Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu, jeudi, le prix Nobel de littérature 2008, a annoncé l'académie suédoise. Le dernier lauréat français était Claude Simon, en 1985. (AFP)
Le Nobel de littérature à Jean-Marie Gustave Le Clézio
L'Académie a fait ce choix d'un "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'exstase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante", selon les attendus de l'Académie.
En 45 ans d'écriture, Jean Marie Gustave Le Clézio, 68 ans, grand voyageur fasciné par les mondes premiers, lauréat 2008 du Nobel de littérature, est l'auteur d'une cinquantaine de livres, portés par une grande humanité.
J.M.G Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice, dans le sud de la France, d'une famille émigrée à l'Ile Maurice au 18e siècle. Son père était un médecin de brousse anglais et sa mère française.
Après sa licence de lettres, il a travaillé à l'Université de Bristol et de Londres, consacrant un diplôme d'études supérieures au poète français d'origine belge Henri Michaux. A l'âge de 23 ans, il obtient le prix Renaudot, l'un des grands prix littéraires français, pour un coup d'essai qui fut (et qui demeure) un coup de maître, "Le procès-verbal".
Il enseigne aux Etats-Unis. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande en tant que coopérant mais est expulsé pour avoir dénoncé la prostitution enfantine. Il achève son service au Mexique.
Pendant quatre ans, de 1970 à 1974, employé par l'Institut d'Amérique latine, il partage la vie d'Indiens, au Panama: une expérience qui aura beaucoup d'influence sur son oeuvre. Il enseigne ensuite à Albuquerque (Etats-Unis).
Son oeuvre, qui comprend des contes, des romans, des essais, des nouvelles, des traductions de mythologie indienne, des livres de photo, d'innombrables préfaces, articles et contributions à des ouvrages collectifs, est perçue comme une critique de l'Occident matérialiste, sous tendue par une attention constante aux faibles et aux exclus.
Son écriture est classique, simple mais raffinée, colorée.
J.M.G Le Clézio a notamment écrit "La fièvre", "L'extase matérielle", "Terra amata", "Le livre des fuites", "La guerre", "Désert" (peut-être son chef d'oeuvre), "Le chercheur d'or", "Onitsha", "Etoile errante", "Le poisson d'or", "Révolutions", "Ourania" et, en 2008, "Ritournelle de la faim".
Un sondage, paru dans la revue française Lire en 1994, le désignait comme "le plus grand écrivain de langue française", devant Julien Green. Il avait dit: "moi, j'aurais mis Julien Gracq en tête".
Marié et père de deux filles, il vit à Albuquerque mais vient souvent à Nice et dans sa maison en Bretagne, dans le nord-ouest de la France.
Les derniers lauréats français sont l'écrivain d'origine chinoise Gao Xingjian en 2000 et Claude Simon, grande figure du Nouveau roman, en 1985.
dont l'épouse est marocaine.... je dis ça comme ça....:
maic concernant Claude Simon, le dernier prix Nobel français de litérature, pour moi, ça reste un grand mystére jusqu'à maintenant , car qui le connait en France.....?
quant à Le Clézio, c'est un immense écrivain....son roman "Désert" par exemple est un chef d'oeuvre.....
pour le Clézio, je suis ravie, c'est un écrivain simple mais de grand talent, abordable et dont pourtant l'écriture n'est pas galvaudée...bref, un écrivain trés comme il faut et qui met tout le monde d'accord, ce n'est pas le dénigrer car je le répète c'est un écrivain dont j'admire le travail, c'est même parfait....ce qui me plait, c'est cette dimension qu'a le clézio d'écrire des fables humaines, ses bouquins d'ailleurs devraient être lus par tous les enfants de la terre : des fables de tolérance, des fables écologiques..je pense par exemple à un roman que les parents devraient tous faire lire à leurs enfants : "étoile filante"....
sa femme est marocaine oui, et berbère qui plus est...et ils vivent en amérique du sud m'a dit une copine ce midi...c'était la minute voici sur bladi..: langue:
sinon, je ne suis pas d'accord pr claude Simon..ce mec n'est certes pas connu de TOUS les français mais c'est un des plus grands écrivains français reconnus dans le monde..aux USA notamment il est adulé au même titre qu'alain robbe-grillet et les autres auteurs du nouveau roman, entre nous claude simon est largement supérieur à robbe grillet pour moi...
ses romans sont construits comme des schémas mathématiques transcrivant le cheminement de la mémoire...comment expliquer? car il est difficile d'expliquer la manière dont cet écrivain écrit et conçoit l'acte d'écriture... je ne sais pas si cela t'aide mais disons que claude simon fait ds ses romans , je fais le grand écart mais tant pis, un peu ce que fait david lynch (que tu connais bien, il me semble) dans ses films...... son prix nobel était largement mérité à mon sens...![]()