est pas vrai c est franchement lourd à force .

Sérieux c est grace à ce forum que j ai été confrontée au chauvinisme marocain ,le pire c est que j ai l impression que certains y croient à fond
alors j a envie de dire si le maroc c est si super pourquoi les 3/4 des bladinautes sont en France ?
hein ?
un peu de distance svp

J'avais dit 3eme pas 4eme :fou:, si tu fais référence à un de mes posts, je l'avais entendu à une émission présentée par Jean-Pierre Foucault, tu sais celui à qui on dit c'est mon dernier mot jean-Pierre, tu veux des sources écrites ?

On va baiser les clocharde dans ton genre, avec ton vieux pays, minuscule, il fait la taille de ma région, un pays où les francais n'ont pas eu besoin de tirer une seule balle pour rentrer.

Ils avaient peut etre pas tort les francais quand ils disaient, les tunisiens des femmes.

Enti aux hommes j'ai jamais vu sa de ma vie, sa prouve que chez vous ya pas d'homme.

Un pays où le pain s'appelle TABOUNA, cé koi ce pays a la *** ?

Les marocains sont les 1er a avoir libéré le sahara des espagnols, et avaient meme réussi a reprendre une partie du nord mauritanien aux francais.
Avec l'armée de liberation du sud marocain.
Va lire inculte, je te donne le nom de bataille pour que tu puisse apprendre.

La battaille de Dcheira, la Battaille de Tafoudrart.

Les espagnols et les francais ont du s'allier pour reprendre le sahara a des hommes en babouches et parfois pied nus, armés d'armes a 6 coups et de quelques véhicules, alors qu'en face il y avait un armement hyper sophistiqué, plus d'effectif et l'aviation.

Les Tunisiens victimes des romains, des phéniciens, des carthaginois, des turc ottomans et meme des marocains par la dynastie des HAFSIDES qui vient d'ABOU HAFS un masmoudi marocain disiple d'IBN TOUMERT fondateur de la dynastie almohade, Abou Hafs le marocain qui est allé crée une dynastie dans toute la tunisie en soumettant tout les tounsi, viens essayer de donner une lecon de moral aux marocains.

Un pays qu'on pourrait annexer en 24h !

Le pays où on se fait des tartines a la harissa tellement c'est la misére..

Tu m'as tué de rire, chapeau pour tes connaissances historiques, tbarkellah 3lik ;)

C'est Juba 1er , un aguellid dont le fils allait gouverner le maroc antique (mauretanie tingitane) :)

A cet époque y avait pas de Maroc.

Juba 1er celui qui s'est fait défoncé par Jules Cesar ?

Juba 2 le captif de rome, d'ailleurs il n'a meme pas combattu c'est en recompense de bon et loyaux services a romes qu'il recoit la maurétanie :)

A cet époque y avait pas de Maroc.

Juba 1er celui qui s'est fait défoncé par Jules Cesar ?

Juba 2 le captif de rome, d'ailleurs il n'a meme pas combattu c'est en recompense de bon et loyaux services a romes qu'il recoit la maurétanie :)

Ce que je sais c'est que Juba II etait un grand savant donc on ne pouvait pas lui reprocher d'être un mauvais guerrier :D Tacfarinas lui reprochait de s'être coupé de ses racines, en effet il parlait plusieurs langues dont le grec et a laissé des ecrits (homoioneses) de ses travaux en botanique, mais il s'est fait vite dégagé par les getules. Je ne sais pas ce qu'il en reste actuellement de ses travaux mais j'aimerais mettre la main dessus un jour et même collectionner les bustes des anciens aguellid.
En gros Juba 2 me ressemble un peu une grosse tête frisée dans un corps frêle :p

Ce que je sais c'est que Juba II etait un grand savant donc on ne pouvait pas lui reprocher d'être un mauvais guerrier :D Tacfarinas lui reprochait de s'être coupé de ses racines, en effet il parlait plusieurs langues dont le grec et a laissé des ecrits (homoioneses) de ses travaux en botanique, mais il s'est fait vite dégagé par les getules. Je ne sais pas ce qu'il en reste actuellement de ses travaux mais j'aimerais mettre la main dessus un jour et même collectionner les bustes des anciens aguellid.
En gros Juba 2 me ressemble un peu une grosse tête frisée dans un corps frêle :p

Moi j'ai une grosse tete pas frisée avec un corps costeau, l'avantage d'etre arabe :D

petit topo pr les impérialistes ignorants egocentriques

le couscous n a rien à voir avec le maroc , il viendrait plutot de numidie donc tunisie ou algérie
en France on dit la djellaba , ce mot a été introduit pdt la colonisation
le thé à la menthe a été introduit au 19 ème siècle par les européens et il est présente dans TOUT Le maghreb .
la caftan le mot est turc et il n est apparu au maroc qu au 18 / 19 ème siècle comme par hasard avec l arrivée des ottomans . Vous allez me sortir la fable des andalous , le problème c est que les andalous n ont jamais porté de caftan . et comma par hasard , il ressemble à 100 % au caftan ottoman . N oubliez pas que la nomenklatura algéro - ottomane s est réfugiée au nord du maroc avec l arrivée des français .
les babouches

La babouche est une chaussure dont le nom est le persan پاپوش pâpûsh, littéralement « couverture de pied », arrivé chez nous par les voyageurs dans l’Empire ottoman dès le XVIIe siècle. Mais le mot et la chose furent popularisé au XIXe siècle par la colonisation française en Algérie. Cette chaussure, très appréciée par les nombreux touristes qui visitent aujourd’hui le Maroc ou la Tunisie essentiellement, et les grands de la mode et de la maroquinerie de luxe en proposent au public comme sandale d’intérieur.

un petit conseil les bouseux , qui ne sortez jamais de vos frontières ,et ne faites que des voyages imaginaires arretez de lire et surtout de croire ce que racontent les brochures royales

c est pas parce que les français et occidentaux , investisseurs principaux au maroc qui est leur chasse gardée , ont fait une OPA sur la culture maghrébine et l estampillent marocaine systématiquement meme quand elle n a rien à voir ( exemple , baklawa , makroud mchewek MDR etc ... ) que c est la vérité
vous etes des *** d impérialistes négationnistes et le pire c est que vous avez l air d y croire lool

pour + plus de renseignements regardez ce site :

http://www.selefa.asso.fr/AcDoc13F10.htm très intéressant le site et non écrit par les services de sa majesté donc == > crédible :D

Que je mange a chaque passage a alger....sa en dit long.
Il faut aller jusqu'a Alger pour manger mssemen...

IL N'Y A PAS UNE VILLE OU UN VILLAGE AU MAROC OU ON NE FAIT PAS LEMSSEMEN !

et tu t es pt etre pas dit qu en tunisie et en algérie on l appellait autrement ? Quoi non pas possible le maghreb n utilise pas que des mots marocains comment est ce possible offenser le nouvel OUM EL DONIA :D

Mais nous on ne renie pas vos specialités, vous avez les votre, nous avons les notres !

C'est sa la richesse maghrebine.

Mais qu'on viennent pas piquer nos richesse et nous dire c'est algerien...

Personne n'a di que le couscous est marocain, mais le plus connu est le marocain, je sais que les tunisiens le font au poisson mais par contre les algeriens je sais pas, j'ai mangé une fois chez l'ami d'un de mes pote algerien elle avait fait un couscous c'était pas succulent mais pas mauvais non plus au mergez et viande hachée...

mais mdr le couscous merguez on en a déjà parlé , c est les pieds noirs et les restaus marocains qui le font aucun autochtone ne fait ça
le couscous marocain que je trouve pas bon je l ai déjà dit est le plus connu car le maroc est plus médiatisé tout simplement

on en a parlé là

http://www.bladi.info/215316-couscous-calamar/index9.html

ce qui est marrant c est que vous connaissez strictement rien à la culture de vos voisins mais ça ne vous empeche d affirmer que tout vient de chez vous mais MDR

je trouve ça juste extraordinaire !!! :D

On va baiser les clocharde dans ton genre, avec ton vieux pays, minuscule, il fait la taille de ma région, un pays où les francais n'ont pas eu besoin de tirer une seule balle pour rentrer.

Ils avaient peut etre pas tort les francais quand ils disaient, les tunisiens des femmes.

Enti aux hommes j'ai jamais vu sa de ma vie, sa prouve que chez vous ya pas d'homme.

Un pays où le pain s'appelle TABOUNA, cé koi ce pays a la *** ?

Les marocains sont les 1er a avoir libéré le sahara des espagnols, et avaient meme réussi a reprendre une partie du nord mauritanien aux francais.
Avec l'armée de liberation du sud marocain.
Va lire inculte, je te donne le nom de bataille pour que tu puisse apprendre.

La battaille de Dcheira, la Battaille de Tafoudrart.QUOTE]

oui , ce sont des sahraouis qui ont combattu et comme d habitude le maroc a essayé de passer après , j ai appris sur ce site qu il avait essayé de faire pareil avec dans les territoires algériens , quel courage !! Trop des balèzes ces rois marocains la seule fois ou ils ont combattu c est ... contre le RIF MDR :D
écoutes moi le nationaliste de pacotille, Hitler du 1/3 monde j ai signalé ton message vulgaire !! de rien :D

Alors toi t'y vas pas avec le dos de la cuillière :D D'après toi c'est les marocains qui ont appris aux algeriens et aux tunisiens à faire la tamina , la baklawa, le sfenj, le msemen (que je mange à chaque passage à alger), les bourrek ... bravo la modestie c'est comme si tu disais que le couscous est marocain alors qu'il y'a plusieurs couscous.

malheureux tu oses contester cela !! baises la main de ton roi ( ben oui tu savais pas le 1/2 de l algérie est marocain, tout comme le 1/3 de la Tunisie et ce jusqu' aux rives du fleuve Sénégal :D

:O
Juste une petite question ? t'es partit ou en Tunisie? a te lire en dirait que ta fait toute la Tunisie .C'est facile d'aller dans une grande ville touristique et de dire qu'il y'a que des hotels , va voir le sud ou encore les petits villages et tu va voir la beauté du paysage .

L'eau coute une fortune? Encore une blague elle coute environ 50 cents 1.5Litre comme au maroc non?

les enfants qui gratte des dinar? j'ai jamais vue ca et les personnes(marocains) revenant de la tunisie dans la rubrique "Voyage" de ce meme forum te diront le contraire du moin c'est ce qu'ils ecrivent.

Je ne vais pas parlé du maroc parsque je ne connait pas , mais je vais commencer a me renseigné parce que les gens comme toi qui generalise un pays en ayant visité une ville touristique me font doucement rire.

non mais laisses les enfants mendiants elle a du voir ça au maroc et a fait une transposition !! Il parait que c est une profession à part entière là bas lol

oh mon dieu ,j arrete là car certains bladinautes sont en train de me rendre raciste :D + ce ne sont qu ' arguments pour faire dégonfler le cigare des minis hitler du site :D

Alors toi t'y vas pas avec le dos de la cuillière :D D'après toi c'est les marocains qui ont appris aux algeriens et aux tunisiens à faire la tamina , la baklawa, le sfenj, le msemen (que je mange à chaque passage à alger), les bourrek ... bravo la modestie c'est comme si tu disais que le couscous est marocain alors qu'il y'a plusieurs couscous.

Le bourrek c'est turc, l'ghrayef ou mssemen on le fait au Maroc les chfeng pareil.

malheureux tu oses contester cela !! baises la main de ton roi ( ben oui tu savais pas le 1/2 de l algérie est marocain, tout comme le 1/3 de la Tunisie et ce jusqu' aux rives du fleuve Sénégal :D

Va falloir que tu laches cette caricature qui consiste à dire que tous les marocains baisent la main du roi tu te trompes lourdement va au nord et tu verras ce qu'on pense du roi et si on lui baise la main de plus tu trouveras pas un seul portrait de lui chez les gens.

Tu ne connais rien du Maroc et de son peuple alors arrêtes les frais please.

Retour