Le regard des gens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Horla
  • Date de début Date de début
Moi j'ai toujours tout fait par rapport aux autres, que ce soit par rapport au regard de mes parents, prof et jeunes de mon âge... J'ai jamais réellement fait ce que je voulais, à part devant un ordinateur mais la je n'affrontais pas le regard d'autrui, mais très bon post de ta part
Et tu sais ce que tu aimes ou pas dans ta vie ? en dehors des regards des gens ?
Tu as des activités, un talent particulier que tu aimes faire pour ta propre satisfaction personnelle ?

Et tu sais ce que tu aimes ou pas dans ta vie ? en dehors des regards des gens ?
Tu as des activités, un talent particulier que tu aimes faire pour ta propre satisfaction personnelle ?
Bah le fait que je fasse bcp de choses par rapport au regard des gens a fini par faire que j'aime ces choses mais j'en ai oublié ma vraie personnalité depuis lgtmps

Bah le fait que je fasse bcp de choses par rapport au regard des gens a fini par faire que j'aime ces choses mais j'en ai oublié ma vraie personnalité depuis lgtmps
C'est hyper triste et tu ne veux pas te chercher un peu ?
J'ai peur d'en arriver là mais je sais qu'au fond de moi ça n'arrivera pas parce que je me cherche et je finirai bien par trouver ce que j'aime et en quoi je peux être douée :timide: ( je l'espère )
Commence une introspection ^^

Dernière édition:
Bonjour/Bonsoir mes très chers bladinautes que j'aime ! ♥

Se libérer du regard des gens n'est pas chose aisé
Et dire "OOh moi je m'en fiche de ce que les gens pensent et de leurs regards" est un mensonge !
Rare sont ceux qui y accorde une faible importance

Alors les très rare personne, ici sur Bladi, qui y sont parvenus.... comment avez et faîtes vous ??

Je vous demande cela, car j'ai fait une petite introspection et je me suis rendue compte que je cherchais toujours à faire plaisir, à être bien vue, à être une bonne élève, une bonne collègue ect ....
Et moi dans tout ça ?
Je me suis perdue et j'arrive à un stade ou je ne sais pas qui je suis vraiment et ce que J'AIME dans la vie

Voila, si des personnes peuvent m'aider, je vous en serai reconnaissante :timide:

Il faut faire attention avec les ouvrages du type "trop gentil pour être heureux", je ne sait pas si tu connais???

Ou en fait on nous dit que à force d'être trop gentil, de vouloir faire plaisir et bien l'on gâche sa vie.

cela n'est pas vrai.

cela est une qualité, et si l'on se sent mal c'est que l'on a pas eu le temps ou l'opportunité de developper une autre qualité qui est "ne pas se laisser marcher sur les pieds"

lorsque l'on est quelqu'un qui a cette qualité d'être beau et bon en société + celle de se faire respecter et bien il n'y pas de problème : charisme.

ce qui manque en général aux gens très gentils c'est le respect, mais ce n'est pas à cause de leur gentillesse..........

Il faut faire attention avec les ouvrages du type "trop gentil pour être heureux", je ne sait pas si tu connais???

Ou en fait on nous dit que à force d'être trop gentil, de vouloir faire plaisir et bien l'on gâche sa vie.

cela n'est pas vrai.

cela est une qualité, et si l'on se sent mal c'est que l'on a pas eu le temps ou l'opportunité de developper une autre qualité qui est "ne pas se laisser marcher sur les pieds"

lorsque l'on est quelqu'un qui a cette qualité d'être beau et bon en société + celle de se faire respecter et bien il n'y pas de problème : charisme.

ce qui manque en général aux gens très gentils c'est le respect, mais ce n'est pas à cause de leur gentillesse..........
C'est intéressant ce que tu écris
C'est à cause de quoi alors le manque de respect ? et tu parles de respect pour soi et/ou les autres ?

C'est intéressant ce que tu écris
C'est à cause de quoi alors le manque de respect ? et tu parles de respect pour soi et/ou les autres ?

Le respect c'est complexe.

On ne peut être respecté par les autres si on ne se respecte pas soi même

Le manque de respect pour soi vient en général d'un mauvaise hygiène de vie, ne pas respecter ses engagements vis à vis de soi, ne pas faire le nécessaire pour vivre la vie que l'on veut, se mentir à soi même, ne pas s'entretenir physiquement, intellectuellement et spirituellement, manquer à ses obligations, et SURTOUT se faire respecter par les autres.

Accepter que les "autres", proches ou inconnus, nous insultent, briment, critiquent négativement sans que cela soit justifier, c'est le premier non respect de soi même.

Il ne faut jamais tomber dans le piège d'accuser son éducation, ses parents.

Mais prendre son courage à 2 mains et se promettre de rompre avec l'irrespect

Et dire "OOh moi je m'en fiche de ce que les gens pensent et de leurs regards" est un mensonge !

Alors les très rare personne, ici sur Bladi, qui y sont parvenus.... comment avez et faîtes vous ??

Je vous demande cela, car j'ai fait une petite introspection et je me suis rendue compte que je cherchais toujours à faire plaisir, à être bien vue, à être une bonne élève, une bonne collègue ect ....
Et moi dans tout ça ?
Je me suis perdue et j'arrive à un stade ou je ne sais pas qui je suis vraiment et ce que J'AIME dans la vie

Voila, si des personnes peuvent m'aider, je vous en serai reconnaissante

Déjà quand quelqu'un te dis "je m'en fou des gens" c'est qu'il veut se persuader qu'il s'en fou :D. Le regard des gens c'est donc un facteur qui pèse pour lui.
Après moi j'ai peut-être une solution mais ça reste théorique ^^:

Il y'a 4 niveaux de conscience du "moi" :

-1 Qui tu penses être.
-2 Qu'elle image tu penses donner de toi.

-3 Comment les gens te perçoivent

-4 Qui tu es vraiment.

Les 2 premières sont se qui te pollue. Ils sont le royaume de ton ego.

La 3ieme ne t'appartient pas.

Et la dernière est celle que tu devrais explorer.

L'égo c'est le "nafss" en arabe. C'est notre fardeau dans ce monde. C'est la bête qui ne dit pas son nom, celle qui ne meurt jamais mais qu'on peut dompter. Mais quand elle te domine tu passes à coté de ta vie.

Après comment on dompte la bête c'est un long sujet (je dirai même une belle entreprise (peut-être même la meilleur que l'on puisse entreprendre), complexe mais fascinant :rolleyes:

Dernière édition:
Le manque de respect pour soi vient en général d'un mauvaise hygiène de vie, ne pas respecter ses engagements vis à vis de soi, ne pas faire le nécessaire pour vivre la vie que l'on veut, se mentir à soi même, ne pas s'entretenir physiquement, intellectuellement et spirituellement, manquer à ses obligations,
C'est très bien expliqué et je suis d'accord avec toi

SURTOUT se faire respecter par les autres.
Et bien je pense que le RESPECT est un droit, j'ai tjrs eu un peu de mal avec :'' le respect, ça se mérite"
Non, non et non, le respect est un droit pour tout le monde, c'est fondamental

Il ne faut jamais tomber dans le piège d'accuser son éducation, ses parents.
Oui, j'aime bien que tu emploies le mot "piège" ^^

Mais prendre son courage à 2 mains et se promettre de rompre avec l'irrespect
Là, j'ai pas tout compris

Merci bcp @tonystark pour ta réponse :)

L'égo c'est le "nafss" en arabe. C'est notre fardeau dans ce monde. C'est la bête qui ne dit pas son nom, celle qui ne meurt jamais mais qu'on peut dompter. Mais quand elle te domine tu passes à coté de ta vie.

Après comment on dompte la bête c'est un long sujet (je dirai même une belle entreprise (peut-être même la meilleur que l'on puisse entreprendre), complexe mais fascinant :rolleyes:

Comment le dompter alors le ''nafss'' ?
@N3alChetane , ton point de vue m’intéresse bcp !
( en quelque mot)

L'EGo, c'est effectivement, une grosse part de notre psychologie, je pense qu'une fois bien dompter, on aura fait déjà un très très grand pas en avant et dans notre spiritualité ( et relationnel par la même occasion )

“Tous ces regards qui me mangent … Ha, vous n’êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru … Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril .. Ah ! Quelle plaisanterie. Pas de besoin de gril : l’enfer c’est les autres”

http://la-philosophie.com/enfer-autres-sartre
Jean Paul Sartre ♥
Merci pour le rafraîchissement

Sortir des chemins habituels de confort que l'on emprunte depuis des années, et se faire mal (une sorte de défloration (excuse moi du terme)), c'est très très difficile à faire pour beaucoup car tout se passe dans la tête.

Sortir de ces chemins-schémas mentaux qui nous piègent dans un labyrinthe que l'on refait sans cesse et à chaque tour on se dit que demain ou la semaine prochaine ou dans 6 mois on va changer.....

Non c'est TOUT DE SUITE A L INSTANT PRESENT!!!!!! qu'il faut changer

Changer pour soi même en se respectant

Changer pour soi même en sucistant, réclamant, intimant le RESPECT.

Sortir des chemins habituels de confort que l'on emprunte depuis des années, et se faire mal (une sorte de défloration (excuse moi du terme)), c'est très très difficile à faire pour beaucoup car tout se passe dans la tête.

Sortir de ces chemins-schémas mentaux qui nous piègent dans un labyrinthe que l'on refait sans cesse et à chaque tour on se dit que demain ou la semaine prochaine ou dans 6 mois on va changer.....

Non c'est TOUT DE SUITE A L INSTANT PRESENT!!!!!! qu'il faut changer

Changer pour soi même en se respectant

Changer pour soi même en sucistant, réclamant, intimant le RESPECT.
Tu as déjà été dans cette quête ? Et si oui, comment tu t'y es prit ? ( pour avoir un exemple :timide:)

C'est très bien expliqué et je suis d'accord avec toi

Et bien je pense que le RESPECT est un droit, j'ai tjrs eu un peu de mal avec :'' le respect, ça se mérite"
Non, non et non, le respect est un droit pour tout le monde, c'est fondamental

Oui, j'aime bien que tu emploies le mot "piège" ^^

en ce qui concerne le respect ca dépend du contexte
crois moi quen cité le respect se mérite
le gars tranquille qui emmerde personne risque de se faire taper dessus sil montre pas du caractere

en ce qui concerne le respect ca dépend du contexte
crois moi quen cité le respect se mérite
le gars tranquille qui emmerde personne risque de se faire taper dessus sil montre pas du caractere
Et pourquoi donc les autres voudront le tabasser ? Ils peuvent pas le laisser tranquille ? C'est injuste !

Tu as déjà été dans cette quête ? Et si oui, comment tu t'y es prit ? ( pour avoir un exemple :timide:)

je ne suis pas vraiment un exemple ( de cobaye) car ma vie est un fleuve que j'ai pu apprivoiser et naviguer, j'ai toujours été très bien entouré, mais j'ai rencontré énormément de personnes en difficulté et avec l'observation et l'analyse des situations j'en ai appris énormément sur la nature humaine.

Et pourquoi donc les autres voudront le tabasser ? Ils peuvent pas le laisser tranquille ? C'est injuste !

le terme est mal choisi
quand je dis taper, ca veut plus se dire victimiser, etre victime de mépris et de brimade
en cité comme dans la vie active et pro cest la loi de la jungle, la loi du plus fort
seulement en cité, c'est plus direct et plus violent d'un point de vue oratoire

Et moi dans tout ça ?

Voila, si des personnes peuvent m'aider, je vous en serai reconnaissante :timide:

Du temps et du lâcher prise.

Je ne recherche que l'accord de mes parents.....au jour d'aujourdhui je ne calcule plus les gens. Le plus difficile pour moi et de pas leur répondre....j'ai tjs remis les gens à leur place mais cela demande bcp d'énergie que je veux orienter vers du positifs. Donc il m'arrive de me battre avec moi même pour ne pas recadrer.

À partir du moment où on sait que quoi que l'on fasse, il y aura tjs des gens pour parler faut juste apprendre à se détacher

le terme est mal choisi
quand je dis taper, ca veut plus se dire victimiser, etre victime de mépris et de brimade
en cité comme dans la vie active et pro cest la loi de la jungle, la loi du plus fort
seulement en cité, c'est plus direct et plus violent d'un point de vue oratoire
Oui je vois, je vois ce que tu veux dire
Et je peux te dire que ça aussi ça m'arrache le cœur
La loi du plus fort, et parfois je me dis aussi que la nature s'y joue un peu de ça avec '' la sélection naturelle "

Tu dois avoir un bon esprit d'analyse, tu as pu aidé un peu ces quelques personnes ?
Et donc, la nature humaine, tu en penses quoi ? :D

>>>tu dois avoir un bon esprit d'analyse, tu as pu aidé un peu ces quelques personnes ?

Ceux qui veulent bien laisser leur ego de coté : oui.

>>>Et donc, la nature humaine, tu en penses quoi ?

Le bien et le mal qui font un bébé

>>>tu dois avoir un bon esprit d'analyse, tu as pu aidé un peu ces quelques personnes ?

Ceux qui veulent bien laisser leur ego de coté : oui.

>>>Et donc, la nature humaine, tu en penses quoi ?

Le bien et le mal qui font un bébé
Comment tu le détectes l'ego chez autrui ? Et c'est quoi ta définition ?
Dsl avec tout mes questions, mais ton point de vue m’intéresse bcp

Tu le faisais calmement ou avec un peu de violence ? Et tu n'avais pas peur de te faire détester ?

Yes !

Calmement avec les gens que je respectais assez durement avec les autres.

Je n'ai jamais recherché à etre aimé donc qu'on me déteste je m'en fiche.

Comment tu le détectes l'ego chez autrui ? Et c'est quoi ta définition ?
Dsl avec tout mes questions, mais ton point de vue m’intéresse bcp

>>>Comment tu le détectes l'ego chez autrui ? Et c'est quoi ta définition ?

C'est assez difficile à exprimer en quelques mots, je t'enverrais un mp si tu veut

Tu dois avoir un fort caractère :cool:
Moi je suis trop : niaise et/ou simplette :claque:

Je ne pense pas avoir un caractère fort, ayant eu assez d'amour de mes parents et de la fratrie ( étant la dernière) je n'ai jamais recherché l'affection ailleurs. Ni à être entouré ou à avoir besoin d'amis. Ayant l'essentiel près de moi.

Et moi dans tout ça ?

A force de vouloir faire Plaisir a tout le monde, on s'oublie on s'efface

Regle d'OR: On ne peut pas plair a tout le monde
Regle Platine: Si tu veux faire Plaisir a tout le monde, vend de la glace

:D

Et moi dans tout ça ?

J'ignore complètement si ça peut t'aider mais

- Je fais ce dont j'ai envie en fait
- Ce qui importe ce n'est pas ce qu'un passant lambda va dire ou pensr de moi mais ce que MOI je vais penser de moi
- Pourquoi le regard des autres importerait si je suis en phase avec moi même

En fait il faut être un peu égoïste et penser d'abord à soi la dessus

Et moi dans tout ça ?

Voila, si des personnes peuvent m'aider, je vous en serai reconnaissante

Salam Horla,

Me concernant, le regard des gens me passent au-dessus car je n'y prête aucune attention.
Si ma manière d'être plait et bien hamdoulilah, sinon et bien tant pis car on ne peut pas plaire à tout le monde.
Pour être honnête avec toi, c'est toujours très flatteur lorsque untel ou untel tient des propos positifs sur mon compte mais si c'est négatif et bien ça ne me fait ni chaud ni froid. D'une part car ils restent des étrangers pour moi donc aucun sentiment vis à vis d'eux et d'autres part, je vis ma vie en fonction de mes valeurs et non pas pour contenter 3ibadAllah :cool:.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle qui te conduirait à changer le trait de caractère qui te pousse à vouloir satisfaire les autres au détriment de ta propre personne. Sache que tu peux très bien rester telle que tu es car la bonté du cœur n'intervient en rien dans ce genre de processus. A contrario, lorsque tu auras saisi qu'il faut avoir un comportement adéquate avec ce que tu souhaites et non ce que les autres souhaitent que tu fasses ou que tu sois : tu auras tout compris ;).

Personnellement, tout ce que je fais, je le fais de bon cœur.
Du coup, si je ne suis pas d'humeur à faire quelque chose : je ne me force pas à le faire ==> tout simplement.
De ce fait, que cela puisse plaire ou ne pas plaire : ça n'est pas mon problème :p.

Je pars du principe qu'on est tous libre de faire ce que bon nous semble.
Donc si Pierre, Paul ou Jacques ne sont pas content ou ont la critique facile : je leur proposerai d'aller rdèss rass8oum 3la l'7èyte :D. ==> En gros, ils n'auront qu'à aller se taper la tête contre le mur :p.

Retour