Le scandale de la recherche sur la syphilis à Tuskegee

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début
Le scandale de la recherche sur la syphilis à Tuskegee

L’étude sur la syphilis a commencé en 1932, dans la ville de T uskegee en Alabama aux États-Unis. Au départ, on y avait inscrit 600 hommes
afro-américains : 399 d’entre eux étaient infectés par la syphilis et 201 ne l’étaient pas. Ces hommes étaient des métayers pauvres, pour la plupart illettrés.

Aucun d’entre eux ne fut informé de sa participation à une recherche ni des options de traitement existantes.
On leur a menti en leur disant que les chercheurs étudiaient la cause et le traitement du mauvais sang, Expression se rapportant à un certain nombre de maladies couramment répandues à cette époque, notamment l’anémie.

Durant leur participation à l’étude, on fournissait à ces hommes des examens médicaux, le transport vers les cliniques, les traitements pour d’autres affections, de la nourriture et, le cas échéant, de l’argent pour leur enterrement.

Au moment où l’étude a commencé, il y avait peu de traitements pour la syphilis. Ceux qui existaient consistaient en des composés renfermant du mercure et de l’arsenic, tous deux toxiques pour les patients.

À l’origine, la recherche tentait de déterminer si ces composés toxiques étaient utiles ou si les personnes non traitées évoluaient de la même manière que celles qui l’étaient. L’étude, qui devait durer six mois, s’est poursuivie durant des décennies.

Elle a même continué une fois la pénicilline devenue le traitement reconnu pour la syphilis, en 1947.
On n’a jamais offert aux personnes soumises à l’étude le traitement à la pénicilline, même si cela aurait pu les guérir de la maladie.


Les objections contre l’étude de Tuskegee ont commencé à s’élever au milieu des années 1960. Une critique jugeait que le projet était de la mauvaise science, parce que certains des hommes avaient été traités partiellement durant l’étude.

En juillet 1972, l’Associated Press (AP) a rendu publique l’histoire du projet sur la syphilis et l’étude a finalement été interrompue.

Une action en recours collectif pour indemniser les dépenses médicales et funéraires des participants fut conclue par un règlement à l’amiable en 1974.

Le président Clinton a présenté des excuses nationales aux survivants et à leurs familles en 1997.

Aujourd’hui encore, des membres des familles de certains participants à l’étude reçoivent des indemnités à la suite de cette action en justice.

.
 
Retour
Haut