Le RIF

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Mdiq, jbel Moussa Belyounech
parc national de Talassemtane:
waterfall Akchour,
Gîte Azilane et forêt de singes au dessus de Chefchaouen
Jbel Lakraa bab Taza.
Parc national de Al Hoceima
Gîte Iris playa calle Iris
Jbel tidhirine 2480 m plus haut sommet du RIF, ses champs de canne à bisse, ses forêts de cèdres centenaires,
Des rifains très sympathiques.
Deux semaines à sillonner le RIF en VTT et en randonnée.
Je reviendrais inch’Allah
beaucoup mieux que Agadir. il n’y a pas photo
Un sacré potentiel touristique...
A développer....
A côté des vallées du RIF, la vallée de l’ourika hyper touristique c’est du 💩 Kaka.
C’est mon coup de 😍 ❤️ pour le RIF.
Avant de partir faut que je trouve le temps d'aller nager, la plage calle Iris à 100m du gîte.
Si je chope un cancer incurable, je viendrais sans hésiter finir mes jours ici au djbel du RIF à côté d’une mosquée, fumer du local Beldi en guise de soins palliatifs.

Pas de touristes merci
Je ne connais pas vraiment cette région mais çà a l'air très pauvre malgré la culture de l’herbe.
Un tourisme de montagne serait bienvenu je pense.
Favoriser l’ouverture de gîtes. Former des jeunes au métier de guide randonnee et vtt.
Louer des VTT électriques.
Le mec qui a ouvert des chambres d’hôtes à Calle Iris loue 450 Dh la nuit en demi pension.
Il a 8 chambres et c’est plein....
Il a retapé une ancienne maison du garde forestier à l’abandon

Je ne connais pas vraiment cette région mais çà a l'air très pauvre malgré la culture de l’herbe.
Un tourisme de montagne serait bienvenu je pense.
Favoriser l’ouverture de gîtes. Former des jeunes au métier de guide randonnee et vtt.
Louer des VTT électriques.
Le mec qui a ouvert des chambres d’hôtes à Calle Iris loue 450 Dh la nuit en demi pension.
Il a 8 chambres et c’est plein....
Il a retapé une ancienne maison du garde forestier à l’abandon

Ils sont protecteurs et ne veulent pas des touristes. Faut voir les tantes et sacs plastiques qui jonchent le sol par endroit. Merci pas de touristes dans les zones humides.

Bsaha @amachou !
Moi je suis rifia et je compte venir à Agadir et Essaouira, cadeau de mon cher et tendre pour mes 50 printemps !
Y a quoi qu'il faut absolument voir à Agadir stp? On atterrit là-bas et on ne connait pas du tout.
Pour le moment on a juste réservé les billets et louer une voiture.
Donc même des conseils de bon hôtel, bons restos je suis preneuse.

Bsaha @amachou !
Moi je suis rifia et je compte venir à Agadir et Essaouira, cadeau de mon cher et tendre pour mes 50 printemps !
Y a quoi qu'il faut absolument voir à Agadir stp? On atterrit là-bas et on ne connait pas du tout.
Je suis originaire d'Essaouira ayant eu grandit à Tiznit puis à Agadir jusqu'à 18 ans.
Que veux-tu savoir.
Moi, je n'aime pas Agadir.....
Essaouira , Oui.

Je suis originaire d'Essaouira ayant eu grandit à Tiznit puis à Agadir jusqu'à 18 ans.
Que veux-tu savoir.
Essaouira , Oui.
Essaouira et la ville que je voulais absolument voir depuis déjà 3/4 ans.
On atterrit à Agadir donc on va commencer par là-bas.
Je voudrais savoir ce qu'il est sympa de faire en famille sur place. Et aux alentours en sachant qu'on sera véhiculé.
Tiznit est dans le secteur? Désolée mais je suis assez nulle en géo, j'aime plutôt l'histoire !
Je vais regarder une carte pour situer.

Bonjour,
waterfall Akchour,
Jbel Lakraa bab Taza.
Jbel tidhirine 2480 m plus haut sommet du RIF, ses champs de canne à bisse, ses forêts de cèdres centenaires,
A développer....
A côté des vallées du RIF, la vallée de l’ourika hyper touristique c’est du 💩 Kaka.
Avant de partir faut que je trouve le temps d'aller nager, la plage calle Iris à 100m du gîte.
Si je chope un cancer incurable, je viendrais sans hésiter finir mes jours ici au djbel du RIF à côté d’une mosquée, fumer du local Beldi en guise de soins palliatifs.
Bonjour,

Très courageux d'avoir fait ça en VTT et pedestre!!
Le Rif est une région encore très méconnu du tourisme national ou voire même international!
Il est seulement connu du monde pour la région de Ktama où l'on cultive des plantes...médicinales, qui est un moyen (comme un autre) de revenus pour les paysans du coin!!.. et bien évidemment une poule aux oeufs d'or pour les cartels!!

Sinon si je peux te conseiller aussi pour ta prochaine excursion dans le Rif, il y'a le Jbel Gourougou qui surplombe la ville de Nador,
Également toute la côte de sa7ili en partant de Nador jusqu'à Al Hoceyma, des petits coins de plages très sympathiques et peu voire pas de monde!..après si tu veux t'aventurer encore plus, tu peux aller jusqu'à BenTaieb et continuer vers Temsaman en passant par les montagnes de La3ssara qui te méneront à Anoual où il y'a eu la plus grande bataille du Rif( la troupe d'Abdel Krim Al Khatabi y a menée une repoussée flagrante de la troupe espagnole..)

...etc..etc!!

Essaouira et la ville que je voulais absolument voir depuis déjà 3/4 ans.
On atterrit à Agadir donc on va commencer par là-bas.
Je voudrais savoir ce qu'il est sympa de faire en famille sur place. Et aux alentours en sachant qu'on sera véhiculé.
Tiznit est dans le secteur? Désolée mais je suis assez nulle en géo, j'aime plutôt l'histoire !
Je vais regarder une carte pour situer.
Je conseille:
un arrêt au rocher du diable kilomètre 15 plage imourane au Nord. Parking voiture
marcher environ 4 kilomètres sur la plage jusqu'à Taghazout, prendre un thé au dernier café en bord de mer.
retour par le paseo maritime qui longe les hôtels de luxe, mais aussi passe devant la villa de vôtre 1er ministre dans le complexe hôtel Fairmont.
village des pêcheurs colorés kilomètre 28 au Nord sur la route d’ Essaouira.
Manger des grillades de poisson à Tamrarght.

Agadir:
Le souk très sympa refait à neuf (belle mosquée).
Déambuler dans le quartier Talborjt depuis la place du restaurant petit pêcheur, descendre la rue piétonne. Architecture sympa.
Prendre un thé ou une soupe au majestic en face mosquée Talborjt.
La promenade sur la corniche jusqu'à la Marina: restaurant Italien à côté de pure passion correct , pure passion un des meilleurs restaurant d’Agadir (donc cher et classe). O playa restaurant sympa et correct en bord de mer.
Musique et chansons orientales le soir au Camel. Face à la mer. Restauration très moyenne mais bonne ambiance.
Louer un sunbed chez Yacine 30 DH le sunbed sécurisé devant restaurant O playa.
Pour la montagne éviter à tout prix la vallée du paradis devenue une vallée poubelle et piège à touriste.
Anza meilleur spot de surf.
la promenade bord de mer
Sympa populaire dans le bon sens du terme, des familles des jeunes.
quelques cafés sympas en bord de mer.
Les cascades de Aqsri route d’imouzzer sympa mais beaucoup de touristes dans les points d’eau .
Petit port de pêche d’Imsouanne 15 km à gauche sur la route d’Essaouira.
Les dunes de Timlaline route d Essaouira après le village de Tamri.
Acheter des bananes à Aourir ou Tamri...

Playa bades qui me fait penser au Mont Saint Michel.
Des cèdres du Liban géants dans la forêt du Djebel Tidghinessedr

Pièces jointes

• 20250625_113846.jpg
    20250625_113846.jpg
    1 MB · Affichages: 4
Bonjour,

Très courageux d'avoir fait ça en VTT et pedestre!!
Le Rif est une région encore très méconnu du tourisme national ou voire même international!
Il est seulement connu du monde pour la région de Ktama où l'on cultive des plantes...médicinales, qui est un moyen (comme un autre) de revenus pour les paysans du coin!!.. et bien évidemment une poule aux oeufs d'or pour les cartels!!

Sinon si je peux te conseiller aussi pour ta prochaine excursion dans le Rif, il y'a le Jbel Gourougou qui surplombe la ville de Nador,
Également toute la côte de sa7ili en partant de Nador jusqu'à Al Hoceyma, des petits coins de plages très sympathiques et peu voire pas de monde!..après si tu veux t'aventurer encore plus, tu peux aller jusqu'à BenTaieb et continuer vers Temsaman en passant par les montagnes de La3ssara qui te méneront à Anoual où il y'a eu la plus grande bataille du Rif( la troupe d'Abdel Krim Al Khatabi y a menée une repoussée flagrante de la troupe espagnole..)

...etc..etc!!

Merci c’est bien noté.
Je suis toujours à la recherche d’informations.

Bsaha @amachou !
Pour les hôtels à Agadir, faut éviter le bord de mer.
Je conseillerais une location, il y a des mecs avec des clés à la mai .
Tu t’arrêtes et tu regardes l'appartement ?
J’ai passé une semaine à Mdiq.
Appartement populaire sans clim. Cuisine pourrie pas de vaisselle.
J’ai acheté 2 poêles une casserole de la vaisselle pour manger.
A partir du moment où il y a frigo douche toilette et lit je m’en fous un peu.
Je vis dehors donc le logement pas cher çà me convient

Bonjour,
waterfall Akchour,
Jbel Lakraa bab Taza.
A développer....
Merci pour ce joli partage sur le Rif, région magnifique et pleine de richesses naturelles et humaines. Inch’Allah tu pourras y revenir souvent et profiter de cette beauté avec sérénité. Que ce voyage soit une source de paix et de renouveau pour toi, et que tu trouves toujours du réconfort près d’une mosquée et dans la simplicité du « local Beldi ». Le Rif mérite vraiment d’être valorisé et découvert !

Qui a dit qu'ils ne voulaient pas de "touristes"?!
je crois, qu'il fait référence aux gens du nord, qui n'aiment pas trop les touristes, et ça se comprend, le tourisme de masse est un désastre

avec les réseaux sociaux, il suffit de voir une photo, pour que tout le monde y va, ils veulent que poster des photos, pas vraiment pour profiter du moment, en tout cas, dés qu'un lieu devient populaire, il est fichu

Merci pour ce joli partage sur le Rif, région magnifique et pleine de richesses naturelles et humaines. Inch’Allah tu pourras y revenir souvent et profiter de cette beauté avec sérénité. Que ce voyage soit une source de paix et de renouveau pour toi, et que tu trouves toujours du réconfort près d’une mosquée et dans la simplicité du « local Beldi ». Le Rif mérite vraiment d’être valorisé et découvert !
en république tchèque, le Maroc n'est pas très connu en tant que pays touristique, mais la première fois que j'ai vu une affiche publicitaire pour le Maroc, c'était pour le rif, la ville d'Al Hoceima 😅

je crois, qu'il fait référence aux gens du nord, qui n'aiment pas trop les touristes, et ça se comprend, le tourisme de masse est un désastre

avec les réseaux sociaux, il suffit de voir une photo, pour que tout le monde y va, ils veulent que poster des photos, pas vraiment pour profiter du moment, en tout cas, dés qu'un lieu devient populaire, il est fichu
"les gens du nord" sont très accueillants!
"le tourisme de masse" ne sont autre que les MRE... ce sont eux qui dégradent, et c'est pour cela que les gens du bled (pas que dans le Rif), peuvent être exécrable envers certains MRE.

Les touristes occidentaux ont toujours été bien accueillis et nous "les gens du nord", nous sommes ravis de les accueillirs... et nous accueillons tous le monde.

"les gens du nord" sont très accueillants!
"le tourisme de masse" ne sont autre que les MRE... ce sont eux qui dégradent, et c'est pour cela que les gens du bled (pas que dans le Rif), peuvent être exécrable envers certains MRE.

Les touristes occidentaux ont toujours été bien accueillis et nous "les gens du nord", nous sommes ravis de les accueillirs... et nous accueillons tous le monde.
quand je parle du tourisme de masse, je parle pas du Maroc, je parle d'un phénomène qui touche tous les lieux touristiques célèbres,
je fais aucune distinction entre les marocains, et les marocains de l'étranger, les fois où certains touristes étrangers n'ont montré aucun respect pour le Maroc sont nombreuses, et pour "les gens du nord" c'est comme dire "les africains du nord",

Dernière édition:
Ils sont protecteurs et ne veulent pas des touristes. Faut voir les tantes et sacs plastiques qui jonchent le sol par endroit. Merci pas de touristes dans les zones humides.
.

Pareil du côté Tetouan Chechaouen Tanger et autour.
Une vraie invasion...on n'arrive plus à rouler d'un point à un autre.

Les marocains du sud viennent beaucoup en touristes en plus des touristes étrangers...et des MRE.

.

.

.

Que veux-tu savoir.
Essaouira , Oui.
.

Quand tu dis Agadir je ne peux m'empêcher de me rappeler cette nuit de 1960 où l'on a ressenti une sérieuse secousse en pleine nuit du tremblement de terre d'Agadir jusqu'à ma ville de Tanger.

J'avais 7 ans...et je me souviens qu'on a passé le reste de la nuit dehors par crainte d'une autre secousse qui pourrait faire s'effondrer le plafond sur notre tête.

Impressionnant. Imagine la puissance du séisme dans l'épicentre à Agadir ravagé ayant provoqué 12.000 morts et 25.000 blessés.

.

Dernière édition:
Bonjour,
waterfall Akchour,
Jbel Lakraa bab Taza.
A développer....

Dommage de dénigrer d'autres régions pour en valoriser d'autres, quand leurs simples atours se suffisent à eux-mêmes.

Dommage de dénigrer d'autres régions pour en valoriser d'autres, quand leurs simples atours se suffisent à eux-mêmes.
Bonjour,
Vas faire un tour dans la vallée du paradis près d’Agadir et la vallée d’Ourika près de Marrakech.
Je dénigre la vallée d’Ourika à juste titre.
Piège touristes sur fréquenté
les cascades de Sidi Fatma désolé c’est devenu un capharnaum
Après tu compares avec. les montagnes du RIF,
Il n’y a pas photo.
Marrakech pour le fête la nuit ( je conseille le blokk à la palmeraie)
Agadir pour le climat tempéré la tranquillité et le surf à Taghazout
Le haut Atlas central pour des hauts sommets.
Le RIF pour la beauté et la diversité des paysages.
Je suis retraité, je vis au Maroc je sais de quoi je parles, le RIF pour moi c’est le top.
Peut être avec la vallée de Zaouia Ahansal

Bonjour,
Vas faire un tour dans la vallée du paradis près d’Agadir et la vallée d’Ourika près de Marrakech.
Je dénigre la vallée d’Ourika à juste titre.
Piège touristes sur fréquenté
les cascades de Sidi Fatma désolé c’est devenu un capharnaum
Après tu compares avec. les montagnes du RIF,
Il n’y a pas photo.
Marrakech pour le fête la nuit ( je conseille le blokk à la palmeraie)
Agadir pour le climat tempéré la tranquillité et le surf à Taghazout
Le haut Atlas central pour des hauts sommets.
Le RIF pour la beauté et la diversité des paysages.
Je suis retraité, je vis au Maroc je sais de quoi je parles, le RIF pour moi c’est le top.
Peut être avec la vallée de Zaouia Ahansal

Je maintiens ce que je dis.
Le RIF n'a pas besoin d'une campagne de dénigrement des autres régions pour être mis en valeur
T'en fais ce que tu veux.

C'est gênant d'un point de vue moral, ça me fait penser au recours à la publicité comparative (produits/biens/services), pour valoriser un produit, le type qui dénigre le concurrent d'en face - même si tu as motivé ton point de vue - la forme laisse à désirer.

C'est gênant autant que des gens vivent de l'activité touristique de leur région.

Grâce aux récentes précipitations et à la montée du niveau de l’oued, la vallée de l’Ourika connaît un regain d’activité économique et touristique. Une bouffée d’oxygène pour les habitants et les professionnels, après des années de stagnation.​

Le RIF n'a pas besoin d'une campagne de dénigrement des autres régions pour être mis en valeur
@amachou parlait des endroits dans le Rif méconnus du monde.
Bien évidemment que même dans la région Nord du Rif, il y'a des endroits comme dans la plupart des régions marocaine où le tourisme fait des ravages!.. surtout en périodes estivales!!
Vas voir du côté de Saïdia (surtout de marina à Ras El ma')
À Nador, la nouvelle corniche est une formilière et sans compter la circulation le soir!!..
À Al Hoceyma, c'est encore pire car la ville est plus petite et la population est très dense quand les MRE viennent y passer des vacances.

Donc ce genre de phénomène on le retrouve un peu partout au Maroc dans les endroits très prisé par les MRE et c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de le mentionner dans ce fil de discussion.

C'est gênant d'un point de vue moral, ça me fait penser au recours à la publicité comparative (produits/biens/services), pour valoriser un produit, le type qui dénigre le concurrent d'en face - même si tu as motivé ton point de vue - la forme laisse à désirer.

C'est gênant autant que des gens vivent de l'activité touristique de leur région.

Grâce aux récentes précipitations et à la montée du niveau de l’oued, la vallée de l’Ourika connaît un regain d’activité économique et touristique. Une bouffée d’oxygène pour les habitants et les professionnels, après des années de stagnation.​

Bonjour,
Je comprends et je respecte ton point de vue que je trouve bizzare.
Comme la plupart des gens je fonctionne par comparaison.
Je vois pas comment faire autrement :
Le RIF c’est beau par rapport à....
La France c’est cher par rapport à ..
Quand tu achètes une voiture, que tu choisis une école pour tes enfants, un médecin pour te faire opérer tu fais un choix par comparaison.
Forcément celui que tu choisis pas c’est une sorte de dénigrement ?
Et quand tu notes sur tripadvisor un hôtel ?
Le jugement fait parti de notre vie.
Il faut faire attention au jugement des personnes mais des lieux touristiques c’est plutôt bénéfique de partager son expérience.
Tu appelles ça de dénigrement ?

Vas voir les cascades de Setti fatma au fond de la vallée de Ourika. Tu me diras ce que tu en penses?

Retour