Le robot Perseverance arrive sur Mars — direct

C'est toi qui décides.
Non, non, non,non.....je ne me permettrais pas.

Fait une pause sur image à la 25eme seconde de la vidéo, tu verras apparaître une curiosité...
Je ne vois que des cailloux. faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas fumé,..trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. :)

Toutefois, il m'arrive très naturellement de voir des personnages dans les nuages..... les rochers....
Chez un pote du Souss, je vois même des têtes de jnoun dans des taches d'humidité au plafond. Je le lui ai fait remarquer, il a été très étonné de la vraisemblance.
En fait, ce n'est pas humide mais ces taches proviennent des fortes pluies sur la terrasse qui, avec les années, marquent le plafond.
Intéressant, non ?

Tiens, par exemple.....sur une piste au nord de Talat Nsouss, je m'arrête pour casser une p'tite croûte et :

IMG_4918a.jpg


Je suis sûr que ça te dit quelque chose.

Un petit zoom :

IMG_4919a.jpg


Vu ??
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Non, non, non,non.....je ne me permettrais pas.


Je ne vois que des cailloux. faut dire que ça fait longtemps que je n'ai pas fumé,..trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. :)

Toutefois, il m'arrive très naturellement de voir des personnages dans les nuages..... les rochers....
Chez un pote du Souss, je vois même des têtes de jnoun dans des taches d'humidité au plafond. Je le lui ai fait remarquer, il a été très étonné de la vraisemblance.
En fait, ce n'est pas humide mais ces taches proviennent des fortes pluies sur la terrasse qui, avec les années, marquent le plafond.
Intéressant, non ?

Tiens, par exemple.....sur une piste au nord de Talat Nsouss, je m'arrête pour casser une p'tite croûte et :

Regarde la pièce jointe 279440


Je suis sûr que ça te dit quelque chose.

Un petit zoom :

Regarde la pièce jointe 279441


Vu ??
À la fin de la vidéo, la 25 ème seconde, on peut lire noir sur blanc CURIOSITY sur la vidéo.
:)
 
À la fin de la vidéo, la 25 ème seconde, on peut lire noir sur blanc CURIOSITY sur la vidéo.
:)
Allez !! puisque c'est vous.....

Méfiance : cette vidéo de Mars avec du son ne vient pas de Perseverance​

Une très belle vidéo avec du son, publiée sur Twitter le 18 février, montre la planète Mars en couleur. Attention : il ne s'agit pas des premières images de Perseverance sur Mars, mais d'une animation d'un panorama immortalisé par le rover Curiosity en 2019. Et ce dernier n'a pas de micro pour enregistrer de son.
Vous avez peut-être vu une vidéo beaucoup tourner sur les réseaux sociaux, depuis le 18 février 2021. Elle est notamment partagée par un compte Twitter intitulé Science Club, et légendée d’une seule phrase : « Incroyable Mars (mettez le son) ».
La vidéo est bluffante : il s’agit d’un panorama qui balaie de droite à gauche la surface de Mars, du point de vue d’un rover, et en couleur. On entend même du son, censé venir de la planète rouge.
Mais attention, cette image n’a pas été prise par le robot Perseverance, contrairement à ce que beaucoup d’internautes peuvent être tentés de croire. Il faut dire que la vidéo a été partagée par ce compte Twitter (qui est en fait amateur, et donc le vrai identifiant est un obscure « IrfanKh65232660 ») le 18 février 2021, soit le jour même où le rover Perseverance s’est posé sur Mars avec succès, et dans le plus grand ramdam médiatique. Ce timing peut donc très naturellement prêter à confusion.

Une animation d’un panorama pris par Curiosity en 2019​

Alors, d’où vient cette vidéo ? Il s’agit bien d’images prises sur la planète rouge (c’est déjà un bon point), mais elles ont été immortalisées par un autre robot, Curiosity, qui a atterri sur Mars en 2012.
Curiosity est sur Mars depuis neuf ans : le rover envoie régulièrement des images de ce qu’il « voit » autour de lui. En 2019, le rover a pris des images pour constituer ce panorama bluffant en couleur, qui reste à ce jour le plus détaillé que l’on connaît. C’est ce panorama-là que l’on voit sur la « vidéo » mise en ligne sur le compte Twitter Science Club : on balaie d’un bout à l’autre cette immense photo d’1,8 milliard de pixels, qui a été présentée par la Nasa le 4 mars 2020. Elle est en fait constituée de plus d’un millier d’images, prises pendant plusieurs jours, qui ont été assemblées par les équipes de la Nasa sur Terre.
La vidéo de Science Club qui circule (et qui avait déjà dépassé les 33 000 partages et les 100 000 interactions, le 20 février) n’est donc pas nouvelle, et elle ne date certainement pas du 18 février 2021.pia23623b-1041.jpg

Ce panorama a encore, à ce jour, de la plus haute définition d’une image prise sur Mars. Néanmoins, Perseverance et ses nouveaux outils et caméras ne devraient pas tarder à venir battre ce record.
 

On ne connaît pas encore le son de Mars​

Dans la vidéo de Science Club, on entend un bruit de fond : une sorte de son très sourd, comme si une sonde avait capté beaucoup de vent. Or, Curiosity n’a pas de micro : c’est Perseverance qui est le tout premier rover à avoir des vraies « oreilles » sur Mars. D’ailleurs, le robot sera équipé de deux microphones, dont un qui a été développé par l’ISAE-SUPAER, à Toulouse. Il est alimenté par la SuperCam, « l’œil » français (lui aussi) du rover.
Lorsqu’il enregistrera les premiers sons sur Mars — d’ici quelques jours — il s’agira tout simplement d’une première mondiale : « Des robots ont répliqué le toucher sur Mars, des caméras nous ont donné la vue, des bras robotiques ont fourni le toucher, et des capteurs minéraux nous ont permis de goûter et sentir la planète Mars. Mais l’ouïe est le dernier des cinq sens que nous n’avons pas encore expérimenté sur Mars », explique la Nasa sur la page de son site officielle dédiée aux micros sur Perseverance.
La sonde Insight a bien enregistré des « sons » en 2018, cependant ils ne provenaient pas d’un micro : il s’agissait de données agrégées à partir d’un sismomètre et d’un capteur de pression de l’air, qui ont été manipulées et travaillées pour recréer un son.


Les vraies images prises par Perseverance​

Les seules photos en couleur dont la Terre dispose actuellement de Perseverance ont été diffusées le 19 février 2021 au soir. On y voit le sol martien, immortalisé par deux des six « Hazcam » (pour « hazard avoidance cameras ») du rover, qui fait encore ses premiers pas (ou premières roues) sur Mars.

jpegpia24430-width-1280-1024x768.jpg



https://www.numerama.com/sciences/6...avec-du-son-ne-vient-pas-de-perseverance.html
 

Pourquoi les premières images prises par Perseverance sur Mars sont-elles en noir et blanc ?​

Perseverance, l'astromobile de la Nasa, a réussi son atterrissage sur Mars le soir du 18 février 2021. Peu après, le rover a envoyé ses deux premières images de la planète rouge. Elles sont en noir et blanc : pourquoi ?

Le rover Perseverance s’est posé comme prévu sur Mars. Après un atterrissage à haut risque de 7 minutes, l’astromobile de la Nasa est parvenu à communiquer avec les équipes de la mission. Perseverance a ensuite envoyé deux premières images de la surface martienne.
Les deux clichés, qui ont été partagés sur Twitter via le compte @NASAPersevere le soir du 18 février 2021, sont en noir et blanc, ce qui semble avoir surpris plusieurs internautes. Les clichés ont été obtenus avec l’une des caméras Hazcam, dont la principale fonction est de servir à détecter d’éventuels obstacles.

Des caméras semblables équipent aussi le rover Curiosity, l’autre astromobile déposé par la Nasa sur Mars en 2012 et qui est toujours actif. Perseverance embarque 6 caméras Hazcam, quatre à l’avant et deux à l’arrière. Elles peuvent ainsi repérer les gros rochers ou les dunes de sable, qui pourraient gêner la progression du rover. Les Hazcam doivent aussi aider à déplacer le bras de l’astromobile et à collecter des échantillons du sol.

Réduire le temps de transmission​

Concernant la qualité des premières images reçues, il faut d’abord garder à l’esprit que la vue de Mars est ici partiellement gênée par une protection anti-poussière sur la caméra. Mais, surtout, pourquoi les images ne sont-elles pas colorées ? L’explication avait déjà été apportée au sujet de Curiosity il y a 5 ans, par Robert Frost, qui travaille à la direction des opérations aériennes de la Nasa. « Curiosity envoie beaucoup d’images en couleurs. La plupart des images en noir et blanc proviennent des caméras d’ingénierie. Elles sont principalement utilisées pour détecter les dangers et pour la navigation. Il n’est pas nécessaire que ces images soient en couleur, et les avoir en noir et blanc réduit le temps de transmission », résumait-il alors.
Il n’est pas étonnant que les images mettent du temps à nous parvenir. Pour communiquer avec la Terre, Perseverance dispose de plusieurs moyens. La plupart du temps, explique la Nasa, le rover utilise son antenne fonctionnant en bande ultra haute fréquence pour communiquer avec des sondes en orbite autour de Mars (MAVEN, Odyssey, MRO de la Nasa, ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA). Les signaux du rover peuvent être stockés par ces orbiteurs et retransmis vers la Terre. Il faut en général 5 à 20 minutes pour qu’un signal radio voyage entre Mars et la Terre, selon les positions des planètes, note la Nasa. Le rover peut aussi communiquer vers la Terre directement à l’aide de deux antennes en bande X. Le signal est perçu par le Deep Space Network, un réseau de trois stations terriennes de la Nasa.
On comprend aisément qu’il soit plus aisé de choisir d’envoyer une photo en noir et blanc, donc le poids sera moins conséquent qu’une photo en couleur et qui pourra ainsi être transférée plus vite vers la Terre.
Il faut maintenant faire preuve d’un peu de patience : le rover devrait envoyer de nouvelles images dans les prochains jours. Les caméras qui photographient avec davantage de précision vont devoir être déployées, et l’envoi de ces clichés, plus lourds que les images que l’on voit ici, prendra ensuite du temps.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
...j'admire les gens qui se demandent ce qu'il y a sur Mars, j'ai déménagé y a 2/3 ans .....il y a encore une voisine de palier que j'ai pas encore identifié ))
tu n'as pas sorti ta sonde Curiosity? 🤣
Ya une aide de l'Etat si jamais tu n'y arrives pas... :D HAHAHAHAHHAHAHAHAHA
Et si tu n'es pas éligible à cette aide, alors travaille sur ton antenne "Perseverance"... sbar a sahebti tu n'as pas le chwa :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu n'as pas sorti ta sonde Curiosity? 🤣
Ya une aide de l'Etat si jamais tu n'y arrives pas... :D HAHAHAHAHHAHAHAHAHA
Et si tu n'es pas éligible à cette aide, alors travaille sur ton antenne "Perseverance"... sbar a sahebti tu n'as pas le chwa :D

....la vérité....je pense que c'est une femme même quasi-certaine, bruit des talons....et elle traîne une valisette - hôtesse de l'air ?? - ce qui expliquerait pourquoi je ne la croise pas ....
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
....la vérité....je pense que c'est une femme même quasi-certaine, bruit des talons....et elle traîne une valisette - hôtesse de l'air ?? - ce qui expliquerait pourquoi je ne la croise pas ....
@Intissarr meskina qui voulait restée cachée tu viens de la griller 🤣
pour être sérieux: ah mon avis si tu ne la croises pas, c'est qu'elle doit faire de lonnngues escales sur Mars la queuquine... :D
 
Haut