Le président palestinien accepte la démission de son Premier ministre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Sur demande de Mahmoud Abbas, Salam Fayyad gérera les affaires courantes en attendant la désignation de son successeur

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté samedi la démission de son Premier ministre Salam Fayyad, rapporte l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Il lui a demandé d’expédier les affaires courantes dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement.
Le président a deux semaines pour désigner un nouveau Premier ministre.
Salam Fayyad, ancien responsable de la Banque mondiale, a présenté mercredi dernier sa démission au président de l’Autorité palestinienne après un désaccord politique entre les deux hommes, sur fond de crise économique persistante.

Les gouvernements occidentaux ont affiché un constant soutien à Fayyad depuis sa prise de fonction en 2007, le considérant comme le véritable artisan des efforts visant à créer un Etat palestinien.
Les relations tendues depuis longtemps entre Fayyad et Abbas se sont détériorées le mois dernier lorsque le chef du gouvernement a accepté la démission du ministre des Finances contre l’avis du président.

Lors de sa visite en Cisjordanie le mois dernier, Barack Obama avait clairement décrit Abbas et Fayyad comme les «véritables partenaires» d’un processus de paix et avait espéré une relance du dialogue avec Israël dans les prochains mois.

Cette semaine, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a eu un entretien privé avec le Premier ministre palestinien, un clair signe de soutien.

Salam Fayyad avait réussi dans un premier temps à relancer l’économie palestinienne mais sa tâche s’était sérieusement compliquée lorsqu’Israël et les Etats-Unis avaient bloqué des fonds par mesure de rétorsion à la tentative des Palestiniens d’obtenir une reconnaissance à l’Onu.
Les salaires des fonctionnaires palestiniens ne pouvaient plus être versés et cela avait provoqué des manifestations.

Le Hamas s’est réjoui du départ du Premier ministre, accusé de connivence avec les Israéliens afin de maintenir le blocus de Gaza. «Fayyad quitte le gouvernement après nous avoir ensevelis sous les dettes», a dit un porte-parole du mouvement islamiste, Sami Abou Zouhri.


http://www.libe.ma/Le-president-palestinien-accepte-la-demission-de-son-Premier-ministre_a37102.html
 
Le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté samedi la démission de son Premier ministre Salam Fayyad, rapporte l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.

C'est dommage, car Fayyad etait un politicien technocrate et non-ideologue tres respecte et capable. Sans lui et son travail systematique de construction d'institutions en Cisjordanie, la Palestine n'aurait pas encore de statut d'observateur a l'ONU aujourd'hui. Mais comme Abbas ne pouvait pas le supporter sur un point de vue personnel, il y avait constamment des frictions entre lui et son premier ministre.
 
Salam Fayyad avait réussi dans un premier temps à relancer l’économie palestinienne mais sa tâche s’était sérieusement compliquée lorsqu’Israël et les Etats-Unis avaient bloqué des fonds par mesure de rétorsion à la tentative des Palestiniens d’obtenir une reconnaissance à l’Onu.Les salaires des fonctionnaires palestiniens ne pouvaient plus être versés et cela avait provoqué des manifestations.
C'est l'une des raisons essentielles de sa démission. L'état voyou d'israheil avait bloqué le transfert des taxes dues à l'Autorité palestinienne entrainant une vage de protestation des fonctionnaires.
 
Comment expliquez-vous la démission du premier ministre palestinien Salam Fayyad ?

Jean-François Legrain : Elle met au jour la réalité de l'Autorité palestinienne et de toutes les contradictions internationales et locales dont elle est à la fois la victime et l'actrice. Salam Fayyad est, au même titre que le président Mahmoud Abbas, l'incarnation de toutes ces contradictions.
La première d'entre elles est que Ramallah est reconnue comme Autorité légitime alors que le cabinet est illégal au regard de la Loi fondamentale palestinienne. Le premier des quatre gouvernements Fayyad avait été créé en juin 2007 comme cabinet d'urgence, alors même que la préparation d'un coup d'Etat préparé par les Etats-Unis et le Fatah venait d'être éventée dans la presse israélienne et contrée par le Hamas, vainqueur des élections de 2006. Or, c'est ce gouvernement, dans l'illégalité totale depuis cette date, qui est considéré comme le seul interlocuteur de la communauté internationale quand, dans l'attente de nouvelles élections, le président de l'Autorité, toujours selon la loi fondamentale, devrait être Aziz Dweik, le président du Conseil législatif.


http://www.lemonde.fr/proche-orient...de-l-autorite-palestinienne_3160113_3218.html
 
On se demande qu'est ce qui a poussé le premier ministre palestinien à démissionner
Peut ere il ne veut pas faire partie de jeux contre son peuple et sa nation
Possible qu'il se sent pas utile ou on met sur lui pression, il démissionne
Félicitations, décision courageuse, il s'agit pas d'occuper le poste pour la forme
 
Retour
Haut