Le romantisme dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
quelle est la position du romantisme dans l'islam!

est ce qu'on peut être romantique et en même temps un bon musulman qui est pratiquant ?

est ce qu'on peut être romantique et en même temps un bon musulman qui est pratiquant ?

Pas du tous pour ma part, je vois que pour toi le romantisme c'est ceux qui ont la pensée influencé par des sentiments, tant que les dit sentiments ne dépasse pas le cadre du religieusement acceptable (mais là chacun son freestyle...), je n'y vois aucun inconvénient.

Pour ma part je suis un sentimental, j'aime le romantisme, sinon pour moi la vie de couple n'aurait plus de sens.

Enfin si c'est de ça que tu veut parler.

C'est pas péché que de laisser un mot doux sur la porte du frigo?

Moi je mettais des mots doux partout dans ses poches quand je repassais ses vêtements, aussi une fois j'ai brodé "je t'aime" sur son caleçon, j'allumais souvent des bougies, je faisais toujours une belle table...enfin après je suis pas une bonne musulmane ça doit être pour ça :D

Pas du tous pour ma part, je vois que pour toi le romantisme c'est ceux qui ont la pensée influencé par des sentiments, tant que les dit sentiments ne dépasse pas le cadre du religieusement acceptable (mais là chacun son freestyle...), je n'y vois aucun inconvénient.

Pour ma part je suis un sentimental, j'aime le romantisme, sinon pour moi la vie de couple n'aurait plus de sens.

Enfin si c'est de ça que tu veut parler.

ça pourrait être considéré comme l'arme du diable si on les sentiments l'emportent sur la raison!

C'est pas péché que de laisser un mot doux sur la porte du frigo?

Moi je mettais des mots doux partout dans ses poches quand je repassais ses vêtements, aussi une fois j'ai brodé "je t'aime" sur son caleçon, j'allumais souvent des bougies, je faisais toujours une belle table...enfin après je suis pas une bonne musulmane ça doit être pour ça : D
jusqu'au jour ou tu t'apprêtais a faire une machine des vetement de ton bien aimé, tu as trouvé des mots doux qui n'etaient pas les tiens :D:D

salam,

Mais le romantisme c'est une attitude comme une autre... si ont tombe dans l'exces ou du moin dans l'incontrôlable, ou si les passions prennent le devant sur nos actes, là oui c'est dangeureux...

Autrement je ne vois pas le mal? j'en vois même une necessité dans une vie de couple non? (je parle bien dans le cadre du mariage)

L'homme et la femme ne doivent ils pas se contenter et se rendre heureux mutuellement? n'est ce pas un devoir conjugal? un devoir islamique?

Après chacun son truk bien sur... trop de romantisme tue le romantisme je dirais :D
Y'en a qui aime... y'en a qui aime pas.... à chacun de voir.

Le romantisme dans le cadre du mariage en Islam est même recommandé.
D'ailleurs notre prophète Mohammed (saws) était un grand romantique avec ses épouses.

dois je comprendre de ta réponse que c est interdi de l être pour les célibats?
la question est vaste
puisqu'on sait tous où mène le romantisme quand on est célibataire :rolleyes:

En même temps, quand t'es celibataire, tu veux être romantique avec qui alors? :prudent:

Sinon, tant que les règles de bienséances sont respecter entre l'homme et la femme qui sont promis l'un à l'autre, pourquoi pas?
Tout en gardant en tête qu'une intention de mariage peut trés bien tomber à l'eau donc se serait dommage d'user de romantisme envers une femme qui ne deviendra même pas ton epouse.... (et vice versa)

Perso ourti je trouve que le romantisme ca doit se garder pour l'élu de ton coeur... c'est à dire un homme et juste un seul, donc ton mari.
Il y'a des choses, des paroles, des actes, qui n'ont de valeur que parcequ'ils sont "exclusifs"
Et (pour moi) le romantisme en fait partie... ca ne se partage pas avec n'importe qui, et si c'est le cas ben ca enleve tout le charme...

Aprés, je parle pas du simple fait d'aimer ou apprecier quelqu'un... je parle du vrai romantisme... celui qui fait rêver... avec les actes les paroles etc.... le grand jeu quoi lol. je sais pas si c'est bien de ça dont tu parle.....

Pour un musulman, c'est conseillé, ça fait parti des belles choses de la vie, pour un conjoint de marocaine, pas du tout, faut pas alimenter les dossiers compromettants :D.

En même temps, quand t'es celibataire, tu veux être romantique avec qui alors? :prudent:

Aprés, je parle pas du simple fait d'aimer ou apprecier quelqu'un... je parle du vrai romantisme... celui qui fait rêver... avec les actes les paroles etc.... le grand jeu quoi lol. je sais pas si c'est bien de ça dont tu parle.....

tu m'as donnée un fou rire :D tellement ta réponse est pertinente

ha ha ha !!

ça pourrait être considéré comme l'arme du diable si on les sentiments l'emportent sur la raison!

Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. :D

La foi est une affaire de coeur, un sentiment fort. Pour croire en Dieu, il faut que tes sentiments l'emportent sur ta raison. Car la raison humaine est limitée, et ne conçoit pas un être illimité.

Suivre son coeur n'est donc pas toujours un mauvais chemin. Car le coeur conduit aussi à des vérités.

Le coeur a ses raisons, que la raison ignore. :D

La foi est une affaire de coeur, un sentiment fort. Pour croire en Dieu, il faut que tes sentiments l'emportent sur ta raison. Car la raison humaine est limitée, et ne conçoit pas un être illimité.

Suivre son coeur n'est donc pas toujours un mauvais chemin. Car le coeur conduit aussi à des vérités.

quand l'amour du dieu est le plus fort ...tout autre chose est métrisable:)

Voilà le romantisme en islam :
"34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
A bon entendeur, salut.

Retour