Le Roi Mohammed VI a corrigé le texte de la constitution

Le Roi Mohammed VI aurait corrigé plusieurs fautes d'orthographe et de langue qui étaient contenues dans le projet de réforme de la constitution, qui a été soumis à référendum le premier juillet dernier. Plusieurs sources avaient rapporté lors de la remise du projet de réforme de la constitution de rectifications qui auraient été portées au palais Royal. En fait, ces modifications n'auraient pas concerné le contenu de la constitution. Le 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI avait surpris tout le monde en (...)-National/ Mohammed VI, Réforme de la constitution, Discours, Référendum

Le Roi Mohammed VI a corrigé le texte de la constitution...

c'est ça le pouvoir absolu du roi et amir al mouaminine, il peut même rendre ce qui haram hallal et inversement.

le roi a le pouvroir divin, absolu => "avec ça vive le peuple obeissant", peuple je vous aime lol

le roi est au dessus des lois, au dessus de la constitution , donc pour lui c'est normal de corriger le texte.
Résultat, il n'y a rien qui change, rien n'a changé, juste de bla bla pour faire amuser le peuple.

il n'y a pas de démocratie au maroc... car dans une démocratie, personne n'est au dessus des lois, et chaque acteur politique est responsable devant le peuple

le roi est au dessus des lois, au dessus de la constitution , donc pour lui c'est normal de corriger le texte.

Qu'il a trouve et a du corriger des fautes d'orthographe (!) dans un texte aussi important qui a ete quand meme passe au peigne fin par des professeurs et experts de loi, c'est quand meme ahurissant.

Qu'il a trouve et a du corriger des fautes d'orthographe (!) dans un texte aussi important qui a ete quand meme passe au peigne fin par des professeurs et experts de loi, c'est quand meme ahurissant.

car la version d'origine de la constitution était écrite en français et ensuite traduite en arabe.
La correction d'orthographe ou de grammaire c'est secondaire par rapport aux changements apportés à certains articles. ça ne servait à rien de former une commission pour qu'à la fin une personne arrange le texte à sa sauce

c'est ça le pouvoir absolu du roi et amir al mouaminine, il peut même rendre ce qui haram hallal et inversement.

le roi a le pouvroir divin, absolu => "avec ça vive le peuple obeissant", peuple je vous aime lol

Résultat, il n'y a rien qui change, rien n'a changé, juste de bla bla pour faire amuser le peuple.

il n'y a pas de démocratie au maroc... car dans une démocratie, personne n'est au dessus des lois, et chaque acteur politique est responsable devant le peuple

J'aimerai qu'on en soit vraiment à une monarchie constitutionnelle mais quand tu vois l'état de la politique au Maroc, on n'est clairement pas prêt. Il n'y a pas encore clairement de gens sérieux qui proposent une alternative et un programme concret.
Si demain on baisse le pouvoir du Roi sans avoir un système politique viable et fort ce sera l'anarchie.
C'est triste à dire mais aujourd'hui on ne peut pas imaginer une réelle démocratie. Il faut y aller par étape, le Roi reste le socle de l'unité du Maroc. Comme ses prédécesseurs d'ailleurs... Il faut espérer que les partis politique opère une mutation et prenne leurs responsabilités aux prochaines élections, et que le peuple suive!

J'aimerai qu'on en soit vraiment à une monarchie constitutionnelle mais quand tu vois l'état de la politique au Maroc, on n'est clairement pas prêt. Il n'y a pas encore clairement de gens sérieux qui proposent une alternative et un programme concret.
Si demain on baisse le pouvoir du Roi sans avoir un système politique viable et fort ce sera l'anarchie.
C'est triste à dire mais aujourd'hui on ne peut pas imaginer une réelle démocratie. Il faut y aller par étape, le Roi reste le socle de l'unité du Maroc. Comme ses prédécesseurs d'ailleurs... Il faut espérer que les partis politique opère une mutation et prenne leurs responsabilités aux prochaines élections, et que le peuple suive!

Donc on sait pas ce qui se passera si on le fait donc dans le doute, ne faisons rien...

Tu sais rien n'empêche de faire une démocratie et si ca ne marche pas revenir au roi si c'est demandé, faut pas croire qu'une fois la décision prise elle est valable jusqu'à la fin des temps.

Donc on sait pas ce qui se passera si on le fait donc dans le doute, ne faisons rien...

Tu sais rien n'empêche de faire une démocratie et si ca ne marche pas revenir au roi si c'est demandé, faut pas croire qu'une fois la décision prise elle est valable jusqu'à la fin des temps.

Quand tu vois des gens se faire acheter leur voix je vois pas comment on peut passer à une démocratie aujourd'hui. Il faut une mutation à la fois chez les politiques et chez les marocains.
Le mouvement du 20/02 manifeste mais n'est pas force de proposition. Pour opérer le changement il faut des connaisseurs pour le faire. Foutre le bordel provoquera juste un embrasement de la situation économique et là ce sera très grave pour l'avenir du pays à court et moyen terme. Et comme la plupart des gens ne voient que le court terme tu peux pas compter sur eux. Regardes en Europe, aucun habitant n'est prêt à faire des efforts et accepter une récession pour rebondir ensuite, personne ne pense au long terme, à l'avenir des générations suivantes.

Sur le plan pragmatique, vous avez raison. mais ça n'empêche pas d'apporter des critiques constructives en mettant l'accent sur la schizophrinie de la politique marocaine, lancer des grands discours de democratie, montrer au monde entier qu'on est tolérant, civilisé, respectant l'état de droit, et dans le fait c'est le contraire
on ne peut pas avoir la démocratie dans un pays ou 50% de la population est analphabete

Salam
Qu'il corrige ou pas
le peuple est avec le AL MALIK

Restons unis marocains d'abord

je ne suis pas contre l'unité de peuple, au contraire, je dénonce l'hypocrisie qui est derrière : nommer une commission et ensuite venir changer son travail.

Le peuple dira oui dès que le roi leur demande de voter oui...
je ne vois pas d'intérêts à faire autant de bruit pour rester toujours dépendant de la volonté de roi

Retour