Le roi critique le «déficit de gouvernance» de casablanca

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le roi Mohammed VI a prononcé son traditionnel discours d’ouverture de la session parlementaire à Rabat ce vendredi. Une allocution qui confirme le nouveau ton adopté par le souverain, celui d'un diagnostic précis de problématiques de fond.

Le roi Mohammed VI a commencé son discours par la pratique parlementaire au Maroc, regrettant que «nombreux sont ceux qui ne connaissent malheureusement pas l'histoire de nos institutions». Il a adressé de nouveau un message sur le processus de réformes institutionnelles, soulignant que beaucoup « ignorent toute la sagesse et la hauteur de vue qui ont marqué son évolution, dans le cadre d'un processus graduel, conduit avec une volonté forte et souveraine, et nullement subi».

Le roi utilise désormais le «je», plus direct que le «nous» utilisé dans ses précédents discours. Le souverain a été interrompu par des applaudissements à de nombreuses reprises, notamment quand il a appelé à l'adoption du statut de l'opposition parlementaire. Il a appelé l’opposition à la «critique constructive» et à la «présentation de propositions et d'alternatives réalistes».

http://www.h24info.ma/maroc/politique/le-roi-critique-le-deficit-de-gouvernance-de-casablanca/6936
 
il était temps :D

klaw tsserfe9 lbabahoum kamline, autant qu'ils sont

au passage, un peu de verdure messieurs si vous nous lisez, halte aux panneaux publicitaires qui prennent place de peu d'arbres qui restaient dans les grandes avenues :prudent:
 
Le Sajid a réagit au quart de tour ... Il a tout de suite pris son balai et sa serpillière pour faire le ménage loool
Heureusement qu'il y'a Sa Majesté pour secouer ces flemmards de temps à autre
 
Ouverture du Parlement
Carton rouge pour la gouvernance de Casablanca
Le Souverain remet en cause le travail des élus
Il commande un diagnostic global de la métropole
Les partis appelés à produire de nouvelles élites locales

Les oreilles de Mohamed Sajid, maire de Casablanca, ont dû siffler alors que le Souverain prononçait, vendredi dernier, son discours à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement. La capitale économique a été donnée comme exemple des collectivités qui connaissent de grands dysfonctionnements au niveau de la gestion locale. Surtout que le Souverain a insisté sur le rôle décisif des collectivités locales dans la réponse aux attentes des citoyens. Ce sont elles qui sont responsables de la gestion des problèmes quotidiens alors que les ministres sont chargés de la définition des grandes orientations. SM le Roi a déploré que la ville de Casablanca, qui avait connu le lancement du nouveau concept d’autorité, soit toujours un espace de disparités de riches et de pauvres où les gratte-ciels côtoient les bidonvilles. Il a estimé que «la transformation de Casablanca en hub financier international exige d’abord et avant tout des infrastructures et des services de base, répondant aux normes mondiales». Pour le Souverain, «le problème dont souffre la capitale économique tient essentiellement à un déficit de gouvernance. En effet, bien que le budget du conseil communal de Casablanca dépasse trois ou quatre fois celui de Fès ou Marrakech par exemple, il n’en demeure pas moins que les réalisations effectives de ces deux villes en matière de prestation de services de base de qualité sont bien supérieures à ce qui a été accompli à Casablanca». Il donne comme illustration «le domaine de l’assainissement où les réalisations sont limitées, en tout cas, bien en de ça des besoins de la population, en comparaison avec ce qui a été réalisé à Rabat, Fès, Marrakech et d’autres villes encore».

http://www.leconomiste.com/article/...arton-rouge-pour-la-gouvernance-de-casablanca
 
Le Sajid a réagit au quart de tour ... Il a tout de suite pris son balai et sa serpillière pour faire le ménage loool
Heureusement qu'il y'a Sa Majesté pour secouer ces flemmards de temps à autre


et ça prétend que le maroc est prêt pour devenir une république :prudent:

meziana fbabahoum kamline :D
 
Quand on sait que les collectivités locales cumulent des excédents de plus de 26 milliards de dirhams qui dorment dans le caisses, parce qu'ils savent pas comment les investir. Casablanca en tête !

On a des incompétents dans la gestion de la chose locale. Mais perso, j'ai la conviction que ça changera rapidement avec la nomination de Hassad au ministère de l’intérieur. Ce gars à la baguette magique aura d'ailleurs du pain sur la planche avec le grand chantier de mise en oeuvre de la régionalisation avancée.
 
Même le Roi ne comprend pas comment se fait il que Casa, dans l'état ou elle est, s'est hissée dans le top 10 des plus villes au monde.
 
Est-ce qu'on peut critiquer son déficit de gouvernance à lui ?

Il est indirectement responsable non ? Puisque c'est lui qui nomme les Walis entre autre.

A quand la monarchie parlementaire et le pouvoir démocratique au peuple ?
 
Retour
Haut