Le prochain gouvernement gélera le projet du TGV !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Non tu as raison, el himma est un homme populaire aimé de tous, méa culpa :)

aime de tous ? j ai pas dit ca j ai dit qu il a le soutien indirect d un bon nombre de marocains
les resultats des elections sont clairs
regarde le nombre de place parlementaires que le PAM a gagne
je te dis ca et je ne suis pas pro PAM

Nous sommes dans le sujet, si tu persistes à nier qu'il n'y a pas que des pouvoirs officiels mais également des pouvoirs officieux c'est que tu n'es pas au fait du fonctionnement des organisations en général.

Dire "je ne reconnais que le roi mais aucun prince" n'a aucun sens. Si le conseiller parvient à convaincre le roi, ce dernier sera de facto la voix du "prince" :)

Je t'invite à lire l'ouvrage de Croziez, "les acteurs et le système", c'est très instructif :)
Alors le roi pour toi ne fait que tendre l'oreille ,ne consulte pas les dossiers ,suffit qu'un conseiller lui souffle quelque chose à l'oreille pour qu'il s'exécute.
Je n'ai pas besoin de lire cet ouvrage ,j'ai été suffisamment de fois confronté à des personnes supposées influentes et je n'ai pas cédé une seule fois quoi que ma position professionnelle n'était pas grande.C'est une question de courage ,d'éducation, d'intégrité et de conscience professionnelle.

Le gel peut très bien arriver si on se retrouve à court de liquidités, à un moment la réalité rattrape la fiction qu'on le veuille ou non.

La situation économique du Maroc est pour le moment préoccupante (et chaque année elle devient pire) et il y a des dossiers prioritaires, celui des retraites comme je l'ai rappelé plus haut est un exemple. S'il le gouvernement se retrouve à arbitrer entre plusieurs actions, qu'est ce qui serait prioritaire, le TGV et notre image de marque ou la retraite des marocains ?
je ne parle pas de decisions internes je parle de contrat signé avec des societes etrangeres et nationales dans ce contexte il y a des regles tres strictes et meme le gouvernement n'est pas maitre des regles .ce genre de dossier en cas de litiges (meme incapacités de payer mets le maroc dans une situation tres fragile)

pour info les societes qui se sentirons lesées n'hesiterons pâs au vu des termes du contrat de demander un arbitrage et en general cela se fait à l'exterieur du maroc et dans ce cas le maroc ( la societé detentrice coté marocain ) devra etre obliger de remplir les clauses du contrat .

a savoir :
payer des penalités de retard
payer la demobilisation et la perte financier du gel
perdre tte opportunités du fait des obsolencence
perdre les opportunités pour retard actuel des
payer et assumer une rupture de contrat et les astreintes financieres
payer la remobilisation en cas de decision de reprise

bref enormes pertes en perspectives
crois moi ce que j'avance est reel et malheureusement tres loin de la politique politicienne et des medias mais basé sur les relations de contrats

Je pense que pour Insatis, la volonté du roi est au dessus de la volonté du peuple...

pas du tout le peuple est plus souverain que le souverain
je parle du respect des engagements internationaux
et quant tu cites; disant " Maman França" je te dis que heureusement cette dernière elle existe surtout pour certains , si non toi et bcp d'autres devraient doubler d'effort encore et encore
regarde Maman França combien elle porte de secours au monde entier
pour l’Algérie elle lui accorde des visas et des aides de plus 550 M€ sans compter les aides alimentaires farine et huile végétale , beurre lait etc...... moi à ta place je dirais merci Maman França
la vanité des gens vantards elle les poussent souvent à tenir la queue du peloton

Alors le roi pour toi ne fait que tendre l'oreille ,ne consulte pas les dossiers ,suffit qu'un conseiller lui souffle quelque chose à l'oreille pour qu'il s'exécute.
Je n'ai pas besoin de lire cet ouvrage ,j'ai été suffisamment de fois confronté à des personnes supposées influentes et je n'ai pas cédé une seule fois quoi que ma position professionnelle n'était pas grande.C'est une question de courage ,d'éducation, d'intégrité et de conscience professionnelle.

Tu es une personne comme une autre avec ses forces et ses faiblesses, il serait arrogant de croire que tu sors du lot :)

Prétendre qu'on a jamais cédé sur rien est un mensonge à moins que ta profession ne soit gardien de phare lol

L'ouvrage que tu estimes être inutile mais qui est considéré comme une référence dans le domaine de l'analyse organisationnelle a été le fruit d'une expérimentation réalisée avec de simples ouvrières et ouvriers et il y avait quand même des compromis réalisés entre les différents acteurs.

Pour le reste, encore une fois, prétendre que le roi ne subit pas l'influence de ses conseillers démontre soit une mauvaise foi, soit une naïveté sans pareil :)

aime de tous ? j ai pas dit ca j ai dit qu il a le soutien indirect d un bon nombre de marocains
les resultats des elections sont clairs
regarde le nombre de place parlementaires que le PAM a gagne
je te dis ca et je ne suis pas pro PAM

et je dis les choses sans être anti-roi ou même anti-himma, tu connais mes positions sur ce forum.

l'impopularité d'el himma ne fait pas de doute et ce sont justement les élections qui le démontre. ce type a bénéficié d'une formidable logistique, d'un soutien royal et malgré tout ça il n'a récolté que 44 sièges. Peut-on trouver meilleure preuve de son impopularité que ce résultat ? :)

je ne parle pas de decisions internes je parle de contrat signé avec des societes etrangeres et nationales dans ce contexte il y a des regles tres strictes et meme le gouvernement n'est pas maitre des regles .ce genre de dossier en cas de litiges (meme incapacités de payer mets le maroc dans une situation tres fragile)

pour info les societes qui se sentirons lesées n'hesiterons pâs au vu des termes du contrat de demander un arbitrage et en general cela se fait à l'exterieur du maroc et dans ce cas le maroc ( la societé detentrice coté marocain ) devra etre obliger de remplir les clauses du contrat .

a savoir :
payer des penalités de retard
payer la demobilisation et la perte financier du gel
perdre tte opportunités du fait des obsolencence
perdre les opportunités pour retard actuel des
payer et assumer une rupture de contrat et les astreintes financieres
payer la remobilisation en cas de decision de reprise

bref enormes pertes en perspectives
crois moi ce que j'avance est reel et malheureusement tres loin de la politique politicienne et des medias mais basé sur les relations de contrats

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour cela que j'ai précisé au début que ce projet a été choisi de la pire des manières. ll aurait fallu en discuter en session parlementaire, de débattre pour ensuite décider de se lancer si c’était justifié. Maintenant comme tu le dis on est piégé si on se retrouve à court de liquidités.

On reproche souvent à nos ministres de ne pas faire grand chose mais c'est aussi parceque cette façon de faire les déresponsabilise. Espérons qu'à l'avenir, nous choisirons nos projets de façon plus démocratique si je puis dire.

http://www.lakome.com/سياسة/78-سياسة/10958-2011-12-21.html

Dans une initiative louable, Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et probablement futur ministre du budget dans le gouvernement Benkirane, a indiqué que le gouvernement va traiter la possibilité de geler le projet du TGV jusqu'à 2020 ou 2025, pour éviter d'"épuiser" le budget de l'état selon ses termes.

Pour rappel, le projet a été lancé par Mohammed 6 et Nicolas Sarkozy en grandes pompes en septembre dernier, avec un budget prévisionnel de 3 milliards d'euros pour une fin de travaux prévue en 2013.

Daoudi, qui a tenu ces propos dans le cadre d'un colloque économique organisé dans une école privée de Rabat, a indiqué que l'investissement de 33 milliards de dirhams dans un train à grande vitesse était "une catastrophe" dans un pays où des milliers de villages sont toujours privés des infrastructures de base.

Une bonne nouvelle pour le "Maghrib ghayr nafi3" et une bonne claque pour la France et pour le Makhzen. J'espère que Lahcen Daoudi tiendra sa promesse !

Le TGV, c’est 1,8 milliard d’euros et, dans cette somme, les trois quarts sont des crédits exclusivement mobilisés pour ce projet.
La part qui peut être utilisée pour d’autres priorités et qui relève du budget de l’État représente 500 millions d’euros. Une part est financée par le Fonds Hassan-II et le reste par l’État, soit 75 millions d’euros par an sur six ans. Cela correspond à 1,4 % du budget général d’investissement de l’État, ce qui est tout à fait soutenable.

Les 3 milliards d’euros que vous avez cités après d’autres ne constituent pas le budget du TGV. Il s’agit des investissements ferroviaires sur cinq ans de l’Office national des chemins de fer [ONCF], et ils portent aussi sur d’autres opérations.

Karim Ghellab.

et je dis les choses sans être anti-roi ou même anti-himma, tu connais mes positions sur ce forum.

l'impopularité d'el himma ne fait pas de doute et ce sont justement les élections qui le démontre. ce type a bénéficié d'une formidable logistique, d'un soutien royal et malgré tout ça il n'a récolté que 44 sièges. Peut-on trouver meilleure preuve de son impopularité que ce résultat ? :)

beneficie d une formidable logistique ??? du soutien royal?
mais El Himma ne s est meme pas presenter pour les elections
et si tu parles du PAM tu as besoin de preuves car tous les partis ont recu des allocations de la part du gouvernement
et aucun parti n a denoncer la campagne du PAM tu es le seul a le faire

Le TGV, c’est 1,8 milliard d’euros et, dans cette somme, les trois quarts sont des crédits exclusivement mobilisés pour ce projet.
La part qui peut être utilisée pour d’autres priorités et qui relève du budget de l’État représente 500 millions d’euros. Une part est financée par le Fonds Hassan-II et le reste par l’État, soit 75 millions d’euros par an sur six ans. Cela correspond à 1,4 % du budget général d’investissement de l’État, ce qui est tout à fait soutenable.

Les 3 milliards d’euros que vous avez cités après d’autres ne constituent pas le budget du TGV. Il s’agit des investissements ferroviaires sur cinq ans de l’Office national des chemins de fer [ONCF], et ils portent aussi sur d’autres opérations.

Karim Ghellab.

Si Dawdi veut retarder l execution de ce projet il doit avancer des raisons reelles et une etude de rentabilite d un autre projet alternatif qui montrerai une rentabilite meilleure

T'as du faire harvard ou Yale pour te permettre de rabaisser le doctorat que ce type a réalisé

Quand aux types compétent qui étaient dans les différents cabinets ministériels qu'on a perdu, on peut se demander pourquoi on les a perdu. Les marocains doivent être vraiment un ingrats pour avoir refusé de remettre des types si doués aux commandes de l'état :rolleyes:
Ce n'est pas pertinent mais oui a titre personnelle ma filière est infiniment plus sélective que n’importe quel doctorat ouvert a tous. aujourd'hui, l'accès a l'information est immédiat, ce qui fait la différence ce n'est pas tant la connaissance, relégué aux techniciens mais la capacité d'analyser et de prendre les bons jugements d'ou l'importance de la "sélectivité de la filière".
de plus les marocains n'ont pas voté, seuls 21% de la population éligible a voté, et seuls 7% de la population éligible A VOTE pour le PJD. et effectivement les marocains de par leurs ignorance sont des ingrats. (attention je ne nie pas la présence de problèmes de fonds)

Ici tu raisonne en chef d'entreprise qui est capable de sacrifier l'humain pour la rentabilité de la chose... grossomodo... ce qui compte c'est que chaque projet soit rentable... et tant pis si cette rentabilité profite à une minorité au détriment d'une majorité spoliée...

Lahcen Daoudi a été élu à Beni Mellal, par des montagnards qui vivent dans un Maroc encore à l'age de pierre... C'est donc tout à fait légitime que Daoudi pense à intégrer ses régions dans le Maroc d'aujourd'hui... et je lui donne raison de vouloir tracer une route dans les montagnes de l'atlas pour désenclaver des centaines de milliers de marocains plutôt que d'investir dans un TGV qui servira remplir la trésorerie d'Alstom...

C'est une question de priorité, je prefère investir sur l'humain de la montagne que de donner un luxe à des voyageurs qui pourraient prendre l'autoroute
comme l'a expliqué un autre bladinaute : faire une route dans l'atlas ne générera rien, ce n'est pas un investissement, c'est ca le luxe dont vous parlez ! le TGV lui a plus de chance (il l'est en fait sinon le projet n'aurait pas été engagé) d'être rentable sur le moyen et long terme.
on vous a aussi expliqué la récupération de l'affaire par sarko qui est en campagne
bref, on a tous dit D:<

1- daoudi si ila dit ca : montre son manque d experience: la decision n est pas a lui seul , ni au Maroc , il ya autres partis ( la France , UAE, Saoudi, Kuweit ........ (argent des pays du golf) avec terms &conditions
2- en disantt ca est ce que daoudi est entrain de promettre qu il utilisera cet argent dont la majorite appartiennent a autres pays) investisseurs qui attendent des profits dans le developpement des villages de l atlas ! aucune logique dans tous ca , et pratiquement impossible puisque rass mal machi dyalna .
3- ali anzoula a laisse un sujet tres proche a son coeur (ses amis polizbel) et n n a rien ecrit sur le congres de polisario dont ila participe.
conclusion : lakome vendeur des mots vides et daoudi doit se renseigner un peu sur les projets , et les accords entre les pays .....etc tayshabou tayteyeb omelette

tu ne vas pas quand même croire "lakome " ni celui qui a posté .:D

le gouvernement a un chef ,et c'est Benkirane . et le gouvernement n'est même pas encore en place .sans compter l'avis du parlement !!.
et le Maroc n'est pas seul dans cette histoire , et en plus , l'argent de cet engin est déje recolté .et les travaux ont déja commencé .et tout ça ,patroné par sa majesté le Roi ; qui est toujours , dieu merci ; chef de l'Etat .

Ce n'est pas pertinent mais oui a titre personnelle ma filière est infiniment plus sélective que n’importe quel doctorat ouvert a tous. aujourd'hui, l'accès a l'information est immédiat, ce qui fait la différence ce n'est pas tant la connaissance, relégué aux techniciens mais la capacité d'analyser et de prendre les bons jugements d'ou l'importance de la "sélectivité de la filière".

désolé mais ce qui importe n'est pas la sélectivité de la matière mais le travail de fond qui est réalisé pendant le cursus. Et réaliser un doctorat c'est souvent un travail à temps plein qui nécessite une infinie patience.

Si les doctorats sont ouvert à tous c'est surtout parcequ'il y aura une pénurie de maitre de conférence dans les années à venir, peu de gens ont le courage de consacrer 4 à 5 années de leur vie pour adhérer à un club dont le seul bénéfice est le titre de docteur.

de plus les marocains n'ont pas voté, seuls 21% de la population éligible a voté, et seuls 7% de la population éligible A VOTE pour le PJD. et effectivement les marocains de par leurs ignorance sont des ingrats. (attention je ne nie pas la présence de problèmes de fonds)
[/QUOTE]

désolé mais ce qui importe n'est pas la sélectivité de la matière mais le travail de fond qui est réalisé pendant le cursus. Et réaliser un doctorat c'est souvent un travail à temps plein qui nécessite une infinie patience.

Si les doctorats sont ouvert à tous c'est surtout parcequ'il y aura une pénurie de maitre de conférence dans les années à venir, peu de gens ont le courage de consacrer 4 à 5 années de leur vie pour adhérer à un club dont le seul bénéfice est le titre de docteur.

[/QUOTE]
pourquoi crois tu que les doctorants sont moins payé que les diplômé de grandes ecoles ?
bref q_q

pourquoi crois tu que les doctorants sont moins payé que les diplômé de grandes ecoles ?
bref q_q

Tout dépend de quel doctorant on parle, certains sont consultants en parallèle et gagnent très bien leur vie et ils disposent de la crédibilité que n'aura jamais un simple diplômé d'une grande école, fût-il d'HEC.

Les "stars" dans le domaine des sciences en général (humaine ou autre) sont tous Phd sans exception.

Mais bon on s'écarte du sujet lol

http://www.lakome.com/سياسة/78-سياسة/10958-2011-12-21.html

Dans une initiative louable, Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et probablement futur ministre du budget dans le gouvernement Benkirane, a indiqué que le gouvernement va traiter la possibilité de geler le projet du TGV jusqu'à 2020 ou 2025, pour éviter d'"épuiser" le budget de l'état selon ses termes.

Pour rappel, le projet a été lancé par Mohammed 6 et Nicolas Sarkozy en grandes pompes en septembre dernier, avec un budget prévisionnel de 3 milliards d'euros pour une fin de travaux prévue en 2013.

Daoudi, qui a tenu ces propos dans le cadre d'un colloque économique organisé dans une école privée de Rabat, a indiqué que l'investissement de 33 milliards de dirhams dans un train à grande vitesse était "une catastrophe" dans un pays où des milliers de villages sont toujours privés des infrastructures de base.

Une bonne nouvelle pour le "Maghrib ghayr nafi3" et une bonne claque pour la France et pour le Makhzen. J'espère que Lahcen Daoudi tiendra sa promesse !

arrête de rêver, le pjd n'est pas tout seul, il a obtenu 27%, il doit composer avec d'autres formations politiques. et en plus c'est un projet de sa majesté.
Dadoudi et Benkirane se corient toujours en campagne électroale. c'est un discours populiste.

Arrêter un tel projet va coûter beaucoup plus cher, car les contrats sont signés et on ne revient pas sur des accords signés

rêver c'est déjà ça

je suis curieux de savoir ce qui te fait dire çà ....même si c'est "hors sujet" ?

pourquoi hors-sujet entre guillemet ? c'est du HS lol

Ceci étant dis, c'est une simple constatation. Choisis n'importe quelle école ou université de renom et tu constateras que la plupart des enseignants de ces prestigieuses écoles ou universités sont le plus souvent eux-même des Phds. Et il ne faut pas espérer pouvoir y enseigner sans en être titulaire et sans avoir publié dans des revues scientifiques.

pourquoi hors-sujet entre guillemet ? c'est du HS lol

Ceci étant dis, c'est une simple constatation. Choisis n'importe quelle école ou université de renom et tu constateras que la plupart des enseignants de ces prestigieuses écoles ou universités sont le plus souvent eux-même des Phds. Et il ne faut pas espérer pouvoir y enseigner sans en être titulaire et sans avoir publié dans des revues scientifiques.
les profs a HEC sont des PHDs ... .. de wharton, harvard et stanford et d'hec ou de polytechnique. n'y entre pas qui le désire.

et un HEC est bien plus calé que n'importe quel doctorant de fac non sélective, c'est un fait.
et dans tous les cas, notre daoudi est bien loin de tous ca <____________<

et dans tous les cas, notre daoudi est bien loin de tous ca <____________<

Je trouve pour ma part qu'il s'en sort pour le moment très bien :)

Celui que tu méprises deviendra peut-être bientôt ministre, à toi de nous montrer que tu peux faire mieux ;)

La critique est aisée mais l'art est difficile...

Je trouve pour ma part qu'il s'en sort pour le moment très bien :)

Celui que tu méprises deviendra peut-être bientôt ministre, à toi de nous montrer que tu peux faire mieux ;)

La critique est aisée mais l'art est difficile...
Tu défends trop ce daoudi ,on a meilleurs que lui ,ce poste de ministre s'il y accède c'est parce que le peuple a voté pour le PJD ,j'espère qu'il ne le sera pas après on verra ce qu'il peut bien faire.Ce monsieur comme tous les politiciens n'est rien sans le parti et le parti n'est rien s'il n'a pas de base électorale fidèle élargie.

Le projet du TGV marocain pourrait être retardé jusqu'en 2020 ou 2025 pour ne pas épuiser le budget d'investissement de l'Etat, a déclaré le député du Parti Justice et Développement Lahcen Daoudi, pressenti pour diriger le ministère de l'Équipement. Intervenant lors d'un séminaire économique organisé par une école privée de Rabat, Lahcen Daoudi a expliqué que le report du projet dépendait du soutien des pays du Golfe, qui pourrait être porté à 400 millions de dollars. Le TGV marocain, accordé à une société (...) - National / Casablanca, Tanger, Transport ferroviaire, Parti de la Justice et du Développement, TGV, Alstom, Lahcen Daoudi

Lahcen Daoudi : "Le projet du TGV marocain est catastrophique"...

Le projet du TGV marocain pourrait être retardé jusqu'en 2020 ou 2025 pour ne pas épuiser le budget d'investissement de l'Etat, a déclaré le député du Parti Justice et Développement Lahcen Daoudi, pressenti pour diriger le ministère de l'Équipement. Intervenant lors d'un séminaire économique organisé par une école privée de Rabat, Lahcen Daoudi a expliqué que le report du projet dépendait du soutien des pays du Golfe, qui pourrait être porté à 400 millions de dollars. Le TGV marocain, accordé à une société (...) - National / Casablanca, Tanger, Transport ferroviaire, Parti de la Justice et du Développement, TGV, Alstom, Lahcen Daoudi

Lahcen Daoudi : "Le projet du TGV marocain est catastrophique"...

Et si cette sortie prématurée allait couter son poste de ministre à Mr Daoudi...
ca serait très dommage parce que je le trouve bien courageux ce Mr...
Pour sa compétence, j'ai déjà été hyper critique par rapport à certaines de ses propositions, notamment celle qui consiste à attirer 1 million de touristes retraités au Maroc

Vu de France: F.G.V. ou Faillite à Grande Vitesse

C'est le titre d'un ouvrage polémique sur les déboires commerciaux du TGV français.
Article:

Marc Fressoz, journaliste économique, suit de près l’économie des transports. Les deux précédents ouvrages auxquels il avait contribué, « SNCF : La machine infernale » et « Scandale d’Eurotunnel », avaient jeté une lumière crue sur la situation du transport ferroviaire dans notre pays. Cette fois-ci, l’auteur va à la racine du problème et révèle la cause du mal : en France, le chemin de fer public est une drogue pour les responsables politiques.

Au moment de la parution de son livre, en octobre 2011, l’auteur ne savait pas encore que, le mois suivant, la SNCF et Alstom allaient perdre le contrat de train rapide (TGV) Médine-La Mecque-Djeddah. Une mauvaise nouvelle de 7 à 10 milliards d’euros, et de véritables euros, puisque l’Arabie Saoudite aurait été un client solvable. « Si la France ne décroche pas ce contrat, ce sera la fin du TGV Français. Il faudra qu’Alstom se réinvente » déclarait un haut responsable de la SNCF avant l’annonce de la victoire espagnole.

Mais Marc Fressoz savait déjà que la situation du train en France était catastrophique. En gros, les besoins des clients sont dans les banlieues des villes (et ils sont criants), mais la SNCF et la quasi totalité des responsables politiques se concentrent sur les records de vitesse. « Les banlieusards, qui chaque jour sont les plus nombreux à monter dans un train, ont été sacrifiés par une technostructure ferroviaire et des élus fanatiques du TGV ». Sur les 5 millions de voyageurs que la SNCF transporte chaque jour, le TGV ne compte que pour 300.000. Comme le reconnaissait enfin en juin 2011, Natahalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports : « Le désir de TGV est peut-être davantage celui des élus que celui de nos concitoyens ».

(..........)

Le train saoudien était l’un des plus sérieux espoirs pour le TGV français. La preuve : le projet a fini par aboutir, même si ce sont les Espagnols qui ont remporté le contrat. Un coup dur pour Alstom déjà devancé par Siemens pour les nouvelles rames qui circuleront dans le tunnel sous la Manche. L’auteur rappelle cruellement les nombreux autres contrats souvent annoncés comme imminents, jamais concrétisés : New-York-Washington, San Francisco-Los Angeles, Miami-Orlando-Tampa, Dallas-Houston-Austin, Sao Paolo-Rio de Janeiro… D’après l’auteur, le seul succès récent, la ligne Tanger-Rabat-Casablanca, n’a été obtenu par le couple SNCF-Alstom que grâce à des pressions et des financements très politiques (chapitre « Le cadeau royal fait au Maroc »). Tous les espoirs portent désormais sur la ligne Moscou-Saint Petersbourg.

http://www.ifrap.org/F-G-V-ou-Faillite-a-Grande-Vitesse,12466.html

Si quelqu'un a lu le livre et le chapitre en question ça serait cool de nous faire un résumé.

L’objectif de 6 millions de passagers annuels annoncé par l’ONCF sur le seul TGV est ambitieux. L’entreprise défend sa capacité à générer du trafic, qui est passé de 18,5 millions de passagers en 2004 à 31 millions en 2010. Quant au prix du billet Casa-Tanger il n’augmentera que d’environ 17 dirhams (1,50 euro) selon l’ONCF&#8201;; il sera donc accessible au Marocain moyen.

Pourtant, certains jugent ces chiffres surestimés. « Les hauts fonctionnaires du ministère français des Transports et de Systra [filiale commune de la RATP et de la SNCF chargée des études à l’international, NDLR] qui ont participé aux premières études ont gonflé les chiffres pour favoriser Alstom », estime Marc Fressoz, auteur de Faillite à grande vitesse (en librairie le 22 septembre), qui consacre un chapitre au dossier marocain. « En France, d’après une étude du think-tank Terra Nova, 70 % des voyages en TGV sont réalisés par les 50 % de la population les plus aisés. Par conséquent, avec le niveau de vie moyen des Marocains et la taille de Casablanca et de Tanger, plus modestes que Paris et Lyon, le pari sera difficile à tenir », estime Ahmed Damghi, qui reconnaît toutefois que le TGV renforcera l’attrait touristique du royaume.

(...)

Trop de dépendance financière et technique

Pour Alstom, qui rencontre des difficultés à vendre ses TGV, le projet marocain, décroché sans appel d’offres auprès de ses concurrents, est une aubaine. Même s’il a fait grincer des dents son principal concurrent, Siemens, qui a fait du lobbying pour empêcher un prêt de 400 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement au projet marocain. Après son échec à remporter le contrat des rames de l’Eurostar (600 millions d’euros) en octobre 2010 et ses difficultés face à un consortium d’entreprises espagnoles pour le contrat du « TGV des pèlerins » saoudien (7 milliards d’euros), le géant français avait bien besoin d’un projet à grande vitesse pour exister à l’international.

Et « Alstom sait bien qu’ensuite d’autres contrats suivront au Maroc », juge Ahmed Damghi, qui craint une dépendance technologique, mais aussi financière envers la France. Car, même si des financiers, notamment koweïtiens, sont présents au tour de table, l’enveloppe accordée par la France, directement ou via l’Agence française de développement (AFD), dépasse les 800 millions d’euros. Dont 625 millions de prêts étatiques.

http://www.jeuneafrique.com/Article...-le-tgv-tanger-casablanca-en-sept-points.html

Disons que de mon coté, je pense que c'est toi qui fait baisser le niveau...Mais mon avis ne peut être objectif, mais ce n'est pas le sujet....

Ce que je dis à propos d'al himma ce ne sont pas des clichés mais des faits tangibles
1) PAM crée par AL himma
2) Nini en prison à cause de lui
3) Il a une licence de droit pas plus
4) il était ministre de l'intérieur coté palais et traficotait les circonscriptions electorales
5) Suite aux attentats de 2003, il était dans le clan des éradicateurs des islamistes, qui viennent de le mettre chaos en 2011...

et plein d'autres choses encore, qui ne sont pas clichés...

Donc de nos 2 celui qui doit se réveiller c'est bien toi

Ce qui m'étonne, c'est que les mecs de la DST dans ce forum traitent Daoudi d'ignorant, c'est bizarre d'avoir comme mentor El himma (un simple licencié de droit), et de traiter ensuite un docteur et professeur d'économie d'ignorant.

Mais bon, j'espère que Daoudi et ses camarades auront tout le courage de stopper la malfaisance des gros voleurs dans ce pays, qui sont restés dans l'impunité depuis des lustres..

Retour