Le prochain gouvernement gélera le projet du TGV !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Plus de 4.000 morts en 2008

Le Maroc détient effectivement un triste record. Le constat est terrifiant: les accidents de la route fauchent de plus en plus de vies humaines avec une moyenne de 10 morts et de 120 blessés par jour. En 2008, le bilan provisoire dépasse le seuil de 4.000 morts pour la première fois dans l’histoire. A ce rythme et en l’état actuel de la législation, la progression prévisible à l’horizon 2012 serait de près de 5.000 morts, soit 14 tués par jour.

Le Maroc détient effectivement un triste record. Le constat est terrifiant: les accidents de la route fauchent de plus en plus de vies humaines avec une moyenne de 10 morts et de 120 blessés par jour. En 2008, le bilan provisoire dépasse le seuil de 4.000 morts pour la première fois dans l’histoire. A ce rythme et en l’état actuel de la législation, la progression prévisible à l’horizon 2012 serait de près de 5.000 morts, soit 14 tués par jour.

Le projet du TGV marocain pourrait être retardé jusqu'en 2020 ou 2025 pour ne pas épuiser le budget d'investissement de l'Etat, a déclaré le député du Parti Justice et Développement Lahcen Daoudi, pressenti pour diriger le ministère de l'Équipement. Intervenant lors d'un séminaire économique organisé par une école privée de Rabat, Lahcen Daoudi a expliqué que le report du projet dépendait du soutien des pays du Golfe, qui pourrait être porté à 400 millions de dollars. Le TGV marocain, accordé à une société (...) - National / Casablanca, Tanger, Transport ferroviaire, Parti de la Justice et du Développement, TGV, Alstom, Lahcen Daoudi

Lahcen Daoudi : "Le projet du TGV marocain est catastrophique"...
Comme s'il est sûr d'être réélu en 2020 ou 2025!! et dire que c'est un de prof d'économie!! Pfff
Les conditions obtenus pour le financement et le remboursement de ce projet sont très favorable au Maroc. D'ailleurs le délai de grâce pour commencer à rembourser est de 20 ans ce qui nous ramène à 2030 pour le rembourser encore en 20 ans. Allez chercher un pays qui va accepter d'offrir de tels avantages. Il faut signaler que la moitié du financement vient de la France avec un taux d'intérêt très intéressant (1.2%) et largement supportable pour le budget général.

Sans parler des avantages que peut drainer le TGV sur la croissance et l'emploi au nord du Maroc.

Comme s'il est sûr d'être réélu en 2020 ou 2025!! et dire que c'est un de prof d'économie!! Pfff
Les conditions obtenus pour le financement et le remboursement de ce projet sont très favorable au Maroc. D'ailleurs le délai de grâce pour commencer à rembourser est de 20 ans ce qui nous ramène à 2030 pour le rembourser encore en 20 ans. Allez chercher un pays qui va accepter d'offrir de tels avantages. Il faut signaler que la moitié du financement vient de la France avec un taux d'intérêt très intéressant (1.2%) et largement supportable pour le budget général.

Sans parler des avantages que peut drainer le TGV sur la croissance et l'emploi au nord du Maroc.

bonne argumentation, tu connais bien le sujet

Daoudi 9asek f no9ta a si el jadida ;)

Personnellement je pense que son avis est raisonnable, repousser le projet de TGV vers 2020 (et non pas l'annuler comme vous le dites) en utilisant son budget d'abord pour l'équipement et transport de base dans le moyen atlas et les autres régions du Maroc non utile serait bien pour le peuple marocain de la bas.

Ce Monsieur est à côté de la plaque et on veut en faire un Ministre ?!

Que ce Monsieur sache que le financement du TGV ne posera aucun problème. Cet aspect a déjà été abordé. Les amis du Maroc ( L'Arabie Saoudite et les Emirates ) ont suffisammant d'argent pour financer tout le projet.

Qu'il sache aussi que pour l'acquisition d'avions de chasse, ces pays vraiment amis, se sont toujours proposés de passer à la caisse pour aider le Maroc.

Le TGV est une idée de génie.

Voici une chronique sur ce sujet que j'ai publiée dans le Quotidien Le Monde

Jamais il ne faut abandonner ce projet , peut être négocier le prix

tous les pays s'équipent de tgv

personne n est contre le tgv, sauf qu il vient trop tot

trop technologique pour le bled ! pour entretenir une rame de tgv c est pas une partie de plaisir

c est un train high tech qui roule à 300 km/h !

tu crois au bled il vont refaire les rails ! il lui faut des rails special !

et attention qu il deraille pas à 300 km/h avec la topographie dial bled...

wallah ca fait flipper d avance !

et le billet qui va pouvoir se payer le billet ?

CEUX QUI GERENT EL BLED SONT DES BON A RIENS

ils ne regardent que leur interets personnel et non pas l interet general !

c est encore des technocrates marocains endoctrinés dans les lycées francais
qui ont convaincu le roi de la viabilité de ce projet.....

moi je dis que le tgv dial maghrib va finir dans un hanger rouillé...
il aurait du acheter des rames genres " RER D " deux etages c estc ela qu il faut quand tu vois la saturation ....

des RER D deux etages c est cela qu il faut pour le bled tu rentrer tout dedans
ta famille ta tante ton velo ta mobylettes ta cariole !

surtout qu'en ont commence un projet il faut le finir sinon c'est du perdant-perdant

evidemment mais franchement il faut echnager les tgv contre des rames genres RER D
DEUX ETAGES quitte à les payer au prix du tgv car le tgv au bled ca sert à rien

les marocains c est des baba cool jamais tu feras courir les marocains !
sinon gare à toi!

Et si cette sortie prématurée allait couter son poste de ministre à Mr Daoudi...
ca serait très dommage parce que je le trouve bien courageux ce Mr...
Pour sa compétence, j'ai déjà été hyper critique par rapport à certaines de ses propositions, notamment celle qui consiste à attirer 1 million de touristes retraités au Maroc

pourqoui tu dis ca son poste de ministre il s en fout ce qu il interresse c est l interet
general le tgv ne sert pas l interet general des marocains

donc il le dis c est un minimum pour un ministre de denoncer des projets qui vont
ruiner les recettes du bled....

c est un reflexe de bon pere de famille

Grâce aux TGV les espagnoles vont venir faire du shopping à casablanca Morocco Mall

trop marrant !

les espagnoles ils vont faire du shopping chez eux et en general quand tu prends
l avion c est plus rapides que le tgv...et moins cher.

certaines personnes pour justifier l injustifiables sont capables d ecrire des enormités
pensant certainement que les marocains sont des moutons stupides...

l augmentation des accidents de la route sont du pour beaucoups à la consommation
d alcool et l augmentation du trafic.

donc interdire l alcool sur tout le territoire et construire des deux voix

au lieu de cela on augmente la vente partout au bled et au lieu de construire
des routes deux voies on construit des hotels de "passe" et des bar à ***** ou
l alccool coulent à flots..

voila le modele de developement basé sur la politique du tourisme

une politique criminelle qui tuent les marocains !

trop marrant !

les espagnoles ils vont faire du shopping chez eux et en general quand tu prends
l avion c est plus rapides que le tgv...et moins cher.

certaines personnes pour justifier l injustifiables sont capables d ecrire des enormités
pensant certainement que les marocains sont des moutons stupides...

si tu veux des soins dentaires

tgv est plus rapide que l'avion

J'explique tgv relie centre ville à centre ville
les aéroports ne sont jamais au centre ville la moyen c'est 1h de route en moyenne.
le prix de transport aéroport- centre ville est le plus cher au km
il faut se présenter 2 h avant le vol , donc c'est 3h
sans oublier les contraintes d'avions bagages ... pas de bouteille d'eau.

pour certaines personnes c'est moins stressant tgv que l'avion

vous rater votre tgv , vous pouvez prendre le suivant dans la plupart du temps

tgv vous arrivez à n'importe quel heur vous pouvez toujours trouver des moyens de transport ou un hôtel pas cher

tgv est plus rapide que l'avion

J'explique tgv relie centre ville à centre ville
les aéroports ne sont jamais au centre ville la moyen c'est 1h de route.
le prix de transport aéroport- centre ville est le plus cher au km
il faut se présenter 2 h avant le vol , donc c'est 3h
sans oublier les contraintes d'avions bagages ... pas de bouteille d'eau

arrete stp d ecrire des conneries quand meme reflechis un peu ....

tu crois que j ai jamais pris l avion ou le tgv !

je sais de quoi je parle faut pas deconner mon pote!

tous sait que faire paris-marseille en tgv c est plsu cher qu en avion avec easy jet !

surtout que de l aeroport charles de gaulle au centre de paris

tu achetes un billets de rer et puis voila tu met tes bagages dedans et dans 20 mn tu es
au centre de paris...

pourquoi d aprés toi l avion est tellement prisé des touristes!

si le tgv s en sort c est qu il soutenu par les subventions de l etat francais depuis le debut

si le tgv c est tellement rentable pourquoi alors personne l achete

en fait il faut etre honnete le tgv va etre rentable dans les années qui viennent

avec la crise du petrole et le fait que les gens vont abandonner leur voiture

Grâce aux TGV les espagnoles vont venir faire du shopping à casablanca Morocco Mall

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Mais oui, un TGV à + de 3 milliards d'euros, juste pour acheminer les touristes espagnols jusqu'au Morocco Mall où ils iront dépenser des dizaines ou centaines d'euros en chemise et pantalons. Tu es un bon :cool:

Je pense aussi que le projet du TGV est loin d'être la priorité au Maroc. Pour les touristes et les étrangers l'autoroute suffit.

La pologne qui est bien plus riche que le Maroc a mis en veilleuse son projet de TGV vu la crise.

A la limite si ils voulaient vraiment positionner le Maroc à l'international sur l'équipement, il faudrait un investissement massif sur l'aéroport Mohammed V. Le nouveau terminal est une honte, il faudrait tout reprendre pour en faire un hub capable de drainer de l'activité et du flux.

pourqoui tu dis ca son poste de ministre il s en fout ce qu il interresse c est l interet
general le tgv ne sert pas l interet general des marocains

donc il le dis c est un minimum pour un ministre de denoncer des projets qui vont
ruiner les recettes du bled....

c est un reflexe de bon pere de famille

Je voulais dire que c'est tjrs la monarchie qui décide si jamais daoudi n est plus ministré...
Il aura été sanctionné...
Autrement dit les votes des marocains n'auraient servi à rien

Si dawdi conteste le projet TGV il doit presenter une etude de rentabilite ou des projets plus rentables
son avis pur ou ses impressions on en a rien a foutre
surtout qu il n est pas aussi competent experimente que Karim Ghllab

Et si cette sortie prématurée allait couter son poste de ministre à Mr Daoudi...
ca serait très dommage parce que je le trouve bien courageux ce Mr...
Pour sa compétence, j'ai déjà été hyper critique par rapport à certaines de ses propositions, notamment celle qui consiste à attirer 1 million de touristes retraités au Maroc
et voilà tu es tombé dans le piège de la politique ENCORE UNE FOIS, toi même qui était critique vis à vis du personnage juste parce qu'il partage l'une de tes idées il devient courageux..tu me réponderas, y a que les **** qui ne changent pas d'avis..je te dirais certes, sauf que comme tu le dis si bien quand on essaie de balayer du regard quant aux retombées économiques pour ce grand chantier, nombre d'emploi, quelle finalité (toi qui parle de caprice royale, penses tu qu'il a besoin d'un TGV sérieux, faux arrêter un moment), les prix de billets à 30% de plus que ceux d'aujourd'hui sauf que moins d'anarchie quand on voit les trains que nous avons en période de fêtes ou zid ou zid..alors Mr DAOUDI le TGV c'est une catastrophe pour qui?

peut être qu'il s'attendait à trouver des caisses plus pleines pour qu'on dise que le PJD a fait, non Mr DAOUDI c'est à vous de faire en sorte de remplir les caisses et pas que cela AIDER LES CITOYENS n'est ce pas dans votre programme la lutte contre la corruption (entre autres)? Ben commencez par ce volet men lte7te 7ta lfo9 et laissez le TGV là où il est va..

à moins qu'il pense qu'on parle de tequilla gin vodka :langue:

Je voulais dire que c'est tjrs la monarchie qui décide si jamais daoudi n est plus ministré...
Il aura été sanctionné...
Autrement dit les votes des marocains n'auraient servi à rien
il a été élu par le peuple..Ministré par le chef du gouvernement si ce chef de gouvernement ou le ROI le sanctionne, comme c'était le cas de Rama ou encore Rachida ou MAM pour des dites pensées qu'elles ne devaient pas avoir, ben DAOUDI y passera aussi :D

Je pense aussi que le projet du TGV est loin d'être la priorité au Maroc. Pour les touristes et les étrangers l'autoroute suffit.

La pologne qui est bien plus riche que le Maroc a mis en veilleuse son projet de TGV vu la crise.

A la limite si ils voulaient vraiment positionner le Maroc à l'international sur l'équipement, il faudrait un investissement massif sur l'aéroport Mohammed V. Le nouveau terminal est une honte, il faudrait tout reprendre pour en faire un hub capable de drainer de l'activité et du flux.
qui le finance pour la Pologne?

un projet financé par plusieurs parties on va cracher à la soupe et leur dire non excuses nous ce n'est pas une prio venez plutôt investir dans l'éducation ou la santé? c'est quoi la valeur ajoutée pour ces pays dans ces secteurs pour nous aider? ZERO pointé..chacun y trouve son compte dans ce projet qui dérange tant et ce ne sont pas ceux qui y seront dans le chantier qui vous diront le contraîre

et voilà tu es tombé dans le piège de la politique ENCORE UNE FOIS, toi même qui était critique vis à vis du personnage juste parce qu'il partage l'une de tes idées il devient courageux..tu me réponderas, y a que les **** qui ne changent pas d'avis..je te dirais certes, sauf que comme tu le dis si bien quand on essaie de balayer du regard quant aux retombées économiques pour ce grand chantier, nombre d'emploi, quelle finalité (toi qui parle de caprice royale, penses tu qu'il a besoin d'un TGV sérieux, faux arrêter un moment), les prix de billets à 30% de plus que ceux d'aujourd'hui sauf que moins d'anarchie quand on voit les trains que nous avons en période de fêtes ou zid ou zid..alors Mr DAOUDI le TGV c'est une catastrophe pour qui?

peut être qu'il s'attendait à trouver des caisses plus pleines pour qu'on dise que le PJD a fait, non Mr DAOUDI c'est à vous de faire en sorte de remplir les caisses et pas que cela AIDER LES CITOYENS n'est ce pas dans votre programme la lutte contre la corruption (entre autres)? Ben commencez par ce volet men lte7te 7ta lfo9 et laissez le TGV là où il est va..

à moins qu'il pense qu'on parle de tequilla gin vodka :langue:
Bonjour

D'abord je suis resté constant dans mes positions...
Je suis contre ce TGV pour des raisons que je ne vais pas répéter ici
J'ai critiqué vertement Mr Daoudi par rapport à ses propositions pour redresser l'économie, notamment celle qui consiste à ramener au Maroc 1 million de retraités, j'avais dit que la proposition était ridicule, digne d'un amateur, à moins que ca soit de la comm...
Mais un homme ne se réduit pas à une proposition...
Sur le TGV, je lui tire mon chapeau, il a avancé des arguments justes, pertinents et a démontré qu'il a le sens de l'interêt général... Mr Daoudi trouve catastrophique d'amputer le budget de l'état de 3 milliards pour un projet non rentable....

Bonjour

D'abord je suis resté constant dans mes positions...
Je suis contre ce TGV pour des raisons que je ne vais pas répéter ici
J'ai critiqué vertement Mr Daoudi par rapport à ses propositions pour redresser l'économie, notamment celle qui consiste à ramener au Maroc 1 million de retraités, j'avais dit que la proposition était ridicule, digne d'un amateur, à moins que ca soit de la comm...
Mais un homme ne se réduit pas à une proposition...Sur le TGV, je lui tire mon chapeau, il a avancé des arguments justes, pertinents et a démontré qu'il a le sens de l'interêt général... Mr Daoudi trouve catastrophique d'amputer le budget de l'état de 3 milliards pour un projet non rentable....

c'est exactement ce que tu es en train de faire pourtant :)

Toujours faut-il qu'il ramène des raisons valable de ce qu'il avance. ça ne le fait pas trop pour un prof d'économie.

L'argument est simple et Mr Daoudi le dit explicitement... il prefère rediriger les deniers de l'état pour désenclaver des centaines de milliers de marocains vivants dans les montagne plutôt que de raccourcir le trajet Tanger-Rabat d'1 h pour des gens qui peuvent prendre l'autoroute ou le train ...

IL prefère aider ceux qui n'ont rien plutôt que s'occuper du luxe de ceux qui ont déjà des moyens... c est une question de distribution du peu de moyens que nous avons

L'argument est simple et Mr Daoudi le dit explicitement... il prefère rediriger les deniers de l'état pour désenclaver des centaines de milliers de marocains vivants dans les montagne plutôt que de raccourcir le trajet Tanger-Rabat d'1 h pour des gens qui peuvent prendre l'autoroute ou le train ...

IL prefère aider ceux qui n'ont rien plutôt que s'occuper du luxe de ceux qui ont déjà des moyens... c est une question de distribution du peu de moyens que nous avons
en somme comme je l'ai dit plus haut en te répondant il préfère trouver des caisses pleines pour se dire ON A FAIT que de se donner du mal à remplir les caisses pour remplir son devoir

super belle argumentation..clap clap Mr DAOUDI :)

Retour