Le prochain gouvernement gélera le projet du TGV !

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http://www.lakome.com/سياسة/78-سياسة/10958-2011-12-21.html

Dans une initiative louable, Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et probablement futur ministre du budget dans le gouvernement Benkirane, a indiqué que le gouvernement va traiter la possibilité de geler le projet du TGV jusqu'à 2020 ou 2025, pour éviter d'"épuiser" le budget de l'état selon ses termes.

Pour rappel, le projet a été lancé par Mohammed 6 et Nicolas Sarkozy en grandes pompes en septembre dernier, avec un budget prévisionnel de 3 milliards d'euros pour une fin de travaux prévue en 2013.

Daoudi, qui a tenu ces propos dans le cadre d'un colloque économique organisé dans une école privée de Rabat, a indiqué que l'investissement de 33 milliards de dirhams dans un train à grande vitesse était "une catastrophe" dans un pays où des milliers de villages sont toujours privés des infrastructures de base.

Une bonne nouvelle pour le "Maghrib ghayr nafi3" et une bonne claque pour la France et pour le Makhzen. J'espère que Lahcen Daoudi tiendra sa promesse !
 
http://www.lakome.com/سياسة/78-سياسة/10958-2011-12-21.html

Dans une initiative louable, Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et probablement futur ministre du budget dans le gouvernement Benkirane, a indiqué que le gouvernement va traiter la possibilité de geler le projet du TGV jusqu'à 2020 ou 2025, pour éviter d'"épuiser" le budget de l'état selon ses termes.

Pour rappel, le projet a été lancé par Mohammed 6 et Nicolas Sarkozy en grandes pompes en septembre dernier, avec un budget prévisionnel de 3 milliards d'euros pour une fin de travaux prévue en 2013.

Daoudi, qui a tenu ces propos dans le cadre d'un colloque économique organisé dans une école privée de Rabat, a indiqué que l'investissement de 33 milliards de dirhams dans un train à grande vitesse est "une catastrophe" dans un pays où des milliers de villages sont toujours privés des infrastructures de base.

Une bonne nouvelle pour le "Maghrib ghayr nafi3" et une bonne claque pour la France et pour le Makhzen. J'espère que Lahcen Daoudi tiendra sa promesse !


La je dis Bravo
Voila enfin un bonhomme qui a tout compris...
Enfin un peu de lumière dans ce monde de ténèbres...
Merci Lahcen Daoudi
 
on refuse de voir que le maroc se distingue des autres pays de l'Afrique du nord on s'acharne et on fantasme
eh ben non le projet ne sera pas décalé, ni repoussé

Faut d'abord donner du bois de chauffage aux gens qui meurent de froid et construire des routes dans les villages du moyen atlas au lieu de dépenser notre argent pour combler les déficits de "Mamma França" !
 
on refuse de voir que le maroc se distingue des autres pays de l'Afrique du nord on s'acharne et on fantasme
eh ben non le projet ne sera pas décalé, ni repoussé

Si l'on est démocrate jusqu'au bout, il faudra accepter qu'il soit décallé
Le peuple a voté pour une nouvelle constitution
Le peuple a élu de nouveaux gouvernants...
Ce nouveau gouvernement veut ajourner le projet... Etant légitime, il en a le droit...

Ou est le Pb
 
Si l'on est démocrate jusqu'au bout, il faudra accepter qu'il soit décallé
Le peuple a voté pour une nouvelle constitution
Le peuple a élu de nouveaux gouvernants...
Ce nouveau gouvernement veut ajourner le projet... Etant légitime, il en a le droit...

Ou est le Pb

Je pense que pour Insatis, la volonté du roi est au dessus de la volonté du peuple...
 
Je pense que pour Insatis, la volonté du roi est au dessus de la volonté du peuple...

Sauf qu'ici la volonté du Roi = volonté de Sarkozy...
Non content de ne pas avoir réussi à nous forguer des rafales dont personne ne veut, Sarkozy est revenu à la charge pour nous vendre le TGV...

Pour info, la pologne vient d'ajourner elle aussi le TGV français

pourquoi on devrait investir 3 milliards d'euro dans un projet qui n est même pas rentable en France

http://solidmar.blogspot.com/2011/10/tgv-marocain-lequivalent-du-double-du.html
 
1- daoudi si ila dit ca : montre son manque d experience: la decision n est pas a lui seul , ni au Maroc , il ya autres partis ( la France , UAE, Saoudi, Kuweit ........ (argent des pays du golf) avec terms &conditions
2- en disantt ca est ce que daoudi est entrain de promettre qu il utilisera cet argent dont la majorite appartiennent a autres pays) investisseurs qui attendent des profits dans le developpement des villages de l atlas ! aucune logique dans tous ca , et pratiquement impossible puisque rass mal machi dyalna .
3- ali anzoula a laisse un sujet tres proche a son coeur (ses amis polizbel) et n n a rien ecrit sur le congres de polisario dont ila participe.
conclusion : lakome vendeur des mots vides et daoudi doit se renseigner un peu sur les projets , et les accords entre les pays .....etc tayshabou tayteyeb omelette
 
C'est pas question de claque pour la France et le Makhzen , mais question de redéfinir les priorités et gérer un budget serré dans un contexte de faillite économique mondiale.
 
citation : insatis-----------------------------------------------------------
on refuse de voir que le maroc se distingue des autres pays de l'Afrique du nord on s'acharne et on fantasme
eh ben non le projet ne sera pas décalé, ni repoussé ----------------------------------------


la source lakome.com : le traitre anzoula gonfle , et gonfle et gonfle pour se sentir mieux
psychologiquement mn l7eppa 9eppa! comme d habitude
 
C'est dommage ça aurait été un moyen d'amené du monde au Morroco Mall

La bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas attendu d'être au budget ou au transport avant de faire de telles déclarations ... :D
 
1- daoudi si ila dit ca : montre son manque d experience: la decision n est pas a lui seul , ni au Maroc , il ya autres partis ( la France , UAE, Saoudi, Kuweit ........ (argent des pays du golf) avec terms &conditions
2- en disantt ca est ce que daoudi est entrain de promettre qu il utilisera cet argent dont la majorite appartiennent a autres pays) investisseurs qui attendent des profits dans le developpement des villages de l atlas ! aucune logique dans tous ca , et pratiquement impossible puisque rass mal machi dyalna .
3- ali anzoula a laisse un sujet tres proche a son coeur (ses amis polizbel) et n n a rien ecrit sur le congres de polisario dont ila participe.
conclusion : lakome vendeur des mots vides et daoudi doit se renseigner un peu sur les projets , et les accords entre les pays .....etc tayshabou tayteyeb omelette

Le gouvernement d'un pays est souverain et a le droit de se désengager d'un projet, qui en plus n'a pas été validé par le nouveau parlement. La constitution dit que le roi n'a pas le droit de signer des accords qui touchent au budget de l'état sans accord du parlement, et le budget de 3 milliards d'euros n'a jamais été validé par les représentants du peuple.

Les 3 milliards d'euros ne sont pas financés par la France en forme de dons, il s'agit de CREDITS que le Maroc devra rembourser, et avec les intérêts en plus !

Sinon, Lahcen Daoudi est docteur en économie, ce n'est pas un vendeur d'omelettes comme tu dis, lmgharba diawelna heggara...
 
1- daoudi si ila dit ca : montre son manque d experience: la decision n est pas a lui seul , ni au Maroc , il ya autres partis ( la France , UAE, Saoudi, Kuweit ........ (argent des pays du golf) avec terms &conditions
2- en disantt ca est ce que daoudi est entrain de promettre qu il utilisera cet argent dont la majorite appartiennent a autres pays) investisseurs qui attendent des profits dans le developpement des villages de l atlas ! aucune logique dans tous ca , et pratiquement impossible puisque rass mal machi dyalna .
3- ali anzoula a laisse un sujet tres proche a son coeur (ses amis polizbel) et n n a rien ecrit sur le congres de polisario dont ila participe.
conclusion : lakome vendeur des mots vides et daoudi doit se renseigner un peu sur les projets , et les accords entre les pays .....etc tayshabou tayteyeb omelette
Ce mec se croit toujours dans l'opposition ,ne réalise pas qu'un contrat est un contrat ,que les lignes de financement sont là,que la résiliation d'un contrat est toujours sujette à des dédommagements ,que la crédibilité de l'état Marocain serait ébranlée ce faisant.Ce type montre tout simplement combien il est ignorant ,n'est même pas membre de gouvernement et se livre à des propos aussi délirants.
Heureusement que le roi a encore du poids dans la gestion des affaires de l'état autrement on serait à la merci de ce genre farfelus.
 
Ce mec se croit toujours dans l'opposition ,ne réalise pas qu'un contrat est un contrat ,que les lignes de financement sont là,que la résiliation d'un contrat est toujours sujette à des dédommagements ,que la crédibilité de l'état Marocain serait ébranlée ce faisant.Ce type montre tout simplement combien il est ignorant ,n'est même pas membre de gouvernement et se livre à des propos aussi délirants.
Heureusement que le roi a encore du poids dans la gestion des affaires de l'état autrement on serait à la merci de ce genre farfelus.

Ce type que tu traites d'ignorant est docteur en économie diplômé de l'université de Lyon.

Sinon, on voit où nous a amené le "poids" du roi dans les affaires: Le Maroc est 130ème en matière d'IDH, avant dernier pays arabe en matière d’analphabétisme, DERNIER pays méditerranéen en PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat....w goulou l3am zine :)
 
Le gouvernement d'un pays est souverain et a le droit de se désengager d'un projet, qui en plus n'a pas été validé par le nouveau parlement. La constitution dit que le roi n'a pas le droit de signer des accords qui touchent au budget de l'état sans accord du parlement, et le budget de 3 milliards d'euros n'a jamais été validé par les représentants du peuple.

Les 3 milliards d'euros ne sont pas financés par la France en forme de dons, il s'agit de CREDITS que le Maroc devra rembourser, et avec les intérêts en plus !

Sinon, Lahcen Daoudi est docteur en économie, ce n'est pas un vendeur d'omelettes comme tu dis, lmgharba diawelna heggara...

Primo AUCUN gouvernement dans le monde n'est souverain. Seul le peuple est souverain. Le projet n'a pas besoin d'être approuvé par le "nouveau" parlement. Les signatures de contrats se font au nom du pays et non pas intuita persona........
 
Il n'y a que les aveugles qui ne voient pas les avancées qu'il y a eu cette décennie dans l'électrisation et l'extension du réseau d'eau potable dans les campagnes. Le Maroc n'a pas eu besoin de TGV pour avancer sur ce volet.

Moi je dis que tant qu'il y a des projets en vue, il faut les concrétiser. Quoi qu'on dise, le TGV va être bénéfique au Maroc, même si les priorités de certains ne sont pas respectées.
Je ne pense pas que l'aide financière extérieure accordée à ce projet est transférable.
J'ai bien peur que si on gèle le projet, la situation ne s'améliorera pas forcément pour les petites gens et on n'aura même pas de TGV...

Si Daoudi a réellement dit ce qui est écrit, je trouve que c'est un discours populiste qui n'a pas de fondement. Quand on balance une bombe pareil, on explique le pourquoi de la chose en considérant tous les aspects stratégiques et financiers qui toucheront tous les marocains. Bref, faut arrêter de faire de la show politique et se mettre réellement au boulot!
 
tout a fait d accord avec legdali : il ya une grande difference entre parler theoriquement et l pratique , c est son cas
meme si il est un docteur dans l economie , il n a jamais pratique ce qu ila etudie et c est c est un point tres faible dans son CV
en europe les grandes societes preferent employer les gens qui ont de l experience pratiquemnt (hands on experince ) a la place des gens avec les PHD s
pt etre dans le future il apprendra qu il doit eviter les discours dont il s est habitue dans le parlement avant etudie les dossiers et precisemnt lire ( small print) hadik lktaba li tatkoun mektouba en miniscule dans les contrats :D et les penalties au cas de marche arriere et changer d avis.
 
Ce mec se croit toujours dans l'opposition ,ne réalise pas qu'un contrat est un contrat ,que les lignes de financement sont là,que la résiliation d'un contrat est toujours sujette à des dédommagements ,que la crédibilité de l'état Marocain serait ébranlée ce faisant.Ce type montre tout simplement combien il est ignorant ,n'est même pas membre de gouvernement et se livre à des propos aussi délirants.
Heureusement que le roi a encore du poids dans la gestion des affaires de l'état autrement on serait à la merci de ce genre farfelus.

Si je comprends bien, il faut respecter un contrat même lorsque le pays est en quasi-banqueroute ? Les européens, eux, ne se gênent pas pour mettre fin aux accords lorsqu'ils ne leur sont pas favorables économiquement, on en a eu un bon exemple il y a peu.

Ce "farfelu" n'est pas le seul économiste à avoir critiqué le projet, Berrada, un autre économiste, l'a aussi fait en rappelant qu'il y avait d'autres priorités.

Le roi devrait, dans le cas présent, écouter le conseil des économistes....
 
Le TGV est un luxe qui dépasse nos capacités de financement. Il faut avoir les moyens de ses ambitions. Une redéfinition des priorités par le nouveau gouvernement s'impose. Il serait préférable d'ajourner le projet.
 
Ce type que tu traites d'ignorant est docteur en économie diplômé de l'université de Lyon.

Sinon, on voit où nous a amené le "poids" du roi dans les affaires: Le Maroc est 130ème en matière d'IDH, avant dernier pays arabe en matière d’analphabétisme, DERNIER pays méditerranéen en PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat....w goulou l3am zine :)
Son doctorat de Lyon ne l'empêche pas de débiter des âneries et puis quel rapport avec la gestion des affaires publiques? La gestion de la chose publique s'apprend sur le tas, suit une procédure ,on ne gère pays un pays comme une épicerie et ça beaucoup de politiciens aussi hautement diplômés l'ignorent alors qu'un simple petit agent des finances peut le savoir parce que sa fonction le lui permet.
Il ne faut pas mélanger développement humain et projet structurant ,chaque chose à sa place et chaque chose a son propre budget et ses lignes de crédit voilà ce que ton docteur de Lyon doit savoir en premier.
 
Si je comprends bien, il faut respecter un contrat même lorsque le pays est en quasi-banqueroute ? Les européens, eux, ne se gênent pas pour mettre fin aux accords lorsqu'ils ne leur sont pas favorables économiquement, on en a eu un bon exemple il y a peu.

Ce "farfelu" n'est pas le seul économiste à avoir critiqué le projet, Berrada, un autre économiste, l'a aussi fait en rappelant qu'il y avait d'autres priorités.

Le roi devrait, dans le cas présent, écouter le conseil des économistes....
Berrada s'est rétracté après a dit qu'on a dévié ses propos ,les mauvaises langues ont répliqué et puis Berrada a aussi mis en garde contre les dernières augmentations de salaire des agents de l'état ,c'est son rôle de mettre en garde mais propose aussi des solutions que le gouvernement sortant avait pris en compte pour l'élaboration de sa loi de finances 2012 qui finalement n'a toujours pas été votée.
Quand tu parles de dette ,avant de porter un jugement sur une dette de financement tu dois d'abord connaitre les détails du protocole d'accord et pour le cas de ce TGV il y-en a plusieurs parce qu'il y-a plusieurs pourvoyeurs de fonds.Ce mec croit que les pourvoyeurs de fonds jettent leur argent par les fenêtres sans être surs de se faire facilement rembourser ,normal quand par ignorance on fait le parallèle entre gestion des finances publiques avec elle du portefeuille de la ménagère.:langue:
 
Son doctorat de Lyon ne l'empêche pas de débiter des âneries et puis quel rapport avec la gestion des affaires publiques? La gestion de la chose publique s'apprend sur le tas, suit une procédure ,on ne gère pays un pays comme une épicerie et ça beaucoup de politiciens aussi hautement diplômés l'ignorent alors qu'un simple petit agent des finances peut le savoir parce que sa fonction le lui permet.
Il ne faut pas mélanger développement humain et projet structurant ,chaque chose à sa place et chaque chose a son propre budget et ses lignes de crédit voilà ce que ton docteur de Lyon doit savoir en premier.

Et que dire lorsque le projet est contesté par l'ancien ministre des finances ? C'est lui aussi un imbécile ?

C'est justement parceque l'on ne gère pas un pays comme une épicerie que l'on doit écouter les économistes hors tout le monde s'accorde à dire que ce projet a été un cadeau fait à la France pour la perte du contrat des rafales.

Le fait même de passer un marché de gré à gré contrairement à toutes les pratiques d'achats en vigueur (on passe dans ces cas là par un appel d'offre) démontre que les intérêts du Maroc n'ont pas été pris en considération.
 
Quand tu parles de dette ,avant de porter un jugement sur une dette de financement tu dois d'abord connaitre les détails du protocole d'accord et pour le cas de ce TGV il y-en a plusieurs parce qu'il y-a plusieurs pourvoyeurs de fonds

Et je te rappelle qu'on a perdu le financement de la banque européenne d'investissement suite à la pression allemande parceque les procédures élémentaires d'appel d'offre n'ont pas été respecté. Il a fallu mendier l'argent ailleurs..

Lorsque l'on décide de se lancer dans un projet d'investissement aussi important, on s'assure que l'on bénéficiera au moins d'un effet de levier économique suffisamment important, hors jusqu'à maintenant personne n'a jamais pu démontrer le bénéfice économique des trains à grandes vitesse.

Le fait même que ce soit Sarkozy qui vienne inaugurer le lancement du TGV au Maroc démontre qu'il y a un probleme dans notre pays....
 
Et que dire lorsque le projet est contesté par l'ancien ministre des finances ? C'est lui aussi un imbécile ?

C'est justement parceque l'on ne gère pas un pays comme une épicerie que l'on doit écouter les économistes hors tout le monde s'accorde à dire que ce projet a été un cadeau fait à la France pour la perte du contrat des rafales.

Le fait même de passer un marché de gré à gré contrairement à toutes les pratiques d'achats en vigueur (on passe dans ces cas là par un appel d'offre) démontre que les intérêts du Maroc n'ont pas été pris en considération.
Un peu d'honnêteté ,un seul lot a été passé de gré à gré sans ça la France n'aurait pas contribué et personne d'autre ne proposait ,ce projet date de 2004 faut-il le rappeler.
Quels sont ces économistes qui ont critiqué ce projet ? Et quels éléments avaient entre les mains pour apprécier? Ont-ils reçu les photocopies de l'ensemble des éléments de cet accord ?On ne porte pas un jugement sur un projet si on n'a pas sous les yeux tous les éléments d'appréciation sinon ça devient de la pure contestation démago-politicienne.:)
 
Un peu d'honnêteté ,un seul lot a été passé de gré à gré sans ça la France n'aurait pas contribué et personne d'autre ne proposait ,ce projet date de 2004 faut-il le rappeler.
Quels sont ces économistes qui ont critiqué ce projet ? Et quels éléments avaient entre les mains pour apprécier? Ont-ils reçu les photocopies de l'ensemble des éléments de cet accord ?On ne porte pas un jugement sur un projet si on n'a pas sous les yeux tous les éléments d'appréciation sinon ça devient de la pure contestation démago-politicienne.:)

Il faut être aveugle pour ne pas voir la vérité en face: dans son pays d'origine le TGV n'est pas rentable, comment veut tu qu'il le soit au Maroc?
 
Son doctorat de Lyon ne l'empêche pas de débiter des âneries et puis quel rapport avec la gestion des affaires publiques? La gestion de la chose publique s'apprend sur le tas, suit une procédure ,on ne gère pays un pays comme une épicerie et ça beaucoup de politiciens aussi hautement diplômés l'ignorent alors qu'un simple petit agent des finances peut le savoir parce que sa fonction le lui permet.
Il ne faut pas mélanger développement humain et projet structurant ,chaque chose à sa place et chaque chose a son propre budget et ses lignes de crédit voilà ce que ton docteur de Lyon doit savoir en premier.
Ce type est un âne, il matérialise le genre d'amateurisme auquel on aura a faire durant les prochaines années a cause de ces marocains qui ne votent pas.
Doctorat a Lyon ? c'est du biscuit ça ne vaut rien face aux compétences et diplômes qui étaient présents dans les différents cabinet ministériels et qu'on a maintenant perdu.
non seulement il est sous diplômé mais en plus il est incompétent et fait preuve d'une méconnaissance de TOUT sur TOUT. (en ref a ses différentes collocs) il n'y en a pas un seul pour rattraper les autres dans ce parti de beauf populistes.
L'un des handicaps majeur du Maroc en 2000 était son réseaux routier + transport ou chaque opération de transport avait un coût largement supérieur a ce qu'elle aurait du etre pour de multiples raisons que je n'énoncerai pas ici, il a été optimisé et consolidé depuis que Ghallab est aux commandes en particulier.ceux qui ne voient pas l’intérêt du TGV ont une vision court termiste qui ne dépasse pas la pointe de leurs nez. on ne crée pas une route pour faire en sorte que le vilagois de l'atlas puisse descendre plus facilement, on optimise, structure, crée pour irriguer le système et faire en sorte que les ressources humaines / les marchandises puissent mieux se déplacer, c'est une problématique dont le rendement afflue directement sur le CA final de toute transaction, c'est POUR RENTABILISER la chose.
Si ghellab a voulu un TGV, c'est qu'il a obtenu un feedback positif de nos meilleurs cabinets (ou se trouvent les meilleurs marocains, c'est un fait.) sur le rendement du projet COMPTE TENU DE TOUS LES PARAMÈTRES CONCEVABLES ET IMAGINABLES Y COMPRIS LE FINANCEMENT.
LE VRAI LUXE c'est la petite route du village pas le TGV.
 
Et je te rappelle qu'on a perdu le financement de la banque européenne d'investissement suite à la pression allemande parceque les procédures élémentaires d'appel d'offre n'ont pas été respecté. Il a fallu mendier l'argent ailleurs..

Lorsque l'on décide de se lancer dans un projet d'investissement aussi important, on s'assure que l'on bénéficiera au moins d'un effet de levier économique suffisamment important, hors jusqu'à maintenant personne n'a jamais pu démontrer le bénéfice économique des trains à grandes vitesse.

Le fait même que ce soit Sarkozy qui vienne inaugurer le lancement du TGV au Maroc démontre qu'il y a un probleme dans notre pays....
Le fait que Sarkozy vienne pour cette inauguration veut dire tout simplement que ce président informe les Français qu'il travaille à la création des emplois dans son pays ,c'est une récupération politicienne de cet accord à un moment où sa cote baissait.Le levier économique de ce projet était prouvé par le études précédemment faites ,tu dois savoir que le Maroc est un chantier ouvert de zones économiques de Casa à Tanger et que pour les opérateurs économiques time is money donc un TGV est un moyen logistique approprié.
 
Un peu d'honnêteté ,un seul lot a été passé de gré à gré sans ça la France n'aurait pas contribué et personne d'autre ne proposait ,ce projet date de 2004 faut-il le rappeler.
Quels sont ces économistes qui ont critiqué ce projet ? Et quels éléments avaient entre les mains pour apprécier? Ont-ils reçu les photocopies de l'ensemble des éléments de cet accord ?On ne porte pas un jugement sur un projet si on n'a pas sous les yeux tous les éléments d'appréciation sinon ça devient de la pure contestation démago-politicienne.:)

Et je pense que toi-même tu n'es pas très honnete lorsque tu balayes d'une main les circonstances qui ont mené le Maroc à offrir ce contrat à la France :)

A l'époque les marocains ont fait des pieds et des mains pour acheter des rafales et ils ont été traité de manière on ne peut plus cavalière.

Pour rappel :

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/rafale-les-dessous-d-un-fiasco_467378.html

C'est lors de la visite de Sarkozy au Maroc que le roi a décidé de lancer le projet du TGV, un lot de consolation en somme pour sarkozy qui était venu initialement tenter de reprendre la main sur les contrats des rafales.

Cette décision n'a pas été prise en session parlementaire après un vrai débat sur la portée économique d'un tel projet et c'est en cela que le projet est contestable.

Et de toi à moi, est-il besoin d'être un docteur en économie pour voir l'absurdité économique d'un tel projet quand on connait l'état du Maroc actuel. On s'attache comme toujours au flamboyant (coupe du monde, TGV, tunnel sous la méditerrannée etc..) en oubliant qu'on est dernier dans à peu près tous les classements mondiaux (sauf celui de la corruption lol)
 
Pfff tu crois ça vraiment?Berrada est un spécialiste chevronné qui ne risque pas de chômer.

Il est spécialiste mais c'est aussi un politicien :)

J'ai lu ce qu'il avait dis au sujet du projet du TGV et il avait été extremement virulent ("gaspillage public" est le terme qu'il avait employé), le discours du "on a déformé mes propos" ne tient pas, c'est le baratin de tous les politiciens qui se font attraper. Il s'est rétracté car il s'est rendu compte qu'il était allé trop loin dans la critique.
 
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