Le projet de construction d'un tunnel entre l'Espagne et le Maroc refait surface

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les choses se précisent pour le projet de construction d'un tunnel reliant l'Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar. Des échanges ont eu lieu entre les parties ces derniers mois.
À l'étude depuis 1979, le projet de construction du tunnel entre l'Espagne et le Maroc refait surface. À l'époque, les deux pays avaient créé des sociétés publiques, respectivement la SNED et la SECEGSA. Les responsables de cette dernière ont rencontré des représentants politiques et sociaux de Gibraltar ces derniers (...)

- Economie / Espagne, Maritime, Coopération, Importations

Le projet de construction d'un tunnel entre l'Espagne et le Maroc refait surface

il ne verra jamais le jour, trop.cher et trop difficile à cause des profondeurs du détroit et de la topographie
Il ne faut jamais dire jamais, mais à court terme je ne le vois pas non plus se réaliser. La faible quantité des échanges commerciaux Maroc ---> Europe ne justifie pas encore le cout astronomique de ce projet. Le jour où l'Espagne et l'Europe importeront massivement du Maroc là, peut-être.. Mais pour cela là le Maroc devrait au bas mot décupler le volume et la diversification de sa production industrielle.

Il ne faut jamais dire jamais, mais à court terme je ne le vois pas non plus se réaliser. La faible quantité des échanges commerciaux Maroc ---> Europe ne justifie pas encore le cout astronomique de ce projet. Le jour où l'Espagne et l'Europe importeront massivement du Maroc là, peut-être.. Mais pour cela là le Maroc devrait au bas mot décupler le volume et la diversification de sa production industrielle.
en 1990 le coût d'un tunnel était estimé à 10 milliard de dollars (quand les chiffres voulaient dire qqchose).
ensuite ce n'est pas uniquement le.Maroc qu'il faut voir mais toute l'Afrique du Nord et la zone CEDEAO

Je pense que le Maroc a tout y gagner avec un tel projet!.
Il a énormément évolué tant au niveau infrastructure, économique et touristique.
Il a (et il continu) prouvé que le Maroc reste le seul pays qui permet une logistique titanesque entre le continent Africain et celui de l'Europe!
Seul hic avec ce projet, hormis la somme faramineuse, c'est que le détroit du Gibralatar est une zone tres sismique et contraint à des courants et vents maritimes très violent parfois.
Sans compter les navires commerciaux qui l'empreinte tous les jours!..

L'enjeu est très ambitieux, si seulement l'UE donne sont aval pour un tel projet avec une aide financière.
tunnel-detroit-gibraltar.png

Je pense que le Maroc a tout y gagner avec un tel projet!.
Il a énormément évolué tant au niveau infrastructure, économique et touristique.
Il a (et il continu) prouvé que le Maroc reste le seul pays qui permet une logistique titanesque entre le continent Africain et celui de l'Europe!
Seul hic avec ce projet, hormis la somme faramineuse, c'est que le détroit du Gibralatar est une zone tres sismique et contraint à des courants et vents maritimes très violent parfois.
Sans compter les navires commerciaux qui l'empreinte tous les jours!..

L'enjeu est très ambitieux, si seulement l'UE donne sont aval pour un tel projet avec une aide financière.
Regarde la pièce jointe 282683
Les navires qui croisent dans le détroit (+de 3.000 par jour) n'est pas un problème... c'est un tunnel qui à mon avis va être à plusieurs centaines de metres sous l'eau. le problème n'est ni sismique, ni les courants.Le problème c'est la profondeur moins 800 m à certains endroits et c'est montagneux. Et bien sur le coût faramineux... qui fera paraitre les cout du LGV à de la monnaie....

Les navires qui croisent dans le détroit (+de 3.000 par jour) n'est pas un problème... c'est un tunnel qui à mon avis va être à plusieurs centaines de metres sous l'eau. le problème n'est ni sismique, ni les courants.Le problème c'est la profondeur moins 800 m à certains endroits et c'est montagneux. Et bien sur le coût faramineux... qui fera paraitre les cout du LGV à de la monnaie....
Les ingénieurs responsables de ce projet, n'écartent pas les dangers présents dans ce détroit.
Les elements naturelles sont les seules phenomènes que l'être humain ne peut dompter!.. Il peut juste essayer de "l'éviter".

Screenshot_20210327-200812.jpg

Voici le lien complet :

Tu le projet du Tunel et l'exploitation du gaz.
Ces 2 projets reviennent toujours comme les cigognes, soit disant pour apporter des BB mais on a jamais vu une cigogne transporter un BB dans son bec.
Toi en revanche quand tu ouvres ton bec c'est sûr c'est pas pour transporter des BB

C'est que du blabla l'Europe aurait peut d'une invasion de clandestins ..je pense que projet n'est pas favorable au Maroc, son coût serait trop important pour le bénéfice qu'il représente a terme .

C'est que du blabla l'Europe aurait peut d'une invasion de clandestins ..je pense que projet n'est pas favorable au Maroc, son coût serait trop important pour le bénéfice qu'il représente a terme .
Des clandestins ? Par un tunnel ? J'y crous pas du tout ce sera quasi impossible...

Et au contraire il serait très profitable économiquement au maroc et même plus qu'à l'europe ...mais évidemment il n'a pas les finances et donc l'europe ( et le privé) paierait la quasi totalité...

Des clandestins ? Par un tunnel ? J'y crous pas du tout ce sera quasi impossible...

Et au contraire il serait très profitable économiquement au maroc et même plus qu'à l'europe ...mais évidemment il n'a pas les finances et donc l'europe ( et le privé) paierait la quasi totalité...
Peut être , peut être pas je suis perplexe bah oui a calais t'a un tunnel et les afghan etc essayent de passer ...

Peut être , peut être pas je suis perplexe bah oui a calais t'a un tunnel et les afghan etc essayent de passer ...
Non ils ne peuvent ... ils ont essayé mais évidemment c très surveillé vu que t'as des trains qui passent à plus 150...et que chaque intrusion stoppe évidemment le trafic ...

Un tunnel c pas un frontière... l'entrée est un périmètre très limité...et donc facile à surveiller

Non perso je pense que si tunnel il y a ça ne fera que facilite le transit Europe-Afrique... car quitte à prendre un bateau pourquoi ne pas le prendre jusqu'à nouakchotte ou Alger? Si c par la route ... la question sera tout autre... et donc nous deviendrons un axe obligé comme l'est la France dans les échanges inter européens ...d'autant plus que le Maroc investit en masse dans ses autoroutes ... autant les rentabiliser avec cette manne financière... même s'il faudra évidemment sans doute les refaire d'ici à ce qu'il soit terminé mdr ... je pense même pas qu'on le verra de notre vivant lol

Dernière modification par un modérateur:
Non ils ne peuvent ... ils ont essayé mais évidemment c très surveillé vie que t'as des trains qui passent à plus 150...et que chaque intrusion stoppe évidemment le trafic ...

Un tunnel c pas un frontière... l'entrée est un périmètre très limité...et donc facile à surveiller

Non perso je pense que si tunnel il y a ça ne fera que facilite le transit Europe Afrique... car quitté à prendre un bateau pourquoi ne pas le prendre jusqu'à nouakchotte ou Alger? Si c par la route ... la question sera tout autre... et donc nous deviendront un axe obligé comme l'est la France dans les échanges inter européens ...d'autant plus que le Maroc investit en lasse dans ses autoroutes ... autant les rentabiliser avec cette mâle financière... même s'il faudra évidemment sans doute les refaire d'ici à ce qu'il soit terminé mdr ... je pense même pas qu'on le verra de notre vivant lol
Lol tout a fait d'accord dans le fond

Retour