Le Rif forme ses propres milices

Des habitants du Rif, au nord du Maroc, auraient formé des milices pour assurer leur sécurité et défendre leurs intérêts, en raison des troubles qui secouent la région, d'après Mohamed Fadili, premier vice-président de la chambre des conseillers. Mohamed Fadili, s'adressant à Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, lors d'une séance à la chambre des Conseillers mercredi, a également estimé que douze provinces créées en 2009 ne sont pas suffisamment sécurisées. Cet état des lieux (...)-National/ Nador, Manifestation, Al Hoceima, Imzouren, Beni Bouayach

Le Rif forme ses propres milices ...
 
Je n'ai pas compris ton intervention ...


si a l'époque de la colonisation le Sultan marocain devais signé un accord de protectorat c'est bien a cause des révolte de certaine tribut du nord qui menaçais de déstabiliser l'empire chérifien, les révoltes du rif étais téléguider par les puissance colonial comme l'on été les révoltes "arabe" du moyen orient avec laurence d'arabie , c'est pas le premier printemps arabe , mais le deuxième ...
 
Les livres d'histoires sont là pour témoigner de vos mensonges et de vos traitrise à l'égard du peuple marocains.

Le traité de Fès (arabe : معاهدة فاس), officiellement nommé Traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du Protectorat français dans l'Empire chérifien, est une convention qui fut signée à Fès – d'où son nom courant – par le diplomate français Eugène Regnault et le sultan marocain Moulay Hafid.

Par ce traité, le gouvernement chérifien – le sultan et ses vizirs – perdit la pleine souveraineté sur une bonne partie de son territoire, celle-ci passant sous la dépendance et la protection de la France. Le 15 juillet 1912, une loi en portant approbation fut adoptée par le parlement français et promulguée par le président de la Troisième République française de l'époque : Armand Fallières3. Concernant la présence de l'Espagne au Maroc, il évoque une concertation future entre les gouvernements français et espagnol à propos des intérêts de ce dernier, en raison « de sa position géographique et de ses possessions territoriales sur la côte marocaine ».

Presque cinq mois plus tard (12 août 19124), Moulay Hafid, en place depuis 1908, abdiqua et fut remplacé par Moulay Youssef (13 août 19125), son frère, père du futur sultan Sidi Mohammed (1927), qui avait alors trois ans et deviendra le roi Mohammed V, peu après la fin des protectorats français et espagnol, en 1956.

L'Empire allemand qui avait des vues sur le Maroc, reconnaît les territoires français et espagnols sur le pays, recevant en échange des territoires du moyen Congo de l'Afrique équatoriale française. Cette terre connue sous le nom allemand de Neukamerun (lit. "néo-Cameroun"), fut rattachée à la colonie allemande du Kamerun (Cameroun), partie de l'Afrique occidentale allemande.

L'Espagne gagna également quelques territoires dans le nord marocain qui devint le Maroc espagnol. Par un accord signé entre la France et l'Espagne en novembre de cette même année, les espagnols assuraient un protectorat sur Tanger et le Rif, Ifni sur la côte atlantique dans le sud-ouest, aussi bien que sur la région de Tarfaya au sud de la rivière Draa, où le sultan restait nommément souverain et était représenté par un vice-régent à Sidi Ifni sous le contrôle d'une haute commission espagnole6.

Des accords particuliers entre le Royaume-Uni, l'Italie et la France en 1904, établis sans consultation du sultan, avaient divisé le Maghreb en sphères d'influence, le Maroc passant dans la sphère de la France sous la forme du Protectorat français du Maroc. Au Maroc, le jeune sultan Abd al-Aziz accéda au trône en 1894 à l'âge de 10 ans et les Européens devinrent les conseillers de sa Cour. Des chefs locaux devinrent de plus en plus indépendants du sultan, qui fut déposé en 1908. La loi et l'ordre marocain continuèrent de se détériorer sous le règne de son successeur Abd al-Hafid, qui abdiqua en faveur de son frère Youssef après avoir signé le traité de Fès.

Le traité fut perçu comme une trahison par les nationalistes marocains et mena à la guerre du Rif (1919–26) entre les Espagnols et les tribus rifaines dont Abdelkrim al-Khattabi devint bientôt le leader et créa la courte République du Rif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Fès

.
 
si a l'époque de la colonisation le Sultan marocain devais signé un accord de protectorat c'est bien a cause des révolte de certaine tribut du nord qui menaçais de déstabiliser l'empire chérifien, les révoltes du rif étais téléguider par les puissance colonial comme l'on été les révoltes "arabe" du moyen orient avec laurence d'arabie , c'est pas le premier printemps arabe , mais le deuxième ...

Le Rif est une région berbère qui a beaucoup souffert ! Moi je trouve qu'ils ont raison de faire tout ça! 60ans que le Maroc existe et on a toujours pas de routes c'est plutot des routes du moyen-âge, pas d'hopitaux etc...!

Le Maroc n'a rien apporté à nous, et vous vous léchez les bottes de votre roi qui en rien à faire de vous !


Vive la République du Rif !
 
Le Rif est une région berbère qui a beaucoup souffert ! Moi je trouve qu'ils ont raison de faire tout ça! 60ans que le Maroc existe et on a toujours pas de routes c'est plutot des routes du moyen-âge, pas d'hopitaux etc...!

Le Maroc n'a rien apporté à nous, et vous vous léchez les bottes de votre roi qui en rien à faire de vous !


Vive la République du Rif !
Moi je dis : Vive la matraque !

C'est ce que mérite les parasites destructeurs.
 
Les livres d'histoires sont là pour témoigner de vos mensonges et de vos traitrise à l'égard du peuple marocains.

Le traité de Fès (arabe : معاهدة فاس), officiellement nommé Traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du Protectorat français dans l'Empire chérifien, est une convention qui fut signée à Fès – d'où son nom courant – par le diplomate français Eugène Regnault et le sultan marocain Moulay Hafid.

Par ce traité, le gouvernement chérifien – le sultan et ses vizirs – perdit la pleine souveraineté sur une bonne partie de son territoire, celle-ci passant sous la dépendance et la protection de la France. Le 15 juillet 1912, une loi en portant approbation fut adoptée par le parlement français et promulguée par le président de la Troisième République française de l'époque : Armand Fallières3. Concernant la présence de l'Espagne au Maroc, il évoque une concertation future entre les gouvernements français et espagnol à propos des intérêts de ce dernier, en raison « de sa position géographique et de ses possessions territoriales sur la côte marocaine ».

Presque cinq mois plus tard (12 août 19124), Moulay Hafid, en place depuis 1908, abdiqua et fut remplacé par Moulay Youssef (13 août 19125), son frère, père du futur sultan Sidi Mohammed (1927), qui avait alors trois ans et deviendra le roi Mohammed V, peu après la fin des protectorats français et espagnol, en 1956.

L'Empire allemand qui avait des vues sur le Maroc, reconnaît les territoires français et espagnols sur le pays, recevant en échange des territoires du moyen Congo de l'Afrique équatoriale française. Cette terre connue sous le nom allemand de Neukamerun (lit. "néo-Cameroun"), fut rattachée à la colonie allemande du Kamerun (Cameroun), partie de l'Afrique occidentale allemande.

L'Espagne gagna également quelques territoires dans le nord marocain qui devint le Maroc espagnol. Par un accord signé entre la France et l'Espagne en novembre de cette même année, les espagnols assuraient un protectorat sur Tanger et le Rif, Ifni sur la côte atlantique dans le sud-ouest, aussi bien que sur la région de Tarfaya au sud de la rivière Draa, où le sultan restait nommément souverain et était représenté par un vice-régent à Sidi Ifni sous le contrôle d'une haute commission espagnole6.

Des accords particuliers entre le Royaume-Uni, l'Italie et la France en 1904, établis sans consultation du sultan, avaient divisé le Maghreb en sphères d'influence, le Maroc passant dans la sphère de la France sous la forme du Protectorat français du Maroc. Au Maroc, le jeune sultan Abd al-Aziz accéda au trône en 1894 à l'âge de 10 ans et les Européens devinrent les conseillers de sa Cour. Des chefs locaux devinrent de plus en plus indépendants du sultan, qui fut déposé en 1908. La loi et l'ordre marocain continuèrent de se détériorer sous le règne de son successeur Abd al-Hafid, qui abdiqua en faveur de son frère Youssef après avoir signé le traité de Fès.

Le traité fut perçu comme une trahison par les nationalistes marocains et mena à la guerre du Rif (1919–26) entre les Espagnols et les tribus rifaines dont Abdelkrim al-Khattabi devint bientôt le leader et créa la courte République du Rif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Fès

.

voilà les vrai et les faux nationalistes
 
si a l'époque de la colonisation le Sultan marocain devais signé un accord de protectorat c'est bien a cause des révolte de certaine tribut du nord qui menaçais de déstabiliser l'empire chérifien, les révoltes du rif étais téléguider par les puissance colonial comme l'on été les révoltes "arabe" du moyen orient avec laurence d'arabie , c'est pas le premier printemps arabe , mais le deuxième ...

regarder comment il travestit l'histoire. Ce sont qui ont trahis le Maroc pour garder au pouvoir les alaouites. Ce sont des nationalistes alaouites et non des nationalistes marocains.


Voilà les vrai raison du protectorat français

En 1911, des circonstances favorables permettent tout d'abord une intervention militaire. En mai 1911, le sultan Moulay Hafid, qui avait détrôné son frère, le sultan Moulay Abd-al-Aziz, est assiégé à Fès par les tribus amazighs (berbères) rebelles. Il fait alors appel à la France, dont une colonne, commandée par le général Moinier, commandant en chef de la colonne de Fès, composée de 20 000 hommes, dégage sa capitale2. Cette intervention militaire provoque une vive réaction de l'Allemagne, qui, pour défendre ses intérêts, envoie le 1er juillet une canonnière devant Agadir. Ce Coup d'Agadir se termine par un accord entre la France et l'Allemagne, accord qui laisse les mains libres à la France au Maroc: le protectorat peut s'installer.

En février 1912, toutes les banques du consortium (ce consortium monopolisera l'économie du pays), sous l'égide de la banque de Paris et des Pays-Bas, fondaient la Compagnie générale du Maroc pour la mise en valeur du pays. Le 30 mars, Regnault, le ministre de France à Tanger, qui avait été le représentant en 1905 du syndicat des porteurs français de la dette, imposa à Moulay Hafid, malgré son refus, le Traité de Fès qui fut signé, établissant le protectorat français de la République Française sur le Maroc (30 mars 1912).

Cette date marque pour le Maroc une mutation politique et sociale radicale. Sous le règne du sultan Moulay Youssef (1912-1927), la résistance marocaine contre les Français et les Espagnols est remarquable et inquiétante pour les colonisateurs, mais elle n'atteint pas son objectif, car les combattants marocains manquent de vision stratégique unifiée dans le cadre national. Le caractère sporadique des interventions menées par divers opposants n'a pas permis d'unifier leurs efforts en raison de leur manque de maturité politique. Le facteur régional l'emporte sur le national ce qui facilite la tâche des colonisateurs qui obtiennent la soumission des tribus l'une après l'autre, après un massacre de la population, notamment par le bombardement aérien de civils et l'emploi du gaz moutarde (cas des rifains de Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi et des tribus Zayanes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc_précolonial



.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
l'histoire se répète , c'est de cette façon que le Maroc a été coloniser et c'est toujours les même qui trahissent

arrêter vos mensonges pour commencer ,ne pas traité les Rifains de ce que vous étiez ou vous êtes (votre spécialité),arrêter votre hypocrisie ,éradiquer les voleur,wlad lyautey et d'autre déchetterie de chez vous.
pourquoi vous êtes toujours des malhonnête bordel ,pourquoi vous pouvez pas être comme tout le monde,pourquoi vous avez toujours une double face ..


respectez le Rif avant que ce soit trop tard!!
 
Mohand N’Hammoucha (né en 1873 et décédé en 1982 à El Hajeb au Moyen-Atlas) était le chef du mouvement de résistance Aït Ndhirs (Beni M’Tir) contre l’occupation française au Maroc. Dès le début du protectorat, il fut opposé à la signature du traité instituant le régime du Protectorat.

Biographie

L’histoire de Mohand N'Hammoucha est située, au début du siècle, les rivalités entre les puissances impérialistes européennes, et les pressions coloniales multiformes qui ont abouti à la domination étrangère.


Mohand est le frère de Caïd Haddou. Les deux frères sont originaires de la tribu berbère des Aït Ndhirs Beni M’Tir au Moyen-Atlas. Ils font partie de la première génération de résistants anticoloniaux et ont combattu la France de 1908 à 1919. La domination étrangère au Maroc provoqua la consternation chez les tribus berbères de Beni M’tir et Aït Youssi qui ont assiégé la ville en réaction à la nouvelle politique du pouvoir central (Makhzen) et à la mobilisation militaire française pour la « pacification du Maroc ». Mohand a participé à la révolte du siège de Fès en 1911, il avait réussi à entrer au palais avec le message destiné au roi : “chassez les Français immédiatement !”.

Marié à Meriem fille du Caïd Omar El Youssi, grand pacha de la région de Sefrou, avec cette union, son influence s’est prolongée de Meknès à El Hajeb jusqu’aux tribus du sud et à de l’est de Fès. Mohand et les Aït Ndhir étaient affiliés à la confrérie Tariqa kettania.


Deux chercheurs américains Edmund Burke de l'Université de Berkeley en Californie et Lawrence Rosen de l’Université de Princeton au New Jersey l'ont rencontré chez lui en 1967 pendant quelques jours. Leurs recherches portent sur la réaction des Aït Ndhirs et Aït Youssi contre la France durant les années 1911 à 1920. Leurs travaux ont été effectués en partie grâce à des sources d'archives françaises répertoriées au Château de Vincennes. Leur livre Struggle and Survival in the Modern Middle East lui consacre un chapitre : « Mohand N'Hammoucha. Middle Atlas Berber ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohand_N'hamoucha
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
regarder comment il travestit l'histoire. Ce sont qui ont trahis le Maroc pour garder au pouvoir les alaouites. Ce sont des nationalistes alaouites et non des nationalistes marocains.
.

J'adhère à 1000% à ce paragraphe.

Pendant le protectorat, quant lyautey était malade, ces blaireaux lisaient la larme à l'oeil, notre saint coran devant la porte de sa demeure :indigne:.
 

Sanzo

VIB
Je ne comprends qu'on puisse essayer d'en faire un problème ethnique, l'insécurité touche une majorité des villes du royaume, Fes étant la plus touchée par ce phénomène.

Nous n'irons pas loin si nous réduisons tous nos problèmes à une affaire d'ethnie.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les livres d'histoires sont là pour témoigner de vos mensonges et de vos traitrise à l'égard du peuple marocains.
.

Les rifains n'ont ils pas etaient dans l'armée espagnols en tant que regulars?

Se battant contre abdelkarim?

Sachez qu'il est inutil de vouloir mentir et d'unifier votre tribus sur notre compte,de plus vous melangez tous protoctora et Rif,je vous signal que abdelkarim travaillé avec les espagnols au debut en toute liberté et traitrise dans votre logique,il c'est revolté une fois seulement qu'il a vue que les espagnols exploité le Rif sans faire benificier la population.

Je lis tous vos commentaire et article wikipedia,sachez que quant je pourrais echanger avec vous c'est a dire quant je serrais rehabilité pour parler avec vous en direct,je vous ferrez des cours d'histoire.

Vive les Alaouites vive le Roi et vive Lyauté,heuresement que les rifs ne sont pas comme vous car nous vous aurrions donné a vos maitres espagnols qui vous ont humiliés durant des années.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je ne comprends qu'on puisse essayer d'en faire un problème ethnique, l'insécurité touche une majorité des villes du royaume, Fes étant la plus touchée par ce phénomène.

Nous n'irons pas loin si nous réduisons tous nos problèmes à une affaire d'ethnie.

Ce sont des faux Rifs frustré,pleurnichard,revanchard et haineux ils sont des humiliés historique,ils nous soulent avec la seule battaille a leurs actifs,je m'arrete la,je garde mes argument quant je serrais rehabilité pour engager le combat des contre arguments.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Quand je vous disait que c'était un site de fous !

Voilà maintenant que des petits révisionnistes nous disent que " les Rifains étaient envoyé par les forces coloniales pour déstabiliser le Maroc " !

Ce cher monsieur le revisionniste qui est d'une mauvaise foi et d'une hypocrisie, ainsi que d'une inculture à faire peur à un serpent saura sans-doute me dire : Pourquoi les armées Franco-Espagnoles ont gazé les villages du Rif qui luttaient pour l'indépendance de notre pays s'ils avaient réellement été envoyé par EUX.

Il saura aussi me dire : Pourquoi les Français et les Espagnoles ont confié les rennes du pays au sultan Moulay Youssef dit " l'arabe de service " et pourquoi ne l'ont-ils pas confié aux Rifains puisque selon lui monsieur le révisionniste, ils auraient été envoyés par les forces coloniales.

Ce " cher " monsieur saura sans doute me dire pourquoi Abdelkrim El-Katthabi s'est battu contre les armées Franco-Espagnoles puisqu'ils serait, toujours selon ce révisionniste de service, envoyé par ces mêmes forces pour déstabiliser le Maroc.

Ce cher monsieur le révisionniste vient tout simplement de cracher sur la mémoire de nos grands-pères Rifains, morts pour leurs terres, morts pour leurs familles et après ILS OSENT DIRE qu'ils étaient envoyé par les forces coloniales qui les assassinaient pendant que les ARABES pactisaient avec elles afin de se voir confier les rennes du pays une fois que les Rifains auraient été tous exterminés ...

Je ne peux plus en supporter d'avantage ...
 
.


La majorité des oranais origine (marocaine du Rif) en France ont le statut de Harki et touchent les indemnités pour.
Je dirais plus de 90% de Riafa que j'ai trouvé en France début années 70 sont rapatriés d'Algérie. des sauve-qui-peut échappés au lynchage des moujahidines algériens.

.


.


.
 
Je ne comprends qu'on puisse essayer d'en faire un problème ethnique,


Tu as suivi l'affaire?
Les forces de polices et les casqués du makhzen ont mené une action terroriste d'intimidation contre des civils, avec insultes racistes antirifaines, tortures, etc

T'appelles ça "insécurité"? Et y a rien d'ethnique dans ces faits?

Au Rif, makhzen = facteur d'insécurité, qui se comporte comme une force coloniale raciste.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Tu as suivi l'affaire?
Les forces de polices et les casqués du makhzen ont mené une action terroriste d'intimidation contre des civils, avec insultes racistes antirifaines, tortures, etc

T'appelles ça "insécurité"? Et y a rien d'ethnique dans ces faits?

Au Rif, makhzen = facteur d'insécurité, qui se comporte comme une force coloniale raciste.

C'est ce qu'elle est, une force coloniale raciste qui se fait dicter ses agissements par la France et l'Espagne tout comme autrefois, rien n'a changé. Il n'y a rien de bon à attendre d'eux, suffit de voir leurs frères en Arabie qui pactisent avec les américains qui sont en train d'achever les Afghans et les Irakiens où les enfants meurent chaque jour de faim et de maladies. Ça a toujours été des lâches et ils le resteront toujours.
 

Sanzo

VIB
Tu as suivi l'affaire?
Les forces de polices et les casqués du makhzen ont mené une action terroriste d'intimidation contre des civils, avec insultes racistes antirifaines, tortures, etc

T'appelles ça "insécurité"? Et y a rien d'ethnique dans ces faits?

Au Rif, makhzen = facteur d'insécurité, qui se comporte comme une force coloniale raciste.

Je passe sur le prétendu colonialisme, le Maroc est un et il n'y a pas à en discuter

Pour le reste, c'est l'ensemble du Maroc qui est concerné par l'abus de certains flics et non uniquement le rif.
 
C'est ce qu'elle est, une force coloniale raciste qui se fait dicter ses agissements par la France et l'Espagne tout comme autrefois, rien n'a changé. Il n'y a rien de bon à attendre d'eux, suffit de voir leurs frères en Arabie qui pactisent avec les américains qui sont en train d'achever les Afghans et les Irakiens où les enfants meurent chaque jour de faim et de maladies. Ça a toujours été des lâches et ils le resteront toujours.


Exactement.

Attends, ces mounafiqoun qui sont en train de faire du Maroc la Sodome du XXième siècle vont nous sortir un speech sur l'Islam et sur l'unité à préserver, comme ils l'ont fait pendant des siècles pour entuber les gens. Et à côté de ça ces valets des Occidentaux et des sionistes crachent sur l'Algérie et les Algériens, il est joli leur nationalisme maghrébin et l'islamisme de leur commandeur des croyants.
 
et mon vieu ça fait 42 ans de passé ....:D

profite de ta retraite et va au soleil au lieu de travestir l'histoire sur le net...


Son père gendarme, a servi le Makhzen dans ses plus pires exactions dans le Rif.
Après il se demande pourquoi il a eu une enfance compliquée là-bas. Papa a dit de ne pas fréquenter les awbach.

Au final, il a quand même pris la route de l'exil, a passé les 3/4 de sa vie en France, et il est là à défendre bec et ongle un régime qui ne lui a strictement rien apporté, lui le plus âgé des MRE de France qui sait utiliser un PC.:D
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
et mon vieu ça fait 42 ans de passé ....:D

profite de ta retraite et va au soleil au lieu de travestir l'histoire sur le net...

Laisse-le, c'est tout ce qu'il lui reste, travestir la réalité, parlé de ce qui s'est passé en Algérie plutôt que de parler de la réalité Marocaine entaché par les agissements de ces collabos de grands parents dont ils doit être très fiers.

Y en a qui ont lutté contre les forces étrangères au prix de leurs vies comme l'ont fait les troupes d'Abdelkrim dans les années 1910 et puis t'as les autres qui étaient occupé à lécher des bottes :)
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Le Rif est une région berbère qui a beaucoup souffert ! Moi je trouve qu'ils ont raison de faire tout ça! 60ans que le Maroc existe et on a toujours pas de routes c'est plutot des routes du moyen-âge, pas d'hopitaux etc...!

Le Maroc n'a rien apporté à nous, et vous vous léchez les bottes de votre roi qui en rien à faire de vous !


Vive la République du Rif !


Le Maroc existe depuis beaucoup plus longtemps que ca. Il est indépendant depuis 60ans, et le protectorat n'a pas duré si longtemps.

Dans le reste du Maroc (les régions montagneuses) aussi il n'y a pas de routes, ni électricité, hôpitaux et tout le reste... c'est un pays qui se construit avec les moyens du bord...

Il y a eu des investissement en infrastructure partout ces derniers temps, et le Rif en a bénéficié aussi.
 
Le Maroc existe depuis beaucoup plus longtemps que ca. Il est indépendant depuis 60ans, et le protectorat n'a pas duré si longtemps.

Dans le reste du Maroc (les régions montagneuses) aussi il n'y a pas de routes, ni électricité, hôpitaux et tout le reste... c'est un pays qui se construit avec les moyens du bord...

Il y a eu des investissement en infrastructure partout ces derniers temps, et le Rif en a bénéficié aussi.

RIien que le tgv tanger...je sais plus où...vaut 10 fois tous les investissements du pays...

donc je t accorde que oui on fait le tgv avec les "moyens du bords..."
 

K-Maroc

K-Maroc
Selon Gilles Kepel, « La fitna est traduite parfois par sédition, soit le fait que la communauté musulmane est fragmentée parce qu’elle a perdu le sens des proportions et de la réalité, de la maslaha, qu’elle est livrée aux démons de l’extrémisme et qu’elle va à sa perte. C’est le djihad qui revient comme un boomerang à l’intérieur et qui affaiblit la communauté. La fitna, c’est la hantise des oulémas depuis que l’islam existe. »
 
Selon Gilles Kepel, « La fitna est traduite parfois par sédition, soit le fait que la communauté musulmane est fragmentée parce qu’elle a perdu le sens des proportions et de la réalité, de la maslaha, qu’elle est livrée aux démons de l’extrémisme et qu’elle va à sa perte. C’est le djihad qui revient comme un boomerang à l’intérieur et qui affaiblit la communauté. La fitna, c’est la hantise des oulémas depuis que l’islam existe. »


Shalom à toi ould el makhzen, fils d'Azoulay, cousin de Jacques Chirac et filleul de Tzipi Livni.
Tu t'intéresses à l'Islam maintenant?
 

K-Maroc

K-Maroc
Pourquoi de telles milices ? Parce qu'il y a des Rifains qui foutent le bordel en Rif ?

Y en a qui veulent tirer le Maroc vers le chaos. Y en a qui veulent provoquer les forces de l'ordre pour plonger le pays dans la discorde. Y en a qui veulent que le pays devienne comme la Libye et la Syrie ...

A ceux-là, disons leur: dormez tranquillement, le Maroc ne tombera jamais dans le piège d'une guerre civile interminable. Le Maroc ne tirera jamais sur ses enfants d'où qu'ils soient.

Le Maroc a choisi la voie de la sagesse et de la paix.
 

K-Maroc

K-Maroc
Shalom à toi ould el makhzen, fils d'Azoulay, cousin de Jacques Chirac et filleul de Tzipi Livni.
Tu t'intéresses à l'Islam maintenant?

Quand on n'a pas d'arguments, on insulte les gens...
Sachez Monsieur que je suis à moitié Berbère (originaire des Bniznassen) et à moitié Arabe.
Entre vous et moi, on voit bien qui est le mal élevé.
 
Quand on n'a pas d'arguments, on insulte les gens...
Sachez Monsieur que je suis à moitié Berbère (originaire des Bniznassen) et à moitié Arabe.
Entre vous et moi, on voit bien qui est le mal élevé.


Fallait pas le prendre pour une insulte personnelle, ce n'en était pas une.
Tu n'as donc pas saisi mon propos. Pour preuve tu mets en avant le fait que t'as à moitié berbère, je vois pas le rapport...
 

K-Maroc

K-Maroc
Fallait pas le prendre pour une insulte personnelle, ce n'en était pas une.
Tu n'as donc pas saisi mon propos. Pour preuve tu mets en avant le fait que t'as à moitié berbère, je vois pas le rapport...

C'est la pire insulte qu'on puisse faire à un musulman que de lui chercher des attaches avec des sionistes. Qu'Allah pardonne votre égarement.
Je mets en avant que je suis à moitié Berbère parce que je le suis et parce que sur ce fil certains racistes ( qui se reconnaîtront par la violence de leurs propos) veulent semer la discorde entre les enfants d'un même pays.
 
Haut