le quartier de Bousbir au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion betty3961
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

betty3961

l7ob
VIB
Bonjour
je voudrais parler d'un sujet qui touchent les marocaines, vu les insultes que je lis de la part des algériens comme quoi on est le pays de prostitution et qu'on avait un quartier que pour ça
dans un cours dédié à la période du protectorat, j'avais pris l'existence de ce lieu
mais comme les voisins n'arrêtaient pas leurs fausses accusations, des gens cultivés se sont penchés sur le sujet et bingo le nom Bousbir est celui d'une femme algérienne qui s'appelait oum hassan Bousbir, le docteur Abdelhak Asnaibi parle de ça dans sa vidéo
la première prostituée du maghreb qui travaillait pour les français donc une femme sans aucun honneur, elle a sali notre pays
toutes les étiquettes qu'on nous collent viennent de chez eux et ils font ça pour cacher leur passé sombre
je peux faire un autre poste sur le terrorisme qui a vu le jour en afrique en algérie, et la première fois que le maroc a été touché par ça en 1994 était à cause des algériens
je vous laisse avec cette vidéo qui parle de cette ******** de Bousbir

Cet article est faux alors

Salam

2018 sous influence du pjd khawatiste auquel on doit le vol de notre patrimoine en toute impunité sous la bannière du khwa l'khawi qui a permit a La crasse de l'est de salir le Maroc et son peuple.
Si ce n'est qu'aujourd'hui c'est fini l'histoire est la preuve à l'appuie et que le Maroc, les Marocains n'ont plus aucun scrupule à remettre à leur place les personnes tels que toi et agent de l'agenda de L'APS.
Parlez à la Française en utilisant le mot magique "Maghreb" afin de mettre tout le monde dans le même sac afin de ne pas différencié et ne pas mettre en avant la vraie crasse qu'a créée la France avec son département.
Comme toujours les mêmes manœuvres et les mêmes kha8ines pour défendre cette crasse

Un conseil reste loin... Très loin 7ssen Lik.

Dernière édition:

"Parfois, l’autorité était exercée par des kouloughli (métis de Turcs et de femmes indigènes), comme à Tlemcen ou à Mostaganem."

"C’était donc un pays divers, morcelé, non unifié et sans aucune infrastructure que l’armée française allait conquérir en quelques années. Ce fut la France qui créa l’Algérie en unifiant l’ancienne régence turque. Ce fut elle qui y traça des routes, y fonda des villes, y construisit des ponts, y draina les marécages, etc. Ce fut également la France qui lui donna ses frontières en amputant largement celles du Maroc, comme je l’ai montré dans de précédentes chroniques."

SIGNE BERNARD LUGAN THE FROG.

happy dance GIF by Sherlock Gnomes

"Parfois, l’autorité était exercée par des kouloughli (métis de Turcs et de femmes indigènes), comme à Tlemcen ou à Mostaganem."

"C’était donc un pays divers, morcelé, non unifié et sans aucune infrastructure que l’armée française allait conquérir en quelques années. Ce fut la France qui créa l’Algérie en unifiant l’ancienne régence turque. Ce fut elle qui y traça des routes, y fonda des villes, y construisit des ponts, y draina les marécages, etc. Ce fut également la France qui lui donna ses frontières en amputant largement celles du Maroc, comme je l’ai montré dans de précédentes chroniques."

SIGNE BERNARD LUGAN THE FROG.

happy dance GIF by Sherlock Gnomes
Bernard Lugan, the Son of Lyauthey.

Bousbir est la déformation du nom donné par les locaux — tajer Prousbir — (« Commerçant Prosper ») donné à Prosper Ferrieu, un commerçant et agent consulaire français dont la famille était établi à Casablanca depuis deux générations[Note 1],[5]. Il possédait un terrain à l'ouest de Casablanca, qu'il avait loué à un Marocain qui y avait construit des masures vite occupées par des prostituées. Ce terrain Bousbir fut alors associé à ce quartier de prostitution de Casablanca et le nom repris par le nouveau quartier réservé construit par les Français.

Aujourd'hui, le mot bousbiria, « celle de Bousbir », est une insulte envers les femmes dans l'argot marocain et une des rares traces subsistantes de ce nom au Maroc[6].

Bousbir est la déformation du nom donné par les locaux — tajer Prousbir — (« Commerçant Prosper ») donné à Prosper Ferrieu, un commerçant et agent consulaire français dont la famille était établi à Casablanca depuis deux générations[Note 1],[5]. Il possédait un terrain à l'ouest de Casablanca, qu'il avait loué à un Marocain qui y avait construit des masures vite occupées par des prostituées. Ce terrain Bousbir fut alors associé à ce quartier de prostitution de Casablanca et le nom repris par le nouveau quartier réservé construit par les Français.

Aujourd'hui, le mot bousbiria, « celle de Bousbir », est une insulte envers les femmes dans l'argot marocain et une des rares traces subsistantes de ce nom au Maroc[6].
Wikipedia je pense que c'est algérien... un peu comme toi...

Bousbir au départ est une maison close à Alger, son patron (Proxénète) que les algérien appelait bousbir, parce que son nom était : Prospère

Dès la conquête d’Alger en 1830 (la ville est prise le 5 juillet), l’Administration française met en place un système coercitif visant à contrôler, à réguler, à concentrer, à carcéraliser et à capitaliser la prostitution. Des bordels militaires de campagne (BMC) aux quartiers réservés, en passant par les maisons de tolérance, l’univers de la prostitution est transformé et marginalisé – notamment dans les grandes agglomérations urbaines – par le réglementarisme colonial et ses agents (policiers, médecins et patronnes de maison)

D’abord importé en Algérie – laboratoire social et sexuel de la colonisation française depuis les premiers temps de la conquête –, le French System sera étendu à la Tunisie en 1881 (traité du Bardo), puis au Maroc en 1912 (traité de Fès).

Pour les militaires français, en effet, le problème est d’autant plus vital que la prostitution « indigène » est considérée par eux, dès la prise d’Alger le 5 juillet 1830, comme pléthorique. Dans le discours officiel des Français, militaires ou civils d’ailleurs, l’idée se répand, alors que presque toutes les femmes algériennes (et par extension maghrébines) seraient des prostituées, réelles ou potentielles, et donc d’autant plus dangereuses qu’elles sont figurées, dans le même temps, comme massivement « syphilitiques ». La peur de la « contamination » raciale et sexuelle s’installe, accompagnée de l’obsession récurrente du « péril vénérien ». Cette vision de l’altérité sexuelle est, on s’en doute, « orientée » et « instrumentalisée », mais elle conduit les militaires – qui sont seuls maîtres en Algérie jusqu’aux années 1870 et l’instauration de la IIIe République – à mettre en place, très rapidement, une réglementation coercitive.

sur la partie en gras et celle soulignée,
curieux comme certains k7al rass reprennent à leur compte des thèses colonialistes - pour taper sur la marocaine.

Ou peut être que c'est kon. Un peu comme toi.
Un algérien ne peut pas changer à part les insultes et les gros mots il est rien du tout.
Pour défendre les tiens, tu as fait une dissertation copie collé de Wikipedia où tout le monde peut ecrire n'importe quoi
Bousbir est une maison close à Alger qui appartenait au proxénète Prospère. Pendant l'occupation du Maroc ou les soldats "français" ne trouvait aucune femme ils ont décidé de faire appel à Prospère pour importer une maison close à Casablanca pour satisfaire les bidules français et pro Français, car à l'époque les gitans venant de l'Andalousie étaient accepté français en Algérie et au Maroc d'où le nom de ces pieds noirs Gimenez - Rodriguez - Saez - Fernandez ou Zid OU Zid

Bousbir était algérien et El glaoui qui est surnommé le bordelier de Marrakech est une légende? il ne touchait pas juste les impôts des pauvres paysans mais il taxait également les maisons closes à Marrakech.

Disant que tout est faux. on n'était pas là pour témoigner mais toutes ces prostituées marocaines qui travaillent avec les khalijis soit au Maroc ou khalij, quelqu'un peut dementir?

Tout comme l'argent sale issu de la drogue, des prostituées marocaines font tourner l'économie marocaine et la vente de l'alcool et du kif également.

Tout ça ne me choque pas mais ce qui me choque c'est les prostituées du pouvoir qui essayent comme elles peuvent de cacher chams bi lgherbal. si on avait pas autant de prostituées du système pourrit, on aura moins de femmes qui vendent leur corps et des filles qui sont tentées par l'argent des gros porcs venant du khalij et d'ailleurs et même des ânes en rut locaux.

si on avait pas autant de prostituées du système pourrit, on aura moins de femmes qui vendent leur corps et des filles qui sont tentées par l'argent des gros porcs venant du khalij et d'ailleurs et même des ânes en rut locaux.
Dans les pays les plus riches du monde il y a des prostituées
En France ils ont interdit les maisons closes. Récemment ils ils ont interdit le racolage dans la rue.
Maintenant les prostituées s'installent avec leurs voitures au bord de la route.

Dans les pays les plus riches du monde il y a des prostituées
En France ils ont interdit les maisons closes. Récemment ils ils ont interdit le racolage dans la rue.
Maintenant les prostituées s'installent avec leurs voitures au bord de la route.

Tu as raison.
c'est moins grave alors.

Ce que je ne comprends pas, pourquoi des pays arabes ne parlent pas d'expulser les occidentales mais uniquement les marocaines qui se prostituent chez eux.

âmes sensibles éviter de suivre ce genre de hashtag

#ترحيلالمغربياتمطلب

Dernière édition:
C'est le plus vieux métier du monde - mais avant la colonisation, elle était à la fois invisibilisée - en prenant différentes formes - artistes-courtisanes, domestiques - et minoritaire. On va pas nous reprocher d'avoir été colonisés, si ?

Je pense que là où il y a prostitution - c'est qque part que tout va "presque" bien - c'est quand il y en pas du tout qu'il faut s'interroger - car souvent - ça veut dire qu'il y a de l'inceste, de la zoophilie, de la pédophilie. (prendre un peu de hauteur en lisant ce propos, je ne cherche pas à la promouvoir)

Après, on empêchera pas certains opposants marocains d'en faire des caisses sur le sujet, c'est du pain béni pour eux comme pour les marocophobes.

C'est le plus vieux métier du monde - mais avant la colonisation, elle était à la fois invisibilisée - en prenant différentes formes - artistes-courtisanes, domestiques - et minoritaire. On va pas nous reprocher d'avoir été colonisés, si ?
Salam

La en l'occurrence il ne s'agit pas d'occulter ou quoi que ce soit, il s'agit de remettre les faits historique tels qu'ils ont été et non pas camouflé les faits afin de faire preuve de complaisance historique envers une nation fabriquer de toutes pièces.
1/ pour le Maroc il s'agit d'un protectorat puisque le Maroc vieil état nation disposait déjà d'une centralisation "l'makhzen" avec ses lois et son autorité , ses lois pratique religieuse ... Lyautey a dut adapter la présence Française au Maroc.... un exemple parmi d'autres celle du ramadan, les Français étaient interdit de manger ou boire à l'extérieur en période de jeûne, loi qui est tjrs de rigueur que l'on a garder mais dont beaucoup oublié qu'elle a été mise en place pour les Franceses.... Pour la prostitution type maison closes il a été de mêmes afin de ne pas toucher à la population musulmanes Marocaine et la heurter, on été construit ces endroits et on y a fait venir en priorité les femmes de leur département, ce même département qui avait déjà un vaste réseau de prostitution mit en place sous l'ère Ottomans que la France a réguler et institutionnalisé
Tout ceci sont des faits historiques vérifiable, documenté depuis toujours... Donc à force de venir injurier les Marocains de leur propre tare à un moment où un autre il fallait que cela cesse et soit dit.
Je pense que là où il y a prostitution - c'est qque part que tout va "presque" bien - c'est quand il y en pas du tout qu'il faut s'interroger - car souvent - ça veut dire qu'il y a de l'inceste, de la zoophilie, de la pédophilie. (prendre un peu de hauteur en lisant ce propos, je ne cherche pas à la promouvoir)
Non pas forcément il n'y a qu'à voir à l'est.
Après, on empêchera pas certains opposants marocains d'en faire des caisses sur le sujet, c'est du pain béni pour eux comme pour les marocophobes.
Si en leur mettant la vérité sous les yeux quitte à la répéter sans cesse comme eux ils font avec leurs mensonges.

Dernière édition:
Salam

La en l'occurrence il ne s'agit pas d'occulter ou quoi que ce soit, il s'agit de remettre les faits historique tels qu'ils ont été et non pas camouflé les faits afin de faire preuve de complaisance historique envers une nation fabriquer de toutes pièces.
1/ pour le Maroc il s'agit d'un protectorat puisque le Maroc vieil état nation disposait déjà d'une centralisation "l'makhzen" avec ses lois et son autorité , ses lois pratique religieuse ... Lyautey a dut adapter la présence Française au Maroc.... un exemple parmi d'autres celle du ramadan, les Français étaient interdit de manger ou boire à l'extérieur en période de jeûne, loi qui est tjrs de rigueur que l'on a garder mais dont beaucoup oublié qu'elle a été mise en place pour les Franceses.... Pour la prostitution type maison closes il a été de mêmes afin de ne pas toucher à la population musulmanes Marocaine et la heurter, on été construit ces endroits et on y a fait venir en priorité les femmes de leur département, ce même département qui avait déjà un vaste réseau de prostitution mit en place sous l'ère Ottomans que la France a réguler et institutionnalisé
Tout ceci sont des faits historiques vérifiable, documenté depuis toujours... Donc à force de venir injurier les Marocains de leur propre tare à un moment où un autre il fallait que cela cesse et soit dit.

Qu'on leur rappelle la prostitution à travers leur 'histoire coloniale ou contemporaine - quand ils s'en servent pour nous accabler - complètement d'accord avec ça.
En revanche, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans le piège inverse qui consisterait à faire exactement ce qu'on dénonce, les marquer au fer rouge à travers la prostitution.

Dans un monde juste, c'est la France qui devrait payer la facture pour cette exploitation des femmes. Et c'est important de rappeler le rôle central qu'elle a eu en la matière ne serait-ce que pour notre mémoire. Combien de personnes oublient que l'un des berceaux de la prostitution que fut le moyen-atlas était l'un des berceaux des rebellions contre l'occupant ? C'est eux qui ont institutionnalisé les maisons closes - mis en place les fameux bordels de campagne- partout où ils ont étendu leur empire -jusqu'en Asie -ils ont institionnalisé, taylorisé la prostitution - ce n'est pas propre aux français bien entendu - d'autres empires coloniaux ont exploité les femmes à travers la prostitution.

Non pas forcément il n'y a qu'à voir à l'est.

Si en leur mettant la vérité sous les yeux quitte à la répéter sans cesse comme eux ils font avec leurs mensonges.

La seule limite à notre défense, c'est la vérité.

Je suis sûr et certain que la majorité des zmigs moorishs generation 2.0 n'arrivaient même pas à situer le quartier Bousbir ni entendre parler . A force de remuer les poubelles, les dzoorishs leur ont appris aussi une page de l'histoire du Maroc.

Qu'on leur rappelle la prostitution à travers leur 'histoire coloniale ou contemporaine - quand ils s'en servent pour nous accabler - complètement d'accord avec ça.
En revanche, je trouve qu'il ne faut pas tomber dans le piège inverse qui consisterait à faire exactement ce qu'on dénonce, les marquer au fer rouge à travers la prostitution.
Cela a toujours été fait en mode défense.
Dans un monde juste, c'est la France qui devrait payer la facture pour cette exploitation des femmes. Et c'est important de rappeler le rôle central qu'elle a eu en la matière ne serait-ce que pour notre mémoire. Combien de personnes oublient que l'un des berceaux de la prostitution que fut le moyen-atlas était l'un des berceaux des rebellions contre l'occupant ? C'est eux qui ont institutionnalisé les maisons closes - mis en place les fameux bordels de campagne- partout où ils ont étendu leur empire -jusqu'en Asie -ils ont institionnalisé, taylorisé la prostitution - ce n'est pas propre aux français bien entendu - d'autres empires coloniaux ont exploité les femmes à travers la prostitution.
Je pense que tu devrais te documenté un peu plus sur l'ère Ottoman, car ce sont eux qui on mis et favorisé la prostitution gère par les religieux avec la liste la kasbah vient d'eux en premier lieux, les Français on juste repris " les affaires" et comme ils avaient déjà tout sous la main fait leur laboratoire comme ils ont dit.
Mais ceci les concerne eux et c'est à eux de réclamer des comptes à ceux qui a travers les siècles les ont colonisé ! Et non pas aux Marocains de payer la factures de leurs frustration identitaire.
La seule limite à notre défense, c'est la vérité.
Et c'est ce qui est fait l'hamdoullah.

Si on devait s'arrêter pour répondre à chaque chien qui aboie sa haine du Maroc on en deviendrait "chien" nous même...

Partout dans le monde celui qui cherche des prostituées trouvera des prostituées... Qui en a le plus? Quelle importance ?... On doit se concurrencer dans le bien pas dans le mal...

Cela a toujours été fait en mode défense.

Tant mieux !

Je pense que tu devrais te documenté un peu plus sur l'ère Ottoman, car ce sont eux qui on mis et favorisé la prostitution gère par les religieux avec la liste la kasbah vient d'eux en premier lieux, les Français on juste repris " les affaires" et comme ils avaient déjà tout sous la main fait leur laboratoire comme ils ont dit.
Mais ceci les concerne eux et c'est à eux de réclamer des comptes à ceux qui a travers les siècles les ont colonisé ! Et non pas aux Marocains de payer la factures de leurs frustration identitaire.

Encore une fois, je ne suis pas la dernière à leur mettre sous le nez leur histoire coloniale ou contemporaine.
Et j'ai certainement encore beaucoup à apprendre sur le sujet.
A ma connaissance, la prostitution sous la régence d'Alger est sans comparaison avec celle organisée par la France coloniale. Sous la régence d'Alger, elles avaient le statut de courtisanes... La France coloniale l'a organisée pour répondre aux besoins spécifiques des français - dans des endroits où il y a de l'alcool, des jeux de hasard etc.. Je m'autorise ce parallèle qui n'est le fruit que de ma propre réflexion - on peut prendre la mesure de l'évolution sociale et des mentalités avec le mot chikha - qui était considérée comme une artiste pour finalement finir par être réduite à l'image de prostituée.

Et c'est ce qui est fait l'hamdoullah.
:)

Je suis sûr et certain que la majorité des zmigs moorishs generation 2.0 n'arrivaient même pas à situer le quartier Bousbir ni entendre parler . A force de remuer les poubelles, les dzoorishs leur ont appris aussi une page de l'histoire du Maroc.
N importe quoi ! C était d abord en réaction aux innombrables et immondes propos venant même de médias officiels qui réduisent notre pays à un bordel industriel qui attire chaque année 13 millions de pervers et qui étaient en extase devant la légende de bousbir : les marocains... les vrais :D n ont fait que répondre aux provocations et se sont permis de leur foutre le nez dans leur mm... tu as un problème avec ça :D ? Il fallait les laisser nous insulter impunément ?

N importe quoi ! C était d abord en réaction aux innombrables et immondes propos venant même de médias officiels qui réduisent notre pays à un bordel industriel qui attire chaque année 13 millions de pervers et qui étaient en extase devant la légende de bousbir : les marocains... les vrais :D n ont fait que répondre aux provocations et se sont permis de leur foutre le nez dans leur mm... tu as un problème avec ça :D ? Il fallait les laisser nous insulter impunément ?
c 'est pas grave si on t 'insulte tu apprends l'histoire et tu peux aller visiter le lieu si jamais tas rien à faire durant les vacances...:bizarre:

Y a les moorishs et y a les mssatishs ))

Le Maroc ma 3ando walo gher Boussbir
Et là c'est pas Canal Agérie, je ne sais pas si c'est une chaîne publique - même le mec a l'air un peu gêné par les propos de la fille.

Ça ne résoudra rien du tout en répondant à la provocation. Chacun traînent ses casseroles.

Les propos immondes profitent aux israeliens qui ont une haine viscérale envers l'Algerie et plusieurs faux comptes israéliens soit ils se font passer pour des marocains soit des algériens ou des polimercenaires séparatistes sont très actifs pour mettre de l'huile sur le feu.
Dans tous les cas les algeriens comme les marocains qui répondent aux réactions jouent le jeu des sionistes. Ces derniers ont tout gagner et celui qui payera la facture c'est bien jouj bghal qui leur facilite le travail.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour