Le rapport de force militaire au sahara

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je suis allé sur un site à la gloire de l'ANP, les intervenants parlent avec respect des FAR. Bien sur on a le droit aux piques sur le sahara mais ils n'insultent pas nos forces armées.
 
1) les opérations commandos "si" elles auront lieu je pense que les territoires libérer a l'est du mur feront l'affaire du moment qu'ils (territoires libérer) font presque le tiers du Sahara occidental........

2) c'est pas facile de contrôler 2375000 km carre tu sais?
D'accord mais arrête juste de fanfaronner, cela a tendance à m’exciter.
 
lmouhim le "nif" ...lol

pour ton compatriote qui parle de poches profondes ....lol


Sa n'engage que lui ...........le Maroc qui est en premier lieu un pays agricole ne produit que l'équivalent de 17 milliards de dollars annuellement alors que l'Algérie en produit pour 23 milliards de dollars vous etes dans l'obligation d'exporter les produits agricoles pour faire rentrer les devises alors que l'Algérie non le petrol et le gaz font l'affaire je te rappel que le PIB de l'Algérie fait deux fois celui du Maroc...............
 
voilà un general pour t'expliquer mieux :

جنرال جزائري: الجيش المغربي له التجرية والحنكة العسكرية علي عكس الجزائر



Un général khoroto de quatrième zone j'aimerais bien entendre l'avis de l'un des rapaces de l'anp.............
 
Les forces algériennes reste dans leurs frontières. Il n'y a que très peu de frontière commune avec la zone contestée et le mur est très proche dans cette zone là! Ils n'autoriseront jamais une opération de barbouze depuis chez eux de cette guérilla! D'ailleurs le Maroc a prévenu plusieurs fois qu'il userait de son droit de poursuite vers l'Algérie en cas de repli de ces guignols vers là. Les Algériens le comprennent et ne veulent pas d'une escalade qui les impliqueraient.

contre l'algerie aussi c'est largement suffisant ...en cas de droit de poursuite !
on ne fait pas la guerre avec de la quincaillerie ,mais avec des hommes exprérimentés et professionels .

ça se prend vraiment pour une force extraordinnaire là ...et zoom sur la flêche ...que je lui renvoie pour qu'il s'assoie bien dessus !

Mdr

Mais sérieux vous vivez ou pour dire de telles anneries ? A moins que vous êtes consommateurs de drogue douce ?

Le quartier général du Polisario se trouve en territoire algérien et jamais l'armée marocaine n'a osé s'en prendre à Tindouf en territoire algérien....

Ecoutez à 9min50 ce que dit ce général de l'armée marocaine qui connait mieux la guerre que vous 2, quand le journaliste français lui demande si l'armée marocaine dépasse la frontière algérienne qu'est ce qui risque de se passer ? Le général de l'armée marocaine lui répond"On risque de se faire taper dessus par l'armée algérienne" :D :


Et cela date de 1963 quand l'Algérie venait d'avoir son indépendance et n'avait pas encore d'armée régulière juste la guérilla du FLN et de l'ANL alors j'imagine même pas maintenant....Actuellement le budget militaire de l'armée algérienne est 4 fois supérieur au budget militaire de l'armée marocaine...

Les experts internationaux classe l'armée algérienne à la 27ème place au monde devant l'armée saoudienne et espagnole...L'armée marocaine est classé loin derrière à la 49ème place ;) :

Classement des armées par pays :

http://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

Même dans les années 90 quand l'Algérie était en pleine guerre civile l'armée marocaine n'a pas osé s'en prendre au Polisario à Tindouf...
 
Dernière édition:
J'espère que ton armée (qui fait même pas le poids contre des maquisards) ne raisonne pas comme toi!
Le droit de poursuite est un concept du droit international.........rien à voir avec ce que tu racontes.

Parce que tu crois que ton armée a fait le poids face à une guerilla du Polisario de seulement 4000 hommes ? Tu veux que je te rappelles les chiffres des pertes de l'armée marocaine lors de la guerre du Sahara Occidental ?

Je te rappelle aussi que c'est l'armée marocaine qui a demandé un cessez le feu en 91 suite aux lourdes pertes qu'elle subissait face au Polisario...

Ceuta et Melilia sont occupés par l'armée espagnole, les îles Zaffarines au large du Maroc sont aussi contrôlés par l'armée espagnole, c'est pour quand leurs libérations ? ;)
 
Parce que tu crois que ton armée a fait le poids face à une guerilla du Polisario de seulement 4000 hommes ? Tu veux que je te rappelles les chiffres des pertes de l'armée marocaine lors de la guerre du Sahara Occidental ?

Je te rappelle aussi que c'est l'armée marocaine qui a demandé un cessez le feu en 91 suite aux lourdes pertes qu'elle subissait face au Polisario...

Ceuta et Melilia sont occupés par l'armée espagnole, les îles Zaffarines au large du Maroc sont aussi contrôlés par l'armée espagnole, c'est pour quand leurs libérations ? ;)

Occupe toi de ton bled qui n'est même plus gouverné par le légume Boutef, avec les luttes au sommet entre les clans qui se remplissent les poches du fric du gaz et du pétrole pendant que ton peuple crève la dalle, Benzepastèque
 
Toute cette armée mobilisé au sahara c'est une vrai ruine pour le pays

La ruine pour le pays serait que l'armée ne soit pas mobilisé!!!
Et ne dis surtout pas que l'argent pourrait servir à construire des écoles et des hôpitaux... Sinon je dirais que le seul hôpital qui devrait être construit c un hôpital psychiatrique pour mettre des sinonkoi dedans...
 
Qu'il userait de son droit de poursuite vers l'Algérie .......................sa sera une colonie de vacance pour votre armée d'entre et de sortir du territoire algérien hi hi hi eh ben mon vieux j'aimerais bien avoir un tout petit bout de la came que tu as fumée ......................pour un pays qui debourse plus de 14 milliards de dollars par ans pour équipée et entretenir son armée ce qui donne avec un petit calcul 140 milliards de dollars en 10 ans tu ne peux même pas imaginer la puissance de feu qui est en face de toi ...............

ça te dis qqchose la déculotté de 1963?
 
Pour mieux comprendre le bras de fer entre le Maroc et les Nations Unies, voici une carte très précise du rapport de force sur le terrain réalisée par Le Desk. Elle répond à des questions essentielles sur les présences respectives des FAR, des installations de la Minurso, des camps du Polisario, mais aussi du tracé du berm, de la localisation de la zone tampon, et des zones d'accès restreintes.

Voir la carte https://mobile.ledesk.ma/datadesk/le-rapport-de-force-militaire-au-sahara/
Vue comme cela ca parait simpe 175 000 soldats agueries face a quelque bedouins armé de vieille AK47.. mais il faut pas oublier qu'il y a l'algerie derriere et je doute qu'elle nous laisses faire sans reagir ... Je ne sais pas de ce qui est niveau preparation et experience de son armée mais sur le papier c'est la premiere puissance de maghreb.. une guerre on sait quand ca commence , jamais quand et comment ca se fini et vue l'etat du monde actuel je crains que nos deux pays tombent sous la coupe du daesh.

@profilcool Je penses que la turquie sait largement bien se servir de ses armes , sinon je suis d'accord avec toi , faire de grosse commande de materiel dernier cri ne fera pas d'un pays une puissance si il n'a pas les competences et les doctrines pour , sinon les Emirates arabes serait de loin la troisieme ou quatrieme puissance mondial :D

Je penses que tant qu'il n'y pas fabrication d'armes lourdes , on ne peut parler de puissance regional .
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
pour un pays qui debourse plus de 14 milliards de dollars par ans pour équipée et entretenir son armée ce qui donne avec un petit calcul 140 milliards de dollars en 10 ans tu ne peux même pas imaginer la puissance de feu qui est en face de toi
et tu as oublié de dire que ce même pays a des hôpitaux des écoles des infrastructures routières en faillite et que ses ressortissants le quitte par manque de perspective d'avenir ...
MDR 140 milliards de dollars alors le peuple souffre si c'est pas une dictature l’Algérie alors c'est quoi ?
 
Qu'il userait de son droit de poursuite vers l'Algérie .......................sa sera une colonie de vacance pour votre armée d'entre et de sortir du territoire algérien hi hi hi eh ben mon vieux j'aimerais bien avoir un tout petit bout de la came que tu as fumée ......................pour un pays qui debourse plus de 14 milliards de dollars par ans pour équipée et entretenir son armée ce qui donne avec un petit calcul 140 milliards de dollars en 10 ans tu ne peux même pas imaginer la puissance de feu qui est en face de toi ...............

Une armée c'est le courage, l'honneur, et l’abnégation d'abord .. L'arsenal (ou le junk) militaire est secondaire
La "puissance de feu en face de toi" comme tu dis me fait marrer ... Ta vaillante armée, mon ami, est réputée de ne bomber le torse que devant les civils, les femmes les vieillards et les enfants de ton pays qu'elle avait massacré pendant une décennie.. Ou alors tirer sur des bergers marocains à la zone frontalière ... pour voler leur bétail ..
Par ailleurs ta soldatesque n'est même pas capable de déloger une poignée de terroristes sur son territoire, et qui continuent à la narguer à ce jour
Quant à ses preuves devant les FAR en 1963 1975 (Amgala 1) et 1976 (Amgala 2) ... n'en parlons pas
 
Oui le drapeau algérien flotte toujours sur Béchar et Tindouf ........c'est la plus grosse deculotte

La guerre des sables enseignée à l'école algérienne et la réalité des faits historiques sont légèrement différents (comme d'hab chez les coco):

"...Les Marocains ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle...." ".. À Alger, le traumatisme est terrible...."



http://www.jeuneafrique.com/124805/archives-thematique/d-but-de-la-guerre-des-sables/

Ps: je te donne cette source parmi des milliers simplement pour ta rééducation et ta culture générale.....je n'ai pas l'intention de rentrer dans un débat tranché depuis longtemps par les historiens. Faut toujours chercher l'information par soi même en multipliant les sources si tu veux t'approcher de la réalité, sinon y a Benzemelon et la doxa locale pour biberonner les crédules et assurer la barbak pour le front.
 
il y a une confusion dans l esprit des gens mal informés !
y a une différence entre acquérir une arme et maitriser une arme qu on a fabrique et dont on connait l usage et les secrets!
sinon depuis le temps l Arabie serait une superpuissance vu le nombre impressionnant d achat sur le papier de matériels militaire en fait destiner pour l aliénation :D


Exactement, meme la chine n'ose pas la ramener mais les arabes suffit de 3 jouet pour s'autoproclamer roi des rois :D
 
La ruine pour le pays serait que l'armée ne soit pas mobilisé!!!
Et ne dis surtout pas que l'argent pourrait servir à construire des écoles et des hôpitaux... Sinon je dirais que le seul hôpital qui devrait être construit c un hôpital psychiatrique pour mettre des sinonkoi dedans...
Tu vis peut etre dans le monde des bisounours mais comment peux tu rester aveugle par les region rural qui manque
d'électrification et d'eau potable,et d'hopitaux,
La seul ruine que de nombreux marocains voit au fil des années c'est la défence du sahara qui n'apporte presque rien au pays
je te conseille d'allée te faire soigner ton égocentrisme..
 
Une armée c'est le courage, l'honneur, et l’abnégation d'abord .. L'arsenal (ou le junk) militaire est secondaire
La "puissance de feu en face de toi" comme tu dis me fait marrer ... Ta vaillante armée, mon ami, est réputée de ne bomber le torse que devant les civils, les femmes les vieillards et les enfants de ton pays qu'elle avait massacré pendant une décennie.. Ou alors tirer sur des bergers marocains à la zone frontalière ... pour voler leur bétail ..
Par ailleurs ta soldatesque n'est même pas capable de déloger une poignée de terroristes sur son territoire, et qui continuent à la narguer à ce jour
Quant à ses preuves devant les FAR en 1963 1975 (Amgala 1) et 1976 (Amgala 2) ... n'en parlons pas

L'armée algérienne contrôle tout son territoire, aucune puissance étrangère n'occupe des îlots en Algérie comme le fait l'Espagne au Maroc avec Ceuta et Melilia ;)

Les Iles Habibas au large de l'Algérie sont contrôlés par l'armée algérienne alors que les îles Zaffarines au large du Maroc sont contrôlés par l'armée espagnole....

Comment tu expliques cela ? :)

L'Algérie n'a pas une politique expansionniste donc pourquoi tu veux qu'elle fasse la guerre ? Par contre si un pays voisin agresse l'Algérie sois sur que l'armée algérienne sera déterminé pour défendre son territoire

Sinon pour Amgala, actuellement qui contrôle Amgala c'est le Polisario ou l'armée marocaine ? Le Polisario donc ça reste un succès pour le Polisario

Et saches qu'a Amgala le peu de présence de l'armée algérienne qui avait ( un contingent ) a du combattre à la fois l'armée mauritanienne et marocaine c'est un ex soldat marocain qui le dit qui était sur le terrain ;) :

 
"...Les Marocains ont la possibilité de prendre Tindouf, mais, curieusement, s’en abstiennent et reculent, peut-être à la suite d’une intervention du général de Gaulle...." ".. À Alger, le traumatisme est terrible...."

Le roi Hassan II cherche donc à régler le conflit rapidement. Après trois semaines de combat, l'avance marocaine est arrêtée par le début des pourparlers le 29 octobre à Bamako, au Mali. La médiation de l'empereur éthiopien Hailé Sélassié, de l'OUA et la Ligue arabe, favorise un cessez-le-feu qui est signé le 2 novembre. La guerre fait peu de victimes et pas de véritable gagnant. Malgré cela, une zone démilitarisée est établie entre les deux voisins dont les relations demeureront tendues.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1028

Il n'y a pas eu de gagnant, pour moi c'était même pas une guerre sachant qu'a l'époque 1 an après son indépendance l'armée algérienne n'avait pas une régulière et organisée suite aux 6 ans de guerre avec la France ;)


Sinon explique moi maintenant, pourquoi en 1999 quand l'Algérie avait enfin une armée régulière, pourquoi l'armée marocaine n'a pas réagi à une incursion de l'armée algérienne :) :

Une incursion algérienne au Maroc aggrave la tension :

Attendue depuis cinq ans, la réouverture de la frontière algéro-marocaine n'est pas pour demain. Une récente incursion algérienne en territoire marocain vient encore d'aggraver la tension entre les deux grands voisins du Maghreb. Deux Jeep avec à leur bord une dizaine de militaires algériens ont en effet pénétré, le 30 septembre, sur deux kilomètres et demi à l'intérieur du territoire marocain, à El Hadjra el-Kahla, au sud, tirant en l'air et endommageant un poste-frontière.
Distinguo. Ni les officiels ni les médias marocains n'en ont soufflé mot après que Rabat eut émis une protestation.
Mais Abdelaziz Bouteflika, le chef de l'Etat algérien, a rendu public cet incident en faisant publier sa réponse au souverain marocain Mohammed VI.

http://www.liberation.fr/planete/19...algerienne-au-maroc-aggrave-la-tension_285892
 
Occupe toi de ton bled qui n'est même plus gouverné par le légume Boutef, avec les luttes au sommet entre les clans qui se remplissent les poches du fric du gaz et du pétrole pendant que ton peuple crève la dalle, Benzepastèque

Bouteflika a toujours une autorité sur l'Algérie, sinon le général Toufik ne serait pas mis en retraite ;)

Sinon pourquoi tu me parles de famine ? Ballaie d'abord devant ta porte car selon la FAO le Maroc souffre + de denrées alimentaires que l'Algérie....:
 

Pièces jointes

  • FAO.jpg
    FAO.jpg
    69.1 KB · Affichages: 1
Tu vis peut etre dans le monde des bisounours mais comment peux tu rester aveugle par les region rural qui manque
d'électrification et d'eau potable,et d'hopitaux,
La seul ruine que de nombreux marocains voit au fil des années c'est la défence du sahara qui n'apporte presque rien au pays
je te conseille d'allée te faire soigner ton égocentrisme..

Mon égocentrisme est insoignable... Ton ksos non plus.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
1) les opérations commandos "si" elles auront lieu je pense que les territoires libérer a l'est du mur feront l'affaire du moment qu'ils (territoires libérer) font presque le tiers du Sahara occidental........

2) c'est pas facile de contrôler 2375000 km carre tu sais?

80% de désert... Pas une mouche qui y vie, y'a rien dans 80% de votre territoire :D
 
Oui le drapeau algérien flotte toujours sur Béchar et Tindouf ........c'est la plus grosse deculotte

Franchement ceux qui souhaitent annexer des territoires algériens pas les prendre au sérieux, ils sont déconnectés de la réalité....

Le Maroc a signé avec l'Algérie en 1972 à Rabat une convention en reconnaissant le tracé des frontières puis cette convention a été ratifié en 1992 par la chambre des représentants du Maroc et le traité est entré en vigueur à l'ONU ;)

Le reste c'est que du blabla et du fantasme certains forcent trop dans les jeux vidéos :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A ceux qui discutent les scenarios de confrontation directs entre les armees algeriennes et marocaines, droits de poursuite etc..., forget it! C'est hors de question, aussi bien militairement que diplomatiquement. S'il y aura confrontation, (et c'est un tres gros si), ca sera exclusivement entre l'Est et le Sud du Berm, et la frontiere algero-marocaine, entre les FAR d'un cote, et les polisariens+aqmi+daesh de l'autre cote. C'est a dire, exclusivement sur territoire marocain.
 
A ceux qui discutent les scenarios de confrontation directs entre les armees algeriennes et marocaines, droits de poursuite etc..., forget it! C'est hors de question, aussi bien militairement que diplomatiquement. S'il y aura confrontation, (et c'est un tres gros si), ca sera exclusivement entre l'Est et le Sud du Berm, et la frontiere algero-marocaine, entre les FAR d'un cote, et les polisariens+aqmi+daesh de l'autre cote. C'est a dire, exclusivement sur territoire marocain.

D'où l'interet d'avoir une zone tampon pour faciliter les chose, mais ne pas se leurrer si attaque du polisario à partir du territoire algerien c'est un acte de guerre que le Maroc saura porter au conseil de securité sans parler du droits de poursuite qui peux prendre diverse formes (bombardement des position polisarienne par drones, où soulevement des elements pro Maroc dans les camps etc...) inutile de dire qu'en 40 ans l'etat major des armées à plusieur scenario en sous main et les algeriens sont assez intelligent pour ne pas entrer dans une guerre pour quelques milliers de minimoys.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut