Le singe magot menacé de disparition

Le Macaque de Barbarie appelé également le singe magot est en voie de disparition au Maroc, vient d'alerter le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).
Dans une notre transmise à la Map, le HCEFLCD s'alarme de la diminution de près de 65% de cette population dans les trente dernières années, passant de 15.000 à 5.000.
« Malgré les mesures prises, l'espèce est soumise à plusieurs menaces en particulier la disparition de ses habitats, le braconnage et le (...)

- Maroc / Nature

Le singe Magot menacé de disparition

184896
Il est coupé plus vite qu’il n’est planté ?
Le cèdre met des centaines d'année à pousser et il y en beaucoup de planter
Pour préserver la foret existante la coupe est interdite ...sauf, si l'arbre est mort et bizarrement tous les jours entre 2 et 5 camions ramènent des cèdres (pas difficile à vérifier suffit de siroter un café dans Azrou) ce qui voudrait dire qu'un ou 2 cèdres meurent naturellement chaque jour (ce qui est impossible) ...la technique est simple ont donne quelques dirhams aux nomades des montagnes , ils percent un trou dans le tronc et y mettent du rondup ..1 ou 2 ans plus tard l'arbre est mort et les "flibustiers " de la foret non plus qu'a venir le couper en toute légalité :pleurs:

Et toute la région au dessus d'Azrou d' Ifrane , Michlifen, jusqu' d’Ain Leuh a subit d'énorme transformations ..c'était un immense plateau genre "causse Méjean"avec des petits lacs (Dayet ) et des forets de cèdre avec des nomades qui pratiquaient élevage ovin et en 10 ans toutes combes ont été plantés de pommiers avec des forages partout ...résultat les lacs Dayet sont à sec ou presque et l'habitat du magot a disparu :pleurs:

Magots vers Ain Leuh mai 2017

Pièces jointes

• P1000892 - Copie.JPG
    P1000892 - Copie.JPG
    113.2 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
@Yoel1 , il est coupé pour en faire quoi, ce cèdre ? Il n’est pas possible de le remplacer par une autre essence ?

Il peut pousser en Europe ?
C'est un bois merveilleux avec une odeur Top , facile à sculpter et imputrescible ...tous les plafonds et portes des palais royaux sont fait de ce bois aujourd'hui les riches clients font des répliques dans leurs villas de Marachech
C'est le même cèdre qu'au Liban et la Provence en était couvert à l'époque phénicienne et Romaine , mais il servi à faire des galères , sinon le cèdre pousse très bien en France

C'est un bois merveilleux avec une odeur Top , facile à sculpter et imputrescible ...
Pour l’odeur, je savais, pour le bois imputrescible et idéal pour la sculpture, il y a l’aulne. Il durcit même quand il est dans l’eau. Comme j’imagine qu’il y a une alternative au cèdre utilisé pour son odeur, et qu’il y en a une sûr pour ses qualités techniques, il doit y avoir moyen de s’en passer.

tous les plafonds et portes des palais royaux sont fait de ce bois aujourd'hui les riches clients font des répliques dans leurs villas de Marachech
Si c’est du snobisme, c’est un autre problème …

C'est le même cèdre qu'au Liban et la Provence en était couvert à l'époque phénicienne et Romaine , mais il servi à faire des galères , sinon le cèdre pousse très bien en France
J’essaierai d’en planter un alors :p, et pas pour le couper. Mais je ne sais pas où je peux en trouver des graines, je chercherai …

Pour l’odeur, je savais, pour le bois imputrescible et idéal pour la sculpture, il y a l’aulne. Il durcit même quand il est dans l’eau. Comme j’imagine qu’il y a une alternative au cèdre utilisé pour son odeur, et qu’il y en a une sûr pour ses qualités techniques, il doit y avoir moyen de s’en passer.
Il n' y a pas d'Aulne au Maroc , il pousse que dans l'hémisphère nord

Si c’est du snobisme, c’est un autre problème …

C'est bien là tout le problème

J’essaierai d’en planter un alors :p, et pas pour le couper. Mais je ne sais pas où je peux en trouver des graines, je chercherai …

Rendez vous dans 100 Ans :cool:

Le Macaque de Barbarie appelé également le singe magot est en voie de disparition au Maroc, vient d'alerter le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).
Dans une notre transmise à la Map, le HCEFLCD s'alarme de la diminution de près de 65% de cette population dans les trente dernières années, passant de 15.000 à 5.000.
« Malgré les mesures prises, l'espèce est soumise à plusieurs menaces en particulier la disparition de ses habitats, le braconnage et le (...)

- Maroc / Nature

Le singe Magot menacé de disparition
On doit absolument préserver notre faune et flore.Nous devons être sévère contre ceux qui exploitent ses animaux.

J espère il y aura des mesure prise
des mesures prises mais tout est entrain de disparaitre au fur a mesure que la population augmente et
oui faut bien couper les arbres et tuer les animaux qui y resident pour planter des palmers pour notre
chère huile de palme, donc faut demander au gens qu est ce qu ils les preocupent les singes ou
le pot de nutella la reponse est vite prononcé

On doit absolument préserver notre faune et flore.Nous devons être sévère contre ceux qui exploitent ses animaux.
tu vois pas que c est trop tard si on veut preserver quelque chose faut etre peu ici on est
8 milliards et tout le monde veut avoir un gsm de luxe une voiture et partir en voyage chaque année etc
etc cette planète c est pas le jardin d eden elle a une limite dans tout bientôt on va se retrouver
a court de tout la on aura la gueule bien ouverte

tu vois pas que c est trop tard si on veut preserver quelque chose faut etre peu ici on est
8 milliards et tout le monde veut avoir un gsm de luxe une voiture et partir en voyage chaque année etc
etc cette planète c est pas le jardin d eden elle a une limite dans tout bientôt on va se retrouver
a court de tout la on aura la gueule bien ouverte
C'est pas tout le monde qui a tout et veut tout, j'ai ni frigo, ni congélo, ni voiture, ni four, ni machine à laver le linge ni la vaisselle, quant à mes dernières vacances, les miennes dates de 11 ans et avant ça 13 ans.
Mon gsm est l'un des plus nul, photo flou mais de toute façon je ne l'ai pas acheté pour ça, même pas capable d'aller sur le net mais pour ça j'ai mon pc, pas de télé vue que je regarde que en streaming.
Tout le monde peut essayer d'avoir un impact minimal.
Mon dernier bain date de 6 ans, ma dernière douche de 2 ans.:p

C'est pas tout le monde qui a tout et veut tout, j'ai ni frigo, ni congélo, ni voiture, ni four, ni machine à laver le linge ni la vaisselle, quant à mes dernières vacances, les miennes dates de 11 ans et avant ça 13 ans.
Mon gsm est l'un des plus nul, photo flou mais de toute façon je ne l'ai pas acheté pour ça, même pas capable d'aller sur le net mais pour ça j'ai mon pc, pas de télé vue que je regarde que en streaming.
Tout le monde peut essayer d'avoir un impact minimal.
Mon dernier bain date de 6 ans, ma dernière douche de 2 ans.:p
tout le monde n est pas un sage comme toi, tu vois bien les gens ils sont la comme des cretins
a vouloir toujours plus

des mesures prises mais tout est entrain de disparaitre au fur a mesure que la population augmente et
oui faut bien couper les arbres et tuer les animaux qui y resident pour planter des palmers pour notre
chère huile de palme, donc faut demander au gens qu est ce qu ils les preocupent les singes ou
le pot de nutella la reponse est vite prononcé
Et c'est pareil ailleurs, j'ai envie de pleurer quand je regarde là où j'ai grandi en Finlande, le coin en photo dans mon profil.
https://www.google.fr/maps/@61.4108...4!1suRG1jUQAwKRZ_L_ll6_GjQ!2e0!7i13312!8i6656

Et c'est pareil ailleurs, j'ai envie de pleurer quand je regarde là où j'ai grandi en Finlande, le coin en photo dans mon profil.
https://www.google.fr/maps/@61.4108...4!1suRG1jUQAwKRZ_L_ll6_GjQ!2e0!7i13312!8i6656

J'aurais espere visiter la Finlande... J'ai une amie de 25 ans (Minna) qui vit a Turku and she is my angel friend.. same with my good old friend Miika... Il n'y a pas de plus loyal et honnete que les Finlandais..

A part les cedres.. Les Saunas :joueur:

Il y a tellement d'espèces qui sont en voies de disparitions, mais tous le monde s'en fou et massacre des animaux sans savoir que leur rôle pour la biodiversité est primordial.

Dans mon village par exemple, quand j'étais ados je voyais souvent le caméléon déambuler sur les branches d'arbres fruitiers à la recherche d'insectes et de fourmis à manger. De nos jours, il se fait rare, parce que des abrutis s'amusent à le massacrer, soit par "plaisir" soit par ignorance, croyant qu'il est un danger alors que c'est un animal paisible qui se nourrit d'insectes voir d'insectes ravageurs... La loutre aussi est une espèce en voie de disparition au Maroc, mon village en abrite encore quelques unes mais elles se font très rares.

Il n'y a pas du tout d'information aux populations du monde rural par le biais d'association pour la protection des espèces locales. Je vois par contre des stupidités réalisé par les autorités de protection des espèces, comme l'introduction du sanglier dans le Saghro... Ce n'est absolument pas son espace d'origine ! Surtout en sachant que le haut plateau du Dra-Tafilalet est un espace semi-arides avec des aires oasiennes qui ont prit naissance grâce à une agriculture et une sédentarisation des populations depuis des milliers d'années. On as déjà entendu des endroits près de mon village où le sanglier aurait ravager des cultures... Qu'est-ce que le sanglier peut foutre dans le Saghro ? Manger des cailloux ? Des serpents ? Il sera évidemment attiré par les zones de cultures oasiennes et risque de détruire le fruit d'un dur labeur de personnes pauvres qui vivent de leur horticulture.

Non, les humains, l'expansion économique et démographique., c'était une forêt dense, là c'est complètement rasé, ils copient les erreurs faites ailleurs, les sols ne sont plus retenus par les arbres, la pluie emporte tout, les collines ont presque toutes disparues, certes ça fait gagner un peu de terres mais la nature est détruite alors qu'elle était là depuis le retrait des glaciers il y a des milliers d'années.

tchernobyl continue aujourd hui a faire des degats un peu dans le monde et surtout
en europe c est un vrai fiasco plus la connerie la des japonnais eux ils sont pollué
tout les oceans quand c est pas l un c est l autre tout ces incapables
Tchernobyl a fait de gros dégâts au nord de la Finlande mais le pire c'est le dépotoir nucléaire russe à Mourmansk.:(
Mon grand père s'est battu à Mourmansk contre l'Armée Rouge, c'était un territoire finlandais à l'origine, il y a perdu un gros orteil, quand j'étais tout petit il prétendait que c'était un brochet qui lui avait bouffé à la pêche.:D

Retour