Je ne comprends pas la pertinence de la reponse sur le pourcentage de riche.
Les immensement riche, oui, representent 1 à 2 % de la population.
Les menages qui ont un revenu de 5000/6000 sont plus nombreux que 2 %...
Et ceux la peuvent continuer a acheter sans trop de pb...
Les revenus moyens ont des moyens bien inferieurs à 3000 par mois... C'est ceux la qui auront plus de difficultes a l'acces a la propriete sans apport...
A Noël, qui sera la dinde ou le chapon ?
Il paraît que lheure est venue daller acheter, consommer - de préférence de façon frénétique - pour « les fêtes » de Noël et du Jour de lAn. Il paraît aussi quil ne faut pas bouger, ne serait-ce quune oreille, et laisser le Président soccuper de la crise. Avec Angela Merkel, il assure
Dailleurs il va parler jeudi, à Toulon, le grand port de guerre, pour expliquer pourquoi la monnaie sacrée, leuro, les banques et les assurances doivent passer avant tout, avant nous, et nos misérables préoccupations : lemploi, la protection sociale, le salaire.
Madame Michu sera linvitée dhonneur de la virée toulonnaise : « Vous comprenez, Mââme Michu, nous vivons au dessus de nos moyens. Faut bien rembourser nos dettes, hein ? Sinon, ce sont nos enfants qui devront sy coller
»
1. « Nous vivons au dessus de nos moyens ? »
Tout dépend de qui on parle. LINSEE, justement, analyse « les inégalités de patrimoine entre 2004 et 2010 » (étude n°1380, novembre 2011). De quoi décoiffer Madame Michu :
- Les 10% des ménages les mieux dotés en patrimoine possèdent au minimum 552 300 euros
- Les 10% les moins bien dotés ? 2 700 euros, soit 205 fois moins.
Les 10% les mieux dotés font beaucoup plus fort :
- Ces 10% « concentrent 48% de la masse totale de patrimoine brut ».
- Les 5% les mieux dotés « en détiennent à eux seuls 35% ».
- 1% des plus riches en patrimoine détiennent 17% du patrimoine total, soit en moyenne 1 885 200 euros.
Les autres ?
- 50% des ménages les moins dotés ne détiennent que 7% du patrimoine
- 10% les plus modestes nen détiennent que 0,05% ;
Ce qui fait dire à lINSEE : « en 2010, le patrimoine moyen détenu par les 10% des ménages les mieux dotés est 35 fois plus élevé que celui détenu par 50% des ménages les moins dotés. »
Merci qui ? Merci Sarkozy. Sous son règne, la hausse des revenus du patrimoine augmente de 11% par an pour les plus riches. Les rentiers sont la base sociale du régime !
2. Bon, mais la dette, hein, la dette ?
A Toulon, le 1er décembre, Sarkozy va sauver le monde. Le monde de la finance, bien sûr. Leuro convertible en Deutsche Mark, les banques qui spéculent, ça cest son truc. Et de nous faire le coup de la dette, lui le sauveur de la France qui sapprête à renforcer son aliénation aux marchés par une réforme en douce mais en force des traités européens.
- La dette saccumule parce que lEtat français, comme ses homologues européens, emprunte aux marchés privés, à des taux qui senvolent.
- La dette saccumule parce que les cadeaux dimpôts accordés aux riches et aux grands patrons vident les caisses des recettes fiscales.