Le prochain gouvernement gélera le projet du TGV !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Ce type est un âne, il matérialise le genre d'amateurisme auquel on aura a faire durant les prochaines années a cause de ces marocains qui ne votent pas.
Doctorat a Lyon ? c'est du biscuit ça ne vaut rien face aux compétences et diplômes qui étaient présents dans les différents cabinet ministériels et qu'on a maintenant perdu.
non seulement il est sous diplômé mais en plus il est incompétent et fait preuve d'une méconnaissance de TOUT sur TOUT. (en ref a ses différentes collocs) il n'y en a pas un seul pour rattraper les autres dans ce parti de beauf populistes.

T'as du faire harvard ou Yale pour te permettre de rabaisser le doctorat que ce type a réalisé

Quand aux types compétent qui étaient dans les différents cabinets ministériels qu'on a perdu, on peut se demander pourquoi on les a perdu. Les marocains doivent être vraiment un ingrats pour avoir refusé de remettre des types si doués aux commandes de l'état :rolleyes:

La je dis Bravo
Voila enfin un bonhomme qui a tout compris...
Enfin un peu de lumière dans ce monde de ténèbres...
Merci Lahcen Daoudi

Ce sont des effets de manche. Sur les grands travaux, le chef de .. travaux, c'est M6. Benkhirane fera de la figuration pour le cosmétique et la parade déjà que l'intérieur lui échappe; prérogative régalienne. Donc, faut pas se bercer d'illusions, ça risque de faire mal au réveil. Surtout quand Sarko vient en grandes pompes inaugurer le chantier du premier TGV Alstom d'Afrique hors France co piloté par SNCF International et donc, par les Français.

Faut arrêter de croire que c'est l'Etat marocain qui va casquer. Le Maroc servira de vitrine pour la France et Alstom après la perte du TGV qui desservira les villes saintes et qui a été raflé par un consortium Siemens RENFE/AVE.

++

Ce type est un âne, il matérialise le genre d'amateurisme auquel on aura a faire durant les prochaines années a cause de ces marocains qui ne votent pas.
Doctorat a Lyon ? c'est du biscuit ça ne vaut rien face aux compétences et diplômes qui étaient présents dans les différents cabinet ministériels et qu'on a maintenant perdu.
non seulement il est sous diplômé mais en plus il est incompétent et fait preuve d'une méconnaissance de TOUT sur TOUT. (en ref a ses différentes collocs) il n'y en a pas un seul pour rattraper les autres dans ce parti de beauf populistes.
L'un des handicaps majeur du Maroc en 2000 était son réseaux routier + transport ou chaque opération de transport avait un coût largement supérieur a ce qu'elle aurait du etre pour de multiples raisons que je n'énoncerai pas ici, il a été optimisé et consolidé depuis que Ghallab est aux commandes en particulier.ceux qui ne voient pas l’intérêt du TGV ont une vision court termiste qui ne dépasse pas la pointe de leurs nez. on ne crée pas une route pour faire en sorte que le vilagois de l'atlas puisse descendre plus facilement, on optimise, structure, crée pour irriguer le système et faire en sorte que les ressources humaines / les marchandises puissent mieux se déplacer, c'est une problématique dont le rendement afflue directement sur le CA final de toute transaction, c'est POUR RENTABILISER la chose.
Si ghellab a voulu un TGV, c'est qu'il a obtenu un feedback positif de nos meilleurs cabinets (ou se trouvent les meilleurs marocains, c'est un fait.) sur le rendement du projet COMPTE TENU DE TOUS LES PARAMÈTRES CONCEVABLES ET IMAGINABLES Y COMPRIS LE FINANCEMENT.
LE VRAI LUXE c'est la petite route du village pas le TGV.

Ici tu raisonne en chef d'entreprise qui est capable de sacrifier l'humain pour la rentabilité de la chose... grossomodo... ce qui compte c'est que chaque projet soit rentable... et tant pis si cette rentabilité profite à une minorité au détriment d'une majorité spoliée...

Lahcen Daoudi a été élu à Beni Mellal, par des montagnards qui vivent dans un Maroc encore à l'age de pierre... C'est donc tout à fait légitime que Daoudi pense à intégrer ses régions dans le Maroc d'aujourd'hui... et je lui donne raison de vouloir tracer une route dans les montagnes de l'atlas pour désenclaver des centaines de milliers de marocains plutôt que d'investir dans un TGV qui servira remplir la trésorerie d'Alstom...

C'est une question de priorité, je prefère investir sur l'humain de la montagne que de donner un luxe à des voyageurs qui pourraient prendre l'autoroute

baissait.Le levier économique de ce projet était prouvé par le études précédemment faites ,tu dois savoir que le Maroc est un chantier ouvert de zones économiques de Casa à Tanger et que pour les opérateurs économiques time is money donc un TGV est un moyen logistique approprié.

Tu sais, la plupart de ces études sont faites par des cabinets étrangers grassement payés qui donne ce qu'on leur demande.

L'exemple amusant qui me vient en tête est celui de Mc Kinsey qui se fait un paquet d'argent grâce au gouvernement marocain, et malgré le bénéfice substantielle qu'il récolte au Maroc, il avait déconseillé à ses employés de se rendre au Maroc lors des révolutions arabes (souce : economie&entreprise). Étonnant de la part d'un cabinet qui met en place notre stratégie, on aurait espéré un peu plus de confiance :D

Tu sais, la plupart de ces études sont faites par des cabinets étrangers grassement payés qui donne ce qu'on leur demande.

L'exemple amusant qui me vient en tête est celui de Mc Kinsey qui se fait un paquet d'argent grâce au gouvernement marocain, et malgré le bénéfice substantielle qu'il récolte au Maroc, il avait déconseillé à ses employés de se rendre au Maroc lors des révolutions arabes (souce : economie&entreprise). Étonnant de la part d'un cabinet qui met en place notre stratégie, on aurait espéré un peu plus de confiance :D
Ah bon ! Et les conseillers du roi eux ,ils font quoi? Ils jouent aux cartes ?avec leurs subordonnés?
Les études préliminaires pour la plupart sont faites par les cadres des ministères ,les cabinets étrangers emploient aussi des Marocains ,je sais entre autres que des études du temps du protectorat on les ressort dans certains cas et ces études aussi anciennes soient-elles sont souvent encore en phase avec nos besoins.Il faut arrêter de prendre les hauts responsables de nos départements ministériels pour des **** ,les études de faisabilité ne sont pas prises pour argent comptant qu'elles émanent de cabinets étrangers ou de Marocains.;)

Ah bon ! Et les conseillers du roi eux ,ils font quoi? Ils jouent aux cartes ?avec leurs subordonnés?
Les études préliminaires pour la plupart sont faites par les cadres des ministères ,les cabinets étrangers emploient aussi des Marocains ,je sais entre autres que des études du temps du protectorat on les ressort dans certains cas et ces études aussi anciennes soient-elles sont souvent encore en phase avec nos besoins.Il faut arrêter de prendre les hauts responsables de nos départements ministériels pour des **** ,les études de faisabilité ne sont pas prises pour argent comptant qu'elles émanent de cabinets étrangers ou de Marocains.;)

Je connais un des conseillers du Roi qui n'a comme diplôme qu'une licence de droit.
Dans une ancienne vie, il était l'architecte des découpages électoraux sur mesure...
Il a monté un parti pour faire le hold up sur les élections de 2011 mais ce fut un fiasco...

La rue marocaine scandait son nom en l'associant à la corruption et lui disait clairement "DEGAGE"
Le directeur du plus grand quotidien marocain végète en prison à cause de lui...

Ce conseiller grand intime du Roi, brille donc par sa médiocrité....
Entre nous, et que cela dit en passant, sans que personne nous entende;), je ne ferais pas confiance à ce type pour gérer des projets structurants pour le pays....

"Au moment de la parution de son livre, en octobre 2011, l’auteur ne savait pas encore que, le mois suivant, la SNCF et Alstom allaient perdre le contrat de train rapide (TGV) Médine-La Mecque-Djeddah. Une mauvaise nouvelle de 7 à 10 milliards d’euros, et de véritables euros, puisque l’Arabie Saoudite aurait été un client solvable. « Si la France ne décroche pas ce contrat, ce sera la fin du TGV Français. Il faudra qu’Alstom se réinvente » déclarait un haut responsable de la SNCF avant l’annonce de la victoire espagnole."

http://www.ifrap.org/F-G-V-ou-Faillite-a-Grande-Vitesse,12466.html

Deux questions:
- Le coût du trajet sera-t-il en phase avec la bourse marocaine, lequel cas non rentabilité entraine échec.
- Pourquoi un TGV alors que d'autres lignes prioritaires demeurent inexistantes (Marrakech-Agadir, Essaouira-Safi, Béni Mellal...)

Ils ont dit qu'ils réfléchissaient à la possibilité de ... ce qui ne veut rien dire.

Je doute ou en tout cas, je serais agréablement surpris qu'un projet lancé par M6 soit rejeté ou repoussé par la nouvelle équipe au pouvoir.

Je connais un des conseillers du Roi qui n'a comme diplome qu'une licence en droit.
Dans une ancienne vie, il était l'architecte des découpages électoraux sur mesure...
Il a monté un parti pour faire le hold up sur les elections de 2011 mais ce fut un fiasco...

La rue marocaine scandait son nom en l'associant à la corruption
Le directeur du plus grand quotidien marocain végète en prison à cause de lui...

Ce conseiller est un grand intime du Roi, brille donc par sa médiocrité....
Entre nous, et que cela dit en passant, sans personne nous entende;), je ne ferais pas confiance à ce type pour gérer des projets structurants pour le pays....
N'importe quoi ,j'ai parlé de conseillers économiques et toi tu me sors des clichés sur quelqu'un comme on en sort sur n'importe qui avec lequel on n'est pas d'accord.Après tu mets tout le monde dans le même sac ,même le chef du gouvernement a tourné la page pour un nouveau départ et toi tu regardes toujours avec les yeux d'avant le 25 Novembre ,réveille-toi N'barch le Maroc a changé alors arrête avec tes stéréotypes.
Difficile pour toi de hausser le niveau ,la paranoïa ça se soigne je crois.:langue:

N'importe quoi ,j'ai parlé de conseillers économiques et toi tu me sors des clichés sur quelqu'un comme on en sort sur n'importe qui avec lequel on n'est pas d'accord.Après tu mets tout le monde dans le même sac ,même le chef du gouvernement a tourné la page pour un nouveau départ et toi tu regardes toujours avec les yeux d'avant le 25 Novembre ,réveille-toi N'barch le Maroc a changé alors arrête avec tes stéréotypes.
Difficile pour toi de hausser le niveau ,la paranoïa ça se soigne je crois.:langue:

Disons que de mon coté, je pense que c'est toi qui fait baisser le niveau...Mais mon avis ne peut être objectif, mais ce n'est pas le sujet....

Ce que je dis à propos d'al himma ce ne sont pas des clichés mais des faits tangibles
1) PAM crée par AL himma
2) Nini en prison à cause de lui
3) Il a une licence de droit pas plus
4) il était ministre de l'intérieur coté palais et traficotait les circonscriptions electorales
5) Suite aux attentats de 2003, il était dans le clan des éradicateurs des islamistes, qui viennent de le mettre chaos en 2011...

et plein d'autres choses encore, qui ne sont pas clichés...

Donc de nos 2 celui qui doit se réveiller c'est bien toi

Faut d'abord donner du bois de chauffage aux gens qui meurent de froid et construire des routes dans les villages du moyen atlas au lieu de dépenser notre argent pour combler les déficits de "Mamma França" !

Non faut faire les choses en même temps.
Si tu prends le temps de ne faire que des routes jusqu'aux sommets de l'Atlas à 4000m et jusqu'au confins de désert, t'attireras aucun investissement parce-qu'aucune infrastructure. Du coup, même si tu "donnes du bois de chauffage aux gens qui meurent de froid et construis des routes dans les villages du moyen atlas", tu pourras pas leur donner de travail.
La solution c'est de faire un peu des deux et non pas concentrer son budget sur une seule chose.

En plus, si on veut organiser la Coupe du Monde 2026 ou 2030, le TGV serait plus que bienvenu. Donc, le plus tôt possible, pour avoir le temps de l'étendre à d'autres villes comme Agadir ou Fès, etc...

Lundi matin, les voyageurs en direction de marrakech ont eu la malchance de tomber en panne, il a fallu attendre qu'un tracteur vienne tracter le train lol

Cette anecdote en dis plus que bien des rapports d'étude ^^

Bonne chose :

c'est pr ne pas épuiser le budgets bah j'espere qu'il sera bien utilisé pr le bien des marocain a si pjd !

Mauvaise chose :

1-un grand dommage ça aurait été tres utile pr les marocains d'arriver en a rien de temps vers d'autres ville.
2-On sera pas les premiers en afriques à l'avoir, 2020-2025 c'est trop je pense.

Lundi matin, les voyageurs en direction de marrakech ont eu la malchance de tomber en panne, il a fallu attendre qu'un tracteur vienne tracter le train lol

Cette anecdote en dis plus que bien des rapports d'étude ^^

Faut bien dégager la voie :D.

Le pire qui me soit arrivé, s'est déroulé en Belgique.

Avec les vents forts, un tronc d'arbre est tombé sur la voie, du coup, le temps de tout dégager on s'est retrouvé à 7 trains sur la ligne : chute de tension, 4 heures de panne en pleine cambrousse :fou:.

Disons que de mon coté, je pense que c'est toi qui fait baisser le niveau...Mais mon avis ne peut être objectif, mais ce n'est pas le sujet....

Ce que je dis à propos d'al himma ce ne sont pas des clichés mais des faits tangibles
1) PAM crée par AL himma
2) Nini en prison à cause de lui
3) Il a une licence de droit pas plus
4) il était ministre de l'intérieur coté palais et traficotait les circonscriptions electorales
5) Suite aux attentats de 2003, il était dans le clan des éradicateurs des islamistes, qui viennent de le mettre chaos en 2011...

et plein d'autres choses encore, qui ne sont pas clichés...

Donc de nos 2 celui qui doit se réveiller c'est bien toi
Ce himma c'est toi et ninni qui lui accordez tant de poids ,sans les écrits de ninni qui tapait sur tout le monde ,personne n'aurait connu ce himma.Je vois que tu te dévies du sujet ,ce himma qui te fait délirer vient juste d'être nommé conseiller du roi alors quel rapport avec le TGV?
Les élections du 25 Novembre ont changé la donne ,le peuple a voté pour le PJD et sa volonté a été consacrée alors quel poids de ce himma perdant si même des proches de la famille du roi ont été déclarés perdants? Il est où ce makhzen bou3ou qui te fait délirer comme ça?

on ne peut retarder un projet de cet envergure par une simple decision de geler un contrat signé avec divers parties dont les instances europeennes .Ce genre de decision ne fera que donner des opportunités aux tenants du contrat pour masquer leur retard (plus possibilités de demander des penalités de retard ) ensuite qd on gele un projet on doit s'attendre (le maroc) à payer les couts que cela induira aux divers societés .donc en claire :

- perte financiere à prevoire du fait de l'extension
- risque enormes de voir le contrat annulé avec perte et dommages et interets
- perte des opportunités du coté du Owner
- Risque d'obsolencence des produits à la date de la reprise du contrat

en clair une telle decision aura un impact plus qu'enorme au niveau du cout du projet ce qui en fin de compte risquera de grever le prix de plusieurs millions voir plus /

en clair ne vaut t'il pas mieux de laisser faire et essayer de renegocier les termes du pret et de la realisation du projet que de le retarder .cela aurait pu etre bien plus judicieux

Ce himma c'est toi et ninni qui lui accordez tant de poids ,sans les écrits de ninni qui tapait sur tout le monde ,personne n'aurait connu ce himma.Je vois que tu te dévies du sujet ,ce himma qui te fait délirer vient juste d'être nommé conseiller du roi alors quel rapport avec le TGV?
Les élections du 25 Novembre ont changé la donne ,le peuple a voté pour le PJD et sa volonté a été consacrée alors quel poids de ce himma perdant si même des proches de la famille du roi ont été déclarés perdants? Il est où ce makhzen bou3ou qui te fait délirer comme ça?

Un peu de sérieux svp, la haine d'el himma est partagé par la majorité des marocains et il serait malhonnête de prétendre le contraire :)

Le pouvoir d'un conseiller royal est plus important qu'un ministre au Maroc et si El Himma à l'oreille favorable du roi, il est de facto plus important que Benkirane lui-même.

Je te rappelle que le roi peut remercier n'importe quel ministre en activité et c'est un principe inscrit dans la nouvelle constitution. Prétendre donc qu'un El himma n'a aucun poids n'a aucun sens.

Il y a, dans toute organisation, un pouvoir officiel et un pouvoir officieux, j'ai pu constater dans certaines organisations où je suis intervenu que certaines secrétaires avaient parfois plus de pouvoir que des directeurs de département, tout simplement parcequ'elles bénéficiaient de l'écoute du pdg. Et tu crois qu'un El Himma n'a aucun pouvoir ?? :)

Un peu de sérieux svp, la haine d'el himma est partagé par la majorité des marocains et il serait malhonnête de prétendre le contraire :)

Le pouvoir d'un conseiller royal est plus important qu'un ministre au Maroc et si El Himma à l'oreille favorable du roi, il est de facto plus important que Benkirane lui-même.

Je te rappelle que le roi peut remercier n'importe quel ministre en activité et c'est un principe inscrit dans la nouvelle constitution. Prétendre donc qu'un El himma n'a aucun poids n'a aucun sens.

Il y a, dans toute organisation, un pouvoir officiel et un pouvoir officieux, j'ai pu constater dans certaines organisations où je suis intervenu que certaines secrétaires avaient parfois plus de pouvoir que des directeurs de département, tout simplement parcequ'elles bénéficiaient de l'écoute du pdg. Et tu crois qu'un El Himma n'a aucun pouvoir ?? :)

ou tu as lu ca?? la majorite des marocains?

le parti de Lhimma le PAM a gagne bcq de voix de marocains dans les dernierres elections il a gagner pas mal de place dans le parlement

Encore hors sujet ,l'objet de ce topic c'est le TGV et ce himma n'a rien à voir avec ce contrat.Il faut arrêter ce délire ,Benkirane l'a déclaré haut et fort ,il ne reconnait de pouvoir qu'au roi ,ne le reconnait à aucun prince non plus maintenant libre à ceux qui n'ont pas de personnalité de se faire mener par le nez par n'importe qui pas seulement par ce himma.

On ne discute plus du gel mais simplement de la pertinence du projet et de certaines réalités locales ;)

ce n'est pas parceque le projet est lancé qu'il faut mettre au vestiaire tout esprit critique lol

certes oui mais attention à ne pas mettre en oeuvre un quelconque gel ou report .ce serait catastrophique pour le pays : son image de marque et ses finances à court et moyen terme

mais c vrai critiquer est tjrs bon mais agir en bon entrepreneur et en suiveur de ce dossier durant la realisation du projet serait plus : Judicieux

c mon avis

Encore hors sujet ,l'objet de ce topic c'est le TGV et ce himma n'a rien à voir avec ce contrat.Il faut arrêter ce délire ,Benkirane l'a déclaré haut et fort ,il ne reconnait de pouvoir qu'au roi ,ne le reconnait à aucun prince non plus maintenant libre à ceux qui n'ont pas de personnalité de se faire mener par le nez par n'importe qui pas seulement par ce himma.

Nous sommes dans le sujet, si tu persistes à nier qu'il n'y a pas que des pouvoirs officiels mais également des pouvoirs officieux c'est que tu n'es pas au fait du fonctionnement des organisations en général.

Dire "je ne reconnais que le roi mais aucun prince" n'a aucun sens. Si le conseiller parvient à convaincre le roi, ce dernier sera de facto la voix du "prince" :)

Je t'invite à lire l'ouvrage de Croziez, "les acteurs et le système", c'est très instructif :)

Ce type que tu traites d'ignorant est docteur en économie diplômé de l'université de Lyon.

Sinon, on voit où nous a amené le "poids" du roi dans les affaires: Le Maroc est 130ème en matière d'IDH, avant dernier pays arabe en matière d’analphabétisme, DERNIER pays méditerranéen en PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat....w goulou l3am zine :)

je savais que vous a fait HEC on me l'a dit

certes oui mais attention à ne pas mettre en oeuvre un quelconque gel ou report .ce serait catastrophique pour le pays : son image de marque et ses finances à court et moyen terme

Le gel peut très bien arriver si on se retrouve à court de liquidités, à un moment la réalité rattrape la fiction qu'on le veuille ou non.

La situation économique du Maroc est pour le moment préoccupante (et chaque année elle devient pire) et il y a des dossiers prioritaires, celui des retraites comme je l'ai rappelé plus haut est un exemple. S'il le gouvernement se retrouve à arbitrer entre plusieurs actions, qu'est ce qui serait prioritaire, le TGV et notre image de marque ou la retraite des marocains ?

Retour