Le royaume des baghwatta

c'est quand même honteux, un pays qui efface carrément une partie de son histoire et ne l'enseigne pas,
ignorer complètement l'existence d'un peuple qui a vécu au Maroc actuel n'est pas possible.
Cela donne une idée sur l'ampleur de la falsification de l'histoire marocaine.

Tu as totalement raison, d'ailleurs le royaume des Baghwattas a débuté en 744, et était donc plus ancien que le royaume idrisside de Fès qui a commencé vers 790. Mais les Baghwattas étaient trop sulfureux aux yeux de l'historiographie marocaine officielle dominée par une vision rigide arabo-chérifo-malékite, elle a tout simplement éradiqué cette civilisation baghwatta qui subsista quatre siècles dans ses plaines atlantiques, entretenant des relations avec le prestigieux califat omeyyade de Cordoue et avec le fameux royaume aurifère des kharijites de Sijilmassa. A cette époque, avant l'extermination almohade et l'arrivée des bédouins Hilaliens la campagne de Tamesna était fertile et couverte de nombreuses agglomérations comme Anfa, Azemmour,Tamaït, Day, et Chwitina.
 
C'est une région "arabophone" marocaine

Tu m'as devancé pour la carte mais tu remarqueras que la zone à côté de casablanca est habitée par une tribu qui porte le nom de Zeneta . Historiquement des tribus arabes banu hilal se sont installées dans cette région et ils auraient donné le nom de chaouia aux populations zenetes qui habitaient la région à leur arrivée . Je pense que les gens de cette région ont une origine commune avec les chaouis des aurès bien que ces derniers soient restés berberophones .
 
Tu m'as devancé pour la carte mais tu remarqueras que la zone à côté de casablanca est habitée par une tribu qui porte le nom de Zeneta . Historiquement des tribus arabes banu hilal se sont installées dans cette région et ils auraient donné le nom de chaouia aux populations zenetes qui habitaient la région à leur arrivée . Je pense que les gens de cette région ont une origine commune avec les chaouis des aurès bien que ces derniers soient restés berberophones .

C'est une très intéressante perspective, d'ailleurs l'une des tribus zénètes de la région de Casablanca, les Médiouna, situe clairement son origine dans le centre de l'Algérie
 
Amazigh, Phéniciens, Hébreux, Romains, Goths, Arabes, Hispano-Andalous, Vikings, Renégats européens aussi bien espagnols qu'anglais, Noirs sahariens et subsahariens, et même parfois des Turcs, même si c'est plus rare :)

Pourtant y'a pas 36 types physique chez les marocains ... tu trouveras quelques marocains qui peuvent être typés européens , méditerrannéen (arabe , italien , espagnol , ...) ou subsahariens mais la grande majorité est typée maghrébin (berbere).
 

Khringo

Bladinaute averti
Pourtant y'a pas 36 types physique chez les marocains ... tu trouveras quelques marocains qui peuvent être typés européens , méditerrannéen (arabe , italien , espagnol , ...) ou subsahariens mais la grande majorité est typée maghrébin (berbere).
Parmi les berbères il y'a aussi différents types

Des berbères qui font afghans iranien

D'autres qui font méditerranéen; d'autres se rapprochent de l'Éthiopien ou du sémite
 
Pourtant y'a pas 36 types physique chez les marocains ... tu trouveras quelques marocains qui peuvent être typés européens , méditerrannéen (arabe , italien , espagnol , ...) ou subsahariens mais la grande majorité est typée maghrébin (berbere).
Je suis d'accord avec toi mais personnellement il m'est arrivé de croiser des Marocains de type physique nordique ou asiatiques, (c'est le cas chez les Rifains et les Chleuhs), même si c'est plus rare je te le concède
 
Parmi les berbères il y'a aussi différents types

Des berbères qui font afghans iranien

D'autres qui font méditerranéen; d'autres se rapprochent de l'Éthiopien ou du sémite
Exactement il y a même les Berbères blonds et roux chez les Rifains et les Zenatas, et les belles femmes semblables aux Japonaises avec leur teint pâle, leurs cheveux noirs lisses et leurs yeux bridés chez les Chleuhs du Souss !
 
Parmi les berbères il y'a aussi différents types

Des berbères qui font afghans iranien

D'autres qui font méditerranéen; d'autres se rapprochent de l'Éthiopien ou du sémite

Quand je parle du type je ne parle des cheveux ou de la couleur de peau mais des traits et forme du visage . Sinon on est un peu Hors Sujet par rapport au topic :D
 
Dernière édition:
Haut