as salam aleykum mon frère
question simple, réponse simple :
1/ qui chuchote à l'oreille ou "inspire" de mauvaises actions/ turpitudes ?
Iblis / sheytân
2/ qui laisse celui qui inspire ces actes opérer sa "tentation" ?
Allah
3/ pourquoi sommes-nous soumis à ce genre d'épreuves ?
car c'est ainsi qu'Allah nous éprouve & "test" notre foi, n'oublions jamais l'épisode de la désobéissance d'Iblis et sa promesse d'égarer la descendance d'Adam sauf les serviteurs d'Allah,
or concernant l'épisode du "sacrifice" du fils d'Abraham peut-on dire qu'Abraham à été égaré ? non, bien au contraire, ce songe/ rêve/ inspiration l'a profondément troublé au point qu'il en parle à son fils car ne sachant que faire, si Abraham avait été égaré par cette inspiration il se serait exécuté sans réfléchir, et ce n'est absolument pas ce qu'il fait, au contraire le verset 102 laisse entendre qu'il ne comprend pas ce songe et ne sais ce qu'il doit faire puisqu'il en parle à son fils, ce qui implique qu'il y a déjà réfléchit & n'a point prit de décision (il est donc dans le trouble certes mais pas dans l'égarement), son fils lui répond de faire ce qu'il juge être bon et que quoi qu'il arrive il l'accepte, son fils est donc soumis, & Abraham également car son fils ne s'opposant pas à l'acte il se sent donc résigné à s'exécuter si l'ordre venait à être confirmer , le verset 103 semblerait donc plutôt indiquer une scène de prière qu'un début de sacrifice, suite à la réponse de son fils Abraham & ce dernier se prosterne devant Allah attendant confirmation de l'ordre, les versets 104, 105 .. mettent fin au "calvaire" d'Abraham, Allah le délivre de cette épreuve, Abraham à prouvé sa foi et sa pureté en doutant du songe et en n'ayant pas l'intention de l'exécuter au départ, cherchant une confirmation que ceci émanait bien d'Allah et non du diable, certes Abraham fut troublé, mais il ne s'égara pas, après avoir réfléchit & consulter son fils tout deux se soumettent à la Volonté d'Allah attendant son ordre, Allah délivre Abraham de l'épreuve & dissipe le trouble que le sheytân avait fait naître en lui, sa foi en ce qui est juste à été plus forte, son intention est restée pur, le verset 107 peut être compris dans ce sens, Allah l'épargna (Abraham) d'un sacrifice énorme & donc d'une rétribution toute aussi grande (la vie de son fils, puisqu'il ne le sacrifiera pas).
pour résumer il se pourrait bien, Allah Sais mieux, que le "sacrifice" de l'Aïd soit une pure bid'a extra-coranique, puisqu'il n'est nulle question du sacrifice d'une bête, en tout cas dans la sourate 37
Salam frère,
ta réponse est vraiment intéressante comme toujours.
néanmoins, y'a un truc qui me gêne par rapport au texte en lui même:
105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
a cette ayat on sent que le rêve a été accomplis selon la volonté de Dieu et pas du Diable. et c'est ainsi que Dieu récompense les bienfaisants...
hors nous savons que Dieu n'ordonne pas la turpitude... et pourtant cette épreuve est qualifié de bienfaisante... Abraham qualifier par Dieu de bianfaiteur parce qu'il a répondu présent à son rêve...
je dirais même plus sur l'épreuve, c'était une épreuve MANIFESTE...
106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.
le sens de cette racine : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer
regarde ici :
83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham.
84. Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain.
un qalb sain et qui confond le meurtre provenant du diable avec la lumière de Dieu? pour moi ça colle pas... vraiment pas... c'est justement parce que Abraham avait cette moralité saine qu'il a su se détourner des idoles et être guider vers son seigneur.
d'ailleurs juste avant 83 Allah parle de noé qu'il sauva de la "noyade"... si on aborde le texte sous un angle plus allégorique, on peu en comprendre que noé ne fut pas noyer de la tasse d'eau mais sauver de la noyade vis a vis de la parole de Dieu... il faut transporter sur une "arche" , une alliance établis entre dieu et les gens de paix...se noyer dans la parole de Dieu est chose tout a fais observable partout autour de nous. combien la bois mais combien font l'effort pour garder la tête a la surface et non pas se noyer dedans?
noé justement invitait les gens a rejoindre son arche, mais tous se foutais de lui... et voilà que lui et sa "famille" furent sauver... éloigner de tout ces gens qui ne savent que savaient que le traiter de fou. ( d'ailleurs dès qu'un homme prêche des choses inverse aux idoles créer a partir de rien ou a partir des texte, ils se font toujours traiter de fou...)
puis s'enchaine le récit d'Abraham a partir de 83. on peu le lire clairement, de 83 a 101, Abraham est occuper a briser les îdoles... a les frapper de sa main DROITE... était ce nécessaire de préciser droite? si Dieu le précise c'est que ça a toute son importance...
Abraham était occuper a rompre avec la religion de son père. y'a de nouveau ici cette rupture entre parole de Dieu et parole des idolatres...exactement comme noé plus haut...
et puis s'intercalle l'épreuve d'Abraham et son fils...
et juste après s'enchaine comme par hasard des exemples donner par Dieu exactement de la même trempe qu'avec noé et Abraham de 83 à 101 :
114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,
115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,
116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.
117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite
118. et les guidâmes vers le droit chemin.
119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :
120. "Paix sur Moïse et Aaron"
121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
122. car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.
123. Elie était, certes, du nombre des Messagers.
124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?"
125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?"
127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment).
128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah.
129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
130. "Paix sur Elie et ses adeptes".
131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants,
132. car il était du nombre de Nos serviteurs croyants.
133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers.
134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière,
135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres,
136. Et Nous détruisîmes les autres
137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin
138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas?
139. Jonas était certes, du nombre des Messagers.
140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble,
141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer].
142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable .
143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah,
144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité.
145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était.
146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge,
147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus.