Le procédé des sectes ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le rapport de la MIVILUDES:

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/où-la-déceler/les-dérives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-santé/quell


Les méthodes « psychologisantes »
Les thèses développées par ces pseudo-thérapeutes s’appuient sur une approche «psychologisante» reposant sur trois postulats :


la culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal être,
l’angoisse de la maladie,
la revendication d’un mieux être dans une société individualiste et matérialiste.

C’est aujourd’hui un domaine d’offres pléthoriques attachées à des labels en renouvellement constant où se côtoient professionnels de santé, médecins et paramédicaux, ainsi que thérapeutes individuels auto proclamés à l’issue de formations non homologuées aux contenus, durée et coûts divers.

Les différentes méthodes classées dans cette catégorie, sont résolument excluantes de la médecine traditionnelle.
Ce parti non négociable et non contestable soumet à l’emprise mentale celui qui y adhère,
et le met en danger dès lors qu’il est atteint d’une pathologie grave
ou qu’il développe des dysfonctionnements mentaux induits par son thérapeute.
Outre la victime directe, ces situations sont à l’origine de ruptures familiales douloureuses, notamment pour les enfants.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les psychothérapies déviantes ou les faux souvenirs induits

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_souvenirs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_souvenirs#Faux_souvenirs_induits

Ces techniques parmi lesquelles le rebirth ou les thérapies du rêve éveillé sont mises en œuvre dans le secret de cabinets de consultation. Quand elles sont utilisées par des thérapeutes dépourvus d’acquis validés et usant de leur pouvoir de suggestion, elles sont redoutables dans le processus de mise sous emprise des patients au moyen de faux souvenirs d’inceste ou de viol commis par des ascendants "révélés" par le thérapeute, ce qui conduit inévitablement à des ruptures familiales voire à des procédures judiciaires intra-familiales dans lesquelles la parole des victimes peut apparaître crédible pour les experts alors que les faits ont été totalement inventés par le thérapeute qui est parvenu à en persuader son "patient".
Ces méthodes sont particulièrement pernicieuses.
 
justement ce qui m'a fait prendre conscience de certain de mes defaut ce n'est pas l'islam
mais la psychologie et la philosophie deux domaine que j'identifié à de l'egarement j'etais salafiste de cité c dire mon sectarisme
donc aujourd'hui je suis à l'affut de ce qui peu me deconditionné de mes schema mentale que j'ai accumulé durant de longue année .
à la difference de l'islam ces reference des "kouffar" je ne les attriburai jamais à Dieu et il n'auront jamais la valeur d'une verité absolu mais juste des avis d'humain qui peuvent avoir raison ou tord cela fait une grosse difference .

Si t'étais et tu l'es certainement encore, un paumé et que tu cherches de quoi te reconstruire, ce n'est pas notre cas.

T'écris pour qui au juste ? Pour d'autres paumés qui se cherchent ?
 

absent

لا إله إلا هو
Plié de rire. Des sectes à thé, j'en connais plein mais athée et église, c'est tout simplement hilarant.
Merci pour le fou rire.
Ton fou rire t'a-t-il empêché de lire la suite : "comme l'église de scientologie" ? Il y a aussi le raelisme.

Toute secte est athée a vrai dire, on ne peut adorer Dieu et l'argent.

"Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (cet or et cet argent) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."" (Coran, 9:34-35)
 
Dernière édition:
Si t'étais et tu l'es certainement encore, un paumé et que tu cherches de quoi te reconstruire, ce n'est pas notre cas.

T'écris pour qui au juste ? Pour d'autres paumés qui se cherchent ?
Moi ce qu'il poste m'intéresse... ça peut aussi intéresser des personnes qui ne sont pas inscrites sur le forum qui tomberaient dessus par hasard.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ton fou rire t'a-t-il empêché de lire la suite : "comme l'église de scientologie" ? Il y a aussi le raelisme.

Toute secte est athée a vrai dire, on ne peut adorer Dieu et l'argent.

"Ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (cet or et cet argent) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."" (Coran, 9:34-35)
La paix entre les humains est garantie avec ça.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Séduction

Multiplication des promesses :
On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent...

Flatterie : On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains.

"Bombardement" d'amour ou d'amitié :
Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul.

Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite:
L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie.
Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé".


Langage secret, codé, mystérieux :
Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir.

Intérêt d'un langage spécifique : - servir de signes de reconnaissance,

- être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
- isoler les membres de la secte du reste du monde,
- renforcer le sentiment d'unité,
- conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite.


Croire agir pour une "bonne cause"
Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse.

Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...

Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation
car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes.
Salut. Très bonne technique de manipulation mentale ! Salut
 
Séduction

Multiplication des promesses :
On fait miroiter l'espoir de s'en sortir, de guérir, de résoudre les problèmes de chacun, d'atteindre le bonheur, d'être sauvé d'un péril imminent...

Flatterie : On affirme au futur adepte qu'il dispose d'importantes potentialités... mais qu'il ne peut y accéder qu'au sein de la secte. On le félicite, on le glorifie en s'appuyant sur le besoin d'estime et de reconnaissance de soi des êtres humains.

"Bombardement" d'amour ou d'amitié :
Le but est de donner au futur adepte l'impression qu'il a enfin découvert sa "vraie" famille et qu'il ne sera plus seul.

Sentiment de puissance et de faire partie de l'élite:
L'adepte a accès, au sein du groupe, à des connaissances secrètes, extraordinaires dont ne peut disposer le commun des mortels. Ces connaissances sont réservées aux initiés, aux "élus", dont il fait bien évidemment partie.
Dans la secte, l'adepte a le sentiment d'être du bon côté et de pouvoir être "sauvé".


Langage secret, codé, mystérieux :
Le vocabulaire des sectes utilise des mots détournés de leur sens réel, souvent faciles à retenir.

Intérêt d'un langage spécifique : - servir de signes de reconnaissance,

- être un moyen mnémotechnique pour retenir la doctrine de la secte,
- isoler les membres de la secte du reste du monde,
- renforcer le sentiment d'unité,
- conforter l'adepte dans l'idée de faire partie d'une élite.


Croire agir pour une "bonne cause"
Il est, en effet difficile, de rejeter ce qui semble être une bonne cause, surtout quand l'adepte entre dans une phase "d'engagement passionnel" au sein de la secte comme après une rencontre amoureuse.

Mais, peu à peu, tous les "moyens" deviennent bons pour défendre la "bonne cause" : mensonges, manipulations, truquages, désinformations, vols, détournements de fonds, abus de biens sociaux, espionnage, infiltrations, intimidations, menaces, chantages, voire meurtres, attentats, suicides collectifs...

Il s'agit sans doute-là d'un des leviers les plus forts et les plus dangereux de la manipulation
car il permet de réduire, voire de faire disparaître les barrières morales des adeptes.
Tu connais pas beaucoup l islam pour dire ca .. Surtout ce que tu dis au début ..
Je doute que tu as etait musulman ou alors t étais vraiment perché !!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu connais pas beaucoup l islam pour dire ca .. Surtout ce que tu dis au début ..
Je doute que tu as etait musulman ou alors t étais vraiment perché !!

c toi tout seule qui fait le rapport entre ces technique de manipulation et l'islam
je n'ai jamais dis que l'islam avait recour à ces techniques
mais certain groupe islamique dont celle à laquel j'ai appartenue avait recourt à certain de ces proceder
aprés on à tous plus ou moin recourt à de telle proceder c proceder en eux meme ne sont pas mauvais sauf pour certaine
exemple on peut trouver le meme genre de proceder dans la vente ou par les employeur ...

en faite ce sujet et plus pour nous faire prendre conscience par quel biais on peut perdre notre liberté de pensé exemple en faisant culpabilisé une personne d'avoir des doutes et de ne pas comprendre certain enseignement islamique ...
en particulier pour les presonne naif et pleine de bonne volonté comme moi :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui les sectes utilisent des tactiques de manipulation.

Mais si on part de là... l'école aussi, l'armée aussi, les politiciens aussi, la publicité aussi, et aussi les rituels de séduction. et pourtant on n'envisage pas de les abolir (sauf les anarchistes).

C'est une question de degré.

Il faut déterminer quand la manipulation est telle qu'elle attente à l'autonomie et l'équilibre mental des personnes. Selon ce critère, beaucoup de sectes ne seraient pas dans l'abus.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui les sectes utilisent des tactiques de manipulation.

Mais si on part de là... l'école aussi, l'armée aussi, les politiciens aussi, la publicité aussi, et aussi les rituels de séduction. et pourtant on n'envisage pas de les abolir (sauf les anarchistes).

C'est une question de degré.

Il faut déterminer quand la manipulation est telle qu'elle attente à l'autonomie et l'équilibre mental des personnes. Selon ce critère, beaucoup de sectes ne seraient pas dans l'abus.

il faut que les cotoyen comprennent que les etat n'ont jamais voulu leur bien mais leur asserviseement
et donc toute ces insttitution sont des outils de soumission

c au parent de s'occuper de leur enfant et de leur donné les outils necessaire pour leur equilibre autonomie et epanouissement ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le vrai probleme c de ce demandé comment une minorité arrive a imposé leur point de vu a la majorité
mais si l'on observe les religion on comprend trés bien comment

les gens n'osent pas remettre en question ou en doute la veracité de la version religieuse par peur du chatiment de l'enfer ou autre ...
 
Haut