Le ramadan : les règles santé à respecter pour la personne âgée

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
210413


Le ramadan est en général sans danger pour les pratiquants et l’âge n’est pas un obstacle. Il existe des contre-indications (quelque soit l’âge) en cas de diabète traité à l'insuline, d'insuffisance rénale, de maladie cardiaque... et de toute autre pathologie ne supportant pas un jeûne . Il faut faire le point avec son médecin, surtout après 75 ans où le jeûne est à déconseiller. Les personnes âgées de plus de 60 ans doivent par contre savoir que leurs « paramètres » physiologiques, très différents d’une personne jeune, les oblige à plus de vigilance.
Passons en revue ces évolutions.
I/ Le manque d’appétit fréquent chez la personne âgée : un risque de dénutrition lors du Ramadan
Les personnes âgées ont souvent tendance à diminuer leur apport alimentaire sans que leurs besoins énergétiques ne soient réduits. Ce manque d’appétit est en partie dû notamment à l’altération des perceptions des odeurs et du goût. La capacité discriminative s’affaiblit d’où une difficulté à apprécier les aliments. Le seuil de détection des 4 saveurs de base est ainsi augmenté en moyenne de 11,6 fois pour le salé, 7 pour l’amer, 4,3 pour l’acide et 2,7 pour le sucré par rapport à un individu jeune !
Contrairement aux idées reçues, les besoins énergétiques de la PA sont presque identiques à ceux de l’adulte jeune : 2000 kcal/j pour l’homme et 1800 kcal/j pour la femme contre respectivement 2800 et 2200 à 30 ans. La PA ne doit donc pas restreindre sa consommation alimentaire habituelle après la rupture du jeûne sans d’ailleurs verser dans des excès aussi nocifs
II/ Une grande vigilance à l’égard des troubles de l’hydratation

La PA a tendance naturellement à baisser ses apports en eau, le seuil de perception de la soif s’émoussant. Les pertes en eau sont plus importantes à cause de la plus forte résistance du rein à l’action d’une substance qui limite les pertes en urine (l’hormone antidiurétique).
Pour toutes ces raisons, les besoins en eau de boisson sont toujours plus élevés chez la PA que l’adulte jeune (1,7 l/j contre 1,5l/j), d’autant plus que les signes d’une déshydratation sont souvent tardifs et pas toujours faciles à interpréter. Ainsi, des manifestations de somnolence brusque, de troubles neuromusculaires, de constipation… ou d’accélération du rythme cardiaque doivent conduire à une réhydratation d’urgence… et cela sans perdre son temps à
discuter
III/ Attention à la fonte du capital musculaire
Le capital musculaire diminue chez la PA, ce qui aggrave l’état nutritionnel et d’hydratation. Les réserves en eau (73% de l’eau du corps sont stockés dans les muscles) baissent en effet corrélativement à la diminution de la masse musculaire (17% du poids du corps à 70 ans contre 30% à 30 ans). Ce phénomène, la sarcopénie, a des répercussions par les faiblesses qu’il provoque : risques infectieux par baisse des réserves protéiques nécessaires aux défenses immunitaires, chutes et fractures éventuelles compromettant l’autonomie de la PA…
Pour éviter l’aggravation de la fonte musculaire, l’apport nutritionnel conseillé en protéines animales et/ou végétales (amande, pistache, haricots rouges, dattes séchées, céréales…) et en particulier lors du ramadan, doit être supérieur à celui de l’adulte jeune : 1 à 1,2 contre 0,8 à 1g/kg/j, soit 12 à 15 % des nutriments.
IV/ Les recommandations à retenir :
Pour jeûner en toute sérénité, Il est conseillé de :
  • consulter son médecin avant toute décision d’observer le ramadan et sur la prise de ses médicaments ;
  • ne pas diminuer sa consommation alimentaire habituelle ;
  • veiller à consommer une bonne ration de protéines ;
  • bien boire (1,7 litre par jour en moyenne)
- prendre un petit déjeuner consistant avant le lever du soleil, faire un repas léger au moment de la rupture et en faire un autre 3 heures après.
POUR EN SAVOIR PLUS : https://www.lavieeco.com/news/societe/personnes-agees-questions-a-khadija-moussayer%E2%80%85specialiste-en-geriatrie.html
 
Haut