« Le Roi Mohamed VI vient de faire ce que Bouteflika n’a jamais fait : rendre hommage

nos frere algerien font la propagande au Roi et son makhzen, alors que le peuple via le 20 fev lutte pour la liberte.



« Le Roi Mohamed VI vient de faire ce que Bouteflika n’a jamais fait : rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste »
Par Le Matin DZ


Le roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech, sur la grande place Jamma-el-Fna, venu sur les lieux de l'attentat qui a coûté jeudi la vie à 16 personnes Lettre d'un lecteur.

Je viens de voir une vidéo montrant le roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech, sur la grande place Jamma-el-Fna, venu sur les lieux de l'attentat qui a coûté jeudi la vie à 16 personnes rendre hommage aux victimes avant de se rendre au chevet des blessés dans les différents hôpitaux de la ville. Il y a avait sans doute de l’émotion surfaite, de l’excès dans la compassion, mais il y avait aussi et surtout un peuple qui n’était pas seul, un peuple qui ne se sentait pas méprisé, un peuple consolé par son monarque. J’ai entendu Hassan, chef de rang dans un hôtel de Marrakech : " Le roi Mohamed VI est un peu comme un grand frère ou un père. Quand il y a un problème dans le pays, nous avons besoin de lui »

Oui, je viens de voir le Roi Mohamed VI vient de faire ce que Bouteflika n’a jamais fait : rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste. Et je me suis mis dans la peau des mères et des épouses de ces 22 soldats tués en Kabylie et pour lequel le chef de l'Etat n'a eu aucun geste. J'ai pensé à toutes ces victimes du terrorisme que le président méprise et qui sont encore plus seuls sous le poids du mépris.

Je me suis rappellé cette déclaration du général Rachid Benyellès dans le livre de Mohamed Benchicou, " Bouteflika, une imposture algérienne". Je vous le cite : « Je crois que le grand problème de Bouteflika est qu’il n’aime que lui. Il n’aime pas ce pays. Il ne l’a jamais connu. Quand on aime l’Algérie on a un minimum de compassion pour les Algériens. On l’a vu tourner le dos à la Kabylie à feu et à sang pour assister à une réunion sur le sida en Afrique. On l’a vu mépriser Bab El Oued inondé et ne se déplacer qu’après trois jours parce qu’il se plaisait en Suisse. Et ces familles massacrées par les terroristes et auxquelles il n’a jamais rendu visite… Aussi ses échecs ne s’expliquent-ils, à mon avis, que par le total désintérêt qu’il a pour la chose intérieure. Sa seule ambition est de se faire reconnaître par les grands de ce monde. Il ne connaît rien à l’Algérie, non pas parce qu’il est né à Oujda, mais parce qu’il n’a jamais voulu avoir des relations avec l’Algérie pendant son adolescence et sa jeunesse. Même pas avec la communauté algérienne, très importante, qui vit à Oujda et au Maroc. Moi- même, pour avoir vécu au Maroc, à Fès, durant mon adolescence, je peux témoigner qu’on peut ne jamais couper avec son algérianité dans ce pays voisin. A l’indépendance, Bouteflika pouvait rattraper tout ça s’il avait hérité d’un poste aux prises avec la réalité du pays. Mais pour son malheur, et le nôtre, il a été désigné aux Affaires étrangères. Alors, il ne connaît toujours pas l’Algérie.»

J'ai envie de dire : "Jusqu'à quand mon Dieu, jusqu'à quand ?"

Siham Larbaoui
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Depuis quand les jeunes du mouv du 20/02 sont des anarchistes ?

Si manifester pour revendiquer plus de justice sociale, moins de corruption, la fin de l'impunité des responsables ou zid ou zid ....c'est être anarchiste, alors tout le monde devrait être ...anarchiste !
 
Depuis quand les jeunes du mouv du 20/02 sont des anarchistes ?

Si manifester pour revendiquer plus de justice sociale, moins de corruption, la fin de l'impunité des responsables ou zid ou zid ....c'est être anarchiste, alors tout le monde devrait être ...anarchiste !
ils nereclament rien de nouveau , depuistoujours ,le peuple reclame la justicesocial et les droits .

oui , anarchistes , composés leniniste marxistes , de la salafia jihadia , les extremistes islamistes ,des gays , des ceuxqui veulent manger leramadan en public si ce n'est pas de l'anarchie , c'est quoi alors?
 

brolyy

VIB
ce mouvement 2o Fevrier est une forme de dictature puisqu ils n ont subi aucune election ni au niveau national ni au niveau locaux
pourquoi alors parlent ils et decident ils au nom du peuple ?!
quelqu un sait comment les cellules de 20 fevrier sont formees? qui affectent leurs membres? leurs sources de financement?
 
ils nereclament rien de nouveau , depuistoujours ,le peuple reclame la justicesocial et les droits .

oui , anarchistes , composés leniniste marxistes , de la salafia jihadia , les extremistes islamistes ,des gays , des ceuxqui veulent manger leramadan en public si ce n'est pas de l'anarchie , c'est quoi alors?

mais ces gens representent la majorite des marocains, un autre monarchiste makhzenist qui vient attaquer les demandes du peuple.

ou est le probleme que le peuple narocain veut une famille qui se composent d'homme homme et enfants comme les baltagia qui ont leur droit d'avoire des familles minoritere qui se compose d'homme femme et enfants ? .

laisse la propagande du makhzen et son amir lmouminine a cote, la on parle des vrais demande du peuple et pas des baltajias qui ne veulent pas que la majorite des marocains manges le ramadan en plein public ni la liberte de faire ce qu'on veut dans la rue mais surtous enlever emarate lmoumine et une separation de la religion et le pouvoire, on est un pays sans religion, et la minorite des croyant doit nous respecter.

mais biensur puicequ'on est democrate on va aider les baltagia dans leur demandes pour l'educaton et la sante et le travaille pour tous.

nos demande sont claire :D
YouTube - 20 fevrier 2011 "Le Maroc Change"
 
llah yred bik a khay dakhla , le mvt de 20 fev kaychere9 onta katghereb o hna kantferjo fikom vs savez koi mchi nkmi chi cig 7ssenli mn hadchi :d:d

on connait tous la strategie du makhzen a monopoliser tous, mais ce que j'ai dis c'est juste une partis des demandes parcequ'on demande aussi la liberation de tous les moujahidines qui ont bombarder le makhzeniste et les mochrikine, et les ambassades des envahisseurs et dans les hotels en 2003 et en 2007.

tous pour la liberation des moujahidines et pour un maroc pluriel ou Amir lmouminine n'aura pas de pouvoire.
 

brolyy

VIB
on connait tous la strategie du makhzen a monopoliser tous, mais ce que j'ai dis c'est juste une partis des demandes parcequ'on demande aussi la liberation de tous les moujahidines qui ont bombarder le makhzeniste et les mochrikine, et les ambassades des envahisseurs et dans les hotels en 2003 et en 2007.

tous pour la liberation des moujahidines et pour un maroc pluriel ou Amir lmouminine n'aura pas de pouvoire.

si vous voulez la democratie commencer par donner l exemple
comment osez parler au nom du peuple avez vous obtenu un mandat avez vous gagnez des elections
tout le monde sait que le mouv 20fev est infiltrer par les chi givaraiste et les adlistes qui vous utilise pour leurs propres objectifs ...
 
si vous voulez la democratie commencer par donner l exemple
comment osez parler au nom du peuple avez vous obtenu un mandat avez vous gagnez des elections
tout le monde sait que le mouv 20fev est infiltrer par les chi givaraiste et les adlistes qui vous utilise pour leurs propres objectifs ...
ne t'embales pas brolly ! c'etait juste du sarcasme envers ceux qui qui soutiennent le 20/2.
 
Franchement , je ne veux plus entendre de ce bouteflika ni de ce regime mafiousi que jel'accuse d avoir fait cet attenta comme en 1994. qu'on laisse la frontiere fermer pour l'eternite.
 
Qu'es ce que c'est cette langue de bois encore ??

Qu'es-ce que cela va changer sur le terrain ??

Rien du tout.

Je pensai que seule l'Algerie etait un pays ou il y avait du terrorisme,et que le Maroc etait a l'abri de ce phenomene ??

Que le Roi rende hommage ( ce qui est a son honneur) ou pas,ne changera rien du tout,sur le terrain,le Maroc est bien un terreau pour les terroristes,c'est une realite dure a avaler,mais le fait est la,il existe,et il a frappe en plein Marrakech.
 
Dakhla 1 ce n"est que les crimineles qui demandent la liberation de leur freres comment vous voulez liberer des chauvages qui ne savent que tuer alors que l'islam est un religion de paix et d'amour entre les hommes oui est une religion " d'elhiwa
 
« Le Roi Mohamed VI vient de faire ce que Bouteflika n’a jamais fait : rendre hommage aux victimes d’un attentat terroriste »

Il a parfaitement raison ! en ne peut pas comparer entre Med 6 et Boutiflika!.

Notre frères marocains ,soyons sages un peu !
Comment pensez-vous la situation du Maroc si notre Roi a eu réagi contre les maniféstants de 20 février comme Bachar Assad ou Ali Saleh ?
notre Roi est un homme conscient de la réalité et sage dans sa vision!
le Maroc est un pays libre , stable et en paix,
Nous avons la liberté de manifester et la pluralité politique, si mieux que la plupart des pays arabes.
Le Maroc est un pays qui s'est engagé depuis longtemps dans un processus de démocratie et d'ouverture de l'espace des libertés..
le Roi Med 6 est engagé lui même dans Le processus de réforme..
Donc, regardez vous l'avenir avec une vision pleine de optimistes.
Alors, ne créez pas des Nœuds sur le chemin de notre développement.
 
Lakhla 1 vous aimez ou vous n'aimez pas la monarchie ca n'ajoute rien de plus . Ce n'est que les criminels qui demandent la libération de leurs frères criminels "m3 mùan chaftak m3 man chabahtak" ni plus ni moins . Est ce que l'islam a votre avis est une religion d'explosion et d'assassinat , bien sur que non l'islam est une religion de paix et d'amour entre l'humanité chacun a sa religion " Lakoum dinoukoum wa lya din " en ce qui concerne notre aimable roi sans hypocresie il est aimé par tout son peuple de Tanger a Lagouira sauf ces bédouins anarchistes comme vous qui vivent encore au moyen age et avec l'idéologie de l'ancienne URSS qui a changé de nom , de ligne politique et d'idiologie c'est dommage pour vous Dakhla 1 que vous etes encore dans un train des années soixante .Le monde a changé réveillez vous le Maroc d’aujourd’hui ce n’est pas celui d’hier grâce a la volonté de son auguste roi
 
Dakhla 1 ce n"est que les crimineles qui demandent la liberation de leur freres comment vous voulez liberer des chauvages qui ne savent que tuer alors que l'islam est un religion de paix et d'amour entre les hommes oui est une religion " d'elhiwa

moi je ne fais que donner les demandes du 20 fev qui represente le peuple marocain contre le makhzen et son chef qui les proteges. :D

si t'es contre les demandes du peuple c'est que tu es un baltagie qui profite des largesses du makhzen. :D.
 
Cet article est de la pure propagande,que le Roi fasse quelque chose de juste et de noble,y a pas de probleme,c'est a son honneur,que l'on en fasse une messe,ca devient indecent.

Les comparaisons debiles entre 2 personnes d'age et de generations diffrentes sont intenables.

Je ne vois pas quelle utilite de comparer Boutef et M6,cela rime a quoi ?

Il a fait mieux ou comme jamais et alors ??

Certains sont encore dans l'adolescence,et devraient se reveiller a la realite.
 
mais ces gens representent la majorite des marocains[/url]
Tu as des statistiques ? la dizaine de milliers de personnes qui sont sorties dans les rues est loin de représenter la volonté des marocains. Quand les marocains parleront ou sortiront pour manifester, ça va être autre chose...ce n'est pas une poignée d'arrivistes limite illettrés qui feront bouger ce grand peuple attaché à son identité et à son roi !
 
Moi, sur la video je vois surtout un roi tout penaud demander pardon à une touriste FRANCAISE...je saluerais ce genre de comportement quand il demandera pardon à un de ses sujets...
 
oui mais mieux que ton president et c'est pas moi qui le dit c'est un journaliste de ton pays.
Le problème c'est qi'ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent sur le chef de l'etat ( contrairement a d'autres pays où ils se retrouveraient direct en taule suivez mon regard...) et du coup ils racontent n'importe quoi...
 
Le problème c'est qi'ils ont le droit de dire ce qu'ils veulent sur le chef de l'etat ( contrairement a d'autres pays où ils se retrouveraient direct en taule suivez mon regard...) et du coup ils racontent n'importe quoi...

oui on sait mon ami, on regarde alyatima, et on voit la grande liberte comparer a medi 1 et autre chaine public marocaine.

va raconter ta propagande a tes frere algerien qui ne regarde que alyatima, au maroc 12 million de person etulise l'internet contre 4 chez toi.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
oui si tu travailles et tu payes tes taxes tu as droit a l'assurance obligatoire, et tu as droit comme tous les marocains au etudes gratuite........

Déjà quand tu commences ton argumentation par "si" tu émet une hypothése (hélas)...et la vie n'est pas faite d'hypothéses ..mais de réalité !

Par exemple : quand je dis que le Maroc a des indices de pauvreté, de corruption, d'analphabétisme, etc.parmi les plus défavorables de la planéte .. çà c'est de la réalité !

Et quand je dis : si le Maroc avait du pétrole,si les assujettis à l'impôts payaient leur taxe , etc...çà c'est des hypothéses !

J'arrête là mon commentaire parceque je n'aime pas la polémique dans laquelle tu sembles te complaire !

Tu as tes convictions et une certaine vision du Maroc, j'ai mes convictions et une autre vision du Maroc ....çà s'arrête là !
 
Déjà quand tu commences ton argumentation par "si" tu émet une hypothése (hélas)...et la vie n'est pas faite d'hypothéses ..mais de réalité !

Par exemple : quand je dis que le Maroc a des indices de pauvreté, de corruption, d'analphabétisme, etc.parmi les plus défavorables de la planéte .. çà c'est de la réalité !

Et quand je dis : si le Maroc avait du pétrole,si les assujettis à l'impôts payaient leur taxe , etc...çà c'est des hypothéses !

J'arrête là mon commentaire parceque je n'aime pas la polémique dans laquelle tu sembles te complaire !

Tu as tes convictions et une certaine vision du Maroc, j'ai mes convictions et une autre vision du Maroc ....çà s'arrête là !

que ce qu'ils ont ces indices ? donne des details et prouve qu'ils sont les plus defavorable sur la planet, on vie pas en somalie mon ami.

et on ouvre le debat point par point, j'attend.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
que ce qu'ils ont ces indices ? donne des details et prouve qu'ils sont les plus defavorable sur la planet, on vie pas en somalie mon ami.

et on ouvre le debat point par point, j'attend.

Manifestement t'as un probléme de compréhension dans la langue française !
Je te répéte ce que je t'ai dit précedemment :

" Tu as tes convictions et une certaine vision du Maroc, j'ai mes convictions et une autre vision du Maroc ....çà s'arrête là !

Et c'est ton droit le plus absolu .....d'attendre !
 
Manifestement t'as un probléme de compréhension dans la langue française !
Je te répéte ce que je t'ai dit précedemment :

" Tu as tes convictions et une certaine vision du Maroc, j'ai mes convictions et une autre vision du Maroc ....çà s'arrête là !

Et c'est ton droit le plus absolu .....d'attendre !

non j'ai pas de probleme de comprehension, je repond a tes realite, et je te demande de debatre sur sa.


" je dis que le Maroc a des indices de pauvreté, de corruption, d'analphabétisme, etc.parmi les plus défavorables de la planéte .. çà c'est de la réalité !

et moi je te dis que c'est pas de la realite, quand on avance quelqueshose c'est qu'on a des informations sur le sujet .

alros j'attend et je peus te debatre sur le chomage et la pauverte..... comme tu veus et te prouver que le maroc n'a pas les taux les plus defavorabe et meme je peus te prouver qu'il est parmis les meilleurs de ce monde dans beaucoup de ces indices, avec des sources de l'ONU et FMI et banque mondial et quand tu veus.
 
Haut