Le roi, le business, les courtisans. Les révélations de oudghiri

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Intrigues de cour, règlements de compte et tours de passe-passe financiers. TelQuel publie les bonnes feuilles d’un livre-choc.

Le roi prédateur, récemment publié en France (éd. Seuil), vient allonger la liste des livres

“interdits” au Maroc. Pourtant, le buzz existe et il est même monstrueux. Les Marocains en parlent, certains l’ont lu, entièrement ou par bribes, et des copies pirates circulent sur le Net. Si le landerneau politico-médiatique s’intéresse tant à ce livre, c’est que le thème central parle à tout le monde, les initiés mais aussi le citoyen Lambda : ou comment le système marocain, représenté à son plus haut niveau par la monarchie, a organisé la “prédation” économique du pays.

Ce n’est pas un hasard si TelQuel figure parmi les principales références bibliographiques du livre : nous avons expliqué, en leur temps, les dessous de la fusion – acquisition BCM – Wafabank, l’absorption – disparition de l’ONA, les mystères et les anomalies de la gestion des domaines et des palais royaux, en plus des intrigues de cour, des luttes d’influences entre serviteurs zélés, des courtisaneries, etc.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de zoomer, davantage, sur la vraie plus value du livre : les déclarations “on the record” du banquier Khalid Oudghiri, ancien patron d’Attijariwafa, d’abord grandi avant d’être victime d’une violente cabale, poussé à l’exil puis condamné par contumace, et finalement (et tout récemment) gracié.

Un petit mot sur les auteurs du livre, Catherine Graciet et Eric Laurent, deux journalistes qui connaissent bien le Maroc. La première a collaboré au défunt Journal Hebdomadaire et a déjà cosigné un autre livre dédié au royaume, Quand le Maroc sera islamiste (éd. La Découverte, 2006). Le deuxième, dont la signature peut surprendre, a fréquenté Hassan II pour les besoins de Mémoires d’un roi (éd. Plon, 1993) et passait plutôt, de ce fait, pour un “ami” du Maroc, plus exactement de la monarchie… Bonne lecture. Karim Boukhari

Le petit mot de Kettani

En novembre 2003, alors que les Marocains fêtent la fin du ramadan, une véritable bombe secoue les marchés financiers, mais aussi les responsables économiques et politiques du pays. La BCM, sous la direction de Khalid Oudghiri, fusionne avec Wafabank, propriété de la riche famille Kettani. Les négociations ont eu lieu dans le plus grand secret, et le propre PDG de Wafabank n’est informé que quelques minutes avant la signature de l’accord. Les transactions ont été menées avec Saâd Kettani, l'aîné des héritiers du fondateur. Un choix judicieux. L’homme est davantage un hédoniste qu’un homme d’affaires. L’accord conclu, à un prix que l’on dit inférieur à la valeur réelle de la banque, permet à Mohammed VI de mettre la main sur le futur premier établissement financier du pays. Un moyen imparable de contrôler de fait l’économie du Maroc.




http://www.telquel-online.com/content/le-roi-le-business-les-courtisans-les-révélations-de-oudghiri
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Intrigues de cour, règlements de compte et tours de passe-passe financiers. TelQuel publie les bonnes feuilles d’un livre-choc.

Le roi prédateur, récemment publié en France (éd. Seuil), vient allonger la liste des livres

“interdits” au Maroc. Pourtant, le buzz existe et il est même monstrueux. Les Marocains en parlent, certains l’ont lu, entièrement ou par bribes, et des copies pirates circulent sur le Net. Si le landerneau politico-médiatique s’intéresse tant à ce livre, c’est que le thème central parle à tout le monde, les initiés mais aussi le citoyen Lambda : ou comment le système marocain, représenté à son plus haut niveau par la monarchie, a organisé la “prédation” économique du pays.
Boukhari

Le petit mot de Kettani

En novembre 2003, alors que les Marocains fêtent la fin du ramadan, une véritable bombe secoue les marchés financiers, mais aussi les responsables économiques et politiques du pays. La BCM, sous la direction de Khalid Oudghiri, fusionne avec Wafabank, propriété de la riche famille Kettani. Les négociations ont eu lieu dans le plus grand secret, et le propre PDG de Wafabank n’est informé que quelques minutes avant la signature de l’accord. Les transactions ont été menées avec Saâd Kettani, l'aîné des héritiers du fondateur. Un choix judicieux. L’homme est davantage un hédoniste qu’un homme d’affaires. L’accord conclu, à un prix que l’on dit inférieur à la valeur réelle de la banque, permet à Mohammed VI de mettre la main sur le futur premier établissement financier du pays. Un moyen imparable de contrôler de fait l’économie du Maroc.




http://www.telquel-online.com/content/le-roi-le-business-les-courtisans-les-révélations-de-oudghiri


Pour tous ceux qui pensent et qui disent que le roi du Maroc brade son pays aux etrangés, je vous conseil de lire le livre pour ne plus dire des betises et sachez que nous preferons que les grandes entreprises reste marocaine.

Mounir Majidi entamait un long exposé lorsque, sans crier gare, Mohammed VI se leva, se précipita vers son conseiller et renversa le malheureux à terre avant de le rouer de coups ! « Voilà où tu nous mènes, espèce d’incompétent, avec tes affaires véreuses 2 ! » hurla-t-il en substance.

Le roi rafle tous les contrats dans le secteur éolien
Pour écarter le concurrent de l’entreprise royale, en l’occurrence GDF-Suez

Le roi vend son électricité… aux Marocains

Encore un petit effort, et cette prometteuse filiale de SNI-ONA finira sans doute par décrocher un contrat important dans le solaire et par s’imposer comme l’unique acteur marocain des énergies renouvelables du royaume. Un destin royal, on en conviendra.


une situation de quasi-monopole absolu, sans être soumises à la moindre concurrence. Et si l’on décide, à l’occasion, de s’allier avec des partenaires étrangers, tel Sonasid avec Arcelor Mittal, c’est pour bénéficier de leur savoir-faire et de leur expertise.

Hamdoulilah nous sommes fier qu'il gere son pays et viendra le jour ou le peuple aurra un revenus minimun pour les pauvres et un chomage pour les precaires,la santé a bien avancé avec des aides de 75% comme en France.

Le 20 fevrier devrait mettre la pression pour revenu minimun et un chomage pour les precaires,voila il faut du concret pour le peuple.
 

brolyy

VIB
Pour tous ceux qui pensent et qui disent .

Le 20 fevrier devrait mettre la pression pour revenu minimun et un chomage pour les precaires,voila il faut du concret pour le peuple.

loll tu dis 20 fevrier devrait mettre la pression pour revenu minimun ??
c est la blague de l annee
depuis quand 20 fevrier pose ce genre de revendication claires?? jamais, dans toutes leurs sorties ils appellent a la chute du makhzen puis pour etre plus precis ils ont appeller a renverser le roi

ceux qui peuvent faire reelement pression pour instaurer le revenu minimun sont les syndicats et les parlementaires
 
Oudghiri nous aura montrer ce qui arrive quand on s'attaque a ce personnage très flambant qu'est Majidi, meme si l'on est aussi brillant et efficace que oudghiri. ca fait peur.
 
Oudghiri nous aura montrer ce qui arrive quand on s'attaque a ce personnage très flambant qu'est Majidi, meme si l'on est aussi brillant et efficace que oudghiri. ca fait peur.

Oudghiri, c'est bien l'ancien patron de la BCM ? Il est toujours en exil au Moyen-Orient ? C'est fou comment un pays peut s'amputer de grands talents comme le sien... Ce Majidi mérite la prison à vie !
 
Oudghiri, c'est bien l'ancien patron de la BCM ? Il est toujours en exil au Moyen-Orient ? C'est fou comment un pays peut s'amputer de grands talents comme le sien... Ce Majidi mérite la prison à vie !
oui c'est la bonne personne, il a plus tard fait de attijari wafa bank la plus rentable du portfolio de la holding royale.
Il est dans le 16ème la et Majidi mérite bien plus que la prison tout ca parce que cet attardé qui j'amais réussi grand chose a eu la chance de rejoindre la clique du roi au collège royal dès son plus jeune age lui en particulier et toute la clique du collège royal sont la plus grosse plaie de ce pays.
 
oui c'est la bonne personne, il a plus tard fait de attijari wafa bank la plus rentable du portfolio de la holding royale.
Il est dans le 16ème la et Majidi mérite bien plus que la prison tout ca parce que cet attardé qui j'amais réussi grand chose a eu la chance de rejoindre la clique du roi au collège royal dès son plus jeune age lui en particulier et toute la clique du collège royal sont la plus grosse plaie de ce pays.

Oui, Oudghiri a une réputation d'excellent manager, aussi bien au Maroc qu'en France. Je suis content pour lui d'être enfin sorti de sa traversée du désert... Quant à Majidi, c'est un grand frustré de n'avoir jamais fait d'études prestigieuses et de ne devoir sa réussite qu'au fils Osman.

Il est dans quel domaine aujourd'hui, Oudghiri ? Toujours dans la finance ?
 

3robi78

compte désactivé
Intrigues de cour, règlements de compte et tours de passe-passe financiers. TelQuel publie les bonnes feuilles d’un livre-choc.

Le roi prédateur, récemment publié en France (éd. Seuil), vient allonger la liste des livres

“interdits” au Maroc. Pourtant, le buzz existe et il est même monstrueux. Les Marocains en parlent, certains l’ont lu, entièrement ou par bribes, et des copies pirates circulent sur le Net. Si le landerneau politico-médiatique s’intéresse tant à ce livre, c’est que le thème central parle à tout le monde, les initiés mais aussi le citoyen Lambda : ou comment le système marocain, représenté à son plus haut niveau par la monarchie, a organisé la “prédation” économique du pays.

Ce n’est pas un hasard si TelQuel figure parmi les principales références bibliographiques du livre : nous avons expliqué, en leur temps, les dessous de la fusion – acquisition BCM – Wafabank, l’absorption – disparition de l’ONA, les mystères et les anomalies de la gestion des domaines et des palais royaux, en plus des intrigues de cour, des luttes d’influences entre serviteurs zélés, des courtisaneries, etc.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de zoomer, davantage, sur la vraie plus value du livre : les déclarations “on the record” du banquier Khalid Oudghiri, ancien patron d’Attijariwafa, d’abord grandi avant d’être victime d’une violente cabale, poussé à l’exil puis condamné par contumace, et finalement (et tout récemment) gracié.

Un petit mot sur les auteurs du livre, Catherine Graciet et Eric Laurent, deux journalistes qui connaissent bien le Maroc. La première a collaboré au défunt Journal Hebdomadaire et a déjà cosigné un autre livre dédié au royaume, Quand le Maroc sera islamiste (éd. La Découverte, 2006). Le deuxième, dont la signature peut surprendre, a fréquenté Hassan II pour les besoins de Mémoires d’un roi (éd. Plon, 1993) et passait plutôt, de ce fait, pour un “ami” du Maroc, plus exactement de la monarchie… Bonne lecture. Karim Boukhari

Le petit mot de Kettani

En novembre 2003, alors que les Marocains fêtent la fin du ramadan, une véritable bombe secoue les marchés financiers, mais aussi les responsables économiques et politiques du pays. La BCM, sous la direction de Khalid Oudghiri, fusionne avec Wafabank, propriété de la riche famille Kettani. Les négociations ont eu lieu dans le plus grand secret, et le propre PDG de Wafabank n’est informé que quelques minutes avant la signature de l’accord. Les transactions ont été menées avec Saâd Kettani, l'aîné des héritiers du fondateur. Un choix judicieux. L’homme est davantage un hédoniste qu’un homme d’affaires. L’accord conclu, à un prix que l’on dit inférieur à la valeur réelle de la banque, permet à Mohammed VI de mettre la main sur le futur premier établissement financier du pays. Un moyen imparable de contrôler de fait l’économie du Maroc.




http://www.telquel-online.com/content/le-roi-le-business-les-courtisans-les-révélations-de-oudghiri


pas besoin de révélations , genre c'est un scoop de savoir que M6 est un grand business man ....

le premier sportif , le premier politicien , le premier business man ...
 
Oudghiri nous aura montrer ce qui arrive quand on s'attaque a ce personnage très flambant qu'est Majidi, meme si l'on est aussi brillant et efficace que oudghiri. ca fait peur.

Là on est vraiment dans le mode opératoire classique du Makhzen : Détruire un homme , le traîner en justice et le condamner lourdement pour des charges farfelus, mettre tout le monde derrière son dos et l’érigé en ennemie publique n°1 , et après tout ses efforts : le gracié sans aucune explication !
Sacré Makhzen .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Là on est vraiment dans le mode opératoire classique du Makhzen : Détruire un homme , le traîner en justice et le condamner lourdement pour des charges farfelus, mettre tout le monde derrière son dos et l’érigé en ennemie publique n°1 , et après tout ses efforts : le gracié sans aucune explication !
Sacré Makhzen .
ça ne te rappelle rien? :)

ps : bonjour
 
c'est de l'ironie.
t'as jamais entendu l'expression arryadi l'awwal à la TV ?

Ousbou3 al faras .. ca c'etait du sport ''al general wamtati linda''

30 millions de marocains dont plus de deux tiers ont du mal a subvenir a leur besoin quotidien contraint de regarde de l'equitation ...

Mohamed 6 ou comment multiplier une fortune par 15 en 1ans faire recule son pays de 3 point sur le classement IDH (138 Il me semble sur 170) ..le roi des pauvres est entrain de nous ruiner et transforme le pays en republique /monarchie/ bananiere
 
Ousbou3 al faras .. ca c'etait du sport ''al general wamtati linda''

30 millions de marocains dont plus de deux tiers ont du mal a subvenir a leur besoin quotidien contraint de regarde de l'equitation ...

Mohamed 6 ou comment multiplier une fortune par 15 en 1ans faire recule son pays de 3 point sur le classement IDH (138 Il me semble sur 170) ..le roi des pauvres est entrain de nous ruiner et transforme le pays en republique /monarchie/ bananiere
Il faut être aveugle haineux et d'une malhonnêteté inouïe pour ne pas reconnaitre les avancées socioéconomiques sous Mohammed VI.Se focaliser sur des classements somme toute pas forcément fiables pour lancer de tels propos témoigne du mal que fait ce roi bâtisseur à ses détracteurs.Mais je te comprends momo.:langue:
ka7el 3winatek ya moumou :D
http://www.jeuneafrique.com/Article...tructureles-ambitions-d-un-roi-batisseur.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il faut être aveugle haineux et d'une malhonnêteté inouïe pour ne pas reconnaitre les avancées socioéconomiques sous Mohammed VI.Se focaliser sur des classements somme toute pas forcément fiables pour lancer de tels propos témoigne du mal que fait ce roi bâtisseur à ses détracteurs.Mais je te comprends momo.:langue:
ka7el 3winatek ya moumou : D
http://www.jeuneafrique.com/Article...tructureles-ambitions-d-un-roi-batisseur.html


honte à toi ya dak lmkhezni :D
 
le pays est bien protegé par ceux qui l'aime vraiment mais il est vrai qu'il faut contrer certaines inepties :)
L7amdoullah ,le Maroc a ses braves hommes et femmes qui le protègent et le défendent contre la désinformation et l'intoxication.Le roi a construit un capital notoire de roi bâtisseur que ne peuvent ébranler les langues de vipère qui se lâchent sur notre pays peuple et roi.Rien à craindre on leur fera bouffer leur ....
;)
 
Il faut être aveugle haineux et d'une malhonnêteté inouïe pour ne pas reconnaitre les avancées socioéconomiques sous Mohammed VI.Se focaliser sur des classements somme toute pas forcément fiables pour lancer de tels propos témoigne du mal que fait ce roi bâtisseur à ses détracteurs.Mais je te comprends momo.:langue:
ka7el 3winatek ya moumou
http://www.jeuneafrique.com/Article...tructureles-ambitions-d-un-roi-batisseur.html


Tiens a momo cesse d'etre si naif , des article flateurs on pourrait meme en trouver sur le zimbabwe , il faut etre aveugle et malhonnete pour penser que le maroc fait de vrai avance socioeconomique , ton roi croule sous l'or alors que dans les montagnes les gens crevent de froid dans les montagnes et que des contingents entiers de marocaines s'envolent vers les pays du golf tandis que les autres nourrissent les poissons du detroit , le Maroc pourrait aller mieux , beaucoup mieux si on ne dilapide pas l'argent du peuple en palais et voiture de luxe

http://www.rdh50.ma/fr/pdf/contributions/GT7-1.pdf

Amir lmoumine a multiplie par 15 sa fortune en 10 .. son pays est au moins toujours aussi pauvre , selon les statistique meme du makhzen (on connait tous leur grande fiabilite et leur soucis de reflet de la realite) dans certaine region la pauvrete atteint un tier de la population

http://www.tanmia.ma/carte_pauvrete/royaume.swf

Base toi sur de vrai etudes a momo est arrete d'ecouter des berceuses

http://www.topbladi.com/actualite/195-taux_pauvrete_maroc.htm

http://www.courrierinternational.com/article/2009/07/09/mohammed-vi-un-roi-en-or-massif

Je ne repondrai plus a tes post haineux , les insultes ont toujours ete la maniere des laches de fuir le debat :)
 
Tiens a momo cesse d'etre si naif , des article flateurs on pourrait meme en trouver sur le zimbabwe , il faut etre aveugle et malhonnete pour penser que le maroc fait de vrai avance socioeconomique , ton roi croule sous l'or alors que dans les montagnes les gens crevent de froid dans les montagnes et que des contingents entiers de marocaines s'envolent vers les pays du golf tandis que les autres nourrissent les poissons du detroit , le Maroc pourrait aller mieux , beaucoup mieux si on ne dilapide pas l'argent du peuple en palais et voiture de luxe

http://www.rdh50.ma/fr/pdf/contributions/GT7-1.pdf

Amir lmoumine a multiplie par 15 sa fortune en 10 .. son pays est au moins toujours aussi pauvre , selon les statistique meme du makhzen (on connait tous leur grande fiabilite et leur soucis de reflet de la realite) dans certaine region la pauvrete atteint un tier de la population

http://www.tanmia.ma/carte_pauvrete/royaume.swf

Base toi sur de vrai etudes a momo est arrete d'ecouter des berceuses

http://www.topbladi.com/actualite/195-taux_pauvrete_maroc.htm
Je ne peux être naïf momo ,je constate par moi même et je vois la différence dans mon quartier ma ville et d'autres régions de mon pays.J'ai été à la fac en 1975 et je vois la différence entre les conditions d'antan et ceux de notre temps.Je suis mieux placé que toi pour juger parce que de cette génération qui a enduré et qui ne trouvait rien de ce qu'on a aujourd'hui.
Les conditions difficiles dans lesquelles vit une bonne population de notre pays ,la mal vie la précarité ne peuvent être imputées au roi et à sa fortune qu'elle se soit multipliée par 2 ou 1000.On n'a jamais vu un économiste avancer une telle connerie pour expliquer le sous développement d'un pays.
La pauvreté tu la trouveras en Amérique ,en France au Brésil mais jamais jamais on n'a fait porter le chapeau aux fortunés parce que c'est faux et que les fortunés créent des richesses des emplois qui sauvent les pauvres de la précarité.
A supposer que le roi investisse ailleurs qu'au pays comme le font bien d'autres Marocains ,qui dans ce cas perdrait ?
Sa fortune je défie quiconque donner la preuve de ce qu'il avance comme chiffres ,ce sont des estimations des chiffres sans doute gonflés pour produire l'effet d'annonce et pour vendre.
Mais le Marocain que je suis ,je sais faire la part des choses ,comparer comment était mon pays et comment il est devenu et je constate avec bonheur et fierté qu'il a énormément progressé.
Le progrès ne s'accompagne malheureusement pas automatiquement comme on voudrait par une meilleure équité sociale ,on voit le cas du Brésil super puissance économique mais où la pauvreté bat les plus tristes records ce qui n'a pas empêché ce pays d'engager une politique sociale en faveur des déshérités.Notre pays est entrain de prendre des mesures dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de nos plus démunis ,dernier exemple l'accès gratuit aux soins des plus pauvres.
wabi8i wajab l 2i3lam wassalam :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je ne peux être naïf momo ,je constate par moi même et je vois la différence dans mon quartier ma ville et d'autres régions de mon pays.J'ai été à la fac en 1975 et je vois la différence entre les conditions d'antan et ceux de notre temps.Je suis mieux placé que toi pour juger parce que de cette génération qui a enduré et qui ne trouvait rien de ce qu'on a aujourd'hui.
Les conditions difficiles dans lesquelles vit une bonne population de notre pays ,la mal vie la précarité ne peuvent être imputées au roi et à sa fortune qu'elle se soit multipliée par 2 ou 1000.On n'a jamais vu un économiste avancer une telle connerie pour expliquer le sous développement d'un pays.
La pauvreté tu la trouveras en Amérique ,en France au Brésil mais jamais jamais on n'a fait porter le chapeau aux fortunés parce que c'est faux et que les fortunés créent des richesses des emplois qui sauvent les pauvres de la précarité.
A supposer que le roi investisse ailleurs qu'au pays comme le font bien d'autres Marocains ,qui dans ce cas perdrait ?
Sa fortune je défie quiconque donner la preuve de ce qu'il avance comme chiffres ,ce sont des estimations des chiffres sans doute gonflés pour produire l'effet d'annonce et pour vendre.
Mais le Marocain que je suis ,je sais faire la part des choses ,comparer comment était mon pays et comment il est devenu et je constate avec bonheur et fierté qu'il a énormément progressé.
Le progrès ne s'accompagne malheureusement pas automatiquement comme on voudrait par une meilleure équité sociale ,on voit le cas du Brésil super puissance économique mais où la pauvreté bat les plus tristes records ce qui n'a pas empêché ce pays d'engager une politique sociale en faveur des déshérités.Notre pays est entrain de prendre des mesures dans le sens de l'amélioration des conditions de vie de nos plus démunis ,dernier exemple l'accès gratuit aux soins des plus pauvres.
wabi8i wajab l 2i3lam wassalam :D
nous avons attendu trop ce changement qui a vraiment tardé.... ,et parmi nous il y a qui ne savent plus attendre !il leur faut khatem sidna soulaymane aalayhi ssalam!:D
 
J
Les conditions difficiles dans lesquelles vit une bonne population de notre pays ,la mal vie la précarité ne peuvent être imputées au roi et à sa fortune qu'elle se soit multipliée par 2 ou 1000.On n'a jamais vu un économiste avancer une telle connerie pour expliquer le sous développement d'un pays.

Dire avoir vecu durant les annees 70 et ne pas remarque le recul de la qualite de l'enseignement , des services publiques , l'aupauvrissement et l'abetisation des masses est de mauvaise foi , les statistique sont la , quand des etudiants meurent a cause de l'etat de delabrement de leur fac on ne peut en vanter les merites , fais un tour a la faculte de tri9 jdida tu verras 100 etudiants sous un hangar fait de toile , ou s'infiltre eaux des pluie en hiver et chaleur suffocante en ete , le fait que la fortune du roi se multiplie alors que son pays regresse ne veut dire qu'une chose , c'est un voleur , si tu penses que les chiffres sont fausse je te met au defis de nous donner les vrai chiffres et tes sources , les paroles en l'air n'avance en rien
Je suis aussi marocain , mais contrairement a toi je vois des gens qui vivent dans 9ahra au quotidien (dans l'administration , dans les hopitaux , dans les moyens de transport.. ) qui vivent dans une ''chambre'' perdu au mileu d'un bidonville entasse avec 15 personne dans des conditions inhumaine alors qu'une clique de mafieux ne cessent de s'enrichir sur le dos du peuple , qui ne peuvent subvenir au besoin vitaux de leur famille , ne peuvent emmener leurs proches malades dans un hopital digne de ce nom , que te fasse raquetter par ''l'autorite'' a longueur de journee (du mrda qui se sert gratis et abuse du marchand ambulant deja madrob men 3end lah au petit employe d'administration li imahnek pour un papier de rien du tout) si tu savais ce que c'est vivre sans espoir , un pays ou les horizons sont bouche ou se lancer dans un aventure suicidaire pour rejoindre l'autre cote de la mediteranee est preferable pour ses fils que de rester a endurer ses misere , que tu ne puisses avoir de paroles , que tu ne puisses exprimer ton opinion sur la gestion des affaires de TON PAYS celle de tes ancetres , que tu doit te taire au risque de se faire tabasse et de te faire traite de tout les noms , un pays ou on detruit des maisons sur leur habitants pauvre en plein hiver (agadir) sous couvert qu'il n'avait pas de permis de construire alors que les autorite m9adam et autres ete au courant et on ferme les yeux , ou une tante du roi puisse tabasse tout le monde a son aise en pleine rue sans etre inquiete (la tante du roi a azrou) que des dizaines de princes et princesse alcoolique vivent dans un luxe absolue alors que des millions de citoyens peinent a faire entre un kilo dial lbtata l darhum , des marocaines sont contraites par millier a emmigre dans les pays du golf pour satisfaire les appetits sexuel dial lhalef pour pouvoir nourrir leur famille pense tu qu'elles se complaisent dans ce qu'elle font ?que desormais etre marocaine rime avec **** dans ses pays .. 3 millions de marocains ont fui le pays .. tu penses que c'est normal ? ....
Pour ce qui est ''demain ca s'arrangera'' cela fait 50 qu'on sert la meme soupe au peuple alors que certaine personne se font construire des palais et place de l'argent en suisse sur son dos .
si toi tu vis bien que tu n'a besoin de rien cela ne va pas de meme pour les 97% du peuple
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
du calme tout le monde
tout le monde a le droit de s'exprimer, du moment que la discussion reste courtoise
vous avez le droit de n'etre pas d'accord, ou de l'être
le forum respecte vos convictions
respectez donc vous les uns les autres, s'il vous plait :)
merci beaucoup

mam
ps : si je peux me permettre;)
 
Haut