« Le prophète de l'islam et les femmes de sa vie », dernier livre d'Asma Lamrabet

« Le prophète de l'islam et les femmes de sa vie », c'est le titre du nouveau livre de l'essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d'études sur le genre de la fondation Euro-arabe.
Le nouvel essai d'Asma Lamrabet dont le titre est « le prophète de l'islam et les femmes de sa vie » invite à la réflexion décomplexée sur le rôle des femmes en Islam. L'auteure s'est intéressée à la compréhension du prophète Mohammed plus précisément des figures féminines emblématiques de sa vie.
Bien que de (...)

- Culture / Livres, Asma Lamrabet, Islam

« Le prophète de l'islam et les femmes de sa vie », dernier livre d'Asma Lamrabet
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui on avait déjà parlé d'elle, c'est une penseuse qui repart du texte du Coran pour montrer que Mohamed n'avait pas mis la femme au second rang, mais que ce sont les interprètes masculins du Coran qui ont fait cela, en reflet de la civilisation de leur époque.
 
oui on avait déjà parlé d'elle, c'est une penseuse qui repart du texte du Coran pour montrer que Mohamed n'avait pas mis la femme au second rang, mais que ce sont les interprètes masculins du Coran qui ont fait cela, en reflet de la civilisation de leur époque.
jamais mes lectures ont laissé entendre que le prophète sws mettait les femmes au second rang bien au contraire j'adore lire son comportement envers ces épouses tellement il était sws doux et affectueux
cependant celà ne m'étonne pas que des livres laisse entendre le contraire :( et ces bien d'en re écrire pour contredire ces mensonges
 
A

AncienMembre

Non connecté
Kkkkkkkk dixit la meuf de la colonne d'israel branché h 24 sur l'islam

je n'ai rien à voir avec Israel, j'habite à Paris, je ne suis pas sioniste

je fais partie de ce forum pour avoir des discussions intéressantes sur divers sujets

Et toi ?

Enfin, ici le sujet c'est les femmes alors ne viens pas polluer ni me harceler, ou bien participe au sujet au lieu de venir me poursuivre sur un post où tu n'as rien à dire :(
 
Quand je lis la biographie du Prophète Muhammad et que je compare son comportement avec celui des hommes musulmans de nos jours, comment dire… je me demande comment on a fait pour en arriver là. Loin des horreurs que des ignorant·e·s (qu’ils·elles soient musulman·e·s ou non) attribuent à tort à l’islam, le Prophète n’a jamais levé la main sur une de ses épouses, mais était au contraire doux et respectueux. Cela va plus loin : il était aussi romantique, comme le prouvent ces 5 exemples tirés de sa vie.



1) La majesté de la Lune



Alors que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) raccommodait ses chaussures (car il aidait aux tâches ménagères, à bon entendeur…), il remarqua que son épouse Aisha (que Dieu soit satisfait d’elle) l’observait. Il lui demanda :

Que se passe-t-il ?
Si Abu Bukair Al-Huthali, le poète, t’avait vue, il aurait su que son poème était pour toi.
Qu’a dit le poète ?
– Abu Bukair a dit que si on admirait la majesté de la Lune, elle scintillerait et illuminerait le monde pour être vue par tous.

Le Prophète se leva alors, se dirigea vers Aisha, l’embrassa entre les yeux et dit :

Wallahi ya Aisha (je jure par Dieu, ô Aisha), c’est ce que tu es pour moi et plus encore.
 
2) La trace des lèvres
Dans un hadith (parole, acte ou jugement du Prophète) rapporté par Muslim, Aisha raconte :

Quand je buvais quelque chose, (…) puis que je le donnais à boire au Prophète, il buvait en posant ses lèvres là où j’avais mis les miennes.

Il en faisait de même lorsqu’il mangeait après elle, prolongeant ainsi leur connexion jusque dans ces détails.





3) Le nœud fermement noué


Le Prophète Muhammad n’hésitait pas à exprimer son amour à son épouse Aisha. Elle lui demanda comment était son amour pour elle, ce à quoi il répondit : « Comme un nœud fermement attaché. »

Parfois, elle lui demandait : « Comment est le nœud ? »
Il la rassurait alors : « Aussi solide qu’au premier jour ».
 
4) Déclaration publique
Le Prophète n’avait pas non plus peur d’affirmer publiquement son amour. Un de ses Compagnons, Amr Ibn Al-Ass, raconte dans un hadith rapporté par Bukhari :

J’ai dit au Prophète : « Quelle est la personne que tu aimes le plus ? » Il m’a répondu : « Aisha ». Je lui ai dit : « Et parmi les hommes ? » Il m’a répondu : « Son père » [Abou Bakr]. (…)

Même en citant Abou Bakr, son plus proche compagnon, il l’a fait en mentionnant son lien de parenté avec sa bien-aimée, Aisha.
 
5) L’épisode du collier


En islam, lorsque, pour différentes raisons, nous ne pouvons pas faire les ablutions qui précèdent la prière avec de l’eau, nous pouvons procéder à une ablution sèche appelée « tayamum », avec de la terre ou du sable.



[…] Si vous êtes malades ou en voyage, ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, ou si vous avez approché une femme et que vous ne trouviez pas d’eau, utilisez alors de la terre propre pour vous en essuyer le visage et les mains, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.
Sourate 4, verset 43



Ce que nous ignorons souvent, c’est que le verset accordant cette facilité aux musulman·e·s a été révélé suite à ce que nous appelons « l’épisode du collier », relaté dans le Sahih Muslim. Aisha avait accompagné le Prophète lors d’une expédition. L’armée fit une halte au moment de la prière du soir et s’apprêtait à repartir lorsque Aisha réalisa qu’elle avait perdu le collier qu’elle portait.



Quelle fut la réaction du Prophète, sachant qu’ils se trouvaient dans une région désertique et qu’il n’y avait pas de point d’eau à proximité ? Remit-il les troupes en route pour trouver un point d’eau auprès duquel passer la nuit et faire leurs ablutions pour pouvoir prier ? Non. Malgré les protestations de ses Compagnons qui trouvaient le motif de cette halte futile, le Prophète fit établir le camp à cet endroit, et envoya ses Compagnons à la recherche du collier dans les sables du désert, pour réconforter son épouse.



Tel était le Prophète : il n’hésitait pas à interrompre la marche d’une troupe entière, en temps d’hostilité, dans une région désertique où il n’y avait pas de point d’eau auprès duquel établir un camp ; tout cela pour retrouver le collier perdu de sa femme Aisha.

o allah relem!
 
merci pour ces magnifiques citations du prophète Mohamed

pourvu qu'elles deviennent un modèle à suivre pour les Bladinautes :)
il y en a un de hadith que je trouve pas sur le net dommage

qui dit qu'un soir le prophète sws était rentré chez lui et je crois que c'est parcequ'il est venu avec ces compagnons sans prévenir leila aicha (ra) que celle ci était en colère allah relem

et le prophète sws a dû annuler le repas car il entendait leilà aicha (ra) cassé les plats lol et il a encore une fois de + passé leilà aicha (ra) en priorité

je me souviens pas bien du hadith
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y en a un de hadith que je trouve pas sur le net dommage

qui dit qu'un soir le prophète sws était rentré chez lui et je crois que c'est parcequ'il est venu avec ces compagnons sans prévenir leila aicha (ra) que celle ci était en colère allah relem

et le prophète sws a dû annuler le repas car il entendait leilà aicha (ra) cassé les plats lol et il a encore une fois de + passé leilà aicha (ra) en priorité

je me souviens pas bien du hadith

ha ha le coup des invités surprise, c'est un classique

ma mère détestait quand mon père lui faisait le coup ;)
 
il faut que je retrouve aussi son comportement avec leila hadija (ra) là encore c'était un amour tellement fort entre eux deux et vu qu'elle était + agée que le prophète sws il y a des récit qui nous montre cette tendresse intense qu'avait notre prophète bienaimé envers ces femmes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand je lis la biographie du Prophète Muhammad et que je compare son comportement avec celui des hommes musulmans de nos jours, comment dire… je me demande comment on a fait pour en arriver là. Loin des horreurs que des ignorant·e·s (qu’ils·elles soient musulman·e·s ou non) attribuent à tort à l’islam, le Prophète n’a jamais levé la main sur une de ses épouses, mais était au contraire doux et respectueux. Cela va plus loin : il était aussi romantique, comme le prouvent ces 5 exemples tirés de sa vie.



1) La majesté de la Lune



Alors que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) raccommodait ses chaussures (car il aidait aux tâches ménagères, à bon entendeur…), il remarqua que son épouse Aisha (que Dieu soit satisfait d’elle) l’observait. Il lui demanda :



Le Prophète se leva alors, se dirigea vers Aisha, l’embrassa entre les yeux et dit :

c faux une fois le prophete poussa aisha au niveau de sa poitrine c elle meme qui le rapporte et elle dit que cela lui avait fait mal ....

donc il ne faut pas essayé de ne selectionné que ce qui arrange et embelli l'image du prophete de l'islam
il faut une reel etude sur le sujet et de facon objectif ...

de meme aisha etait sont epouse preferé mais l'on ne saura jamais que pensé c autre epouse car elle sont etrangement silencieuse certaine se plaigné meme d'etre delaissé surtout quel etait de reputation moin belle ...
voir ce qu'avait dit umar a hafsa .... surtout que ce n'etait pas hafsa a la base qui etait fautif elle avait meme raison d'avoir agi comme elle l'a fait car aucune epouse n'aurai pu supporté un tel manque de consideration ...


Je me rendis chez Hafsa bint ‘Omar et lui dis : « Ô Hafsa ! Comment oses-tu nuire au Messager d’Allah ? Par Allah, je sais que le Prophète ne t’aime pas et sans moi, il t’aurait répudiée ».
Et Hafsa de se mettre à pleurer.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je trouve ce thème indecent a l'epoque ou on vit . Il faut respeter l'intimité du prophétes
Nos problémes sont ailleurs,
 
A

AncienMembre

Non connecté
jamais mes lectures ont laissé entendre que le prophète sws mettait les femmes au second rang bien au contraire j'adore lire son comportement envers ces épouses tellement il était sws doux et affectueux
cependant celà ne m'étonne pas que des livres laisse entendre le contraire :( et ces bien d'en re écrire pour contredire ces mensonges

Il avait même assigné une femme érudite à diriger la prière dans ses quartiers.

Certains disent que c'est uniquement pour les femmes mais si c'était réellement le cas, il n'aurait pas affecté à muezzin pour elle, pas besoin de ça pour une prière à domicile. ;)

Omar Ibn Al Khattab avait même confié la tâche de la vérification des marchés (une commissaire aux comptes) à une femme car elle était connue pour sa compétence dans les marchés.

Après tu as des rigolos qui disent que les femmes n'ont pas besoin d'aller à l'université ni à étudier et travailler, elles doivent rester à la maison. :D

J'ai trouvé un lien français pour que les gens ont plus de connaissancs (mes sources sont souvent en arabe vu que l'instruction religieuse est obligatoire au Maroc, du coup je lis tout ce qui est religieux en arabe depuis toute petite..):


Ce lien montre même un antécédent pour une reine régente , tout le monde savait de qui venaient les ordres et on obéissait malgré tout. :D
 
je n'ai rien à voir avec Israel, j'habite à Paris, je ne suis pas sioniste

je fais partie de ce forum pour avoir des discussions intéressantes sur divers sujets

Et toi ?

Enfin, ici le sujet c'est les femmes alors ne viens pas polluer ni me harceler, ou bien participe au sujet au lieu de venir me poursuivre sur un post où tu n'as rien à dire :(
Pourquoi tu lui répond?
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
je n'ai rien à voir avec Israel, j'habite à Paris, je ne suis pas sioniste

je fais partie de ce forum pour avoir des discussions intéressantes sur divers sujets

Et toi ?

Enfin, ici le sujet c'est les femmes alors ne viens pas polluer ni me harceler, ou bien participe au sujet au lieu de venir me poursuivre sur un post où tu n'as rien à dire :(
Tu n'as pas à te justifier,,, être sioniste lorsque l'on est pas d'accord avec certains participants est l'argument "fourre tout",,,,:D
 
Venant de celui qui est pour la ''peine de mort contre les enfants appliqué par les pédophiles'' mais contre ces même pédophiles qui tuent de sang froid des enfants ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre. :)

Déjà il faudrait que tu en aies... Ensuite le plagiat est un vrai signe de paresse et de malhonnêteté intellectuelle, mais ça on le savait déjà... Et ensuite tes états d'âmes......🤷‍♂️
 
A

AncienMembre

Non connecté
Venant de celui qui est pour la ''peine de mort contre les enfants appliqué par les pédophiles'' mais contre ces même pédophiles qui tuent de sang froid des enfants ça m'en touche une sans me faire bouger l'autre. :)

tes accusations frolent la calomnie.
Vraiment argumentation niveau caniveau :(
 

mioulo

VIB
Déjà il faudrait que tu en aies... Ensuite le plagiat est un vrai signe de paresse et de malhonnêteté intellectuelle, mais ça on le savait déjà... Et ensuite tes états d'âmes......🤷‍♂️
Tu t'embourbes dans le ridicule.

Je note juste une incohérence chez les ''abolimachin''.

La peine de mort pour les enfants c'est d'accord mais pour le tueur pas d'accord.

La préoccupation des abolimachin est de maintenir des tueurs et des pédophiles en vie, la peine de mort que dans un sens c'est ça que vous soutenez.
 
Tu t'embourbes dans le ridicule.

Je note juste une incohérence chez les ''abolimachin''.

La peine de mort pour les enfants c'est d'accord mais pour le tueur pas d'accord.

La préoccupation des abolimachin est de maintenir des tueurs et des pédophiles en vie, la peine de mort que dans un sens c'est ça que vous soutenez.
Arrete de boire trop d'Ovomaltine le matin, comme nous le constatons tous, ça rend stupide
 
Haut