Le siyam est-il le jeûne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion musulman34
  • Date de début Date de début
Ta démonstration est la bienvenue.
Comment tu traduis siyam en français alors ?
J'ai déjà traduit sur cet espace.
Je traduis cela par consécration, d'autres le traduisent par retraite spirituelle, mais en tout cas je n'accepte pas le jeûne comme traduction ou interprétation.
Moi quand je témoigne de l'arrivée du mois de Ramadan, je dois consacrer tout le mois à Dieu.
Et plus précisément, le siyam c'est le processus global pour atteindre la piété comme l'indique le verset 2.183.

J'ai déjà traduit sur cet espace.
Je traduis cela par consécration, d'autres le traduisent par retraite spirituelle, mais en tout cas je n'accepte pas le jeûne comme traduction ou interprétation.
Moi quand je témoigne de l'arrivée du mois de Ramadan, je dois consacrer tout le mois à Dieu.
Et plus précisément, le siyam c'est le processus global pour atteindre la piété comme l'indique le verset 2.183.
Non je ne suis pas d'accord.
Ce que tu décris comme le processus global pour atteindre la piété c'est le sawm, et c'est demandé pour toute l'année. Logiquement on doit chercher la piété toute l'année et non un mois dans l'année.

Par contre, le siyam dont parle le verset 2.183 est demandé pour des jours comptés, les jours du mois de ramadan.

D'autres versets montrent bien que le siyam est bien le jeûne. Je ne vois pas pourquoi tu n'acceptes pas cette traduction.

Dernière édition:
Non je ne suis pas d'accord.
Ce que tu décris comme le processus global pour atteindre la piété c'est le sawm, et c'est demandé pour toute l'année. Logiquement on doit chercher la piété toute l'année et non un mois dans l'année.

Par contre, le siyam dont parle le verset 2.183 est demandé pour des jours comptés, les jours du mois de ramadan.

D'autres versets montrent bien que le siyam est bien le jeûne. Je ne vois pas pourquoi tu n'acceptes pas cette traduction.
Pour moi le siyam est le processus global de recherche de la piété.
Verset 2.183 : ya ayyouha ladhina amanou koutiba 3alaykoumou siyamou kama koutiba 3ala ladhina min qablikoum la3allakoum tattaqouna
C'est écrit noir sur blanc quand même.
Je vois écrit siyam et non pas sawm donc arrête de dire des absurdités.
Montre moi où il est définit le siyam comme le jeûne.

Pour moi le siyam est le processus global de recherche de la piété.
Verset 2.183 : ya ayyouha ladhina amanou koutiba 3alaykoumou siyamou kama koutiba 3ala ladhina min qablikoum la3allakoum tattaqouna
C'est écrit noir sur blanc quand même.
Je vois écrit siyam et non pas sawm donc arrête de dire des absurdités.
Montre moi où il est définit le siyam comme le jeûne.

Bien évidement que ce verset parle de Siyam et tu lis les versets qui suivent tu comprendras qu'il s'agit du jeûne pour deux raisons principales :
1- Siyam est prescrit pour une courte durée (ayam ma3doudat) ==> mois de ramadan (29 ou 30 jours)
2- Il est autorisé de manger et boire la nuit du siyamn jusqu’à ce qu'on puisse distinguer le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit ==> c'est à dire le jour on ne mange pas et on ne boit pas et on ne commet pas non plus les autres péchés (tricher, mentir, voler..)

"Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation:(3) nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184)"

"On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(1) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit(2). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.....

En revanche, le sawm est demandé toute l'année et là je reprends ta définition : Sawm est le processus global de recherche de la piété, et je rajoute que pendant le SAWM on doit s'abstenir de dire & faire ce qui est condamnable au profit de paroles vraies & actes de piété. On peut par contre manger et boire ce qui est permis pendant ce processus de Sawm, la preuve c'est ce verset :

26 - فكلي واشربي وقري عينا ۖ فإما ترين من البشر أحدا فقولي إني نذرت للرحمٰن صوما فلن أكلم اليوم إنسيا
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain». (26)

Pourquoi je classe le sawm au dessus ? parce-que Dieu le classe aussi au dessus de tous les autres adjectifs :

- إن المسلمين والمسلمات والمؤمنين والمؤمنات والقانتين والقانتات والصادقين والصادقات والصابرين والصابرات والخاشعين والخاشعات والمتصدقين والمتصدقات والصائمين والصائمات والحافظين فروجهم والحافظات والذاكرين الله كثيرا والذاكرات أعد الله لهم مغفرة وأجرا عظيما

L’ordre de ces adjectifs est important :
Musulmans et Musulmanes,
Croyants et croyantes,
Obéissants et obéissantes,
Loyaux et loyales
Endurants et endurantes
Craignants et craignantes
Donneurs et donneuses d’aumône,
Saeimouna et saeimates (comment traduire ?)
Gardiens de leur chasteté et gardiennes,
Invocateurs souvent d’Allah et invocatrices

Bien évidement que ce verset parle de Siyam et tu lis les versets qui suivent tu comprendras qu'il s'agit du jeûne pour deux raisons principales :
1- Siyam est prescrit pour une courte durée (ayam ma3doudat) ==> mois de ramadan (29 ou 30 jours)
2- Il est autorisé de manger et boire la nuit du siyamn jusqu’à ce qu'on puisse distinguer le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit ==> c'est à dire le jour on ne mange pas et on ne boit pas et on ne commet pas non plus les autres péchés (tricher, mentir, voler..)

"Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (183) pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation:(3) nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (184)"

"On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(1) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit(2). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.....
Le but de ce sujet n'est pas de décrire la totalité du siyam, même si on peut le faire.
Mais moi je dis juste que le siyam n'est pas le jeûne, sans l'exclure pour autant.
Tes arguments ne me contredisent pas, ils confirment que le siyam n'est pas le jeûne.
Tu ne démontres pas que le siyam se réduit au jeûne.

Et encore une fois je ne confonds pas le siyam et le sawm.
Arrête de me parler du sawm s'il te plaît, concentre toi sur le SIYAM.

Retour