Le sable de merzouga: découverte d’un remède marocain contre le paludisme et la dengue

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les bienfaits du sable de Merzouga ne cessent de se confirmer. La dernière étude en date révèle que les graines de sable du plus célèbre désert marocain présentent un pouvoir surprenant.

Cette découverte a valu à Mohamed Amar, chef du Laboratoire de microbiologie et biologie moléculaire du Centre national pour la recherche scientifique et technique (LMBM- CNRST) de Rabat, le Wissam Al Moukafâa Al Wathania de 3ème classe (officier).

Décoré par le Souverain, en marge des festivités de la Fête du Trône, Mohamed Amar a, en effet, participé de près à la découverte d’un micro-organisme d’origine marocaine doté d’un pouvoir répulsif contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses.

Ce micro-organisme, isolé du sable du désert de Merzouga, a la capacité de produire un effet répulsif contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses tels que le paludisme et la dengue, en respectant l’environnement. Pour plus de détail sur cette prouesse scientifique, ALM a contacté Mohamed Amar.

Le chercheur a expliqué, dans ce sens, que le «micro-organisme produit des composés volatils naturels permettant de repousser les moustiques et éviter ainsi les piqûres au moment où tous les répulsifs disponibles sur le marché international sont issus de plantes ou de produits chimiques de synthèse».

Dans un premier temps, des tests relatifs à l’action répulsive contre les moustiques ont été réalisés à l’Université de Wageningen en Hollande, par Tarik Aanniz du LMBM-CNRST. Dans un second temps, Mohamed Amar a expliqué à ALM que «des tissus ont été imprégnés par le micro-organisme découvert au Maroc» pour être expérimentés par l’Université de Gand en Belgique et par une industrie de textiles belge.

Dans un dernier temps, des tests sur l’Homme ont été effectués au Cameroun par «Research Foundation in Tropical Diseases and Environment». Suite à ces étapes, «les résultats obtenus ont confirmé l’effet répulsif de la souche découverte, contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses», s’est félicité le professeur chercheur. Le micro-organisme a fait désormais «l’objet d’un dépôt de brevet à l’échelle internationale» a-t-il précisé.

Le financement de ce projet a été assuré par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la Formation des cadres, le CNRST et l’Union européenne durant la période 2009-2014, dont les principaux partenaires sont situés en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

http://aujourdhui.ma/societe/le-sab...ede-marocain-contre-le-paludisme-et-la-dengue
 

Pièces jointes

  • desert.jpg
    desert.jpg
    29.7 KB · Affichages: 2

Tancredi

Moramora
VIB
salam

ça m'as l'air beau, j'aimerai la visiter^^
Ah ! ça oui ! d'ailleurs je suis en train de lire le récit de voyage d'un des premiers européens a être entré au Maroc vers 1884 (en incognito) ; je suive son parcours, bien détaillé et précis sur les lieux, les tribus, les villages et les oueds qu'il rencontre, sur googlemap et autres sites ! c'est magnifique, le pays est vraiment plein de paysages magnifiques ! :cool:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah ! ça oui ! d'ailleurs je suis en train de lire le récit de voyage d'un des premiers européens a être entré au Maroc vers 1884 (en incognito) ; je suive son parcours, bien détaillé et précis sur les lieux, les tribus, les villages et les oueds qu'il rencontre, sur googlemap et autres sites ! c'est magnifique, le pays est vraiment plein de paysages magnifiques ! :cool:


salam

et bien partage...
 

Tancredi

Moramora
VIB
salam

et bien partage...
Bien sur !
C'est "Reconnaissance au Maroc" du Vicomte Charles de Foucauld ; il a voyagé déguisé en juif, accompagné par un vrai juif ; écrit dans un style très sobre, ce journal est une mine d'informations ethnologiques, géographiques, linguistiques et historiques. Cet ouvrage vaudra à Charles de Foucauld la médaille d'or de la Société de géographie de Paris.

Attention : ça reste le récit d'un européen de l'époque, avec pas mal de préjugés ; mais personne peut malgré tout accuser cet homme de "mauvaise foi" car il a passé la plupart de sa vie pauvre parmi les pauvres au milieu des touaregs du sahara algérien (bien que fortuné de naissance) ; c'est le premier qui a rédigé un dictionnaire français-amazigh ; il a souvent dans ses œuvres critiqué l'attitude des colons et d'armée française envers la population autochtone, malgré que, suivant les idées de son époque, il ne voyais que du bien dans le processus de colonisation.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bien sur !
C'est "Reconnaissance au Maroc" du Vicomte Charles de Foucauld ; il a voyagé déguisé en juif, accompagné par un vrai juif ; écrit dans un style très sobre, ce journal est une mine d'informations ethnologiques, géographiques, linguistiques et historiques. Cet ouvrage vaudra à Charles de Foucauld la médaille d'or de la Société de géographie de Paris.

Attention : ça reste le récit d'un européen de l'époque, avec pas mal de préjugés ; mais personne peut malgré tout accuser cet homme de "mauvaise foi" car il a passé la plupart de sa vie pauvre parmi les pauvres au milieu des touaregs du sahara algérien (bien que fortuné de naissance) ; c'est le premier qui a rédigé un dictionnaire français-amazigh ; il a souvent dans ses œuvres critiqué l'attitude des colons et d'armée française envers la population autochtone, malgré que, suivant les idées de son époque, il ne voyais que du bien dans le processus de colonisation.


salam

tu en connais des choses, c'est intéressant!^^
 

Tancredi

Moramora
VIB
salam

tu en connais des choses, c'est intéressant!^^
Ce qui me plait le plus dans ce livre, malgré que parfois il soit répétitif et monotone, selon le style de l'époque, c'est qu'il est très détaillé dans les noms de villes, villages, douars, tribus, oueds etc ; je peux le suivre pas à pas dans la carte du Maroc ; c'est surtout de ma part un travail de recherche parce que les noms souvent ont changés ou ils ont été mal compris par le voyageur ; je trouve souvent la solution par recoupage des informations qu'il donne ; c'est amusant !
Et ensuite, par rapport à ses descriptions des paysages, je m'amuse à trouver des photos actuelles ! :cool:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce qui me plait le plus dans ce livre, malgré que parfois il soit répétitif et monotone, selon le style de l'époque, c'est qu'il est très détaillé dans les noms de villes, villages, douars, tribus, oueds etc ; je peux le suivre pas à pas dans la carte du Maroc ; c'est surtout de ma part un travail de recherche parce que les noms souvent ont changés ou ils ont été mal compris par le voyageur ; je trouve souvent la solution par recoupage des informations qu'il donne ; c'est amusant !
Et ensuite, par rapport à ces descriptions des paysages, je m'amuse à trouver des photos actuelles ! :cool:


salam

tu as l'air vraiment passionné...je trouve ça bien!^^
et tu apprends en même temps beaucoup de choses...
 

Yoel1

VIB
Belle découverte:)
Qu'en a Merzourga , je passe mon chemin ..envahi de touriste , de faux guide , d’hôtels qui pompent le peu d'eau ...Merzourga c'était bien, il y a 30 ans !
 
Haut