Le quotient intellectuel diminue à cause de notre mode de vie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion louxor
  • Date de début Date de début
Le QI est en baisse depuis plusieurs décennies et les autorités refusent toujours de réellement légiférer sur la composition des aliments.

C'est une étude passée relativement inaperçue il y a quelques semaines, mais qui aurait du faire l'effet d'un coup de tonnerre : une étude reprise par Stéphane Foucart dans Le Monde, et qui a été publiée par deux chercheurs britanniques dans la revue Intelligence. Elle révèle l'inversion inédite d'une courbe, celle du QI des Français. -4 points en 10 ans. À l'échelle d'une population, c'est énorme, et c'est historique dans notre développement, une baisse du quotient intellectuel après des siècles d'augmentation régulière de notre intelligence. Cette baisse du QI a également été observée depuis le milieu des années 90 en Norvège, au Danemark au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Australie et en Suède.

La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, oudans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau. Et pendant ce temps, Bruxelles refuse toujours de légiférer sur les perturbateurs endocriniens, en prenant de simples mesures de prudence quand il faudrait des mesures d'urgence.

http://www.2012un-nouveau-paradigme...diminue-a-cause-de-notre-mode-de-vie.html‹â€‹

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/20/le-cerveau-assiege_4953797_1652666.html‹â€‹

les aliments? vraiment? ne serait ce pas la façon de vivre de manière générale???
Je dirais que le QI diminue en raison de tous les gadgets electroniques qui nous simplifient la vie. Par exemple le navigateur GPS en voiture qui fait perdre a la longue la faculte de s'orienter et de lire des cartes (et de memoriser des routes en avance). Ou Google: au lieu d'apprendre a savoir glaner et filtrer et retenir des infos, on laisse Google chercher... a chaque foi. Les ingenieurs en 1969 ne disposaient que d'une fraction de la technologie actuelle et pouvaient organiser des missions sur la lune avec des humains. Aujourd'hui, malgre toutes les avancees technologiques, c'est plus possible en raison de la chute du QI et du dumbing down de l'enseignement superieur...

Je dirais que le QI diminue en raison de tous les gadgets electroniques qui nous simplifient la vie. Par exemple le navigateur GPS en voiture qui fait perdre a la longue la faculte de s'orienter et de lire des cartes (et de memoriser des routes en avance). Ou Google: au lieu d'apprendre a savoir glaner et filtrer et retenir des infos, on laisse Google chercher... a chaque foi. Les ingenieurs en 1969 ne disposaient que d'une fraction de la technologie actuelle et pouvaient organiser des missions sur la lune avec des humains. Aujourd'hui, malgre toutes les avancees technologiques, c'est plus possible en raison de la chute du QI et du dumbing down de l'enseignement superieur...

Je penses aussi que toutes ces facilités nous empêche de faire travailler notre matière grise en profondeur!

Ou bien c'est un signe que les tests de QI ne sont plus aptes à mesurer les formes d'intelligence qui sont mises en oeuvre dans la société actuelle... On parle beaucoup de ce que les gens perdent dans le monde actuel, et pas beaucoup de ce qu'ils gagnent (en savoir-faire, en savoir-être, en connaissances).

Ça fait quand même une centaine d'années que ces tests existent! La société en 1916 ne ressemblait pas beaucoup à celle d'aujourd'hui.

Imputer cela à la pollution... peut-être, mais il faut aussi voir que les gens lisent peut-être moins. Autrefois, les livres étaient un des rares divertissements. Maintenant les gens vont sur internet avec leurs tablettes et leurs téléphones...

Évidemment qu'on est devenus dépendants de la technologie. Mais c'est vrai depuis l'invention du feu.

Il n'empêche que je trouve que les penseurs contemporains, notamment en sciences humaines et en philosophie, sont devenus plus difficiles que jamais à comprendre avec leurs grosses théories et leur langage ultra-raffiné... il faut croire que c'est pas tout le monde qui s'abrutit...

Il n'empêche que je trouve que les penseurs contemporains, notamment en sciences humaines et en philosophie, sont devenus plus difficiles que jamais à comprendre avec leurs grosses théories et leur langage ultra-raffiné... il faut croire que c'est pas tout le monde qui s'abrutit...

T'as pas tord en general, mais pour ce paragraphe..., je vais etre tres direct: moins on a a dire, plus on l'enrobe dans un langage complique. C'est particulierement le cas en sciences humaines. Un exercice tres populaire consiste souvent a donner a un debutant un bouquin de Hegel (par exemple), et de lui demander de resumer la theorie en un expose de 3-5 minutes max, dans un langage destine a des clients du bar du coin, c.a.d. comprehensible par tous. Eh bein, c'est faisable: meme ces theories apparament compliquees se laissent distiller en leurs points essentiels. Alors pour les philosophes contemporains, si on distille leurs theories, on arrive souvent a des theses beaucoup plus maigres que Hegel et les autres classiques... et pourtant, plus c'est maigre, plus le langage est gonfle.

T'as pas tord en general, mais pour ce paragraphe..., je vais etre tres direct: moins on a a dire, plus on l'enrobe dans un langage complique. C'est particulierement le cas en sciences humaines. Un exercice tres populaire consiste souvent a donner a un debutant un bouquin de Hegel (par exemple), et de lui demander de resumer la theorie en un expose de 3-5 minutes max, dans un langage destine a des clients du bar du coin, c.a.d. comprehensible par tous. Eh bein, c'est faisable: meme ces theories apparament compliquees se laissent distiller en leurs points essentiels. Alors pour les philosophes contemporains, si on distille leurs theories, on arrive souvent a des theses beaucoup plus maigres que Hegel et les autres classiques... et pourtant, plus c'est maigre, plus le langage est gonfle.

Bon là j'avoue que je suis peut-être un peu naïf. Je me dis que quand des universitaires cool écrivent dans un langage incompréhensible, c'est peut-être un signe de grande profondeur... Les Allemands à partir de Kant (et surtout les successeurs immédiats de Kant) et les Français à partir du milieu du 20e siècle se sont mis à se parer d'un langage hermétique et ésotérique... l'irruption de la linguistique et de la psychanalyse a encore plus brouillé le portrait.

Je suis en train de lire un livre de Durkheim, et mon Dieu, comme il écrit bien! Comme ça se comprend bien! Rien à voir avec certains de ses successeurs!

Les grands oracles postmodernistes déconstructionnistes poststructuralistes de la French Theory, c'est pas pour moi.

Je lirai peut-être un jour "Surveiller et punir" de Foucault, mais c'est tout.

les aliments? vraiment? ne serait ce pas la façon de vivre de manière générale???

les facteurs sont sans doute multiples, les chercheurs parlent des polluants en général, pas que les produits chimiques contenu dans notre alimentation, il y a quand même presque 50 000 personne qui meurt par an à cause de la seule pollution.
La paresse intellectuelle est à mon avis un facteur de plus.

les facteurs sont sans doute multiples, les chercheurs parlent des polluants en général, pas que les produits chimiques contenu dans notre alimentation, il y a quand même presque 50 000 personne qui meurt par an à cause de la seule pollution.
La paresse intellectuelle est à mon avis un facteur de plus.

pour moi, la diminution des capacités intellectuelles est surtout due à une diminution de l'utilisation du cerveau! tout est facilité!!

l'humain ne fournit plus d'effort et c'est bien triste

pour moi, la diminution des capacités intellectuelles est surtout due à une diminution de l'utilisation du cerveau! tout est facilité!!

l'humain ne fournit plus d'effort et c'est bien triste

Je ne pense pas que les serfs du Moyen Âge avaient beaucoup l'occasion ou même l'intérêt pour utiliser leur cerveau. :(

Les gens se servent encore de leur cerveau, mais autrement. Et justement, comme ils mettent en application d'autres compétences, celles-ci ne sont pas forcément détectées par des tests de QI conçus dans un autre contexte historique. ;)

Je ne pense pas que les serfs du Moyen Âge avaient beaucoup l'occasion ou même l'intérêt pour utiliser leur cerveau. :(

Les gens se servent encore de leur cerveau, mais autrement. Et justement, comme ils mettent en application d'autres compétences, celles-ci ne sont pas forcément détectées par des tests de QI conçus dans un autre contexte historique. ;)

Mouai......

Lors des deux dernières siècles les humains étaient peut être plus intelligents selon les tests de Qi tels qu'ils sont calculés mais ils étaient humainement de sacrés Connar.ds. ( famine, guerres, holocauste, Hiroshima,.... )
Le savoir, la culture générale et l'intelligence humaine ont pris d'autres formes, et d'autres vecteurs... Les test doivent aussi suivre. Le savoir d'un môme de dix ans aujourd'hui peut tenir cours aux mômes de dix a's des années 40,
La longévité aussi, l'accélération du progrès scientifique et médical, là-même la lutte contre mes polluants commence mais en progrès constant...

Les gens lisent moins, les médias pensent à leur place, ils ne s'intéressent à rien, voilà les raisons pour lesquelles ils sont devenus si bêtes.
C'est multifactoriel
Certes ce que tu dis est vrai. Mais le mode de vie joue egalement . Notre environnement directe et indirecte. Ce que nous mangeons . Notre travail etc etc.

Le terme qi me dérange . C'est surtout la capacité à développer son propre cerveau qui est altérée .

Retour