Le Rif forme ses propres milices

Des habitants du Rif, au nord du Maroc, auraient formé des milices pour assurer leur sécurité et défendre leurs intérêts, en raison des troubles qui secouent la région, d'après Mohamed Fadili, premier vice-président de la chambre des conseillers. Mohamed Fadili, s'adressant à Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, lors d'une séance à la chambre des Conseillers mercredi, a également estimé que douze provinces créées en 2009 ne sont pas suffisamment sécurisées. Cet état des lieux (...)-National/ Nador, Manifestation, Al Hoceima, Imzouren, Beni Bouayach

Le Rif forme ses propres milices ...
 
Je ne suis pas rifain ,je suis pour un Maroc unie mais il faut reconaitre que fasse a une telle injustice la reaction rifaine est totalement comprehensible , le tyran est entrain de menacer l'integrite du pays et sa stabilitee
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Qu'est ce que le RIf apporte au reste du Maroc?La désobéissance civile partout subit la matraque sinon moi ce Rif je m'en tamponne,république ou principauté qu'est ce que ça change?Vive Casablanca l'hospitalière , la gloire du Maroc qui ne demande rien à personne et qui nourrit beaucoup de régions du Maroc y compris ton RIF.


salam

ooh ça me désole que tu pense de rif:(

mais bon je veux bien comprendre...pourquoi?
 
salam

ooh ça me désole que tu pense de rif:(

mais bon je veux bien comprendre...pourquoi?
Je ne pense rien du Rif mais c'est la réponse du berger à la bergère ,on nous les casse avec cette histoire d'indépendance du Rif ,on dirait qu'ils nourrissent le reste du Maroc alors que ceux qui la réclament l'assument.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne pense rien du Rif mais c'est la réponse du berger à la bergère ,on nous les casse avec cette histoire d'indépendance du Rif ,on dirait qu'ils nourrissent le reste du Maroc alors que ceux qui la réclament l'assument.

salam

ah ok! ils espèrent peut être un changement...vu que le rif fait partie des villes un peu délaissés.

mais je me demande ce que ça va leur apporter si ils ont leur indépendance.
 
Les rifains n'ont ils pas etaient dans l'armée espagnols en tant que regulars?

Se battant contre abdelkarim?

Sachez qu'il est inutil de vouloir mentir et d'unifier votre tribus sur notre compte,de plus vous melangez tous protoctora et Rif,je vous signal que abdelkarim travaillé avec les espagnols au debut en toute liberté et traitrise dans votre logique,il c'est revolté une fois seulement qu'il a vue que les espagnols exploité le Rif sans faire benificier la population.

Je lis tous vos commentaire et article wikipedia,sachez que quant je pourrais echanger avec vous c'est a dire quant je serrais rehabilité pour parler avec vous en direct,je vous ferrez des cours d'histoire.

Vive les Alaouites vive le Roi et vive Lyauté,heuresement que les rifs ne sont pas comme vous car nous vous aurrions donné a vos maitres espagnols qui vous ont humiliés durant des années.

J'étais d'accord avec toi 7ta ldak le dernier paragraphe wnta t9eb lwer9a :(
 
Qu'est ce que le RIf apporte au reste du Maroc?La désobéissance civile partout subit la matraque sinon moi ce Rif je m'en tamponne,république ou principauté qu'est ce que ça change?Vive Casablanca l'hospitalière , la gloire du Maroc qui ne demande rien à personne et qui nourrit beaucoup de régions du Maroc y compris ton RIF.


Comme dans toute économie en phase de développement qui passe par le stade d’accumulation brut de capital, un centre favorisé par les élites dirigeantes concentre les investissement publique et aspire l'épargne des régions périphériques. En gros, le développement de la conurbation Casa-Kenitra, elle le doit à l'attention jamais démentie des autorités depuis la colonisation et l'utilisation des ressources de tout le pays, dont celles des régions périphériques qui bénéficient de "rentes" du genre transfert des immigrés ou certaines pratiques moins légales on va dire... Et comme le monde de l'entreprenariat privé et l'êtat marocain vit une relation très étroite et incestueuse depuis toujours, cela explique certaine choses et surtout la concentration économique du pays.

Allah o3lem
 
Comme dans toute économie en phase de développement qui passe par le stade d’accumulation brut de capital, un centre favorisé par les élites dirigeantes concentre les investissement publique et aspire l'épargne des régions périphériques. En gros, le développement de la conurbation Casa-Kenitra, elle le doit à l'attention jamais démentie des autorités depuis la colonisation et l'utilisation des ressources de tout le pays, dont celles des régions périphériques qui bénéficient de "rentes" du genre transfert des immigrés ou certaines pratiques moins légales on va dire... Et comme le monde de l'entreprenariat privé et l'êtat marocain vit une relation très étroite et incestueuse depuis toujours, cela explique certaine choses et surtout la concentration économique du pays.

Allah o3lem
Oui c'est toujours la faute aux autres ,combien de fois je vois des immeubles de plusieurs étages pousser comme des champignons après j'entends dire le propriétaire est Rifain et pourquoi ils n'investissent pas là bas ,ce seront des emplois et de la richesse pour le rif?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui c'est toujours la faute aux autres ,combien de fois je vois des immeubles de plusieurs étages pousser comme des champignons après j'entends dire le propriétaire est Rifain et pourquoi ils n'investissent pas là bas ,ce seront des emplois et de la richesse pour le rif?


salam

ben si certain rifain quitte e rif pour aller ailleur...c'est qu'il y a une raison...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'étais d'accord avec toi 7ta ldak le dernier paragraphe wnta t9eb lwer9a :(

Au contraire , je le trouve très cohérent, vive lyautey et les alaouites et à bas ces apaches de rifains, moi ça me va très bien ; si chacun s'affichait ainsi , on s’épargnerait cette vingtaine de page HS et personne ne s'amuserait à essayer de convaincre tant les positions sont inconciliables.
 
Oui c'est toujours la faute aux autres ,combien de fois je vois des immeubles de plusieurs étages pousser comme des champignons après j'entends dire le propriétaire est Rifain et pourquoi ils n'investissent pas là bas ,ce seront des emplois et de la richesse pour le rif?


Ce n'est pas la faute de qui que ce soit, c'est une explication, histoire de comprendre pourquoi, ce n'est pas tomber du ciel, il n'y a pas de prédisposition génétique.

L'immobilier c'est l'investissement (non productif) sans risque pour quelqu'un qui comme la toute grande majorité de ces personnes n'a pas ou très peu de bagage scolaire, leur argent ils veulent le fructifier vite et facilement. Les riches quinquagénaires qui placent leur argent n'ont même pas connu le lycée, il n'y en avait pas dans leur jeunesse. Ce n'est pas avec les 2 hisseb apprit à la mosquée (pour ceux qui ont eu la chance d'y aller) qu'ils vont monter une start up en nanotechnologie dans une région très surpeuplée qui en plus d'être enclavé, de n'avoir aucune infrastructure, bénéficiait d'une hostilité relative et collective de la part du roi.

Les investissements dans l'éducation les autorités marocaines de l'époque les ont réservé à certain endroit et pour certaine filière, à certain groupe d'individu.
Les chiens ne font pas des chiens.

Vu que les temps change, qu'on est plus au temps maudit d'Hassan II et qu'il y a même une école d'ingénieur a été créé en 2008 après la petite université de Nador en 2005. ça prendra encore du temps pour changer le profil économique des riches locaux ayant une capacité d'investissement.

Et juste pour info les normes d'urbanisme à al hoceima par exemple prescrivent un nombre d'étage limité pour les constructions à cause de la nature du terrain. Vu le prix du foncier, il est plus rentable d'investir dans le Gharb, pour le même prix tu as plus et en plus cela prend de la valeur vu que tout y est concentré à longueur de temps.
 
Ce n'est pas la faute de qui que ce soit, c'est une explication, histoire de comprendre pourquoi, ce n'est pas tomber du ciel, il n'y a pas de prédisposition génétique.

L'immobilier c'est l'investissement (non productif) sans risque pour quelqu'un qui comme la toute grande majorité de ces personnes n'a pas ou très peu de bagage scolaire,

Les ingénieurs au Maroc ça se balayent au balai cantonnier MDR

Tu t'es renseigné combien se loue un 40 m² à Casa ?

Les rifains qui ont la fraiche n'ont pas besoin d'étude : l'eau va à la rivière et s'il n'investissent pas dans le Rif parce que personne n'investira la bas, un milieu hostile et personne n'en veut. IL y a que les trafiquants de drogues qui construisent dans le Rif parce qu'il ne connaissent pas la valeur de l'argent.



.
 
Ce n'est pas la faute de qui que ce soit, c'est une explication, histoire de comprendre pourquoi, ce n'est pas tomber du ciel, il n'y a pas de prédisposition génétique.

L'immobilier c'est l'investissement (non productif) sans risque pour quelqu'un qui comme la toute grande majorité de ces personnes n'a pas ou très peu de bagage scolaire, leur argent ils veulent le fructifier vite et facilement. Les riches quinquagénaires qui placent leur argent n'ont même pas connu le lycée, il n'y en avait pas dans leur jeunesse. Ce n'est pas avec les 2 hisseb apprit à la mosquée (pour ceux qui ont eu la chance d'y aller) qu'ils vont monter une start up en nanotechnologie dans une région très surpeuplée qui en plus d'être enclavé, de n'avoir aucune infrastructure, bénéficiait d'une hostilité relative et collective de la part du roi.

Les investissements dans l'éducation les autorités marocaines de l'époque les ont réservé à certain endroit et pour certaine filière, à certain groupe d'individu.
Les chiens ne font pas des chiens.

Vu que les temps change, qu'on est plus au temps maudit d'Hassan II et qu'il y a même une école d'ingénieur a été créé en 2008 après la petite université de Nador en 2005. ça prendra encore du temps pour changer le profil économique des riches locaux ayant une capacité d'investissement.

Et juste pour info les normes d'urbanisme à al hoceima par exemple prescrivent un nombre d'étage limité pour les constructions à cause de la nature du terrain. Vu le prix du foncier, il est plus rentable d'investir dans le Gharb, pour le même prix tu as plus et en plus cela prend de la valeur vu que tout y est concentré à longueur de temps.
Notre problème c'est que les gens qui ont les moyens de faire quelque chose pour leurs régions les renient ,il y-a du vrai dans ce que tu dis concernant le niveau d'instruction de certains mais ça n'explique pas tout.
Beaucoup de Rifains ont émigré en Europe ,ont eu la possibilité de se faire de l'argent et d'acquérir un savoir faire professionnel à même de leur permettre de se faire encore plus d'argent au bled mais qu'en est-il de leurs investissements ?
Il est facile de demander des comptes à l'état mais quel est notre apport pour que notre économie se relève?
Tu me parles du gharb ,c'est une région agricole et tout ce qui a fait son développement vient surtout de l'agriculture ,le bassin du moulouya a lui aussi eu sa part dans les investissements hydro-agricoles.
Mais pourquoi à El houceima l'immobilier est plus cher qu'au Gharb?Bonne question à laquelle la réponse la plus logique économiquement parlant c'est qu'il y-a spéculation et qu'il y-a forte demande donc beaucoup d'argent mais où se cache cet argent et qui en sont les détenteurs?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les ingénieurs au Maroc ça se balayent au balai cantonnier MDR

Tu t'es renseigné combien se loue un 40 m² à Casa ?

Les rifains qui ont la fraiche n'ont pas besoin d'étude : l'eau va à la rivière et s'il n'investissent pas dans le Rif parce que personne n'investira la bas, un milieu hostile et personne n'en veut. IL y a que les trafiquants de drogues qui construisent dans le Rif parce qu'il ne connaissent pas la valeur de l'argent.



.

Les trafiquants ne construisent pas plus que le citoyen lambda, la plupart des maisons de ma région appartiennent à des rme et ceux qui ne le sont pas ont au moins un parent proche parmi les immigrés, ce qui fait que rare sont ceux qui ne peuvent se prévaloir d'avoir une maison correcte.

Pour ce qui est de l'investissement, si on peut l'appeler ainsi , il a un caractère social, dans mon coin, ce sont les rme qui ont financé l'arrivée de l'électricité à la fin des années 80, même si d'après mon grand frère, sur ce dossier, nos parents se sont bien fait entuber par les élus de la nation, vu qu'apparemment, notre région faisait partie de celles qui devait recevoir l’électricité :confused:.

Dans le Rif, il fait très bon vivre, pour un vacancier ou un retraité, il n'y a pas meilleur endroit, mais il est catastrophique pour un jeune d'y vivre, même si ces derniers ont la consolation d'être parmi les rares marocains à pouvoir se vanter d'avoir leur propre chambre à coucher.
 
N'écoutez pas ce que racontent ceux qui ne connaissent rien au Rif !

Le Rif c'est des paysages magnifiques ... on y vit très bien et les populations du sud venues y vivre, aussi bien que les marocains vivant au Maroc le savent très bien !

Les marocains arabophones y sont bien accueillis et s'y sentent bien .. rien à voir avec la misère du sud ! On a pas beaucoups de touristes à part les MRE mais ça nous va bien bien comme ça ! On s'y sent bien ...

En clair ce Rif délaissé pendant une 50aine d'année a su devenir l'eldorado du Maroc grace au travail de ses habitant. Le Rif aujourd'hui est devenu même la destination préférés de tous les voleurs et bandits du sud .. ironie du sort !

N'écoutez pas ceux qui vous disent que le Rif rimme avec Trafic car se n'est pas vrai et je vous invite à venir voir par vous même !

Par contre, les rifains se sont toujours débrouilés tous seuls et n'ont pas besoin des projets arrivistes du gouvernement destinés à les engraisser au prix de l'expropriation lucrative !

Nador s'impose deuxième place financière du Maroc .. grace à qui ? Grace au travail !

Incha allah Bonsoir aux haineux !!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
N'écoutez pas ce que racontent ceux qui ne connaissent rien au Rif !

Le Rif c'est des paysages magnifiques ... on y vit très bien et les populations du sud venues y vivre, aussi bien que les marocains vivant au Maroc le savent très bien !

Les marocains arabophones y sont bien accueillis et s'y sentent bien .. rien à voir avec la misère du sud ! On a pas beaucoups de touristes à part les MRE mais ça nous va bien bien comme ça ! On s'y sent bien ...

En clair ce Rif délaissé pendant une 50aine d'année a su devenir l'eldorado du Maroc grace au travail de ses habitant. Le Rif aujourd'hui est devenu même la destination préférés de tous les voleurs et badits du sud .. ironie du sort !

N'écoutez pas ceux qui vous disent que le Rif rimme avec Trafic car se n'est pas vrai et je vous invite à venir voir par vous même !

Par contre, les rifains se sont toujours débrouilés tous seuls et n'ont pas besoin des projets arrivistes du gouvernement destinés à les engraisser au pris de l'expropriation lucrative !

Nador s'impose deuxième place financière du Maroc .. grace à qui ? Grace au travail !

Incha allah Bonsoir aux haineux !!!


salam

tout était presque parfait...sauf quand tu as écrit aux haineux:(
 
Les ingénieurs au Maroc ça se balayent au balai cantonnier MDR

Tu t'es renseigné combien se loue un 40 m² à Casa ?

Les rifains qui ont la fraiche n'ont pas besoin d'étude : l'eau va à la rivière et s'il n'investissent pas dans le Rif parce que personne n'investira la bas, un milieu hostile et personne n'en veut. IL y a que les trafiquants de drogues qui construisent dans le Rif parce qu'il ne connaissent pas la valeur de l'argent.


.

Je parle des ingénieurs ou l'université pour illustrer l'investissement potentiel dans une formation qualifiante ou en tout cas d'un niveau de complexité supérieur, ce qui n'exitait pas auparavant. Il y a du mieux, le fils du vieux riche avec une formation aura peut être un peu plus envie ou surtout les connaissances que son père n'avait pas pour diversifier ses envies d'investir.

Et c'est là que l'êtat doit intervenir, faire en sorte que toute l'eau du pays ne s'écoule pas dans les mêmes sillons, en améliorant l'attractivité de la province. Les 35 millions de marocain ne peuvent pas tous immigrer à Casa-Rabat et continuer de rendre ses villes plus invivable chaque jours. L'axe Casa-Kenitra a bien profité de toute l'attention et l'investissement de l'êtat pendant 50 ans en se servant des ressources de tout le pays, il est bien temps que le reste du pays ait aussi la chance de suivre le même chemin.

Les prix des loyer à Casa sont ridicule au vu de la qualité des biens sur le marché, c'est de la pure spéculation alimenté par les riches locaux qui ne sont pas mieux formés que les montagnards mal dégrossis du nord. L'une des principales fortune du pays (Sefrioui) s'est formé sur ce terreau. L'immobilier est un business facile et peu exigeant.

Il n'a que les MRE qui construisent dans le Rif, les trafiquants construisent auprès de leur copains et leurs complices à Anfa, Souissi ou Marchan et ils connaissent très bien la valeur de l'argent tout comme les banquiers et les sécuritaires qui les courtisent.

Les choses ne changent pas en un claquement de doigt et on ne peut pas faire abstraction du contexte marocain depuis 56 ans.
 
Les trafiquants ne construisent pas plus que le citoyen lambda, la plupart des maisons de ma région appartiennent à des rme et ceux qui ne le sont pas ont au moins un parent proche parmi les immigrés, ce qui fait que rare sont ceux qui ne peuvent se prévaloir d'avoir une maison correcte.

Pour ce qui est de l'investissement, si on peut l'appeler ainsi , il a un caractère social, dans mon coin, ce sont les rme qui ont financé l'arrivée de l'électricité à la fin des années 80, même si d'après mon grand frère, sur ce dossier, nos parents se sont bien fait entuber par les élus de la nation, vu qu'apparemment, notre région faisait partie de celles qui devait recevoir l’électricité :confused:.

Dans le Rif, il fait très bon vivre, pour un vacancier ou un retraité, il n'y a pas meilleur endroit, mais il est catastrophique pour un jeune d'y vivre, même si ces derniers ont la consolation d'être parmi les rares marocains à pouvoir se vanter d'avoir leur propre chambre à coucher.


on est pas branché tout les deux sur le même secteur quand je parle de construction je vise les budgets à partir d'un million d'euro, c'est ce que j'appelle un investissement pas les cages à poules ou les parapluies


.
 
Haut