Le Royaume du Maroc bientôt producteur de pétrole

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBatata
  • Date de début Date de début
On dit : Inchallah !

Mais je me rappelle bien que j'ai déjà entendu parlé ds les média marocaines ce genre d'info il ya bien longtemps, mais rien de ça n'a vu le jour, donc quand il feront ça et je verrais le Maroc un VRAI pays de pétrole, là je pourrais dire oui je crois à ce que je vois.

Estimation d'1 Milliard de baril? ya salam lol...

1 Milliard de baril et personne n'en parle ailleurs ??? Encore de l'intox...

Intox ou pas si vous suiviez le fil de l'actualité, vous serez en mesure soit d'accréditer ou d'infirmer ces propos...

Le pétrole, on en veut pas, lorsque l'on voit les situation politique des pays qui l'on découvert... (junte, dictature, corruption...), mais s'il peut permettre de diminuer notre facture énergétique, alors je ne dis pas non.

D'abord ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cela sans suite. Enfin même si ca s'avère exacte, ca ne sera pas pour nous mais pour la holding royale

Attention Iztamazhha, si le sol appartient aux autochtones, le sous-sol aussi...Comment on dit déjà pétrole en berbère?

Et en arabe comment dit-on alpetrole et comment tu peux demander a une langue qui a ete mis en veilleuse depuis 14 siècles a utiliser les mots techniques.

L'IRACAM a préparer un dictionnaire pour les mots techniques et des medias.Si tu insistes, je téléphonerai a mes amis dont ASSID pour me donner les références

modernisons dabord notre économie, développons notre environnement social....faisons du Maroc un dragon africain.....et ensuite si jamais on trouve du pétrole, ce sera juste une cerise sur le gâteau...

mais le pétrole tout seul ça ne sert a rien....La lybie peut en témoigner.

J'ai l'impression que le pétrole ne sourit pas aux maghrebins et aux africains.....cadeau empoisonné pleins de sang et d'injustices.

Même si nous aurons du pétrole, l'argent irait à tous les coups dans les poches de mafia fassi , et le peuple vivrait toujous dans la misère ...Exactement comme en Algérie .

Même si nous aurons du pétrole, l'argent irait à tous les coups dans les poches de mafia fassi , et le peuple vivrait toujous dans la misère ...Exactement comme en Algérie .

moi qui ai visité les deux pays maroc et algerie,je peux t'affirmer que la misère est beaucoup plus visible au maroc qu'en Algerie, tu n'as jamais mis tes pieds en algerie par contre moi j'ai vu le maroc et sa misère, tu ne peux pas comparer avec l"incomparable,si vous n'aviez pas autant de misère qu'est-ce qui pousserait vos femmes et vos jeunes à la prostitution

moi qui ai visité les deux pays maroc et algerie,je peux t'affirmer que la misère est beaucoup plus visible au maroc qu'en Algerie, tu n'as jamais mis tes pieds en algerie par contre moi j'ai vu le maroc et sa misère, tu ne peux pas comparer avec l"incomparable,si vous n'aviez pas autant de misère qu'est-ce qui pousserait vos femmes et vos jeunes à la prostitution

Ah là là, direct sur vos grands chevaux. On parle de possible exploitation. Et au vu des réactions ici, la grande majorité des Marocains s'oppose à cet exploitation vu la corruption la pauvreté que crée le pétrole....

Le Maroc à été élu pays le plus "vert" d'Afrique. Le plus important chantier éolien de ce continent tout comme le plus grand champs de panneau solaire du monde qui va se crée en 2013.

On ne va pas d'un coup changer ces politique pour du pétrole qui n'est pas en quantité importante...

Ce pétrole a un avantage: La dépendance énergétique vis-à-vis d'hydrocarbures, incluant ainsi les prix en baisse à la pompe et pour la consommation. Par contre il mènerait à détruire le plan Maroc vert dans lequel s'est engagé le gouvernement. La preuve que cela n'a pas d'importance malgré des preuves irréfutables: Le ministère des mines n'a fait aucune déclaration.

De plus, ca vous arrangerais vous le "peuple" algérien: Votre seul argument après celui du S.O. pour vous opposez à l'ouverture de la frontière est:
"Ils veulent l'ouverture pour nous voler notre pétrole" :rolleyes:

Augmentation de 374% de la superficie du domaine minier entre 2000 et 2011
La superficie couverte par le domaine minier a progressé à fin décembre 2011 à plus de 447.448 Km2, en hausse de 374 pc par rapport à 2000, a affirmé la directrice générale de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

Cette augmentation de la superficie en prospection montre l'intérêt croissant que portent les compagnies pétrolières à l'exploration du sous-sol marocain , a indiqué Mme Benkhadra dans une interview à la MAP.

Le nombre des sociétés pétrolières internationales a plus que doublé entre 2000 et 2011, passant de 11 à 27 compagnies, a-t-elle fait savoir, ajoutant que l'on compte aujourd'hui au Maroc 115 permis de recherche dont 61 maritimes, 8 autorisations de reconnaissance et 10 concessions.

Mme Benkhadra a également fait état de la réalisation de 51 forages d'exploration dont 43 en onshore ayant permis de produire des accumulations modestes de gaz biogénique dans les bassins du Gharb et de déceler des indices prometteurs dans les Hauts Plateaux, a précisé l'ancienne ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement.

Pour ce qui est des huit forages réalisés en offshore dont 4 effectués à des profondeurs d'eau supérieures à 2.000 mètres, ils ont confirmé la viabilité des systèmes pétroliers , a ajouté Mme Benkhadra, notant que cela valorise davantage le potentiel pétrolier des bassins maritimes.

Le puits réalisé en 2009 par la compagnie espagnole Repsol sur les permis offshore Tanger-Larache a mis en évidence une accumulation significative de gaz biogénique , a-t-elle poursuivi.

La directrice de l'ONHYM a souligné, en outre, que le nombre de puits d'exploration forés jusqu'à ce jour reste faible en comparaison aux standards internationaux , avec une densité de forages de 0,04 puits/100Km2 contre une moyenne à l'échelle mondiale de 10 puits/Km2.

Seulement 309 puits d'exploration sont forés dont 34 sur 3.500 km du littoral, les deux tiers des forages étant réalisés dans les bassins de l'Gharb-prérif et Essaouira, a-t-elle précisé, nota nt que cette sous-exploration s'explique par les coûts exorbitants des opérations de forages qui varient selon la situation géographique, la complexité de la géologie et la profondeur des puits.

Pour illustrer le coût d'exploration pétrolière, Mme Benkhadra a fait observer que le forage d'un puits d'une profondeur d'environ 3.500 mètres en onshore peut coûter jusqu'à 150 millions de dirhams (MDH), contre 700 millions de dirhams pour un puits en offshore.

Mme Benkhadra qui a fait part de la détermination de l'ONHYM d'accroitre davantage les activités de forage en attirant d'autres investisseurs de l'industrie pétrolière, a indiqué que de nouveaux accords ont été parachevés et signés alors que des négociations sont en cours avec des partenaires potentiels.

MAP

La pauvreté est réel en Algérie et meme au Maroc ,je dénonce juste les deux régimes corrompus , qui gaspillent l'argent du deux peuples frères.Je suis sûr que si Bouteflika mobilise toutes les ressources de son gouvernement pour les Algériens comme il le fait pour les Sahraouis, l'Algérie serait un paradis sur terre.

tu ne peux pas comparer avec l"incomparable,si vous n'aviez pas autant de misère qu'est-ce qui pousserait vos femmes et vos jeunes à la prostitution

Cela est incroyable a chaque fois vous revenez avec vos insultes

Je ne vais pas vous humilier ce matin,mais sachez que le petit futé aussi a visité votre pays

ou il y a vue des choses horrible que votre nif essaie de cacher.

Pour le moment c'est surtout le vieillissement de la population marocaine qui va poser des problèmes dans l'avenir.

Vous avez raison,mais dans ce cas nous ferrons comme en france c'est a dire du dooping social

en allant chercher la main d'oeuvres et les cerveaux egyptien,nigerian et etchiopien qui eux

ce reproduisent comme des lapins:D

Bien sur nous devrons eviter l'erreur des gauchiste francais c'est a dire pas de regroupement familial.

zaama t'as visité le pays, des videos qui montrent la grande misère de beaucoup d'algériens ne manquent pas

J'adore cette caractéristique chez vous, nier toujours nier la vérité même quand elle clair comme de l'eau de roche c'est très rigolo

Tu pourrais m'expliquer pourquoi la prostitution est en constante augmentation en Algérie malgré l'argent du pétrole??

Qu'est ce qui pousse à la prostitution, l'argent facile peut être??

C'est surement ça puisqu'après tout y a pas trop de misère en Algérie, non?

non pas du tout. C'est trop haut pour les épaules des fassis/soussis et tout ce que tu voeux. Par contre il irait dans la holding Royale. Ca c'est sûr

non pas du tout. C'est trop haut pour les épaules des fassis/soussis et tout ce que tu voeux. Par contre il irait dans la holding Royale. Ca c'est sûr

Bah moi je pense que tu devrais quand-même prendre la traduction. Lis bien l'article et tu comprendra que la holding royale prends 10% des 35% de recettes si c'est du pétrole et 5% si c'est du gaz.

C'est juste parce que la jeunesse Marocaine est plus venale que celle de chez vous, et s'ils sont plus vénale c'est à cause de certain qui en abusent un peu trop, en font trop, et frime trop, au Maroc l'argent est plus qu'une finalité, ceux qui se satisfont de peu sont souvent pointés du doigt et pris pour des faineants et des incapable.

1 Milliard de baril et personne n'en parle ailleurs ??? Encore de l'intox...

Encore une personne qui ne sait pas ce qu'il dit.... ne te laisse pas impressionner par le chiffre de 1.000.000.000 de barils..... c'est la consommation de 52 jours des états unis.... et vu qu'ils ont 180 jours de réserve stratégique... ça fait pas grand chose pour la presse... mais pour le Maroc, ça représente 15 ans (presque) de consommation interne.

J'y crois pas trop .. on l'a deja faite plus d'une fois de part le passé , mais ca se confirme sa serait une grande nouvelle ..

mais pourquoi on ne prelevera que 35% de benefices ??? pourquoi ne pas s'aligner sur nos voisins ? De toute facon le petrole trouvera toujours acheteur sur le marché mondial

Retour