Le secret des gens de la caverne

Je ne pense pas que le but soit uniquement le calcul de temps .
ces 2 versets parlent du soleil d ou la chaleur dans la caverne et puis ces positions par rapport à celle ci

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.


Calcul ? ou peut etre le but est médical !
les cellules humaine ont besoin de la chaleur pour continuer à fonctionner ou même survivre .
l enrgie qui provient des aliments est convertie en chaleur dont 75% est utilisé pour la transformation des aliments enenrgies , transport .... alors que seulement 25 % , utilisé pour le travail des muscles ,cellules ...
Les rayons solaire pénétrent dans la caverne sans atteindre les corps ,pour ne pas desecher la peau ou deshydrater ?Juste une quantité de chaleur necessaire pour la survie des cellules .
Ils se retournent sur leur coté droit et sur le cote gauche , pour les muscles et la circulation sanguine ...
Justement, le verset 18.17 est une preuve majeure que le sujet principal est la méthode de calcul du temps.
Le verset 18.17 décrit une année solaire.
 
Azka veut dire plusieurs choses, on a déjà dit que pour les langues sémites ,les mots ont plusieurs significations selon leur position dans la phrase
Quand il s agit de l argent ,azka veut dire accroître,pour l âme azka= purifiée
....dans notre cas ,il s agit de la nourriture
Donc azka à le sens de pure,propre,bénie..
en tout cas rien à voir avec fruits de saison comme croyait notre ami musulman34
En langage végétal, les bons fruits et les bons légumes ne peuvent être que les fruits et légumes de saisons.
Je ne vois pas sinon comment la pomme serait plus pure que la poire ou comment la courgette serait plus pure que le poivron.
Tu aimes rester vague pour ne pas avoir à te contredire.
 
Azka veut dire plusieurs choses, on a déjà dit que pour les langues sémites ,les mots ont plusieurs significations selon leur position dans la phrase
Quand il s agit de l argent ,azka veut dire accroître,pour l âme azka= purifiée
....dans notre cas ,il s agit de la nourriture
Donc azka à le sens de pure,propre,bénie..
en tout cas rien à voir avec fruits de saison comme croyait notre ami musulman34

C'est quoi un fruit pur ? J'ai une pomme là, elle est pure ?
 
C'est quoi un fruit pur ? J'ai une pomme là, elle est pure ?

Justement c est à musulman 34 qu il faille poser la question !
moi , je n ai jamais parlé de fruit !! si tu as lu mes messages tu comprendra que j évoquais la nourriture et non les fruits !
je t avais répondu que : pure ou bonne nourriture cela n a rien à voir avec les fruits que se soit de saisons ou pas !
ou tu ne lis pas les intervention ou tu le fais exprès !
la nourriture c est tous les aliments qu' on peut manger pour avoir de l énergie que se soit d origine animal , végétal ou autre!
pure car y a de la nourriture impur comme le porcs ou autres animaux sauvages ..cela s accorde avec la définition du Mot : NOURRITURE qui a diverse origines !
si dans le désert ,on demande à n importe qui d aller chercher de la nourriture bonne ou moins bonne , il va pas penser uniquement aux fruits et légumes de saison mais tout ce qui est mangeable et pur (car interdit de manger tout ce qui est impur) !
d ailleurs quand tu vas faire tes courses , pour te NOURIRE , tu n achètes pas QUE DES FRUIT ET LEGUMES !
pourquoi? puisque pour toi nourriture = légumes et fruits !
est il mentionné dans cette sourate que les gens du livre étaient végétaliens ?NEIN:D
donc ta question tu dois la poser à celui ou ceux qui continue à croire que la nourriture se resume t uniquement à des fruits de saison ;)
 
Justement c est à musulman 34 qu il faille poser la question !
moi , je n ai jamais parlé de fruit !! si tu as lu mes messages tu comprendra que j évoquais la nourriture et non les fruits !
je t avais répondu que : pure ou bonne nourriture cela n a rien à voir avec les fruits que se soit de saisons ou pas !
ou tu ne lis pas les intervention ou tu le fais exprès !
la nourriture c est tous les aliments qu' on peut manger pour avoir de l énergie que se soit d origine animal , végétal ou autre!
pure car y a de la nourriture impur comme le porcs ou autres animaux sauvages ..cela s accorde avec la définition du Mot : NOURRITURE qui a diverse origines !
si dans le désert ,on demande à n importe qui d aller chercher de la nourriture bonne ou moins bonne , il va pas penser uniquement aux fruits et légumes de saison mais tout ce qui est mangeable et pur (car interdit de manger tout ce qui est impur) !
d ailleurs quand tu vas faire tes courses , pour te NOURIRE , tu n achètes pas QUE DES FRUIT ET LEGUMES !
pourquoi? puisque pour toi nourriture = légumes et fruits !
est il mentionné dans cette sourate que les gens du livre étaient végétaliens ?NEIN:D
donc ta question tu dois la poser à celui ou ceux qui continue à croire que la nourriture se resume t uniquement à des fruits de saison ;)

o_O bismillah
 
@profilcool

Pour moi un fruit pure c'est un fruit de saison.
Comment la nourriture ne serait-elle pas liée avec les fruits et les légumes?
La nourriture primaire d'un humain ce n'est ni les viandes ni les laitages.
Allah a créé Adam pour qu'il vive dans un jardin.
La nourriture primaire d'un humain ce sont les fruits et les légumes.
C'est du fait de la sortie d'Adam du jardin qu'il a eu ensuite besoin de viande.
Mais la nourriture la plus adaptée pour l'humain c'est les fruits et les légumes.
C'est la base de son alimentation.
 
La raison pour laquelle Allah a guidé les gens vers la caverne est exprimée dans les versets 18.12-19.
Allah a choisi ce processus afin que des groupes de gens déterminent ou calculent le temps du séjour dans cette caverne.
C'est aussi simple que ça.
C'est une sagesse divine.
Allah enseigne à l'homme d'avant et d'aujourd'hui une technique pour déterminer, parmi plusieurs type de calculs, le meilleur calcul du temps.

Cela a un lien évident avec les calendriers solaires et lunaires.
Aujourd'hui les gens et même les musulmans se disputent pour savoir quel est le meilleur calendrier, le meilleur calcul du temps.
Au lieu de se disputer, profitons de la sagesse divine à propos de l'histoire des gens de la caverne pour déterminer quel calendrier est le meilleur.

La meilleure façon de trancher la question est de suivre le même processus que les gens de la caverne.
1) Isolement du monde (caverne, lieu sans média sans réseau internet)
2) Long endormissement (pour perdre la notion du temps)
Au réveil, les défenseurs du calcul solaire et les défenseurs du calcul lunaire doivent s'affronter en donnant chacun leur estimation du temps passé.
Le vainqueur sera celui qui donnera la meilleure estimation du temps passé en isolement.
Cette sagesse divine a le mérite de clore le sujet très polémique du calendrier.

Etes-vous prêt?
salam
se sont un des miracles du noble coran
C'est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul [du temps]. Dieu n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (Coran, 10 : 5)
Et la Lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. (Coran, 36 : 39)
Dans le premier des versets ci-dessus, Dieu a clairement révélé que la Lune était un moyen de mesure permettant aux gens de calculer le nombre des années. De plus, notre attention est clairement attirée sur le fait que ces calculs doivent être effectués selon la position de la Lune alors qu'elle tourne sur son orbite.
Selon ces calculs, un mois équivalait à 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Ceci est plus connu sous le nom de "mois lunaire". 12 mois lunaires représentent une année, selon le calendrier hijri. Cependant, il existe une différence de 11 jours entre le calendrier hijri et le calendrier grégorien,


PS/ne chercher pas ailleurs car nor dieu n'a parlé que d'année lunaire
 
Avant d'aborder le sujet du coté Islamique,on va la voir du coté des gens du livres comme il est rapporté dans leurs références.

Les Sept Dormants de la ville d’Ephèse ou gens de la caverne. Que Les premières traces de l’histoire des Sept Dormants ont été retrouvées dans des manuscrits syriaques anciens datant du 5e et 6e siècles, ainsi que dans un récit de l’homme d’Etat et historien byzantin du 10e siècle Syméon Métaphraste.
Pour certains cela est arrivé lors du règne de l'Empereur Romain Dèce. Que L’histoire se déroule à l’époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l'Empereur Dèce, au milieu du 3e siècle. Refusant d’abjurer leur foi, sept jeunes hommes monothéistes suivant la religion du Messie I'sa(Jésus) ayant de hautes charges dans l’empire cèdent l’ensemble de leurs biens aux pauvres et partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion.Ils tombent alors dans un profond sommeil durant lequel les soldats de l’empereur découvrent leur lieu de refuge et décident de les y emmurer vivants. Peu après, un chrétien vint graver à l’extérieur l’histoire et le nom des sept martyrs. Ils ne se réveillent que plusieurs centaines d’années plus tard. durant le règne de Théodose Ier (379-395), lorsque le propriétaire des terres descelle l’entrée de la grotte dans le but de la transformer en abri pour le bétail et y découvre les sept dormants. Ces derniers ont conservé l’éclat de leur jeunesse et imaginent n’avoir dormi qu’une nuit.
Après avoir raconté leur histoire à l’évêque, ils se rendorment aussitôt au sein de la caverne où ils sont inhumés. Selon d’autres versions, ils parcoururent ensuite de nombreuses contrées pour répandre le miracle de la résurrection
Une église fut par la suite édifiée au dessus de la caverne, et leur culte se répandit dans l’ensemble du Moyen Orient durant les siècles suivants.
Il faut dire que les Sept Dormants ont figuré sur différents calendriers dont celui des Grecs, des Latins, des Russes ou encore des Abyssins. Ils étaient auparavant commémorés le 27 juillet dans l’Eglise latine, et sont désormais célébrés, selon le calendrier byzantin, le 4 août (jour supposé de leur emmurement) et le 22 octobre (jour de leur réveil). Dans leur refus inconditionnel d’abjurer leur foi.
Un point sur qui insister,est que pour certains gens du livres le Coran tire ses histoires de leurs livres. Que le Coran tire son origine des livres divins antérieurs.
Or outre que la similitude considérée n'est pas le trait unique ni le plus essentiel dans le Coran, celui-ci se réclame de la lignée biblique. Il revendique constamment sa place dans le cycle monothéiste. Toutefois cette parenté laisse bien au Coran son caractère propre sur beaucoup de points .Il semble compléter ou même corriger la donnée biblique. Tout en affichant ostensiblement similitudes et sa parenté avec les écritures antérieures,le Coran n'en conserve pas moins sa physionomie propre dans chaque chapitre de la pensée monothéiste.
 
salam
se sont un des miracles du noble coran
C'est Lui qui a fait du Soleil une clarté et de la Lune une lumière et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul [du temps]. Dieu n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. (Coran, 10 : 5)
Et la Lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. (Coran, 36 : 39)
Dans le premier des versets ci-dessus, Dieu a clairement révélé que la Lune était un moyen de mesure permettant aux gens de calculer le nombre des années. De plus, notre attention est clairement attirée sur le fait que ces calculs doivent être effectués selon la position de la Lune alors qu'elle tourne sur son orbite.
Selon ces calculs, un mois équivalait à 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Ceci est plus connu sous le nom de "mois lunaire". 12 mois lunaires représentent une année, selon le calendrier hijri. Cependant, il existe une différence de 11 jours entre le calendrier hijri et le calendrier grégorien,


PS/ne chercher pas ailleurs car nor dieu n'a parlé que d'année lunaire
Dans le premier verset tu as juste oublié de dire qu'Allah n'a pas révélé que la lune SEULE était un moyen de mesure permettant aux gens le décompte des années et du temps.
Comme tu induis les gens en erreurs je suis obligé de te corriger.
C'est une arnaque vieille comme le Coran.
Allah a dit que le décompte des années et du temps se fait par LE SOLEIL ET LA LUNE.

Allah a-t-il dit quel était le premier mois de l'année lunaire?
Si tu réponds à cette question je t'envoie mon salaire tous les mois.
 
Dans le premier verset tu as juste oublié de dire qu'Allah n'a pas révélé que la lune SEULE était un moyen de mesure permettant aux gens le décompte des années et du temps.
Comme tu induis les gens en erreurs je suis obligé de te corriger.
C'est une arnaque vieille comme le Coran.
Allah a dit que le décompte des années et du temps se fait par LE SOLEIL ET LA LUNE.

Allah a-t-il dit quel était le premier mois de l'année lunaire?
Si tu réponds à cette question je t'envoie mon salaire tous les mois.

"Il en a déterminé les stations" on parle ici de la lune uniquement sinon au lieu de qaddarahu on aurait plutôt qaddarahum non ?

Éclaire-moi.
 
Dans le premier verset tu as juste oublié de dire qu'Allah n'a pas révélé que la lune SEULE était un moyen de mesure permettant aux gens le décompte des années et du temps.
Comme tu induis les gens en erreurs je suis obligé de te corriger.
C'est une arnaque vieille comme le Coran.
Allah a dit que le décompte des années et du temps se fait par LE SOLEIL ET LA LUNE.

Allah a-t-il dit quel était le premier mois de l'année lunaire?
Si tu réponds à cette question je t'envoie mon salaire tous les mois.
Globalement, les calendriers peuvent êtres classés en trois catégories :
-Calendrier solaire : il est basé sur la révolution du soleil. L’exemple le plus célèbre est le calendrier grégorien : l’année compte environ 365 jours répartis en 12 mois.
-Calendrier lunaire : il est basé sur le cycle de la lune. Une année lunaire comporte environ 354 jours répartis en 12 mois.
-Calendrier luni-solaire : il tient compte à la fois du cycle de la lune et de celui du soleil. Il comporte 12 ou 13 mois selon les années.
En ce qui concerne le calendrier musulman, il appartient au deuxième groupe : c’est un calendrier purement lunaire. Plusieurs versets du Coran font référence à ce système :
« C’est lui [Dieu] qui a fait du soleil une clarté et de la lune, une lumière. Il en a déterminé les phases afin que vous connaissiez le nombre des années et le calcul du temps. » (S.10-V.5)
« Ils t’intérrogent [Muḥammad] au sujet des nouvelles lunes. Dis ‘‘Ce sont des jalons du temps à l’usages des hommes, et pour le pèlerinage’’. » (S.2-V.189)
« Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois [de Ramadan] entier. » (S.2-V.185)
 
« C’est lui [Dieu] qui a fait du soleil une clarté et de la lune, une lumière. Il en a déterminé les phases afin que vous connaissiez le nombre des années et le calcul du temps. » (S.10-V.5)

Il en a déterminé les stations* (dans le zodiaque)

« Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois [de Ramadan] entier. » (S.2-V.185)

Quiconque parmi vous observe la pleine lune, qu'il s'y abstienne (sawm)*

« Ils t’intérrogent [Muḥammad] au sujet des nouvelles lunes. Dis ‘‘Ce sont des jalons du temps à l’usages des hommes, et pour le pèlerinage’’. » (S.2-V.189)

T'es sûr que ahillat c'est les nouvelles lunes ?
 
Il en a déterminé les stations* (dans le zodiaque)



Quiconque parmi vous observe la pleine lune, qu'il s'y abstienne (sawm)*



T'es sûr que ahillat c'est les nouvelles lunes ?
hilal et hilal donne ahilla
Et la lune nous l’avons déterminée en stations » C’est-à-dire nous l’avons fait se déplacer d’une autre façon qui indique l’écoulement des mois, comme le mouvement du soleil permet de connaître la nuit et le jour en vertu des propos du Puissant et Majestueux : «Ils t' interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj (pèlerinage » (Coran, 2: 189) et :
 

Pièces jointes

  • Al-Baqara-28[1].JPG
    Al-Baqara-28[1].JPG
    142.4 KB · Affichages: 1
Globalement, les calendriers peuvent êtres classés en trois catégories :
-Calendrier solaire : il est basé sur la révolution du soleil. L’exemple le plus célèbre est le calendrier grégorien : l’année compte environ 365 jours répartis en 12 mois.
-Calendrier lunaire : il est basé sur le cycle de la lune. Une année lunaire comporte environ 354 jours répartis en 12 mois.
-Calendrier luni-solaire : il tient compte à la fois du cycle de la lune et de celui du soleil. Il comporte 12 ou 13 mois selon les années.
En ce qui concerne le calendrier musulman, il appartient au deuxième groupe : c’est un calendrier purement lunaire. Plusieurs versets du Coran font référence à ce système :
« C’est lui [Dieu] qui a fait du soleil une clarté et de la lune, une lumière. Il en a déterminé les phases afin que vous connaissiez le nombre des années et le calcul du temps. » (S.10-V.5)
« Ils t’intérrogent [Muḥammad] au sujet des nouvelles lunes. Dis ‘‘Ce sont des jalons du temps à l’usages des hommes, et pour le pèlerinage’’. » (S.2-V.189)
« Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois [de Ramadan] entier. » (S.2-V.185)
Je ne suis pas d'accord pour ton interprétation du verset 10.5.
Tu as placé astucieusement et fallacieusement un point après le mot lumière pour m'amener à croire que Allah a déterminé seulement les phases de la lune pour le décompte des années et du temps.
Je ne suis pas un pigeon.
 
Je ne sais pas, je ne suis pas très fort en arabe.
Moi non plus je ne suis pas très fort en arabe mais fort en logique donc je peux te répondre.
LI renvoit au fait que le soleil est une clarté, la lune une lumière et qu'il en a déterminé des phases.
Mais pour s'en rendre compte il fallait juste effacer les rajouts humains par la ponctuation des imposteurs.
 
Moi non plus je ne suis pas très fort en arabe mais fort en logique donc je peux te répondre.
LI renvoit au fait que le soleil est une clarté, la lune une lumière et qu'il en a déterminé des phases.
Mais pour s'en rendre compte il fallait juste effacer les rajouts humains par la ponctuation des imposteurs.

Une bonne traduction dirait donc : 10.5 Il est celui qui a fait le soleil, clarté et la lune, lumière, et en a déterminé les stations (de la lune uniquement sinon on dirait qaddarahum) afin que vous sachiez le compte des années et le calcul.
 
Une bonne traduction dirait donc : 10.5 Il est celui qui a fait le soleil, clarté et la lune, lumière, et en a déterminé les stations (de la lune uniquement sinon on dirait qaddarahum) afin que vous sachiez le compte des années et le calcul.
Voilà.
Tu vois sans la ponctuation tu comprends que ce ne sont pas seulement les phases de la lune qui servent pour le décompte des années et du temps.
Tu reconnais les charlatans quand ils placent de la ponctuation pour se donner raison de suivre le calendrier hégirien, le calendrier de Omar ibnou Khattab.
Et en étudiant d'autres versets tu te rends compte que c'est le soleil le principal signe pour le décompte des années et du temps.
Et qu'au final, la lune ne sert qu'à déterminer le temps d'un mois.
 
Voilà.
Tu vois sans la ponctuation tu comprends que ce ne sont pas seulement les phases de la lune qui servent pour le décompte des années et du temps.
Tu reconnais les charlatans quand ils placent de la ponctuation pour se donner raison de suivre le calendrier hégirien, le calendrier de Omar ibnou Khattab.
Et en étudiant d'autres versets tu te rends compte que c'est le soleil le principal signe pour le décompte des années et du temps.
Et qu'au final, la lune ne sert qu'à déterminer le temps d'un mois.

La lune peut déterminer les années selon sa position dans le zodiaque (année solaire).

Si j'avais voulu donner le sens que tu donnes au verset, j'aurais ajouté en gras (qui n'apparaît pas dans le texte original) : Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an Wa Al-Qamara Nūrāan Wa Qaddarahu Manāzila (Dhālika) Lita`lamū `Adada As-Sinīna Wa Al-Ĥisāba

Sinon le sens se rapporte à la lune dans le verset original.
 
La lune peut déterminer les années selon sa position dans le zodiaque (année solaire).

Si j'avais voulu donner le sens que tu donnes au verset, j'aurais ajouté en gras (qui n'apparaît pas dans le texte original) : Huwa Al-Ladhī Ja`ala Ash-Shamsa Điyā'an Wa Al-Qamara Nūrāan Wa Qaddarahu Manāzila (Dhālika) Lita`lamū `Adada As-Sinīna Wa Al-Ĥisāba

Sinon le sens se rapporte à la lune dans le verset original.
Non c'est faux et hasardeux ce que tu dis.
Je pourrais dire qu'Allah aurait utilisé une autre phrase dans un autre verset pour enlever tout doute.
LI renvoit au soleil et à la lune jusqu'à preuve du contraire.
Le sens ne se rapporte pas à la lune seulement mais au soleil et à la lune.
Pour te persuader tu devrais lire le complément de ce verset, le verset 17.12.
 
Salam à tous,

juste une petite remarque qui n'a rien à voir avec le calendrier.

Quand Allah dit qu'il a frappé leurs oreilles, c'est pour qu'ils deviennent sourds. Et ils ont dormi plus de 300 ans.

Alors la question que je me suis posé est :

quand on est sourd et on dort dans l'obscurité (la caverne), est-ce qu'on est incapable de se réveiller ?

http://www.qalc.fr/question/Comment-reveiller-precise-entendre-radioreveil-9867
 
Non c'est faux et hasardeux ce que tu dis.
Je pourrais dire qu'Allah aurait utilisé une autre phrase dans un autre verset pour enlever tout doute.
LI renvoit au soleil et à la lune jusqu'à preuve du contraire.
Le sens ne se rapporte pas à la lune seulement mais au soleil et à la lune.
Pour te persuader tu devrais lire le complément de ce verset, le verset 17.12.

Je suis convaincu du calcul solaire par d'autres versets. Mais dans celui dont on parle, "Li" renvoie à "Qaddarahu Manāzila" donc la lune.
 
Salam aleykoom,

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

=> moi j'aimerais bien savoir pourquoi Allah les a fait tourné sur le côté droit et sur le côté gauche pendant qu'ils dorment ?

Voici mon hypothèse :

Je pense que c'est pour ne pas réveiller les gens de la caverne quand la lumière du soleil les atteint par l'entrée ou par les trous du plafond : quand le soleil est du côté droit de la caverne, Allah les fait tourner du côté gauche pour qu'ils ne soient pas face à la lumière du soleil. Et quand le soleil est du côté gauche de la caverne, Allah les fait tourner du côté droit pour qu'ils ne soient pas face à la lumière du soleil.

Idem peut-être avec la lumière de la lune.

Allah est plus savant.
 
Dernière édition:
Salam aleykoom,

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là? " Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent : " Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

=> moi j'aimerais bien savoir pourquoi Allah les a fait tourné sur le côté droit et sur le côté gauche pendant qu'ils dorment ?

Voici mon hypothèse :

Je pense que c'est pour ne pas réveiller les gens de la caverne quand la lumière du soleil les atteint par l'entrée ou par les trous du plafond : quand le soleil est du côté droit de la caverne, Allah les fait tourner du côté gauche pour qu'ils ne soient pas face à la lumière du soleil. Et quand le soleil est du côté gauche de la caverne, Allah les fait tourner du côté droit pour qu'ils ne soient pas face à la lumière du soleil.

Idem peut-être avec la lumière de la lune.

Allah est plus savant.

C'est les pléiades qui se lèvent et se couchent. Elles sont à côté de la constellation canis (chien) major. Le fait qu'il y ait divergence sur leur nombre c'est que c'est un amas d'étoiles difficilement discernables, on en voit 5 mais on peut, si on a une bonne vue, essayer d'en distinguer 6 ou 7 (il y en a beaucoup plus en vérité, 12 je crois).

N'interroge jamais personne à propos de ça, attends d'avoir un télescope pour les compter. :)
 
C'est les pléiades qui se lèvent et se couchent. Elles sont à côté de la constellation canis (chien) major. Le fait qu'il y ait divergence sur leur nombre c'est que c'est un amas d'étoiles difficilement discernables, on en voit 5 mais on peut, si on a une bonne vue, essayer d'en distinguer 6 ou 7 (il y en a beaucoup plus en vérité, 12 je crois).

N'interroge jamais personne à propos de ça, attends d'avoir un télescope pour les compter. :)
tu va trop loin tu t'egare(de route et non de foi):desole:
 
Comment ça ? Quelle route je devrais prendre ?
salam
en parlant de ça
C'est les pléiades qui se lèvent et se couchent. Elles sont à côté de la constellation canis (chien) major. Le fait qu'il y ait divergence sur leur nombre c'est que c'est un amas d'étoiles difficilement discernables, on en voit 5 mais on peut, si on a une bonne vue, essayer d'en distinguer 6 ou 7 (il y en a beaucoup plus en vérité, 12 je crois).
 
Haut