Le prophète était-il un être parfait ?

Khoulood

Chauvophobe
je vois pas: comment je peux crier ici ? :bizarre:
Bon t'as été averti c'est dommage du coup on peut plus dialoguer normalement .... mais pour moi pas de soucis que tu croies en dieu c'est pas un problème; mais comment peut on affirmer que quelqu'un est parfait, comment peux tu juger de la perfection ?

avec des points d'exclamation Lol :p

je ne peux pas juger c'est vrai, mais c'est pour ça que je pose la question
 

Khoulood

Chauvophobe
Alaicoum salam
Pourquoi dis tu que cette question est tabou, où as tu lu cela ??
Rien n'est tabou en Islam, retiens bien cela ou colle le en post-it sur la porte de ton frigo miss :)
Oui Allah est Parfait, IL est Le Parfait par excellence, et tu constates que par convention, j'ai utilisé les majuscules pour l'écrire.
Ce que je n'utiliserais pas pour décrire la perfection humaine, justement pour relativiser et montrer qu'il y a un changement de référentiel.
Allah parle, écrit, crée, sait, connait, donne, reprend, possède etc etc Il est Seigneur, Roi etc
L’être humain aussi parle, écrit, sait, connait, donne et reprend, possède, certain sont seigneurs, roi etc etc
Pourtant tu sais bien qu'il y a une différence entre les actes et Qualités (ou " Attributs") divin des actes et qualités ou attributs humains.
Allah possède ces Qualités par excellence et dans l'absoluité, tandis que l'humain les possède de manière relative.
Donc Allah est L'Absolu Parfait, et ses Messagers les plus parfaits parmi leurs semblables.
Et de Ses messagers, Mohammad alayhi salatou wa sallam, le plus parfait.
pour ce qui est de sa description physique, je ne sais pas où tu as pu lire cela!!

ok merci pour ton explication
c'est bien plus clair dans ma tête

la description physique je l'ai entendu de la bouche de deux ou 3 imams qui donnaient un exemple sur le mauvais oeil. Je pense que ça doit probablement se baser sur des hadiths. À verifier...
 
Alaicoum salam
Pourquoi dis tu que cette question est tabou, où as tu lu cela ??
Rien n'est tabou en Islam, retiens bien cela ou colle le en post-it sur la porte de ton frigo miss :)
Oui Allah est Parfait, IL est Le Parfait par excellence, et tu constates que par convention, j'ai utilisé les majuscules pour l'écrire.
Ce que je n'utiliserais pas pour décrire la perfection humaine, justement pour relativiser et montrer qu'il y a un changement de référentiel.
Allah parle, écrit, crée, sait, connait, donne, reprend, possède etc etc Il est Seigneur, Roi etc
L’être humain aussi parle, écrit, sait, connait, donne et reprend, possède, certain sont seigneurs, roi etc etc
Pourtant tu sais bien qu'il y a une différence entre les actes et Qualités (ou " Attributs") divin des actes et qualités ou attributs humains.
Allah possède ces Qualités par excellence et dans l'absoluité, tandis que l'humain les possède de manière relative.
Donc Allah est L'Absolu Parfait, et ses Messagers les plus parfaits parmi leurs semblables.
Et de Ses messagers, Mohammad alayhi salatou wa sallam, le plus parfait.
pour ce qui est de sa description physique, je ne sais pas où tu as pu lire cela!!
Allah fait des abominations : genre le predateur qui mange sa proie vivante, le bébé qui souffre de malformations atroces des innocents qui meurent dans des souffrances insupportables
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Allah fait des abominations : genre le predateur qui mange sa proie vivante, le bébé qui souffre de malformations atroces des innocents qui meurent dans des souffrances insupportables
ça ne prouve pas que dieu n'existe pas mais ça prouve que l’être humain n'est pas parfait pour les aveugle et les idolâtre de la foi défaut de fabrication :D
 
Merci professeur

Merci aussi de nous éclairer sur ce super prédateur, qui a une peau aussi fragile, des bebes-boulets pendant au moins 12 ans, des dents qui se cassent sur une noix et qui pourrissent en un rien de temps, des incisives qui feraient rire un bébé chaton, des ongles qui sont là pour décorer. Et j’en passe.

Mais illustre professeur, vous allez sûrement nous dire que tout cela s’est perdu et que cette formidable machine de guerre dispose pourtant toujours d’un cerveau hors du commun.
Toute la force de l'humain réside dans son cerveau, en effet ! Mais pas que.
Nous avons une excellente dextérité au niveau des mains qui nous permet de manipuler des outils complexes ainsi que des armes, fruits encore une fois d'une évolution sur des millions d'années.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Toute la force de l'humain réside dans son cerveau, en effet ! Mais pas que.
Nous avons une excellente dextérité au niveau des mains qui nous permet de manipuler des outils complexes ainsi que des armes, fruits encore une fois d'une évolution sur des millions d'années.
Et puis, nous avons su profiter de la chance offerte par la disparition des dinosaures qui a permis aux mammifères d'occuper le terrain.
 
je reconnais humblement que je ne SAIS pas ce qu'est l'univers et donc si dieu existe ou pas j'ai juste un doute par rapport à ces questions pour moi c'est insoluble et je ne saurai jamais, par contre je sais que la terre n'est pas plate ça j'en suis sûr mais c'est pas le bon forum salut aussi à @muslim3449 ! ;)
Petit clin d'oeil à toi @mraba.
Je préfère comme ça que des disputes interminables.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
elle devait être gigantesque la météorite pour détruit tout trace de dinosaure et pourtant on en retrouve
sachant que l'énergie cinétique est égale à la moitié de la masse multiplié par la vitesse au carré, c'est la vitesse qui est prépondérante par rapport à la masse.
Exemple : un projectile d'une tonne fera 4 fois plus de dégat s'il est lancé deux fois plus vite.

Mais bon, si la météorite ne vous plait pas trop, il y a des théories alternatives : trapp du dévonien, modifications climatiques, etc..

Le règne des grand sauriens s'est étalé sur 180 millions d'années.
 
sachant que l'énergie cinétique est égale à la moitié de la masse multiplié par la vitesse au carré, c'est la vitesse qui est prépondérante par rapport à la masse.
Exemple : un projectile d'une tonne fera 4 fois plus de dégat s'il est lancé deux fois plus vite.

Mais bon, si la météorite ne vous plait pas trop, il y a des théories alternatives : trapp du dévonien, modifications climatiques, etc..

Le règne des grand sauriens s'est étalé sur 180 millions d'années.
Tout ça?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
sachant que l'énergie cinétique est égale à la moitié de la masse multiplié par la vitesse au carré, c'est la vitesse qui est prépondérante par rapport à la masse.
Exemple : un projectile d'une tonne fera 4 fois plus de dégat s'il est lancé deux fois plus vite.

Mais bon, si la météorite ne vous plait pas trop, il y a des théories alternatives : trapp du dévonien, modifications climatiques, etc..

Le règne des grand sauriens s'est étalé sur 180 millions d'années.
180 million d'années pour qu’une météorite efface tout traces ??
 

BloodySunday

Bladinaute averti
180 million d'années pour qu’une météorite efface tout traces ??
je ne comprends pas ou vous voulez en venir exactement avec vos questions et réponses à côté de la plaque : un délire complotiste dans lequel la lune et les dinosaures sont des inventions idéologiques de la NASA.

Dites moi clairement ce qui vous choque dans le fait de la disparition des dinosaures plutôt que de tourner autour du pot avec des questions incompréhensibles.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je ne comprends pas ou vous voulez en venir exactement avec vos questions et réponses à côté de la plaque : un délire complotiste dans lequel la lune et les dinosaures sont des inventions idéologiques de la NASA.
ai je dit que les dinosaures sont invention ? non je trouve simplement ta réponse trop simple ça reste une théorie à preuve du contraire
 

BloodySunday

Bladinaute averti
ai je dit que les dinosaures sont invention ? non je trouve simplement ta réponse trop simple ça reste une théorie à preuve du contraire
Dites moi ce qui vous choque ou proposez moi une autre théorie. La position, un peu enfantine "je ne suis pas d'accord, mais je sais pas trop pourquoi", ça va bien 2 mn.

Soit vous proposez autre chose, soit vous avouez humblement ne rien y connaitre.

On y gagnera un temps précieux.
 
Dites moi ce qui vous choque ou proposez moi une autre théorie. La position, un peu enfantine "je ne suis pas d'accord, mais je sais pas trop pourquoi", ça va bien 2 mn.

Soit vous proposez autre chose, soit vous avouez humblement ne rien y connaitre.

On y gagnera un temps précieux.
Avant de dire je n'y connais rien j'attends que tu dises que tu parles de choses qui te dépassent.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dites moi ce qui vous choque ou proposez moi une autre théorie. La position, un peu enfantine "je ne suis pas d'accord, mais je sais pas trop pourquoi", ça va bien 2 mn.

Soit vous proposez autre chose, soit vous avouez humblement ne rien y connaitre.

On y gagnera un temps précieux.
Malheureusement il y a de nombreuse théorie donc lequel parait plus vrai plus réaliste que les autres?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)
il y a des verset du coran et des haddith qui dit que l'ange jibril lui a enlever son coeur pour lui enlever toute les impureté de son coeur rien avoir avec nous les etres humain donc il était parfait en aucun cas j'essaye de te convaincre voit par toi même ceux que je tes relater je regarderai dans mes nombres livres si il y en a pas un ou tu peut trouver ceux haddith :)
 
il y a des verset du coran et des haddith qui dit que l'ange jibril lui a enlever son coeur pour lui enlever toute les impureté de son coeur rien avoir avec nous les etres humain donc il était parfait en aucun cas j'essaye de te convaincre voit par toi même ceux que je tes relater je regarderai dans mes nombres livres si il y en a pas un ou tu peut trouver ceux haddith :)
Salut tu peux nous montrer les versets du coran en question?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut tu peux nous montrer les versets du coran en question?
il y a la sourate 6 du verset 125 la sourate 3 verset 154 sourate 7 verset 43 je te les apporte mais je ne veux aucunement débattre avec toi tu les gardera pour toi @Khoulood voici les versets par contre pour le haddith il faut que je cherche encore:)
 
il y a des verset du coran et des haddith qui dit que l'ange jibril lui a enlever son coeur pour lui enlever toute les impureté de son coeur rien avoir avec nous les etres humain donc il était parfait en aucun cas j'essaye de te convaincre voit par toi même ceux que je tes relater je regarderai dans mes nombres livres si il y en a pas un ou tu peut trouver ceux haddith :)
Pourtant il dit ana bacharoun mithloukoum....je suis un être humain comme vous.
Mais toi ttu dis qu'il n'était pas comme nous.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@muslim3449 je tes mis dans les ignorez sa date de 1 ans tu n'aura aucune réponse de ma part je te repond juste par politesse sur ceux bonne continuation :)
 
il y a la sourate 6 du verset 125 la sourate 3 verset 154 sourate 7 verset 43 je te les apporte mais je ne veux aucunement débattre avec toi tu les gardera pour toi @Khoulood voici les versets par contre pour le haddith il faut que je cherche encore:)
Il n’est pas question de débat ici, je te demandes seulement de me montrer d’ailleur Je ne vois pas la même chose que toi quand je prends la traduction de https://www.coran-francais.com, en arabe je n’en suis pas sûr mais à en lisant je ne vois pas de référence au prophète, ni d’un cœur enlevé pour être nettoyé, je remets les versets en arabe et la traduction donné sur le site que j’ai cité donc je remets les versets dont tu parles pour que chacun puisse se faire leur propre idée:
6:125 Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
فَمَن يُرِدِ ٱللَّهُ أَن يَهْدِيَهُۥ يَشْرَحْ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ ۖ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُۥ يَجْعَلْ صَدْرَهُۥ ضَيِّقًا حَرَجًۭا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِى ٱلسَّمَآءِ ۚ كَذَٰلِكَ يَجْعَلُ ٱللَّهُ ٱلرِّجْسَ عَلَى ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ.
7:43 Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront: « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera: « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. »
وَنَزَعْنَا مَا فِى صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهِمُ ٱلْأَنْهَٰرُ ۖ وَقَالُوا۟ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ ٱلَّذِى هَدَىٰنَا لِهَٰذَا وَمَا كُنَّا لِنَهْتَدِىَ لَوْلَآ أَنْ هَدَىٰنَا ٱللَّهُ ۖ لَقَدْ جَآءَتْ رُسُلُ رَبِّنَا بِٱلْحَقِّ ۖ وَنُودُوٓا۟ أَن تِلْكُمُ ٱلْجَنَّةُ أُورِثْتُمُوهَا بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pourtant il dit ana bacharoun mithloukoum....je suis un être humain comme vous.
Le prophète Mohammad alayhi salatou wa salam et de par sa nature comme les autres avant lui, humain en chair et en os, qui mangeait, dormait, souffrait, aimaient et détestait etc etc.
c'est ce qui est confirmé ds la parole tronquée que tu cites. c'est l'aspect humain semblable aux autres.

Il est question de ne pas le surévaluer au point de le diviniser comme l'on fait les chrétiens avant lui avec leur messager Issa (Jésus) alayhi salam.

Puis l'aspect prophétie, où il n'est plus comparable à ses semblables, car ce qu'il dit ou ordonne ou conseille de faire en matière de religion, n'est qu'une transmission de ce que Allah lui ordonne de faire.
 
Le prophète Mohammad alayhi salatou wa salam et de par sa nature comme les autres avant lui, humain en chair et en os, qui mangeait, dormait, souffrait, aimaient et détestait etc etc.
c'est ce qui est confirmé ds la parole tronquée que tu cites. c'est l'aspect humain semblable aux autres.

Il est question de ne pas le surévaluer au point de le diviniser comme l'on fait les chrétiens avant lui avec leur messager Issa (Jésus) alayhi salam.

Puis l'aspect prophétie, où il n'est plus comparable à ses semblables, car ce qu'il dit ou ordonne ou conseille de faire en matière de religion, n'est qu'une transmission de ce que Allah lui ordonne de faire.
Je m'inscris en faux sur ce que tu dis.
S'il dit qu'il est comme nous c'est qu'il est comme nous.
S'il pensait que tout ce qu'il dit est parfait il n'aurait pas dit qu'il était comme nous.
La hiérarchie dans une société exiset toujours.
Allah dit celui qui sait est-il comparable à celui qui ne sait pas?
Même Moussa n'était pas comparable avec Alkhidr car celui qu ne sait pas n'est pas comparable à celui qui sait.
C'est la même histoire pour le nabi.
Quand il sait il n'est pas comparable à celui qui ne sait pas.
Et quand il ne sait pas il n'est pas comprabale à celui qui sait.
C'est ça ce que signifie qu'il est comme nous tous.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je m'inscris en faux-Q sur ce que tu dis.
Oui, pr cette partie, je partage entièrement.
Mis à part ça, c'est vercingétorix qui t'a appris à causer comme ça ?
Tu peux pas écrire comme tout le monde, tu ve la jouer à la François Busnel zarma..et sache que cet infortuné Vercingétorix n'a pas été tres loin, puisqu'il s'est fait écartelé juste en bas de chez moi.
En attendant des arguments plutot qu'un avis médiocre sans valeur, on s'inscrit en faux contre et non sur qqc
 
Haut