Le prochain gouvernement gélera le projet du TGV !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
لحسن الداودي: لم أقل أبدا إن مشروع تي جي في يجب ان يتوقف

http://www.goud.ma/لح&#...#1610;توقف_a7198.html
Donc les journaux arabophones comme El Massae et Assabahe ne sont pas crédibles .

الدّ

االـtgv العدالة والتنميّة لن توقف مشروع

نفى لحسن الدّاودي، القياديّ بحزب العدالة والتنميّة، ما تمّ تداوله إعلاميا بخصوص إمكانية "توقيف مشروع القطار السريع،

http://hespress.com/politique/43784.html

ah ok ! bref hedra el khawya :D

1- daoudi si ila dit ca : montre son manque d experience: la decision n est pas a lui seul , ni au Maroc , il ya autres partis ( la France , UAE, Saoudi, Kuweit ........ (argent des pays du golf) avec terms &conditions
2- en disantt ca est ce que daoudi est entrain de promettre qu il utilisera cet argent dont la majorite appartiennent a autres pays) investisseurs qui attendent des profits dans le developpement des villages de l atlas ! aucune logique dans tous ca , et pratiquement impossible puisque rass mal machi dyalna .
3- ali anzoula a laisse un sujet tres proche a son coeur (ses amis polizbel) et n n a rien ecrit sur le congres de polisario dont ila participe.
conclusion : lakome vendeur des mots vides et daoudi doit se renseigner un peu sur les projets , et les accords entre les pays .....etc tayshabou tayteyeb omelette

Tout à fait d'accord avec Lahcen Daoudi, ce n'est pas normal que d'un coté on meurt de froid, de l'absence de médecins et d’hôpitaux et que de l'autre on circule en TGV alors qu'il y a déjà le train.

Puisque c'est l'argent de l'Etat, et donc de TOUS les marocains, il doit être réparti plus équitablement.

Faut arrêter de vouloir vivre au dessus de ses moyens.
J'espère que Daoudi, qui aura peut être le poste de ministre des transports, pourra repousser ce projet à une date ultérieure

Le TGV c'est bien mais le Maroc n'en a pas encore les moyens à part si Sa Majesté veut bien puiser quelques millions dans sa fortune de quelques milliards :rolleyes:

Tout à fait d'accord avec Lahcen Daoudi, ce n'est pas normal que d'un coté on meurt de froid, de l'absence de médecins et d’hôpitaux et que de l'autre on circule en TGV alors qu'il y a déjà le train.

Puisque c'est l'argent de l'Etat, et donc de TOUS les marocains, il doit être réparti plus équitablement.

Faut arrêter de vouloir vivre au dessus de ses moyens.
J'espère que Daoudi, qui aura peut être le poste de ministre des transports, pourra repousser ce projet à une date ultérieure

Le TGV c'est bien mais le Maroc n'en a pas encore les moyens à part si Sa Majesté veut bien puiser quelques millions dans sa fortune de quelques milliards :rolleyes:

ouais t'as raison , comme la ligne casa-tanger est déjà surchargée surtout avec le fret pour relier les usines de tanger et de casa, il aurait fallu investir dans des lignes classiques au lieu d'opter pour le TGV.....non ?

ouais t'as raison , comme la ligne casa-tanger est déjà surchargée surtout avec le fret pour relier les usines de tanger et de casa, il aurait fallu investir dans des lignes classiques au lieu d'opter pour le TGV.....non ?

Pourquoi pas mais faut surtout éviter qu'il y ait un plus grand fossé entre les marocains de différentes régions

Pourquoi pas mais faut surtout éviter qu'il y ait un plus grand fossé entre les marocains de différentes régions

oui mais vu les conditions de financement le maroc a fait une économie de 5 milliards soit presque le différentiel entre une ligne classique et une ligne TGV, donc on ne va pas cracher dessus !

je suis d'accord ! mais il ne faut pas chercher à créer un nouveau pôle industriel pour le relier à casablanca uniquement par la route, tu es obligé d'investir dans le rail !

taaaaaar la stupidité est sans fin. messieurs, a défaut d’être apte d'émettre une argumentation pertinente sur le choix du TGV, essayé d'abord de comprendre et vous renseignez. les forums ne servent strictement a rien si tout le monde s’entête a ne jamais changé d'avis. il a été mainte fois expliqué que renforcer les structures existantes permettra a terme, de s’offrir quelques petites gâteries tel une route pour un village qui ne rapportera/servira a rien a court/long et moyen terme c'est juste une solde négative dans le budget, le TGV S'inscrit dans un plan qui dépasse ce genre de raisonnement court termiste de comptoir que fait lahcen. il a aussi été démontrer que les conditions de financement du TGV était très intéressante et que la présence de sarko n'était qu'une autre tentative de récupération politique. qui a quelque chose a redire sur le fond ?

taaaaaar la stupidité est sans fin. messieurs, a défaut d’être apte d'émettre une argumentation pertinente sur le choix du TGV, essayé d'abord de comprendre et vous renseignez. les forums ne servent strictement a rien si tout le monde s’entête a ne jamais changé d'avis. il a été mainte fois expliqué que renforcer les structures existantes permettra a terme, de s’offrir quelques petites gâteries tel une route pour un village qui ne rapportera/servira a rien a court/long et moyen terme c'est juste une solde négative dans le budget, le TGV S'inscrit dans un plan qui dépasse ce genre de raisonnement court termiste de comptoir que fait lahcen. il a aussi été démontrer que les conditions de financement du TGV était très intéressante et que la présence de sarko n'était qu'une autre tentative de récupération politique. qui a quelque chose a redire sur le fond ?

Le TGV est juste un moyen de transport plus rapide, ce n'est ni un port, ni une usine ni un aéroport.

Je comprends que l'on puisse être choqué qu'un homme public puisse critiquer un projet validé par le haut sommet de l'état marocain, on est tellement habitué à les voir applaudir bêtement que ça fait bizarre. Non du tout ce n'est pas ça la raison ,c'est qu'il ignore qu'un contrat est un contrat et que son annulation suppose compensation ,ce n'est pas un jeu d'enfant et puis quelle malhonnêteté de ne pas l'avoir dit dans le programme électoral du parti!
j'aurais aimé que ce parti échappe à ce qu'on a l'habitude de notre élite une fois au pouvoir il s'avère que non ,nous risquons d'avoir de très mauvaises surprises sous peu.

ça c'est un autre sujet, nous verrons bien au bout de 5 ans le bilan de leur action :)

Par contre je reste très mesuré quand on me dis qu'il y a d'autres compétences car on peut faire le bilan des compétences qui se sont succédé et leur bilan économique et il n'est guère fameux.

Un accord de pêche qui ne nous était guère favorable et qui a vidé nos ressources halieutiques

Des Accords de libre échange qui n'ont fait que creuser notre dette dans la mesure ou nous sommes déficitaire avec tous les pays (à l'exception de la Jordanie)

Des réserves de change qui sont passés en quelques années de 2 ans à 6 mois.

Et la liste est longue....

taaaaaar la stupidité est sans fin. messieurs, a défaut d’être apte d'émettre une argumentation pertinente sur le choix du TGV, essayé d'abord de comprendre et vous renseignez. les forums ne servent strictement a rien si tout le monde s’entête a ne jamais changé d'avis

Et tu penses pouvoir faire changer les gens d'avis en les qualifiant de stupide lol

Ce n'est pas ainsi que l'on procède, des arguments ont été donné dans les deux sens mais tu sembles toi-même faire semblant de ne pas comprendre :)

ça c'est un autre sujet, nous verrons bien au bout de 5 ans le bilan de leur action :)

Par contre je reste très mesuré quand on me dis qu'il y a d'autres compétences car on peut faire le bilan des compétences qui se sont succédé et leur bilan économique et il n'est guère fameux.

Un accord de pêche qui ne nous était guère favorable et qui a vidé nos ressources halieutiques

Des Accords de libre échange qui n'ont fait que creuser notre dette dans la mesure ou nous sommes déficitaire avec tous les pays (à l'exception de la Jordanie)

Des réserves de change qui sont passés en quelques années de 2 ans à 6 mois.

Et la liste est longue....
Tu oublies dans quelles conditions se trouve le reste du monde ,avoir échappé à cette crise mondiale pour un pays dépendant en énergie de l'extérieur à raison de 97/100 ,c'est plutôt un pays qui s'en sort bien.
Tu oublies aussi les conséquences de l'acte terroriste d'argana ,le printemps Arabe ,les manifestations dan la rue ,ce sont des éléments qui ne sont pas pour favoriser notre tourisme ...
Les conséquences du libre échange il faut les voir aussi du coté baisse de prix pour beaucoup de produits qui nous couteraient plus chers ,le redressent de notre balance commerciale avec ces pays ne peut se réaliser qu'avec la diversification de nos exportations et ça c'est un travail de longue haleine.
Ce que je conteste ,c'est que vienne un gouvernement fraichement élu et fasse table rase des efforts de son prédécesseur et réduise à néant les efforts consentis avant.
Benkirane lui ,il avait déclaré que les chantiers lancés allaient continuer ce qui est logique et louable mais ce lahcen daoudi lui ,vu que le PJD va prendre avec d'autres formations les commandes du pays ,il doit arrêter ce genre de sorties médiatiques surtout quand elles donnent l'impression que le PJD a l'intention de remettre en question la ligne de marche du pays.
L'ignorance de ce bonhomme c'est que le PJD ne peut gouverner seul ,qu'il a besoin de l'accord des autres partis de la coalition ,qu'il faut s'entendre d'abord sur un programme commun et sur la manière de le faire.Mais j'ai comme l'impression que ce monsieur se croit maitre du destin des Marocains ,ce qui est complètement aberrant .;)

Et tu penses pouvoir faire changer les gens d'avis en les qualifiant de stupide lol

Ce n'est pas ainsi que l'on procède, des arguments ont été donné dans les deux sens mais tu sembles toi-même faire semblant de ne pas comprendre :)
http://www.lavieeco.com/news/econom...e-des-marches-du-tgv-et-du-tramway-18613.html
http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...du-projet-na-pas-ete-soumise-a-lappel-doffres
http://www.leconomiste.com/article/...c-le-ministre-de-l-equipement-et-du-transport

Je suis contre ce projet qui n'est rien d'autres qu'un mirage. A l'instar du Morocco Mall où les casablancais ne font que du lèche vitrine ou ne font que s'y promener, les prix pratiqué la bas étant au dessus de leur moyen hormis l'infime minorité de bourgeois.

L'infrastructure n'est même pas décentralisé au Maroc et on veut se doter d'un TGV :prudent:

Il suffit juste de voir comment sont desservies les provinces du Sud... C'est lamentable pour un pays comme le Maroc qui se dit être en voie de modernisation. L'état de la route du Tichka entre Marrakech et Ouarzazate fait tout simplement flippé, et c'est cette route qui dessert une région de plus d'1 millions d'habitants qui se retrouve coupé de sa voie la plus proche vers Marrakech en hiver.

Ca ne m'étonne pas que beaucoup de marocains ne connaissent pas ces provinces, zéros infrastructures, mais pour ce qui est de construire des hôtels la porte est ouverte, Ouarzazate est une des villes marocaines qui compte le plus de lits en terme d'hôtellerie.

Et ca parle de décentralisation. Mon c*l oui...

aucun journal n'est credible . c'est une evidence .chaque journal a une idée derriére la tête .
Salam sœur
Joumouaa mabrouka !!!

Le TGV est un projet positif pour l’axe Casa – Tanger
Les citoyens les touristes comme les hommes d’affaires le gain de temps est important
Aujourd’hui sortir d’un aéroport pour rejoindre le centre ville faut compter une heure
Pour avoir une réduction faut chercher votre diplôme de citoyen chez Ousted Legdali

Le Maroc avance à grand pas ceux qui n’arrivent pas à suivre
Suffit d’apprendre l’Amazigh et la prière

Pièces jointes

• j'aime bladi.jpg
    j'aime bladi.jpg
    3.5 KB · Affichages: 52
  • TGV TANGER-CASA (limabranech yaami aynou).jpg
    TGV TANGER-CASA (limabranech yaami aynou).jpg
    59.6 KB · Affichages: 30
  • Fleurs de Bensmim.jpg
    Fleurs de Bensmim.jpg
    9.3 KB · Affichages: 51
  • Taza.jpg
    Taza.jpg
    67.4 KB · Affichages: 29
  • AIT SAADANE (2).jpg
    AIT SAADANE (2).jpg
    5.2 KB · Affichages: 63
Dans une initiative louable, Lahcen Daoudi, Cadre du PJD et probablement futur ministre du budget dans le gouvernement Benkirane, a indiqué que le gouvernement va traiter la possibilité de geler le projet du TGV jusqu'à 2020 ou 2025, pour éviter d'"épuiser" le budget de l'état selon ses termes.

La politique etant du "donnes moi pour que je te donnes..." le risque est qu'en contre-partie, la France retire son soutien politique au Maroc dans la question du Sahara, et se replie sur l'Algerie. A bon entendeur... ;)

et tu tombes encore une fois dans le panneau..une fois sur le terrain makayen oualou, re7 au moins avec la droite elle s'engraisse et graisse les pattes des uns et des autres et le peuple en profite, pas une seule nation dans le monde connaît une vie en rose, alors on va pas demander à sortir du lot..

les plus intelligents l'ont compris, ou du moins ceux qui ne cherchent pas à crier Gloire, je parle des citoyens impliqués dans les associations et ce qu'on appelle lmoujtama3 lmadani (bi kouli makayissi7 a si nbarch), ils bossent pour le peuple et non pas pour accéder à un pouvoir ou passer à la tv..j'ai bien plus de respect pour eux que pour droite ou gauche..

je ne vis pas dans ma bulle comme tu le laisses entendre à travers tes écrits et je sais que pas n'est tout rose dans le pays et qu'il y a tant à faire encore, mais allahouma le3mech oula le3ma

Je te parles des idées de droite ou de gauche et tu me dit que sur le terrain ceux qui sont sensés porter ces idées défendent d'abord leurs interêts.
Est ce que le comportement de ses mauvais politiciens doit faire porter l’opprobre sur l'engagement politique?

Pour l'associatif c'est exactement pareil, je connais beaucoup d'associations qui se créent juste pour capter des subventions publiques, et à cotés de celles ci des associations qui font bien leur travail...

Je n'ai pas dit que tu vivais dans une bulle, je dis simplement que ton point vue sur le sujet qui nous concerne est à droite sur l'échiquier politique, d'ailleurs tu le dis toi même la droite apporte la richesse et le peuple en profite...

Je dis aussi qu'il y a un autre point de vue tout aussi respactable qui se soucie de la répartition du peu que nous avons, et qui place l'humain au centre de son projet politique...

Par ailleurs, le "tous pourris" n'avance pas non plus le shmilblic

Les conséquences du libre échange il faut les voir aussi du coté baisse de prix pour beaucoup de produits qui nous couteraient plus chers ,le redressent de notre balance commerciale avec ces pays ne peut se réaliser qu'avec la diversification de nos exportations et ça c'est un travail de longue haleine.

Les conséquences du libre-échange ce sont surtout des contrats qui ont été mal négocié initialement et qui ont eu la conséquence que l'on connait aujourd'hui. Comme l'a dis un ancien membre du gouvernement dans une revue économique marocaine, "nous avons longtemps considéré que le simple fait de signer un accord international était une bonne chose".

Aujourd'hui on commence à peine à réaliser que nous ne sommes pas censé n'importe quel accord économique mais les précédents accords nous ont mis au fond du gouffre.

Ce que je conteste ,c'est que vienne un gouvernement fraichement élu et fasse table rase des efforts de son prédécesseur et réduise à néant les efforts consentis avant.
Benkirane lui ,il avait déclaré que les chantiers lancés allaient continuer ce qui est logique et louable mais ce lahcen daoudi lui ,vu que le PJD va prendre avec d'autres formations les commandes du pays ,il doit arrêter ce genre de sorties médiatiques surtout quand elles donnent l'impression que le PJD a l'intention de remettre en question la ligne de marche du pays.

Il n'y a pas de mal à dire qu'un projet est mauvais s'il l'est. C'est ainsi que ça doit se passer dans des pays digne de ce nom. On ne peut pas continuer à refuser de donner notre avis pour la simple raison que le haut sommet de l'état a décidé unilateralement que c'était une bonne chose.

L'ignorance de ce bonhomme c'est que le PJD ne peut gouverner seul ,qu'il a besoin de l'accord des autres partis de la coalition ,qu'il faut s'entendre d'abord sur un programme commun et sur la manière de le faire.Mais j'ai comme l'impression que ce monsieur se croit maitre du destin des Marocains ,ce qui est complètement aberrant .;)

Cette analyse n'a aucun sens lol
Le PJD agit toujours en concertation et il a démontré à tous ceux qui prétendaient le contraire qu'ils ne changeait rien aux règles en vigueur.

La politique etant du "donnes moi pour que je te donnes..." le risque est qu'en contre-partie, la France retire son soutien politique au Maroc dans la question du Sahara, et se replie sur l'Algerie. A bon entendeur... ;)

Enfin une analyse censée (quoi que l'Algérie elle y est déjà.) :)

C'est exactement ça, c'est un projet purement politique qui visait à ne pas s'allier un pays qui est le plus fervent allié du Maroc sur la gestion de cette crise.

Personne n'a pu démontrer le retour sur investissement de ce projet car il est tout simplement impossible de chiffrer cela. On sait en revanche combien ça nous coute et les régions qui auraient pu bénéficier d'un tel investissement car elles en ont bien besoin.

Cet accord n'est motivé que par la raison d'état et non par une quelconque analyse économique

Cet accord n'est motivé que par la raison d'état et non par une quelconque analyse économique

non, d'après les thuriféraires du projet, c'est un coup de maitre économique qu'on ne peut pas comprendre, trop bête pour saisir l'essence du génie du sommet de l'élite qui décide arbitrairement et souverainement d'engager les (faible) ressources de l'êtat dans un projet interressant mais surtout accessoir au vu des immenses chantiers prioritaires du pays.

Quand t'as une maison dont le toit fuit et l'escalier qui mene à l'étage est branlant et le système électrique est incomplet, t'investis pas le peu d'argent que tu as et tu ne tapes pas des crédits dans une installation domotique.

Salam

Tu peux m'expliquer le lien entre apprendre l'amazigh et apprendre la prière, et le Maroc qui avance? merci

ps: j'ai pas réussi à déchiffrer le rébus que tu as posté: D
A chaque fois que ça critique le gouvernement ou l'état il débarque pour afficher des photos de "sefenj" et "atay" et d'autres photos à la marocaine. :D

A wedi, contentes toi de courir à si courir. :D

A chaque fois que ça critique le gouvernement ou l'état il débarque pour afficher des photos de "sefenj" et "atay" et d'autres photos à la marocaine. :D

A wedi, contentes toi de courir à si courir. :D

et pourquoi tu le critiques toi ? c'est un garçon qui vit en dehors du pays et à qui ,tout ce qu'il étale , manque .
contentes toi de commencer à faire ton autocritique , tu auras beaucoup à faire , crois moi .

Retour