Le saint graal

FrancoUSA

Bladinaute averti
Le Saint Graal, objet de convoitise des Templiers pour les uns, ultime récompense pour les autres...Le calice légendaire fait encore couler de l'encre à l'instar du sang versé pour sa protection. Que représente donc le Saint Graal? Michel Deseille, professeur d'Histoire-Géographie nous conte ses recherches et les analogies qu'il a pu étudier...

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Cette vidéo c'est pas son graal à lui j'espère parce que c'est nul, j'en sais plus, et la plupart des personnes qui s'y intéressent juste un peu, en savent plus, c'est vide.
Une pure perte de temps.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Puisque il ne dit rien sur le Graal, alors je m'y colle.

" Le Saint Graal "

Joseph d'Arimathie
Selon des légendes médiévales, il aurait recueilli le sang du Christ dans un vase, le Saint Calice, ou le Saint Graal dans le cycle arthurien, et aurait participé à l'évangélisation de la Grande-Bretagne avec l'apôtre Philippe.

Il y a potentiellement plusieurs calices :
Le Saint Graal, Le Saint Calice, Le Calice de Juda, Le Calice de St Jean,
on a tendance à confondre les 2 premiers alors qu'il n'est pas sûr que ce soit le même.

Le Saint Calice désigne la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, repas qu'ils prirent pour commémorer ensemble la Pâque juive, à la veille du jour où Jésus allait être livré aux Romains, qui le crucifièrent.

Il existe plusieurs coupes qui revendiquent être la relique de la coupe utilisée par Jésus-Christ, aucune n'étant officiellement reconnue par l'Église catholique.

Le « Saint Calice » a également souvent été associé au Graal, soit par des artistes, soit au travers de légendes populaires.

Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde.

À partir du XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et la thématique de la quête qui lui est associée ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu'à de multiples illustrations artistiques.

Je suis moi-même le gardien d'un Calice, mais je ne crois pas que ce soit le Saint Graal, je devrais peut être essayer.:p
 
Haut