Le régime algérien cherche à « détruire » le Maroc

et si on se partageait le terrain et qu'on construisent ensemble le grand Maghreb ?

on se retrouve avec une superbe économie que soit dans l'agriculture et dans l'énergie, et même militairement pour protéger notre oasis !
faudrait prendre le meilleur de ce que l'on produit !

Ce n'est pas en reniant notre histoire que tu réussiras à donner envie aux gens de s'unir.

notre histoire est basé sur la croyance que les livres et les cartes parlent de nous ...

Ce n'est pas parce que ton pays n'existait pas que le notre n'a pas existé.

Mets-toi ça bien dans la tête et si vous êtes vraiment sincères dans vos démarches, arrêtez ce comportement pathétique.

et si on se partageait le terrain et qu'on construisent ensemble le grand Maghreb ?

on se retrouve avec une superbe économie que soit dans l'agriculture et dans l'énergie, et même militairement pour protéger notre oasis !
faudrait prendre le meilleur de ce que l'on produit !
Ce n'est pas moi qui te dirais non.
J'ai horreur des guerres et je suis pour l'abolition de toutes les frontières de la planète.

niveau légitimité, vous ne faite pas rêver personne avec votre monarchie ...makhzen inclus ..
Sur cette question je suis en désaccord tous les pays arabes qui étaient d’ex monarchie ont sombré soit en république bananière voire en république héréditaire ou en coup d’état permanent comme l’Égypte je préfère encore la stabilité de la monarchie et sa vision sage et éclaire...bourguiba a renversé la monarchie, la Libye était une monarchie, l’Égypte, l’Irak, l’Iran etc... regarde le résultat de tous ces pays . Je ne dis pas que c’est le meilleur moyen de gouverner mais à notre niveau la stabilité qu’elle nous procure n’a pas d’égal dans le monde arabe .

Sur cette question je suis en désaccord tous les pays arabes qui étaient d’ex monarchie ont sombré soit en république bananière voire en république héréditaire ou en coup d’état permanent comme l’Égypte je préfère encore la stabilité de la monarchie et sa vision sage et éclaire...bourguiba a renversé la monarchie, la Libye était une monarchie, l’Égypte, l’Irak, l’Iran etc... regarde le résultat de tous ces pays . Je ne dis pas que c’est le meilleur moyen de gouverner mais à notre niveau la stabilité qu’elle nous procure n’a pas d’égal dans le monde arabe .
C'est surtout pour se dissocier du colonisateur et sa mise en place d'un régime pantin monarchique pour la fidélité de père en fils la main mise sur l'économie , 60% de l'économie marocaine est française une fuite des richesses a l'étranger toujours sous développé depuis 64 ans.

نقل جرحى مغاربة إلى مستشفيات مدن الفنيدق والعرائش وأصيلا التي تقع على الحدود مع الصحراء الغربية !

Ne me dites pas qu'on peut construire un Maghreb avec une population endoctrinée dès la naissance contre le Maroc.
Assila au frontières du Sahara!

L'histoire de ce que vous appelez l'Algérie a été déjà résumé par le général De Gaule alors que vous étiez sous ces pieds.
La différence est que vous êtes têtue, plus que l ane de Djha.
Saffi salina

Regarde la pièce jointe 275678
je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il n'y ait jamais eu d'état algérien sur notre territoire et aussi le fait que c'est les français qui l'on colonisé, mais tout ce qui est des romains des turcs et autres , c'est pas ceux qu'on croit et c'est pas ou l'on croit !

pareil pour le maroc ...

je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il n'y ait jamais eu d'état algérien sur notre territoire et aussi le fait que c'est les français qui l'on colonisé, mais tout ce qui est des romains des turcs et autres , c'est pas ceux qu'on croit et c'est pas ou l'on croit !

pareil pour le maroc ...
pourtant ils y a des vestige romains au Maroc et des plus grand en Algérie !

quoique peut-être les français avais déporter les vestige de vesion-la-romain, en Algérie pour pas ce les faire voler pas les italien ?

Ça continue avec des images de gdim izik en 2010, c'est trop là, la honte de s'afficher comme ça, à l'heure du Google heart, bon après quand son socle est bâti sur du mensonge, les principes et valeurs ça n'existe pas .. Que du vice ta7ramiyate..

Rega

pareil pour le maroc ...
Regarde juste les deux accords signé avec le canon sur la tempe avec la France les vainqueurs après la bataille disly pour vous venir en aide, et celui signé par Abdelkader par la suite avec la France

Pour le reste ça radote

pareil pour le maroc ...
Ben c'est votre grand père De Gaule qui a dit ça pas moi, lui qui a étudié l'histoire universelle ( et il semble qu'il connait bien l'histoire arabo-musulmane ) en France pas chez le makhzen comme vous dite.

Ps: il n'était pas général pour rien.

Ben c'est votre grand père De Gaule qui a dit ça pas moi, lui qui a étudié l'histoire universelle ( et il semble qu'il connait bien l'histoire arabo-musulmane ) en France pas chez le makhzen comme vous dite.

Ps: il n'était pas général pour rien.
il n'a fait que répéter les croyances qu'on lui a apprise ...

les livres d'histoires anciennes sont vrais mais les lieux ne sont pas les bons !

faut savoir faire la différence entre un vestige historique et un dessin du genre vision d'artiste ...

fait des recherches sur le palais de Marrakech et tu verras que rien ne correspond à la description !

on pouvait naviguer dans les bassins, là en dehors du palais qui à été désintégrer par des extra terrestres il y a des petits bassins de 80 cm de haut , c'est ridicule de croire qu'on parler de ce lieu dans les livres d'histoire ...

C'est surtout pour se dissocier du colonisateur et sa mise en place d'un régime pantin monarchique pour la fidélité de père en fils la main mise sur l'économie , 60% de l'économie marocaine est française une fuite des richesses a l'étranger toujours sous développé depuis 64 ans.
Le pays n’est pas sous développe mais en voie de dévoiement et certainement plus développé que l’Algérie actuellement ..

t'appelles ça de la culture ?

à part les sciences islamique en quoi êtes vous meilleur que vos voisins ?
honnêtement je me fous royale de l'Algérie ! je vais pas te dire que j'ai un ami ou une connaissance Algérienne pour faire le faux que ...

mais franchement, le mec il y a 58 ans ils on eux l'indépendance après 135 ans de colonisation, il va clamer haut et fort, que l'Algérie est forte et capable de protéger sa sécuriser, contre les 7 pays frontalier et blablabla ....

et tu vient de me parler d'islam o_O je trouve dommage l'orgue mal placer des maghrébines, au lieux de s'être aidée, ils se fond des guerre de gamins de récrée ....

cultivais, dans tout ses sens ! je t'apprécie beaucoup, mais la on dirais que tu na rien a faire, juste a jeté de l'huile la ou ils y a pas de feux ....

la plus grosse connerie qui puise avoir de nos jours c'est un guerre entre le Maroc et l'Algérie, quelque soit le gagnent si il y a un gagnent .... les parti islamiste risque, de chercher juste une occasion pour faire un terre morte du Maghreb,

honnêtement je me fous royale de l'Algérie ! je vais pas te dire que j'ai un ami ou une connaissance Algérienne pour faire le faux que ...

mais franchement, le mec il y a 58 ans ils on eux l'indépendance après 135 ans de colonisation, il va clamer haut et fort, que l'Algérie est forte et capable de protéger sa sécuriser, contre les 7 pays frontalier et blablabla ....

et tu vient de me parler d'islam o_O je trouve dommage l'orgue mal placer des maghrébines, au lieux de s'être aidée, ils se fond des guerre de gamins de récrée ....

cultivais, dans tout ses sens ! je t'apprécie beaucoup, mais la on dirais que tu na rien a faire, juste a jeté de l'huile la ou ils y a pas de feux ....

la plus grosse connerie qui puise avoir de nos jours c'est un guerre entre le Maroc et l'Algérie, quelque soit le gagnent si il y a un gagnent .... les parti islamiste risque, de chercher juste une occasion pour faire un terre morte du Maghreb,
ah mon vieil ami compassion , c'était un petit trait d'humour ...

il n'y aura jamais de guerre entre nous ... mais on n'a pas les meilleurs gouvernement pour pouvoir travailler ensemble ...

qui aurait cru un jour qu'il serait plus facile d'ouvrir vos frontières avec israel qu'avec l'algérie !!!

j'ai rien contre israel, mais voila la distance et l'histoire qui va avec quoi ...

ah mon vieil ami compassion , c'était un petit trait d'humour ...

il n'y aura jamais de guerre entre nous ... mais on n'a pas les meilleurs gouvernement pour pouvoir travailler ensemble ...

qui aurait cru un jour qu'il serait plus facile d'ouvrir vos frontières avec israel qu'avec l'algérie !!!

j'ai rien contre israel, mais voila la distance et l'histoire qui va avec quoi ...
mais la tu ma fais monter d'un cran, sans en devient d'un ridicule toute c'est histoire et le Maroc cic cela l'Algérie cic ce la blablacrte....

pendent qu'une petite élite commette l'un des 7pecher capitaux , l'avarice, l'orgue, la gourmandise, la vanité, et le petit peuple cherche a jouer a la viande achier :(

en plus je t'es mentir en te disent que j'ai pas de bonne connaissance Algérien, allez zute dans ma liste des Ignorais pour 15 jour

T'as oublie les Turques. Ils etaient la avant les francais. Et avant les turques ... :)
trouve moi une carte d'Algérie faite par des turcs pour voir par ou ils passaient pour venir chez nous ...

il n'y en a pas ! par ce que c'est pas eux les turcs historiques et que al djazair signifie les iles !

un plan d'alger avec les souterrains ... les français nous les ont donner juste après la catastrophe de l'inondation de bab el oued ...

Moi je ne suis pas un historien. Mais j'avais lu quelque parts des recit interessant sur la prostitution dans l'ere ottomane.
click me Apparement ils preferaient les garcons. Aussi j'ai trouve pas mal d'articles qui disent que ce sont les francais qui
ont cree l'algerie. Il y avait le maroc et la tunisie. L'algerie non. Mais bon tout ca c'est dans le passe. Moi ce qui m'interesse ici
c'est mon sahara et de ne pas laisser un access sur l'atlantique a Ali Baba et les 40 generaux. Sinon le maroc va souffrir econmiquement. Pas besoin d'etre un genie pour le comprendre. Faut juste regarder la carte.

L’Algérie et les États-Unis ont affiché hier jeudi leur désaccord sur le règlement du conflit au Sahara occidental. En visite à Alger, le secrétaire d’État américain adjoint pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, David Schenker, a réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie marocain.

« Chaque administration a la prérogative de définir sa politique étrangère. Ce que je peux dire, c’est que les États-Unis continuent de croire que seules les négociations politiques sont capables de résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario. Nous pensons que les négociations devraient avoir lieu dans le cadre du plan d’autonomie marocain », a déclaré M. Schenker en conférence de presse, selon le compte rendu de l’ambassade des États-Unis à Alger.

Ce haut responsable américain répondait ainsi à une question d’un journaliste d’Al Jazzera qui l’interrogeait si l’administration américaine allait annuler la décision du président Donald Trump de reconnaître la marocanité du Sahara occidental.

En réponse à une autre question sur le même sujet, il a estimé que le statu quo au Sahara occidental « n’a pas fonctionné » et qu’il « n’a profité à personne ».

« L’administration (américaine) a fait un pas vers une solution plus sérieuse, plus réaliste et plus crédible au conflit au Sahara occidental. Je pense donc que trouver une solution nécessite des approches audacieuses, créatives et peu orthodoxes du problème, et c’est ce que l’administration a fait », a-t-il soutenu, avant de réitérer la position sur ce conflit.

Commémoration du 177ème anniversaire de la bataille d'Isly​

Agence Marocaine De Presse (MAP)

Oujda - Le Maroc célèbre, samedi 14 août, le 177ème anniversaire de la bataille d’Isly, une épopée héroïque qui témoigne de la solidarité agissante et de l’engagement constant du Maroc envers le Maghreb, notamment l’Algérie confrontée à l’époque à l’invasion coloniale française. Cette bataille, qui eût lieu à la frontière algéro-marocaine, a mis à l’épreuve la détermination de l’armée marocaine pour la défense de la dignité et de la liberté, barrant le chemin à l’expansionnisme colonial de la France. Celle-ci, forte de son statut de puissance économique et militaire de l’époque, affichait l’ambition de s’emparer de l’Algérie, d’asseoir sa domination sur l’Afrique du Nord et de faire, ainsi, contrepoids à la Grande-Bretagne.
En prêtant main-forte aux voisins algériens chaque fois que ceux-ci furent la cible de convoitises étrangères, le Royaume a fait montre de son attachement à ses nobles principes que lui dictent les préceptes de l’Islam et que la Dynastie Alaouite a toujours observés, quels que soient les sacrifices.
C’est ainsi qu’à 8 kilomètres de la ville d’Oujda, a eu lieu la bataille d’Isly (14 août 1844), qui avait opposé l’armée du sultan Moulay Abderrahmane aux troupes françaises qui, marchant d’Alger, avaient à leur tête le gouverneur général d’Algérie, Thomas Bugeaud. Les velléités guerrières des troupes françaises, disposant de moyens disproportionnés, trouvaient leurs motivations dans le soutien qu’accordait le sultan Moulay Abderrahmane à la résistance algérienne, avec à sa tête l’émir Abdelkader, ce qui déchaîna la puissance occupante contre le Maroc, portée par un élan de convoitises et d’expansion.
La bataille d’Isly, d’un point de vue militaire, fut exemplaire quant à la détermination de l’armée marocaine à contrecarrer l’expansionnisme colonial de la France.
En effet, le Maroc y avait aligné plus de 50.000 hommes, composés essentiellement de cavaliers qu’appuyaient des volontaires venus notamment des tribus Beni Iznassen, Beni Oukil et Angad. Dans le camp adverse, le maréchal Bugeaud était à la tête de 11.000 hommes. Il avait commencé l’offensive par une attaque contre le camp marocain établi à Jorf Al-Akhdar, près d’Oujda, sur la rive droite de l’Oued Isly, petit affluent de la Moulouya.
De prime abord, le maréchal Bugeaud avait réussi à désorganiser les lignes de l’armée du Maroc dont les troupes, sommairement équipées et mal entraînées, s’étaient dispersées pour aller se regrouper à nouveau sur la route de Taza, en terrains accidentés.
L’état-major français se mit alors à élaborer des plans pour marcher sur les rives de la Moulouya, mais les rudes conditions naturelles du théâtre de combat et les épidémies qui rongeaient le corps expéditionnaire français ont dissuadé Bugeaud de se lancer dans une aventure aux lendemains incertains, face à des combattants connus pour les retournements qu’ils imprimaient aux situations dans les champs de bataille.
La bataille d’Isly est une preuve de solidarité dont les conséquences furent lourdes pour le pays : un tracé des frontières imposé par la France et l’affaiblissement qui a conduit à la perte de Tétouan en 1860 au profit de l’Espagne et un peu plus tard à la partition du Maroc entre la France et l’Espagne.

Dernière édition:
Retour