Le ramadan améliore les performances neurologiques (étude scientifique)

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Justement cette fawa n'est pas la bonne réponse puisqu'elle prétend dispenser automatiquement les étudiants sous prétexte de jeûne, alors qu'un étudiant ne eut se dispenser que s'il voit qu'il se sent mal. Pas avant ! De plus cette fatwa ose affirmer que le jeûne nuit à la concentration ce qui n'est qu'une opinion motivée par une vison particulière (matérialiste) de la façon dont fonctionne notre corps. Cette étude montre que ce disent les auteurs de cette fawa n'est en rien une certitude bien au contraire.

Ceux qui entament leur journée d'étude et voit que le jeûne leur pose un sérieux problème (tournis etc.) peuvent rompre sur le champ mais ils doivent commencer par jeûner. Une nuance qui fait toute la différence ! ^^
Salam Fitra,
Bien-sur que le jeûne nuit à la concentration. Comme il diminue les réflexes.
Ceux qui prétendent le contraire, c'est soit qu'ils ne jeûnent pas soit qu'ils sont de mauvaise foi ou des extra-terrestres.
Mais bon je constate que tu as mit de l'eau dans ton vin (passage en gras), et fait évoluer ta position. Al Hamdoulillah, c'est un bon début.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est les gros ventres qui brassent du vent oui....quand tu es habitué à manger peu, bien, léger, bouger, éliminer tes toxines le ramadan te semble plus facile...
Salam Drianke,
Toi aussi tu prétends que le jeûne n'a aucun impact sur la concentration ou sur le physique^^
C'est à ce demander à quoi ça sert de jeûner
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Fitra,
Bien-sur que le jeûne nuit à la concentration. Comme il diminue les réflexes.
Ceux qui prétendent le contraire, c'est soit qu'ils ne jeûnent pas soit qu'ils sont de mauvaise foi ou des extra-terrestres.
Mais bon je constate que tu as mit de l'eau dans ton vin (passage en gras), et fait évoluer ta position. Al Hamdoulillah, c'est un bon début.

Pour ma part....le jeûne ne nuit pas du tt à ma concentration! Au contraire, même si la fatigue physique est là, le cerveau est hyper alerte!
 

Hermes

Hail to the King
VIB
perso, au boulot, des 11h du mat je somnole devant mon PC :desole:

sauf si je bouge et que je suis au labo, la je suis plus alerte...
 
Le ramadan surtout en été est dur à supporter mentalement, c'est sûrement ça le plus dur, j'ai l'impression que les jours sont des mois ^^ mon père avait passé le bac pendant un mois de ramadan et il a quand même réussi facilement, je pense que le jeune ne diminue pas les capacités intellectuelles mais la volonté car moi quand je jeune j'ai beaucoup plus sommeil et je procrastinate d'avantage :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour ma part....le jeûne ne nuit pas du tt à ma concentration! Au contraire, même si la fatigue physique est là, le cerveau est hyper alerte!
Salam Evil,
C'est peut être qu'une simple impression. Le matin de bonne heure je veux bien, mais au bout d'une douzaine d'heures de jeûne, les effets commencent à se faire sentir.
Je t'invite à faire des tests ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Evil,
C'est peut être qu'une simple impression. Le matin de bonne heure je veux bien, mais au bout d'une douzaine d'heures de jeûne, les effets commencent à se faire sentir.
Je t'invite à faire des tests ?

Je pense que c'est propre à chacun!

Je me suis mise à apprendre l'espagnol et les bases du russe (c'est une période creuse au boulot...donc je m'occupe)


J'ai été surprise de voir mon implication à étudier mon voc et ma grammaire le matin!


J'ai aussi comme projet de reprendre des études....et je passe mon après midi à lire des articles, des cours sur certaines matières.


Aussi fou que cela puisse parraitre....physique je suis fatigué.....faut pas me demander de courir ou de soulever du lourd....mais le cerveau est hyper actif (dans mon cas)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je pense que c'est propre à chacun!
Je me suis mise à apprendre l'espagnol et les bases du russe (c'est une période creuse au boulot...donc je m'occupe)

J'ai été surprise de voir mon implication à étudier mon voc et ma grammaire le matin!

J'ai aussi comme projet de reprendre des études....et je passe mon après midi à lire des articles, des cours sur certaines matières.

Aussi fou que cela puisse parraitre....physique je suis fatigué.....faut pas me demander de courir ou de soulever du lourd....mais le cerveau est hyper actif (dans mon cas)
Faudra penser à léguer ton cerveau à la science :D

PS: super initiative que de reprendre les études :cool:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Autodisciple il a fait une vidéo sur le ramadan (il est pas musulman) et il dit que c'est bon pour la santé et qu'il faut le faire au moins 1 fois pdt une période de l'année aussi



j'aime bien cette vidéo mais j'ai quelques réserves :

-le jeune âge du gars, donc pas d'expérience scientifique

-ce n'est pas un professionnel, donc, cela renforce la première remarque, c'est que son expérience ne concerne que lui, elle n'est pas empirique, elle ne concerne pas des milliers de personnes qu'il aurait suivi et son experience ne se fait pas dans un cadre professionelle ou médicale

-j'ai également vu une autre vidéo à lui, où ce qu'il disait me semblait COMPLETEMENT absurde : il disait que pour garder sa santé il faut manger BCP de graisses.....:eek:, c'est EXACTEMENT le contraire de ce que disent les médecins...
 

Akhi96

Bien Vu Mec
j'aime bien cette vidéo mais j'ai quelques réserves :

-le jeune âge du gars, donc pas d'expérience scientifique

-ce n'est pas un professionnel, donc, cela renforce la première remarque, c'est que son expérience ne concerne que lui, elle n'est pas empirique, elle ne concerne pas des milliers de personnes qu'il aurait suivi et son experience ne se fait pas dans un cadre professionelle ou médicale

-j'ai également vu une autre vidéo à lui, où ce qu'il disait me semblait COMPLETEMENT absurde : il disait que pour garder sa santé il faut manger BCP de graisses.....:eek:, c'est EXACTEMENT le contraire de ce que disent les médecins...

Oui c'est pas un professionnel, il à juste lu beaucoup de livre de ces gens là (surtout avec son défi 30 jours/ 30 livres) dans tout ce qui est développement personnel, etc. Et il fait des vidéos intéressante je trouve (je ne l'ai pas toute regardé lol :D mais j'ai bien aimé le peu que j'ai vue ) .

pour les graisses par exemple je sais pas :/
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui c'est pas un professionnel, il à juste lu beaucoup de livre de ces gens là (surtout avec son défi 30 livres/30 jours) dans tout ce qui est développement personnel, etc. Et il fait des vidéos intéressante je trouve (je ne l'ai pas toute regardé lol :D mais j'ai bien aimé le peu que j'ai vue ) .

pour les graisses par exemple je sais pas :/



oui j'ai aimé la vidéo que tu as posté, mais il y a une vidéo, un truc avec sans gluten....là il a déraillé je trouve....dommage, car on retient souvent le négatif...alors que les autres vidéos que j'ai vu étaient biens
 

Akhi96

Bien Vu Mec
oui j'ai aimé la vidéo que tu as posté, mais il y a une vidéo, un truc avec sans gluten....là il a déraillé je trouve....dommage, car on retient souvent le négatif...alors que les autres vidéos que j'ai vu étaient biens

Ah oui avec le Gluten
Bon après ça dépend probablement de qu'elle type de graisse il parlais ? Parce que il me semble que y a des bonnes et des mauvaises graisses mais bon j'y connais pas grand chose à ça aussi. :D

Sinon je suis d'accord avec toi
 
Mais c'est le sens de ce que disent @Fitra et les autres non?
Les études sur les bienfaits du jeûne sont légion et elles ne sont pas faites ou subventionnées par des musulmans :rolleyes:
Il y a des gens qui paient autour de 1000 €/semaine juste pour jeûner en groupe :D

C'est un vrai jeûne qui dure une semaine d'affilée, et l'eau est recommandée.
Dire que manger la nuit au lieu du jour est un jeûne, n'est guère acceptable.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ah oui avec le Gluten
Bon après ça dépend probablement de qu'elle type de graisse il parlais ? Parce que il me semble que y a des bonnes et des mauvaises graisses mais bon j'y connais pas grand chose à ça aussi. :D

Sinon je suis d'accord avec toi


quand tu as le temps, regarde la vidéo, c'est dans ses liens....tu me dis ce que tu en penses... peut être que je la comprend mal?
 
-j'ai également vu une autre vidéo à lui, où ce qu'il disait me semblait COMPLETEMENT absurde : il disait que pour garder sa santé il faut manger BCP de graisses.....:eek:, c'est EXACTEMENT le contraire de ce que disent les médecins...
Aux Etats Unis, LE "régime" du moment c'est beaucoup de compléments alimentaires et beaucoup de matière grasse
 

Akhi96

Bien Vu Mec
3. Cholesterol and fat are protective in the brain

Ce que le cerveau aime (peut être) les vaisseaux (dont ceux du cerveau) le craignent :rolleyes:

On en revient donc aux basiques : La modération en tout :D
oui et le mieux c'est de privilégier des bonnes graisse pour le cerveau (poisson, etc) . : )

Et lui c'est vrai qu'il ne fait pas la différence dans ça vidéo entre ca et les mauvaises graisse. Et il parle pas de nos vaisseaux sanguin justement.
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Essayer de vous penchez sur ce que vous mangez et l'impact que Ca a sur votre corps . Sans même parler de jeûner .
Le jeûne améliore toutes les capacités physique . C'est le principe de l'homeostasie ni plus ni moins . Tout corps vivant laisser à lui meme en absence dans un environnement sain ( naturel) et en l'absence de perturbation revient par lui même à l'état de pleine santé ... Principe hyper connu en biologie . principe basique même.

Apres y en a chez qui ça ne fonctionne pas. Parce que l'un ou plusieurs des éléments sus cités n'est pas respecté ..
Ceres notre société rend la chose laborieuse mais Ya rien d'insurmontable avec la volonté
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Fitra,
Bien-sur que le jeûne nuit à la concentration. Comme il diminue les réflexes.
Ceux qui prétendent le contraire, c'est soit qu'ils ne jeûnent pas soit qu'ils sont de mauvaise foi ou des extra-terrestres.
Mais bon je constate que tu as mit de l'eau dans ton vin (passage en gras), et fait évoluer ta position. Al Hamdoulillah, c'est un bon début.

Eh bien moi je prétends le contraire sans aucun souci.
Et je n'ai pas mis d'eau dans mon vin, j'ai toujours dit la même chose et c'est ce qu'ont dit les musulmans depuis toujours. Quand tu te sens mal, tu romps. Mais PAS A L'AVANCE sauf si problèmes de SANTE. Pas d'examens, de SANTE. :)

C'est le début de rien du tout, ou plutôt c'est le début de la fin. L'écrasante majorité des musulmans n'acceptera jamais qu'on décide à l'avance de ne pas jeûner pour d'autres motifs que ceux prévus par Allah à savoir la santé (maladie, vieillesse, femme enceinte) et donc les fatwas disant "les pauvres étudiants peuvent ne pas jeûner pendant les examens snif snif c'est si dur pour eux" seront toujours ridicules et sans valeur pour eux Al Hamdulillah.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Eh bien moi je prétends le contraire sans aucun souci.
Et je n'ai pas mis d'eau dans mon vin, j'ai toujours dit la même chose et c'est ce qu'ont dit les musulmans depuis toujours. Quand tu te sens mal, tu romps. Mais PAS A L'AVANCE sauf si problèmes de SANTE. Pas d'examens, de SANTE. :)

C'est le début de rien du tout, ou plutôt c'est le début de la fin. L'écrasante majorité des musulmans n'acceptera jamais qu'on décide à l'avance de ne pas jeûner pour d'autres motifs que ceux prévus par Allah à savoir la santé (maladie, vieillesse, femme enceinte) et donc les fatwas disant "les pauvres étudiants peuvent ne pas jeûner pendant les examens snif snif c'est si dur pour eux" seront toujours ridicules et sans valeur pour eux Al Hamdulillah.
Salam Fitra,
Voilà ce que tu as écris la première fois:
Ceux qui sauf vieillesse, enceinte ou maladie ont des problème pour jeûner et se justifient en critiquant une prescription divine devraient plutôt travailler leur volonté et apprendre a mieux se nourrir.Ils doivent aussi changer leur vision du jeûne. Seuls les enfants o)) je peux comprendre qu'ils y voient avant tout une contrainte si on leur a mal expliqué. Mais j'ai remarqué que tout allait pour le mieux chez ceux qui y voient un bienfait ce qui devrait être le cas pour chaque musulman sachant que c'est une prescription divine et que " le jeune est meilleur pour vous si vous saviez".
Et après mon com. Voila ce que tu as écris:
Ceux qui entament leur journée d'étude et voit que le jeûne leur pose un sérieux problème (tournis etc.) peuvent rompre sur le champ mais ils doivent commencer par jeûner. Une nuance qui fait toute la différence ! ^^

Cette fatwa n’oblige personne à manger, c'est selon les capacités de chacun et sa conscience.
 
Haut