Le Ramadan à Marrakech: Les préparatifs vont bon train

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A quelques jours du début du mois de Ramadan, les marchés et souks ne désemplissent pas. Et pour cause : les préparatifs pour ce mois sacré ont une double symbolique pour les ménagères marocaines, une liée à leur attachement aux traditions, et l’autre, plus particulière, est ressentie comme témoin et preuve de leur savoir- faire culinaire.

A Marrakech où cohabitent tradition et modernité, par le biais de la ville moderne et la médina, la ruée vers les commerces bat son plein. Depuis quelques jours, et ce jusqu’à des heures tardives de la nuit, l’animation dans les différents quartiers de la ville est des plus festives. Côté médina, les rituels précédant le mois de Ramadan ne peuvent passer inaperçus, tellement les odeurs et parfums de la « Chabakia » fusent de partout.

A chaque coin de rue, à chaque coin de « derb », des plateaux de ce fameux gâteau interpellent les passants, à tel point que même les diabétiques et autres personnes soumises aux régimes diététiques, ne peuvent s’empêcher de faire une petite exception.

Pour ce qui est de l’offre, on apprend que tout a été entrepris pour que le consommateur ne manque de rien et que les commerçants n’aient pas recours à quelques pratiques frauduleuses. C’est d’ailleurs ce qui ressort de la réunion de lundi dernier qui a eu lieu à la wilaya de Marrakech, et pendant laquelle le wali a mis l’accent sur la nécessité d’opérer des contrôles réguliers et de constituer des commissions qui auront pour mission de veiller à l’approvisionnement normal des marchés, de surveiller les prix et de s’assurer de la bonne qualité des produits.

D’ailleurs, un tour du côté des différents marchés de la ville donne une idée assez claire sur l’abondance des produits de grande consommation, une satisfaction quant à l’affichage des prix et la diversité des produits.

http://www.libe.ma/Le-Ramadan-a-Marrakech-Les-preparatifs-vont-bon-train_a29133.html
 
Haut