Le racisme son histoire , son actualité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Je ne pense pas que la majorité de de ceux que tu nommes les "racistes" du forum ne nient l'existence de préjugés et de discriminations racistes en France.

Ce que je trouve tout aussi raciste, c'est de penser que le racisme serait l'apanage de l'homme blanc.

Le racisme est malheureusement quelque chose d'universel.

J'en suis moi-mĂȘme rĂ©guliĂšrement victime sur ce forum, et l'ai Ă©tĂ© par le passĂ© IRL.

Je ne pense pas que la majorité de de ceux que tu nommes les "racistes" du forum ne nient l'existence de préjugés et de discriminations racistes en France.

Ce que je trouve tout aussi raciste, c'est de penser que le racisme serait l'apanage de l'homme blanc.

Le racisme est malheureusement quelque chose d'universel.

J'en suis moi-mĂȘme rĂ©guliĂšrement victime sur ce forum, et l'ai Ă©tĂ© par le passĂ© IRL.

Ce que pense (ou ne pense pas) le membre le plus malhonnĂȘte de ce forum ne prĂ©sente guĂšre d'intĂ©rĂȘt pour moi.

ce n'est pas du racisme mais des prejugés ...
et tout le monde est sujet au prejugé c'est un biais humain ...

et les mots tel que racisme antisemitisme islamophobie etc ...
contribue à renforcer les prejugé car c'est mot ne veulent rien dire et font des amalgames
donc empechent d'identifier le reele probleme ...

MDR...:D
Résumons: se faire traiter de sale Arabe, de sale Noir, c'est du racisme.
Se faire traiter de sale Blanc, c'est pas du racisme. Juste de l'hostilité :joueur:

Naan mais sérieux... Si t'es d'origine maghrébine et bankable niveau boulot, tu trouves du taf.
Si t'arrives avec ta copine en discothĂšque, tu rentres. Si t'arrives avec 4 copains dalleux , tu rentres pas.
Pareil pour louer un appart. Un Maghrébin ingénieur en CDI aura plus de facilité qu'un franchouillard au chÎmage.
Le pire c'est que tu le sais toi-mĂȘme.

le racisme anti-blanc est de + en + décomplexé de nos jours.
Tout Ă  fait et mĂȘme niĂ© par les journalistes , les Patrick Cohen , les sociologues de la tĂ©lĂ© publique de gauche payĂ©s avec nos impĂŽts .Le mĂ©chant ne doit ĂȘtre que le blanc .Avec le traitement mĂ©diatique de toutes les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision de Tv France et radio France que nous payons , quand on voit comment ils traitent les affaires , leurs idĂ©ologies sont clairement de gauche , tu rajoutes Ă  ça le syndicat de la magistrature , de gauche , les prof quasi tous de gauche ( le fameux pas de vague, faut pas dire qu’il y a des problĂšmes ) les gens ont des yeux , ils comprennent trĂšs bien qu’ils sont pris pour des imbeciles , ces diffĂ©rents courant , en niant systĂ©matiquement certaine vĂ©ritĂ©, ne font que donner du crĂ©dit au RN .

Question écrite n° 5364 :
ProcÚs-verbal caché de l'attaque de Crépol

17e Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 25 mars 2025, page 1989
Question de : M. Alexandre Sabatou
Oise (3e circonscription) - Rassemblement National

M. Alexandre Sabatou interroge M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, sur le procĂšs-verbal cachĂ© de l'attaque de CrĂ©pol. Le 19 novembre 2023, la commune de CrĂ©pol voit son bal d'hiver se transformer en bain de sang. Au cours de cette attaque violente, Thomas Perotto, ĂągĂ© de 16 ans, est tuĂ© de plusieurs coups de couteau au cƓur et Ă  la gorge. Seize autres jeunes sont blessĂ©s, plus ou moins gravement et des vigiles ont perdu des doigts en tentant de s'interposer. Pourtant, on apprend ce 14 mars 2025, grĂące aux auteurs de l'ouvrage Une nuit en France, qu'un procĂšs-verbal, rĂ©digĂ© cinq jours aprĂšs le drame, contient des tĂ©moignages affirmant clairement que les agresseurs ont profĂ©rĂ© des insultes racistes Ă  l'encontre de leurs victimes. Dans ce PV, une dizaine d'auditions rapportent des propos racistes tenus au cours de l'attaque, visant spĂ©cifiquement la couleur de peau et l'appartenance ethnique, rĂ©elle ou supposĂ©e, des jeunes de CrĂ©pol. À ces Ă©lĂ©ments s'ajoutent les premiĂšres dĂ©clarations de tĂ©moins relatant la volontĂ© des agresseurs de « planter des Blancs », ainsi que l'usage de l'insulte raciale anti-blanche « Gwer », entendue distinctement dans une vidĂ©o relatant les Ă©vĂšnements de cette nuit tragique. Que ce document, attestant du caractĂšre raciste anti-blanc et anti-français de cette attaque organisĂ©e, ait Ă©tĂ© mal classĂ© par erreur ou volontairement cachĂ© demeure une question cruciale, soulevĂ©e lĂ©gitimement par bon nombre des compatriotes. Pourtant, Ă  ce jour, le parquet refuse toujours de retenir les circonstances aggravantes liĂ©es Ă  « la race, l'ethnie, la nation ou la religion ». Ainsi, il l'interroge sur les raisons ayant conduit Ă  cette « polĂ©mique du procĂšs-verbal », Ă©lĂ©ment clĂ© d'une affaire qui a Ă©mu toute l'opinion publique.

"Soit on se bouche le nez
" : CrĂ©pol, la rĂ©ponse des gendarmes sur le PV "oubliĂ©" du "racisme anti-blanc"​

le racisme anti-blanc est de + en + décomplexé de nos jours.
Un exemple de ces sociologue de gauche :rolleyes: et je mets de cĂŽtĂ© celle qui nous a sorti que Crepol , c’est un RomĂ©o et Juliette des temps modernes .

"En niant l'existence du racisme anti-Blanc, Éric Fassin s'adonne au racisme systĂ©mique sans le savoir"​

Tout Ă  fait et mĂȘme niĂ© par les journalistes , les Patrick Cohen , les sociologues de la tĂ©lĂ© publique de gauche payĂ©s avec nos impĂŽts .Le mĂ©chant ne doit ĂȘtre que le blanc .Avec le traitement mĂ©diatique de toutes les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision de Tv France et radio France que nous payons , quand on voit comment ils traitent les affaires , leurs idĂ©ologies sont clairement de gauche , tu rajoutes Ă  ça le syndicat de la magistrature , de gauche , les prof quasi tous de gauche ( le fameux pas de vague, faut pas dire qu’il y a des problĂšmes ) les gens ont des yeux , ils comprennent trĂšs bien qu’ils sont pris pour des imbeciles , ces diffĂ©rents courant , en niant systĂ©matiquement certaine vĂ©ritĂ©, ne font que donner du crĂ©dit au RN .

Question écrite n° 5364 :
ProcÚs-verbal caché de l'attaque de Crépol

17e Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 25 mars 2025, page 1989
Question de : M. Alexandre Sabatou
Oise (3e circonscription) - Rassemblement National

M. Alexandre Sabatou interroge M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, sur le procĂšs-verbal cachĂ© de l'attaque de CrĂ©pol. Le 19 novembre 2023, la commune de CrĂ©pol voit son bal d'hiver se transformer en bain de sang. Au cours de cette attaque violente, Thomas Perotto, ĂągĂ© de 16 ans, est tuĂ© de plusieurs coups de couteau au cƓur et Ă  la gorge. Seize autres jeunes sont blessĂ©s, plus ou moins gravement et des vigiles ont perdu des doigts en tentant de s'interposer. Pourtant, on apprend ce 14 mars 2025, grĂące aux auteurs de l'ouvrage Une nuit en France, qu'un procĂšs-verbal, rĂ©digĂ© cinq jours aprĂšs le drame, contient des tĂ©moignages affirmant clairement que les agresseurs ont profĂ©rĂ© des insultes racistes Ă  l'encontre de leurs victimes. Dans ce PV, une dizaine d'auditions rapportent des propos racistes tenus au cours de l'attaque, visant spĂ©cifiquement la couleur de peau et l'appartenance ethnique, rĂ©elle ou supposĂ©e, des jeunes de CrĂ©pol. À ces Ă©lĂ©ments s'ajoutent les premiĂšres dĂ©clarations de tĂ©moins relatant la volontĂ© des agresseurs de « planter des Blancs », ainsi que l'usage de l'insulte raciale anti-blanche « Gwer », entendue distinctement dans une vidĂ©o relatant les Ă©vĂšnements de cette nuit tragique. Que ce document, attestant du caractĂšre raciste anti-blanc et anti-français de cette attaque organisĂ©e, ait Ă©tĂ© mal classĂ© par erreur ou volontairement cachĂ© demeure une question cruciale, soulevĂ©e lĂ©gitimement par bon nombre des compatriotes. Pourtant, Ă  ce jour, le parquet refuse toujours de retenir les circonstances aggravantes liĂ©es Ă  « la race, l'ethnie, la nation ou la religion ». Ainsi, il l'interroge sur les raisons ayant conduit Ă  cette « polĂ©mique du procĂšs-verbal », Ă©lĂ©ment clĂ© d'une affaire qui a Ă©mu toute l'opinion publique.

"Soit on se bouche le nez
" : CrĂ©pol, la rĂ©ponse des gendarmes sur le PV "oubliĂ©" du "racisme anti-blanc"​

Jésus disait dans l évangile de Thomas, enlÚve la poutre qui est dans ton oeil et tu pourras enlever la paille dans l oeil de ton voisin

en islam aussi il y a du racisme car il favorisent les musulmans au detriment des non musulmans les dhimi par exemple
voir pire il deshumanisent les non musulmans en les comparant a des bestiaux :

55 Ű„ÙÙ†Ù‘ÙŽ ŰŽÙŽŰ±Ù‘ÙŽ Ű§Ù„ŰŻÙ‘ÙŽÙˆÙŽŰ§ŰšÙ‘Ù ŰčÙÙ†ŰŻÙŽ Ű§Ù„Ù„Ù‘ÙŽÙ‡Ù Ű§Ù„Ù‘ÙŽŰ°ÙÙŠÙ†ÙŽ ÙƒÙŽÙÙŽŰ±ÙÙˆŰ§ فَهُمْ Ù„ÙŽŰ§ ÙŠÙŰ€Ù’Ù…ÙÙ†ÙÙˆÙ†ÙŽ
Les pires bĂȘtes, auprĂšs d’Allah, sont ceux qui ont Ă©tĂ© infidĂšles (dans le passĂ©) et qui ne croient donc point (actuellement),

mais lĂ  etrangement vous allez etre dans le deni oĂč justifiĂ© un tel comportement

en islam aussi il y a du racisme car il favorisent les musulmans au detriment des non musulmans les dhimi par exemple
voir pire il deshumanisent les non musulmans en les comparant a des bestiaux :

55 Ű„ÙÙ†Ù‘ÙŽ ŰŽÙŽŰ±Ù‘ÙŽ Ű§Ù„ŰŻÙ‘ÙŽÙˆÙŽŰ§ŰšÙ‘Ù ŰčÙÙ†ŰŻÙŽ Ű§Ù„Ù„Ù‘ÙŽÙ‡Ù Ű§Ù„Ù‘ÙŽŰ°ÙÙŠÙ†ÙŽ ÙƒÙŽÙÙŽŰ±ÙÙˆŰ§ فَهُمْ Ù„ÙŽŰ§ ÙŠÙŰ€Ù’Ù…ÙÙ†ÙÙˆÙ†ÙŽ
Les pires bĂȘtes, auprĂšs d’Allah, sont ceux qui ont Ă©tĂ© infidĂšles (dans le passĂ©) et qui ne croient donc point (actuellement),

mais lĂ  etrangement vous allez etre dans le deni oĂč justifiĂ© un tel comportement
Cais sayedh est un exemple

Jésus disait dans l évangile de Thomas, enlÚve la poutre qui est dans ton oeil et tu pourras enlever la paille dans l oeil de ton voisin
Petite parenthÚse culture générale :
L'Ă©vangile de Thomas est un apocryphe dĂ©couvert en Égypte en 1945
Ma trÚs chÚre MÚre ( paix à son ame ) a fait parti d'un groupe qui a travaillé sur sa traduction dans les années 70 .
Cet évangile est composé de 114 logions ...114 cela ne vous dit rien ?

Logion 13 :
Quand Thomas revint vers ses amis, ils lui demandÚrent ce que Jésus lui avait dit.
Thomas leur rĂ©pondit : « Si je vous rĂ©vĂ©lais une des paroles qu’il m’a confiĂ©es, vous
prendriez des pierres et me les lanceriez
Hadith :
Il a été rapporté d'aprÚs Abou Hourayrah qu'il a dit: J'ai reçu du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) deux récipients et j'en ai transmis un. Quant à l'autre, si je le diffusais, on me couperait la gorge.

Zora et Lila ont Ă©tĂ© victimes d’une violente agression raciste Ă  JouĂ©-lĂšs-Tours, le 8 avril dernier. Des coups, des insultes... Elles racontent leur traumatisme, toujours prĂ©sent deux semaines aprĂšs les faits.

"Franchement, c’était incroyable
 je n'ai jamais vu ça." La voix de Zora, 37 ans, tremble encore. Le 8 avril dernier, avec son amie Lila, elles sont victimes d'une agression d'une rare violence, dans le secteur de la Douzillere, Ă  JouĂ©-lĂšs-Tours. Elles sont toutes les deux de nationalitĂ© française, avec des origines maghrĂ©bines. Tout se joue autour d'un banal accrochage entre leur voiture et une autre roulant en sens inverse. Des tĂ©moins de la scĂšne croient Ă  un dĂ©lit de fuite, et dĂ©chaĂźnent leur violence sur Zora et Lila. Elles sont d'abord prises Ă  partie par un homme qui a arrĂȘtĂ© de force le vĂ©hicule des deux amies. Il sort de l'habitacle et s'approche d'elles.

Au dĂ©but de la scĂšne, Lila tente de figer la situation en s'adressant Ă  cet homme visiblement violent : "Je lui ai dit qu'il pouvait partir, que nous allions gĂ©rer le constat avec l'autre conductrice." Le conducteur rĂ©pond : "C'est Ă  vous de partir, sale arabe". Cet homme est rejoint par les autres occupants de sa voiture. Zora et Lila sont insultĂ©es, Ă©tranglĂ©es, frappĂ©es. "J’ai pas arrĂȘtĂ© de crier : arrĂȘtez, arrĂȘtez
 J’ai sorti mon tĂ©lĂ©phone pour filmer, pensant que ça les arrĂȘterait, explique Lila. Mais non. Ils se sont jetĂ©s sur moi."

"Des griffures, des marques, des bleus..."​

La scĂšne est brutale : Zora est plaquĂ©e au sol, Ă©touffĂ©e par une main posĂ©e sur sa bouche. "L'adolescent me frappait, pendant que la dame me tenait les jambes." Lila, de son cĂŽtĂ©, cache son tĂ©lĂ©phone dans son soutien-gorge, est Ă©tranglĂ©e par l’arriĂšre. "J’ai tentĂ© de me dĂ©fendre comme j’ai pu." Les agresseurs finissent par lĂącher leurs victimes. Trois vĂ©hicules de police arrivent sur place, prĂ©venus par les voisins. Elles se rendent immĂ©diatement chez un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste. Elles Ă©numĂšrent : "des griffures, des marques, des bleus..."

En plus de l'agression physique, les deux victimes sont aussi marquĂ©es par les mots. "Rentrez chez vous, sale arabe, c’est une phrase que je n’oublierai jamais", dit Zora. "Ça a pris une ampleur que ça n’aurait jamais dĂ» avoir."

"Avant, je disais c'est pas grave. Mais lĂ , non"​

Plus de deux semaines aprĂšs l'agression Ă  JouĂ©-lĂšs-Tours, Zora et Lila sont encore sous le choc. "On n’a mĂȘme pas eu le temps de se remettre, qu’il fallait dĂ©jĂ  calmer nos enfants." Leurs familles n'en reviennent pas de l'Ă©tat dans lequel les deux mamans sont sorties de cette agression. Zora a longtemps pensĂ© qu’elle aurait dĂ» se taire. "Et puis je me suis dit : non. Tu es dans ton droit de parler." Aujourd'hui, les deux femmes sont angoissĂ©es Ă  l'idĂ©e de prendre la voiture et de retomber sur leurs agresseurs.

Lila, elle, confie avoir trop souvent laissĂ© passer ce genre d’incidents. "Avant, je disais toujours : c’est pas grave, c’est pas grave
 Mais lĂ , non. LĂ , j’ai eu envie de parler." Zora complĂšte le propos : "Il faut arrĂȘter avec le "sale Arabe", le "sale Noir", le "sale Portugais". On entend ça partout. C’est devenu un langage commun. Mais c’est pas normal."

Ce qu’elles demandent aujourd’hui : qu’on arrĂȘte de minimiser. "On vit dans une sociĂ©tĂ© dĂ©jĂ  tendue. Si les citoyens eux-mĂȘmes ajoutent Ă  cette tension, sans aucune consĂ©quence, on n’en sortira jamais." Les deux victimes sont Ă©paulĂ©es par un avocat et sont suivies mĂ©dicalement. Elles ont dĂ©posĂ© plainte et espĂšrent que justice sera faite.

Résumons: se faire traiter de sale Arabe, de sale Noir, c'est du racisme.
Se faire traiter de sale Blanc, c'est pas du racisme. Juste de l'hostilité :joueur:
Ne te fais pas plus bĂȘte que tu l'es , tu fais l’ñne pour avoir du son Ok
Il n'est pas interdit de faire preuve d'un peu d’honnĂȘtetĂ© intellectuelle

Se faire traiter de sale Arabe ou de sale Noir cela peut ĂȘtre de l'hostilitĂ© , de la bĂȘtise mais le plus souvent c'est du racisme car cela repose sur un prĂ©jugĂ© raciste .
Ce faire traitĂ© de sale blanc , cela peut ĂȘtre du racisme mais c'est sans doute l'exception car le prĂ©jugĂ© sur l'appartenance Ă  la "race blanche " comme marqueur d'une infĂ©rioritĂ© culturelle ou gĂ©nĂ©tique n'est pas le plus partagĂ©!
Les "Blancs " ont un complexe de supériorité culturel ( ils ont tout inventé , rien n'égale Mozart en musique ...etc )
Les Chinois aussi ont un certain sentiment de supériorité ( Leur civilisation est bien plus ancienne )
En fait ce sentiment de supériorité si il est assez partagé au niveau des différentes civilisations humaines , il est exacerbé par les rapports coloniaux .

Quand des blancs auront vĂ©cu 1 siĂšcle sous un rĂ©gime coloniale noir , alors peut-ĂȘtre existera-t-il alors un rĂ©el racisme anti blanc ..
Les Malcom X , les suprĂ©macistes noir Ă  la Kemi Seba sont extrĂȘmement minoritaires et sont plus le fruit d'un complexe d'infĂ©rioritĂ© surcompensĂ© en complexe de supĂ©rioritĂ© ...Il ne se fonde pas fondamentalement sur le sentiment d'appartenir Ă  une race supĂ©rieur , mais en rĂ©action au suprĂ©macisme blanc . C'est une rĂ©action aussi Ă  la spoliation culturelle occidentale blanche qui s'approprie la civilisation Ă©gyptienne par exemple , nie l'existence d'une histoire africaine , minore l'importance de l’Afrique .

L'hégémonie culturelle est blanche c'est un fait , c'est pourquoi intrinsÚquement il n' y a pas une symétrie racisme anti noir et anti blanc

Se faire traiter de sale Arabe ou de sale Noir cela peut ĂȘtre de l'hostilitĂ© , de la bĂȘtise mais le plus souvent c'est du racisme car cela repose sur un prĂ©jugĂ© raciste .
Ce faire traitĂ© de sale blanc , cela peut ĂȘtre du racisme mais c'est sans doute l'exception car le prĂ©jugĂ© sur l'appartenance Ă  la "race blanche " comme marqueur d'une infĂ©rioritĂ© culturelle ou gĂ©nĂ©tique n'est pas le plus partagĂ©!
Que tu le veuilles ou non, le racisme c'est de l'hostilité envers de personnes en fonction de la couleur de leur peau, leur origine...
Le racisme aujourd'hui ne s'appuie pas sur une théorie hiérarchisant les peuples, sauf chez quelques tocards aux USA ou en Afrique du Sud..
Donc le mec dans la vidéo qui explique que "sale blanc" n'est pas du racisme, mais juste de l'hostilité, est complÚtement à cÎté de la plaque.
Je le répÚte: l'hostilité en fonction de l'origine, c'est du racisme.
Point barre.

Ne te fais pas plus bĂȘte que tu l'es , tu fais l’ñne pour avoir du son Ok
Il n'est pas interdit de faire preuve d'un peu d’honnĂȘtetĂ© intellectuelle

Les "Blancs " ont un complexe de supériorité culturel ( ils ont tout inventé , rien n'égale Mozart en musique ...etc )
Les Chinois aussi ont un certain sentiment de supériorité ( Leur civilisation est bien plus ancienne )
En fait ce sentiment de supériorité si il est assez partagé au niveau des différentes civilisations humaines , il est exacerbé par les rapports coloniaux .

Quand des blancs auront vĂ©cu 1 siĂšcle sous un rĂ©gime coloniale noir , alors peut-ĂȘtre existera-t-il alors un rĂ©el racisme anti blanc ..
Les Malcom X , les suprĂ©macistes noir Ă  la Kemi Seba sont extrĂȘmement minoritaires et sont plus le fruit d'un complexe d'infĂ©rioritĂ© surcompensĂ© en complexe de supĂ©rioritĂ© ...Il ne se fonde pas fondamentalement sur le sentiment d'appartenir Ă  une race supĂ©rieur , mais en rĂ©action au suprĂ©macisme blanc . C'est une rĂ©action aussi Ă  la spoliation culturelle occidentale blanche qui s'approprie la civilisation Ă©gyptienne par exemple , nie l'existence d'une histoire africaine , minore l'importance de l’Afrique .

L'hégémonie culturelle est blanche c'est un fait , c'est pourquoi intrinsÚquement il n' y a pas une symétrie racisme anti noir et anti blanc

Le racisme anti blanc n'est pas symĂ©trique du racisme anti noir ou arabe parce que comme tu l'expliques il n'y a pas cet arriĂšre plan colonial. Mais ça n'empĂȘche qu'il peut ĂȘtre fondĂ© sur d'autres prĂ©supposĂ©s , en fonction des contextes non ? Et c'est bien du racisme. J'ai du mal a comprendre comment de l'hostilitĂ© fondĂ©e sur la un prĂ©jugĂ© racial peut ĂȘtre autre chose que du racisme ...

Finalement on joue sur les mots comme souvent . L'ennui c'est que ce sont des sociologues qui étudient ces questions qui ont commencé a expliquer que le racisme suppose des discriminations systémiques (mais je suis pas sûr qu'ils soient tous d'accord là dessus).

DerniÚre édition:

« SOMMES-NOUS TOUS RACISTES ? » : L’ÉMISSION QUI CULPABILISE LES FRANÇAIS
BLANCS​

DiffusĂ©e mardi 17 juin en prime-time sur France 2, l’émission « Sommes-nous tous racistes ? » a attirĂ© 1,96 million de tĂ©lĂ©spectateurs. Ce programme, financĂ© par le contribuable, prĂ©tendait rĂ©vĂ©ler les biais raciaux inconscients via une sĂ©rie d’expĂ©riences. Mais sous couvert de neutralitĂ© scientifique, l’émission reposait sur des postulats idĂ©ologiques contestables.

Par exemple, dans un des tests , deux hommes Ă©taient assis dans une salle d’attente, oĂč restaient deux siĂšges libres. Tous les nouveaux arrivants successifs sont allĂ©s s’asseoir Ă  cĂŽtĂ© de l’homme blanc, ce que l’émission interprĂšte comme Ă©tant du racisme. De plus, on peut relever deux biais : seuls des Blancs Ă©taient testĂ©s, et la femme qui ouvrait la porte suggĂ©rait subtilement, par son langage corporel, de s’asseoir prĂšs de l’homme blanc, clairement visible sur les images.

Certes, les biais cognitifs existent au sein de toutes les cultures. Mais l’émission en donnait une vision unilatĂ©rale : ils apparaissaient comme l’apanage des Blancs. Pourtant, de nombreuses Ă©tudes, comme celle de Robert Putnam, montrent que la recherche d’homogĂ©nĂ©itĂ© ethnoculturelle est un rĂ©flexe humain universel. Associer ce mĂ©canisme uniquement aux Blancs revient Ă  instaurer une inĂ©galitĂ© dans le traitement des cultures.

Cette dĂ©rive idĂ©ologique se manifeste aussi dans le choix des intervenants. L’émission donne la parole Ă  Maboula Soumahoro, militante afro-fĂ©ministe connue pour ses dĂ©clarations clivantes. En 2016, elle affirmait : « L’homme blanc ne peut pas incarner l’antiracisme. ». Elle a Ă©galement participĂ© au camp dĂ©colonial interdit aux Blancs en 2017.

Les donnĂ©es contredisent aussi le propos implicite du programme. Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), le niveau de tolĂ©rance en France a progressĂ© depuis 2016, atteignant 63/100. Entre 2019 et 2024, les perceptions nĂ©gatives vis-Ă -vis de certaines minoritĂ©s ont diminuĂ© : de 69 % Ă  59 % pour les Roms, de 34 % Ă  32 % pour les musulmans, de 34 % Ă  30 % pour les Chinois, et de 15 % Ă  13 % pour les Noirs.

Alexandre Devecchio, dans Le Figaro, nuance Ă©galement : « Et s’il est vrai que deux tiers des Français (65 %) disent qu’il y a trop d’étrangers en France, il faut y voir moins la preuve d’un « racisme structurel » que la consĂ©quence d’une montĂ©e du communautarisme et de l’insĂ©curitĂ© physique et culturelle liĂ©e Ă  l’immigration de masse. »

Au nom d’un Ă©galitarisme dogmatique, « Sommes-nous tous racistes ? » valide en rĂ©alitĂ© une hiĂ©rarchisation raciale implicite. Comme disait Thomas Sowell : « Le racisme n’est pas mort. Mais il est sous assistance respiratoire, maintenu en vie principalement par ceux qui l’utilisent comme excuse ou pour maintenir les minoritĂ©s dans un Ă©tat de peur ou de ressentiment suffisant pour qu’elles votent en bloc le jour de l’élection. »

Privatiser France TĂ©lĂ©visions est une solution proposĂ©e par l’IREF qui Ă©viterait que des fonds publics servent Ă  produire des Ă©missions orientĂ©es idĂ©ologiquement, dissimulant le rĂ©el sous couvert de « science ».

Oui c'est pas trĂšs surprenant malheureusement les biais racistes dans ce contexte ...

C'est bien a cause de nos préjugés que heureusement la justice ne se fait pas au faciÚs !

Ça aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant de voir les rĂ©actions en donnant les mĂȘmes niveaux d'info pour les 2 personnage (ex : les 2 sont Ă©tudiants , n'ont aucun antĂ©cĂ©dent judiciaires, etc.) - plus proche de la rĂ©alitĂ©.

Dans d'autres contextes la personne "blanche" aura le prĂ©jugĂ© nĂ©gatif. Par exemple si tu demandes laquelle des 2 a le plus de chance d'ĂȘtre raciste justement, je pense que les gens choisiront plutĂŽt la personne blanche.

C'est important de supprimer nos prĂ©jugĂ©s , et dĂ©jĂ  de pas ĂȘtre dans le dĂ©ni de la situation de celui qui est diffĂ©rent de nous.

« SOMMES-NOUS TOUS RACISTES ? » : L’ÉMISSION QUI CULPABILISE LES FRANÇAIS
BLANCS

Si tu as regardé la video tu aura constaté que les personnes racisés ont aussi des préjugé raciaux au détriment de la personne de type Maghrébine ...

Pourquoi tu n' as pas mis la source de ton copié collé?

Si tu as regardé la video tu aura constaté que les personnes racisés ont aussi des préjugé raciaux au détriment de la personne de type Maghrébine ...

J’ai mis la source de l’article , et je suis tout Ă  fait d’accord avec ce qu’ils disent dans cette article mĂȘme s’ils sont de droite ou d’extrĂȘme droite ,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_des_multinationales Ils n’ont pas l’air trĂšs politisĂ© aussi effectivement :D

Si aimer son pays c’est ĂȘtre raciste, je suis raciste » : la dĂ©rive terroriste de Christophe B., le tueur de Puget​

Le 15 juillet 2025
En garde Ă  vue, l’auteur de l’attentat raciste dans le Var a tentĂ© d’expliquer les raisons de son passage Ă  l’acte mortel, entre sentiment d’insĂ©curitĂ©, prĂ©jugĂ©s anti-immigrĂ©s et convictions politiques vaporeuses. RĂ©vĂ©lations sur le premier meurtre d’ultradroite qualifiĂ© de terroriste.

Racisme dans les casernes : Mohamed El Mimouni, le pompier qui dĂ©range​

17 juillet 2025
Mohamed El Mimouni est sapeur-pompier volontaire depuis vingt-cinq ans. Et depuis vingt-cinq ans, il subit diffĂ©rentes formes de discriminations. AprĂšs un procĂšs gagnĂ© en 2022 dans l’Orne, il doit Ă  nouveau saisir la justice pour dĂ©fendre ses droits, cette fois dans les Hautes-PyrĂ©nĂ©es.

Les forĂȘts brĂ»lent, les pompiers volontaires manquent, mais tous les profils ne sont pas les bienvenus. Mohamed El Mimouni commence sa carriĂšre en 1997, en Seine-et-Marne. « Au dĂ©part, je me suis fait tout petit. Les agressions verbales racistes, je les laissais passer. » Il s’installe dix ans plus tard dans l’Orne, postule prĂšs de chez lui. Pendant deux ans, le chef de centre ne donne pas de rĂ©ponse. Et affirme Ă  ses hommes, dont quatre ont tĂ©moignĂ© par la suite pour l’enquĂȘte interne du service dĂ©partemental d’incendie et de secours (Sdis) et lors de la procĂ©dure judiciaire : « Il n’y aura pas un Arabe dans ma caserne. »

Mohamed El Mimouni finit par ĂȘtre recrutĂ©, en se prĂ©sentant directement au siĂšge dĂ©partemental. En 2018, son Ă©pouse crĂ©e une page Facebook intitulĂ©e « Moi, Momo, je dĂ©nonce », pour lever le voile sur les discriminations dont il est victime au sein des sapeurs-pompiers. Cela sera l’un des Ă©lĂ©ments qui lui seront reprochĂ©s par le Sdis de l’Orne, qui le sanctionne en refusant de reconduire son engagement en tant que pompier volontaire, en 2020. Il lance alors une procĂ©dure au tribunal administratif.
La dĂ©cision du Sdis de l’Orne se fondait sur plusieurs arguments : « la mise en cause publique du management du centre de secours », qui a conduit Ă  « l’instauration d’un climat de dĂ©fiance », et le dĂ©pĂŽt d’une plainte contre le chef de centre de Bretoncelles pour harcĂšlement moral et injures racistes. Il lui est par ailleurs reprochĂ© d’avoir fait une manƓuvre d’entraĂźnement « qui a eu pour consĂ©quence d’obtenir un avantage privĂ© », Ă  savoir le pompage de l’eau de sa piscine. ManƓuvre qui aurait Ă©tĂ© autorisĂ©e par l’état-major. Tous les griefs du Sdis ont Ă©tĂ© Ă©cartĂ©s par la cour d’appel administrative de Nantes, en 2022. Le Sdis est sommĂ© de le rĂ©intĂ©grer.

(source médiapart )

Une affaire qui le poursuit​

En 2025, Mohamed El Mimouni s’installe dans les PyrĂ©nĂ©es. La caserne de Lourdes recrute des pompiers volontaires. Il se prĂ©sente. Il rĂ©ussit les Ă©preuves physiques et reçoit un avis favorable Ă  la suite d’un entretien avec un comitĂ© de centre rĂ©uni le 17 mars. Il participe mĂȘme Ă  une formation de maintien des acquis.

Mais un des pompiers membres de la commission de recrutement fait des recherches sur Internet et dĂ©couvre « l’affaire ». Le sergent-chef avait choisi de ne pas l’évoquer de prime abord, craignant la stigmatisation. Il est convoquĂ© une nouvelle fois le 29 avril. « J’y vais confiant, je me dis qu’ils veulent comprendre ma situation », relate Mohamed. Mais les dĂ©s sont jetĂ©s. Le motif de l’honnĂȘtetĂ© est brandi. « Et comment allez-vous rĂ©agir si un collĂšgue vous fait une remarque ? », s’interroge aussi un des pompiers chargĂ©s du recrutement. Il est recalĂ©.

Le directeur du Sdis des Hautes-PyrĂ©nĂ©es, le colonel Arnaud Fabre, s’en explique Ă  Mediapart : « Une procĂ©dure de non-renouvellement d’engagement est un fait extraordinaire, grave », ce qui explique qu’il a sciemment Ă©cartĂ© le jugement de la cour d’appel de Nantes, selon lequel la procĂ©dure Ă©tait illĂ©gale. En entretien avec Mohamed El Mimouni, Arnaud Fabre dit avoir exposĂ© son refus ainsi : « J’ai insistĂ© sur l’importance de dire les choses et d’ĂȘtre le plus transparent possible. » Le colonel invoque enfin la charte des sapeurs-pompiers volontaires et son principe d’honnĂȘtetĂ©.

Bernard Poublan, prĂ©sident du conseil d’administration du Sdis et conseiller dĂ©partemental (Parti radical de gauche), a enfin notifiĂ© par Ă©crit la dĂ©cision au pompier le 22 mai : « Le comitĂ© de centre a Ă©mis un avis dĂ©favorable Ă  votre recrutement, ses membres demeurant particuliĂšrement dubitatifs sur votre sincĂ©rité  » Selon Bernard Poublan, « une intĂ©gration dans [c]es conditions est susceptible de conduire Ă  des difficultĂ©s relationnelles ».

Les autres candidats retenus sans problĂšme​

Tristan Berger, avocat spĂ©cialisĂ© dans le droit de la sĂ©curitĂ© civile, commente diffĂ©remment l’affaire, citant une jurisprudence du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) du 15 juillet 2014. Selon lui, « une candidature ne peut pas ĂȘtre Ă©cartĂ©e sur la base d’élĂ©ments Ă©trangers Ă  l’aptitude Ă  exercer la fonction, sauf Ă  caractĂ©riser un dĂ©tournement de pouvoir ».

Les trois autres volontaires Ă  s’ĂȘtre prĂ©sentĂ©s Ă  la session ouverte par la caserne de Lourdes ont eux Ă©tĂ© recrutĂ©s, sans aucune expĂ©rience. Le directeur du Sdis des Hautes-PyrĂ©nĂ©es confirme le continuel besoin de sapeurs-pompiers volontaires dans le dĂ©partement, comme dans presque tous les dĂ©partements français. Le Sdis 65 fonctionne avec 200 pompiers professionnels et 1 200 volontaires. Un pompier volontaire dĂ©jĂ  formĂ© est d’habitude un atout.

Le racisme aujourd'hui ne s'appuie pas sur une théorie hiérarchisant les peuples, sauf chez quelques tocards aux USA ou en Afrique du Sud..
Et en Israël , et en Inde

Cela commence Ă  faire beaucoup de tocards , je dirais mĂȘme une internationales de Tocards qui ont des objectifs communs , une idĂ©ologie commune , mĂȘme si ils s'excluent les un les autres !

Par exemple les sionistes chrétiens soutiennent les sionistes juifs persuadés qu'il est indispensable que tous les juifs rentre en Israël pour que Jésus revienne! A ce moment là les juifs devront reconnaßtre Jésus comme le vrai Messie ou bien il leur fera la peau ...C'est beau des amis qui souhaite ta disparition ! Mais cela ne dérange pas les sionistes juifs qui pensent que les sionistes chrétiens sont des tocards et que le vrai messie les remettra à leur place de goyim

Ceux qui se plaignent du racismes sont souvent plus rasiciste que les autres.... Envers les noir indien ou autre La France à accepté beaucoup de choses que certains dans leur pays non jamais pu accepter dans leur pensée les plus profondes.... Aujourd'hui je vois le monde différemment.... Je sais que la vie vous aime profondément c'est une vérité et vous avez raison de l'afficher et de le crier haut et fort car comme la dit un ancien : "regarde le monde et tu comprendra qui est aimé et qui ne l'ai pas"....

Sans blague ? Combien d'arabes ai-je entendu se plaindre de travailler avec d'autres arabes ? Combien de fois ai je entendu que travailler avec les blancs était plus reglo ?

Combien de fois ai je entendu que travailler avec les blancs était plus reglo ?

Les blancs ? J'ai jamais entendu cette expression dans la bouche d'arabes ! J'ai entendu les fromages , les gaouris mais pas les blancs !
J'ai toujours cru que les arabes se considéraient comme blancs ( Ils sont d'ailleurs comptabilisé comme blanc dans les statistiques ethniques aux USA ) ...
Par contre que les racialistes suprĂ©macistes blancs ( pour pas dire les fachos racistes parce qu’aprĂšs on va m'accuser de traiter tous le monde de fachos) les arabes n'entrent pas dans la catĂ©gorie blanc!
Les arabes ( des arabes?) auraient donc intégré / assimilé l'idée des racistes caucasiens qu'ils n'entraient pas dans la catégorie blanc?
Dans la police on dit "caucasien" c'est çà ?

Retour